Jump to content
F6CUK

logger32 et fichiers ADIF

Recommended Posts

F6CUK

Bonjour,

J'ai fait une sauvegarde il y a quelques jours de mon log (logger32). Aujourd'hui je souhaite la lire. Mais avant de lancer l'import j'ai un doute. Je ne souhaite pas impacter mon log actuel, je veux juste pouvoir lire cette sauvegarde. Pas question de faire un append ou d'ajouter les QSO de ma sauvegarde à mon log actuel.

La commande import est elle la bonne ? Un paramètre à surveiller particulièrement ?

Merci. Thierry.

Edited by F6CUK

F6FLU

Bonjour Thierry

Dans ce cas il suffit de se créer un nouveau Log (Menu File / Change Logbook) et de lui donner un nom par exemple "TEST" et de valider

Vous allez vous retrouver avec un Log Vide

Si vous utilisez les utilitaires de N2AMG il faut les fermer ( L32LogSync) afin de ne pas envoyer de nouveaux les QSOs lors de l'import

Ensuite on importe le fichier ADIF (Menu File/Import Logs/ADIF file

Lors de l'import ne pas oublier de décocher les Flags éventuel (QSL, eQSL, LoTW)

Lancer l'import

Du fait que l'on a importé des QSOs sans les envoyer vers eQSL et/ou LoTW et/ou Clublog (l'utilitaire de N2AMG n'est pas actif), L32 va générer des fichiers comme

ADIF audit trail.txt

ClubLog Dump, File.txt

pour voir ces nouveaux fichiers il suffit d'ouvrir le dossier de L32 et d'afficher les fichiers par date

Supprimez ces fichiers

Une fois fini la manip et l'utilisation de ce Log "TEST" n'oubliez pas de changer de nouveau le Logbook pour reprendre le votre habituel

une fois remis le bon Log, si ce Log "TEST" n'est plus utile il faut supprimer tous les fichiers qui commencent par TEST.xxx dans le dossier de L32

(TEST.isd

TEST.admin.isd etc ...) ; attention il y en a pas mal (36 je pense)

Quitter L32 et le relancer (pour relancer comme qu départ)

Voici voilà, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire ?

en espérant que ça aide

73

F6CUK

Merci Daniel, je vais faire ainsi . Si j'ai un pb je te dirais, mais comme d'hab tes explications sont très claires je devrais y arriver. 

F6CUK

Ça a fonctionné comme tu me l'avais dit. Avant de clore le sujet une dernière question :

Quand je pars en opération Fauna Flora j'encode sur un papier. Une fois rentré j'encode sur le PC, avec la fonction "ajouter un contact". Dans ce cas là le nom et QTH ne sont pas mis à jour ( pas de recherche semble t il) .. il y a une possibilité pour le faire ?

Merci. 73.

F6FLU

Bonjour

Oui dans ce cas , normalement tu utilises un autre Call comme par exemple F6CUK/P et donc tu dois utiliser un autre Logbook car ton Log principal est pour F6CUK tout court

ça n'empêche pas de récapituler tout cas dans un autre Log par exemple F6CUK_Complet dans lequel tu vas importer tous tes logs y compris les différents Logs des différents endroits ou tu as opéré

Enfin c'est le principe de base à chaque Call = 1 Log différent

Sinon, moi je n'ai jamais fait car je n'ai qu'un call fixe ?

Dans ton Log tu fais :

clic droit dans le champ Call de la fenêtre Operateur, puis Setup puis My QTH Lat/Long

et là tu rentres le Locator de l'endroit ou tu as opéré

ensuite tu importes le Log correspondant (même si c'est en manuel) ça aura pour effet de rentrer les coordonnées correctes sur ces Logs (mais je n'en suis pas sûr)

Par contre ensuite, faut pas oublier de remettre ton Locator de la station Fixe sinon tous tes QSOs que tu vas faire vont être avec le Locator en /P

le fait de changer ton QTH est ; je pense utilisé juste pour le calcul de distance mais il n'y a pas à ma connaissance de champ "mon QTH" ou "mon Locator" dans le fichier ADIF

donc je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

La bonne solution reste de faire un Log séparé pour chaque endroit ou tu as opéré, mais si tu en fais beaucoup ça risque de compliquer la chose

Perso, n'ayant jamais eu à utiliser ce système je ferai autrement :

Je garderai un seul Log et j'utiliserai le champ "Comments" pour y mettre le détail de l'activation FF :

Clic droit dans le champ "Call" de la fenêtre "Operator" puis "Setup" puis "Setup user fields", puis "Setup Comments"

là je mettrai les références FF et ensuite j'importerai les QSOs correspondants

mais la même chose il ne faut pas oublier de remettre à zéro ce champ ou y mettre autre chose lorsque la saisie est finie

L'avantage c'est que tu n'utiliserai qu'un seul Log et dans la fenêtre du Log il suffit d'afficher ce champ "comment" pour voir de suite si le QSO a été fait ou non lors d'une activité FF

Voilà ce que je peux en dire

73

F6CUK

C'est clair.

En fait je fais dejà comme tu m'indiques, dans le champ comment j'indique la référence FFF ce qui à deux intérêts, indiquer le lieu où j'ai trafiqué et de se servir de ce champ pour l'impression des QSL. Le champ remarque devient donc un commentaire sur la QSL indiquant la référence du FFF. Donc oui ça c'est super, seul pb, je ne vais pas chercher sur internet le nom et le QTH de mes correspondants quand je les encode avec la fonction "ajout d'un QSO". Seuls les ces champs sont remplis pour les calls que le logiciel trouve déjà dans sa base et qu'il "recopie" ou bien évidement quand j'encode "on line".

Bon, je me passerais de ces infos qui ne sont pas capitales, juste utile. En portable je ne peux pas encoder "on line", de plus, je n'ai pas internet dans la voiture.

Merci Daniel, bon week end.

F6FLU

Dans ce cas, en saisissant dans un autre Log, puis en important ce nouveau Log dans le Log principal, L32 ne va pas chercher les infos lors de l'import ? (j'ai pas essayé) mais ça vaut peut être le coup de tester sur quelques calls non ?

F6CUK

je viens d'essayer, c'est pareil. En fait je pense que c'est la fonction "ajouter un QSO manuellement" qui ne va pas chercher sur internet les informations. Les champs noms, QTH, .. restent vierges sauf si tu les remplis à la main ou si logger32 les trouve dans sa base comme correspondants déjà rencontrés, alors il recopie les infos trouvé précédemment.

Mais cela valait la peine d'essayer ..

Merci encore pour ton aide.

F1UIJ

Bonjour Thierry

Pour répondre au soucis rencontré, il faut faire comme le décris Daniel gérer les logs sous logger32. Concernant les infos manquantes il est possible de les récupérer sur qrz.com automatiquement avec le petit soft de K2DT qui est disponible à cette URL http://www.k2dt.net/software/. J'utilise ce soft pour compléter mes fichiers adif lors de contest avant import dans Logger32. La seule contrainte est qu'il faut être abonné à qrz.com pour avoir accès à la base de données afin que le soft puisse faire les lookup. J'espère que cette solution est celle recherchée !

73 André F1UIJ

F6CUK

Merci André je vais regarder l'URL que tu m'as indiqué et essayer, mais je ne suis pas abonné à QRZ.COM, je peux néanmoins tester ...

73.

F1UIJ

Dans ce cas Thierry il faut choisir HAMQTH pour le site de lookup qui lui est gratuit, mais beaucoup moins populaire que qrz.com. Il y aura moins de pages d'OM renseignées. Le soft fonctionne avec ces deux sites.

73 André F1UIJ

F6CUK

Ok André, merci pour l'info , je vais tester. Je suis allé sur le site de K2DT, intéressant, je ne connaissais pas.

Encore merci.

73.

F6CUK

Ça marche très bien André avec HAMQTH. Peut être pas aussi complet que QRZ (je n'ai pas vérifié); mais c'est déjà très bien .

Faut juste faire attention comme toujours avec l'importation qui suit, il y a toujours dans le fichier BAD des enregistrements que logger32 refuse .. Ça reste un peu mystérieux mais c'est comme ça.

73 et merci encore.

F1UIJ

Tant mieux Thierry si j'ai apporté la solution ! Hi

Si Logger32 refuse des enregistrements c'est que les données ne sont pas conforment. Il suffit de corriger le bad.adi (avec AdifMaster par exemple) est ensuite d'importer le fichier corrigé en lui donnant un autre nom car logger32 refuse d'importer un fichier nommé bad.adi

Bon trafic

73 André F1UIJ

F6CUK

AdifMaster ?? Je ne connais, mais je vais faire une recherche et tester ... Décidément j'en ais des choses à apprendre avec looger32... ! Merci pour ces infos, je vais finir par être au top .. HI. Faut dire que les log à présent sont de vrai usine à gaz et il y a pleins de choses à découvrir si on veut tout utiliser.

Je vais regarder et reviendrais pour dire. 

73 et à bientôt André.