Aller au contenu
F5PHW

Pompe à chaleur et brouillage radio ?

Recommended Posts

F5PHW

Bonjour à tous

Nous projetons de changer notre moyen de chauffage (fuel) au profit d'une pompe à chaleur.

L'élément externe risque de se retrouver à 10m de mon pylône de 11m sur lequel il y a :

spiderbeam HD 5 bandes 20-17-15-12-10m

- 5 elts 6m

- V inversé 40m

- V inversé 30m

Le 160 sera à environ 20m.

Le coax passera à quelques mètres de cet élément externe.

Est-ce que certains d'entre vous ont constaté des brouillages :

- de la pompe à chaleur vers la radio ?

- de la radio vers la pompe à chaleur ?

Pour info, j'ai un voisin de 85 ans qui a changé les moteurs de la sienne il y a 2-3 ans et à chaque fois que sa P.A.C démarre, je l'entends très bien voire trop bien à la radio sur certaines bandes. Vu son age, j'ai choisi de ne pas l'embêter avec ça. Mais le sujet n'est pas là.

Ce que je veux savoir, c'est si vous avez observé des incompatibilités électromagnétiques entre des pompes à chaleur et la radio.

Merci d'avance.

73 de F5PHW Phil

F4FLO

Bonsoir,

J'ai eu une PAC DAIKIN en relève de chaudière fioul pendant 5ans et je n'ai constaté aucune interaction entre la PAC et les transceivers du shack. J'ai le multidipole situé au-dessus de l'unité extérieure et les câbles d'alimentation croisent le chemin des coax.

Cette année, je dois la remplacer par une Panasonic. On verra ce que ça donne.

73

F1US

bonjour ,

j'ai fait installer une clim atlantic derriere le mur du shack  (80cm) , aucun problèmes antennes a 10m..

avec un bon filtre secteur sur l'arrivée du 230VAC dans la station.

Pensez a faire cabler l'arrivée avec du cable blindé.

73

F5PHW

Bonjour à tous

208 vues et 2 réponses comme quoi il n'y a pas d'incompatibilité me rassurent pas mal.

Merci à F1US et F4FLO pour leurs réponses.

73

Phil

F5ASO

Bonjour Phil,

J'ai eu une pompe à chaleur ( marque Ciat) en relève de chaudière fioul, pendant 8 ans quand j'étais sur Troyes.

Je n'ai jamais eu de soucis d'incompatibilité avec mon installation radio.

Vous avez sur QRZ.com les photos de l'installation.

A bientôt.

F5ASO Christophe.

F8CZI

Bonsoir Phil,

J'utilise, après avoir effectué les installations moi-même, depuis environ 10 ans une PAC pour le chauffage de ma maison. Mes beaux parents qui sont juste à coté (maison jumelée) ont exactement la même installation que moi.

Je n'ai jamais observé de de problème d'incompatibilité entre les PAC et mes équipements radio.

Par contre, dans votre cas, vous ne précisez pas le type de PAC qui sera installée. Et cela a une importance car certaines ont des cartes électronique de puissance pour régler la puissance à fournir. D'autre comme la mienne par exemple, n'utilise l'électronique qu'au niveau de la régulation. Le compresseur fonctionne alors en "tout ou rien". Personnellement, je pense que dans ce domaine la simplicité fonctionnelle est gage de fiabilité. Pre-requis indispensable : étude thermique sérieuse pour un parfait dimensionnement de l'installation.

Si vous avez des question dans ce domaine, je vous suggère de visiter le forum suivant :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=8&sid=a27c126b792c851ea1e894970035b5ad

J'y ai beaucoup appris et cela m'a bien aidé pour l'installation et l'optimisation de mes PAC.

Concernant votre voisin, il faudrait  la aussi connaitre le type de PAC pour savoir identifier la cause de la perturbation (moteur de ventilateur, électronique de puissance ou compresseur).

Il y a souvent des problèmes de connectiques qui sont à l'origines des pannes... mais aussi de brouillage !

73's

Laurent de F8CZI

F5PHW

Bonjour à tous

Merci Laurent et Christophe pour les infos complémentaires.

Etude thermique sérieuse ... Le côté "sérieux" de certains laisse à désirer ...

Le choix de la PAC ne s'est pas encore fait. Ce sera une air/eau de façon à alimenter le circuit de chauffage central.

Encore merci

73

Phil