Jump to content
F4HVY

FT8CALL

Recommended Posts

F4HVY

Bonjour à tous,

voici un nouveau soft à tester
FT8Call est un dérivé de l'application WSJT-X, restructuré et repensé pour le passage de messages clavier à clavier.

Au lieu d'envoyer une macro durant 15 secondes puis recevoir une macro pendant 15 secondes, vous allez créer votre texte d'une longueur quelconque, puis l'envoyer.
voici une petite traduction que je vous ai préparé:

https://www.dropbox.com/s/lizrbct1l6ty9xl/FT8Call de KN4CRD.pdf?dl=0

Téléchargement:
Desktop Linux (64-bit x86_64, 16.04 deb) v0.4.2:
https://www.dropbox.com/s/8uepgq7naeq8ze7/ft8call_0.4.2-devel_16.04_amd64.d…

Windows 10 (win32_64) v0.4.2:
https://www.dropbox.com/s/c18y52ycpta4ypi/ft8call-0.4.2-devel-win32.exe?dl=…

F4HVY
73

Philippe

F1CLC

Hello 4HVY,

personne ne vous dit merci pour l'info ( vue sur qrznow pour ma part ) donc j'en profite pour le faire.
Pas encore eu le temps d'essayer mais c'est vrai que ça semble plus convivial que le FT8.

Juste quand même un petit hic dans l'exemple : 13 cycles d'émission pour une phrase de 35 mots ! :blink:

P.S.: j'ai bien aimé ceci : }, mais qui utilise ce personnage ? :D:D ( pour character, sans aucun doute )

Guest

J'aime bien aussi le : "FT8Call se tient sur l'épaule des géants ... les possibilités de décollage sont plus élevés là-haut" ? Merci Google.

--

F4HTQ

Bonjour,

Je pense que ça ne "prendra" pas, même si évidemment j'aimerais le contraire.

Ceux qui ont fait du PSK31 avant qu'ils ne fasse bouffer par le FT8 doivent se rappeler combien les QSO "macro" étaient la règle et les QSO de discussions réelles l'exception.

C'était encore plus vrais en PSk63, avec des QSO en moins de 30s qui servaient surtout à remplir les logs.

Le FT8 n'ayant fait que graver dans le marbre cette utilisation "macro".

Donc quels "clients" pour le FT8 Call ? je dirais ceux qui faisaient du PSK non macro, c'est à dire finalement pas grand monde.

Je vous souhaite une bonne journée ( ceci n'est pas une macro ).

David.

Edited by F4HTQ

F4HVY

bonjour,

que ceux qui n'aiment pas les macros le prennent sur un autre thon.....

bon je sors ?

Philippe

F4HTQ

Avec l'accent d'occitanie ça ne marche pas rien à faire ?

F4HTQ

Bonjour,

Je regarde régulièrement ( tous les jours, a peu prés a la même heure ) la quantité de stations en FT8 call sur  PSKReporter.

à la mise a disposition du mode ça a dépassé la centaine sur la bande des 20M, j'ai mesuré une pointe à 140 ( soit environ 1/10e des stations en FT8, ce qui n'est pas mal).

Quelques jours après ça se compte en dizaines ( 14 en ce moment, soit autant que le psk31).

Le temps pour les OM d'échanger en digimodes ne semble pas être revenu.

David.

VE2JCW

MERCI !  Philippe  c'est  gentil  d'Y avoir  penser  ..

Jean

F4HTQ

Bonjour,

Quelque chose pourrait être intéressant à l'avenir avec FT8call.

Vu que le mode profite de la correction d'erreur du FT8, on peut, contrairement à des modes non corrigés comme le PSK31, envoyer des URL de façon fiable.

Du coup, il suffirait d'un serveur automatique de "mini-liens" pour que des OM qui échangent en FT8 call puissent s'envoyer des photos/vidéos et adresse de leur site web ou adresse e-mail. 

Bien sur, ce n'est plus  de la radio toute seule, mais déjà le besoin de synchronisation d'horloge par internet ( même si on peut le faire par GPS) nous met un pied dans la dépendance au web.

Et on aurait pas forcement besoin d'être en ligne au moment du QSO, les liens pouvant être affichés plus tard.

David.