Jump to content
F4DBD

La taxe annuelle va-t-elle prochainement disparaitre ?

Recommended Posts

F6BHW

Bonjour,

J’ai appris par différents canaux que la grande presse nationale enquête sur la taxe radioamateur suite à la prestation du président de la Cour des Comptes devant la commission des finances du sénat. Il est donc probable de voir sortir un ou plusieurs articles sur ce sujet ???  Mais je ne connais pas les titres qui enquêtent !...  Merci d’ouvrir les yeux sur la presse dans la semaine qui vient et de nous informer  !...

Cordialement, 73 Robert f6bhw

F4HTQ
il y a 9 minutes, F6BHW a dit :

Bonjour,

J’ai appris par différents canaux que la grande presse nationale enquête sur la taxe radioamateur suite à la prestation du président de la Cour des Comptes devant la commission des finances du sénat. Il est donc probable de voir sortir un ou plusieurs articles sur ce sujet ???  Mais je ne connais pas les titres qui enquêtent !...  Merci d’ouvrir les yeux sur la presse dans la semaine qui vient et de nous informer  !...

Cordialement, 73 Robert f6bhw

Bonjour,

Ici par exemple : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0302340496737-les-taxes-affectees-coutent-parfois-plus-quelles-ne-rapportent-2210220.php

Bonne journée.

David.

F6BHW
il y a 9 minutes, F4HTQ a dit :

Merci David,

Sauf qu'il y a une erreur dans cet article des Echos, la taxe radioamateur n'est pas affectée a l'ANFR elle tombe dans le budget général de l'Etat. L'ANFR donne seulement la liste des radioamateurs aux services de Bercy chargés du recouvrement de cette taxe ...

Cordialement

Robert f6bhw

F6BHW
Il y a 2 heures, F6BHW a dit :

Merci David,

Sauf qu'il y a une erreur dans cet article des Echos, la taxe radioamateur n'est pas affectée a l'ANFR elle tombe dans le budget général de l'Etat. L'ANFR donne seulement la liste des radioamateurs aux services de Bercy chargés du recouvrement de cette taxe ...

Cordialement

Robert f6bhw

Il y a également un article qui traite de ce sujet dans le journal économique "l'Opinion" du 3 Octobre

Cordialement et 73

f6bhw Robert

F6AWN
Il y a 4 heures, (ancien membre) a dit :

@F8DQL Message hors sujet ?

Laisse tomber, Philippe !

L'auteur et le contenu du message sont dans la droite ligne des fréquentations et usages actuels de ce forum.

Faisons comme pour les restaurants : lorsque les plats et les clients présents dans la salle ne correspondent plus à ce qu'on s'attend y trouver, il est plus simple de changer d'endroit que de vouloir ramener le taulier à la raison.

73,

Francis, F6AWN

F8DQL

Encore un message fort à propos, en droite ligne du sujet évoqué. C'est à se demander si c'est bien le taulier qu'il faut tenter de ramener à la raison.

Je vous souhaite bon appétit dans un autre établissement. :P

73

Guest F4BEW

Bonsoir.....ce qui devient intéressant dans ces joutes verbales , est que cela commence à ressembler à des dialogues de Monsieur Audiard  : " lorsque les plats et les clients présents dans la salle ne correspondent plus à ce qu'on s'attend y trouver, il est plus simple de changer d'endroit que de vouloir ramener le taulier à la raison. " ....( F6AWN) ....merci Messieurs...et pour finir...Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile ! ...( moi aussi je vais me faire virer car hors sujet ....)...73 ???

Guest
il y a 2 minutes, F4BEW a dit :

( moi aussi je vais me faire virer car hors sujet ....).

Vous ne risquez rien, le taulier a ses têtes.

Guest F4BEW

...............((ancien membre))..... Vous ne risquez rien, le taulier a ses têtes. .......?.?

Edited by F4BEW

F6AWN
il y a 49 minutes, F8DQL a dit :

Encore un message fort à propos, en droite ligne du sujet évoqué. C'est à se demander si c'est bien le taulier qu'il faut tenter de ramener à la raison.

Je vous souhaite bon appétit dans un autre établissement. :P

73

Encore un coup de ciseaux soit maladroit soit malhonnête. Bien entendu, vous connaissant un peu, je supposerai que vous êtes dans le premier cas. Oui, où sont donc passés les messages précédents, d'abord celui de FP5CJ, bien connu ici et depuis longtemps pour ses crises chroniques de taxite aïgue qui démarrent en fin de chaque année, et qui nous parlait du père Noël, puis celui de Philippe, (ancien membre), qui s'adressait à vous pour vous demander si cela ne méritait pas aussi un coup de ciseaux de votre part pour hors sujet ? Parce que, voyez-vous, sortir un message de son contexte, en l'occurrence le mien qui arrivait ensuite, afin de le présenter sous un éclairage qui vous arrange, cela fait un peu cuisine Métro. Un geste plus large éliminant aussi mon message aurait été plus logique, et quitte à faire un commentaire, il aurait été de bon ton de vous adresser à toutes les personnes concernées.  :P

Francis, F6AWN

F8DQL

Le message de FP5CJ n'avait aucun intérêt, (ancien membre) m'en a fait la remarque (il est cité dans votre message). Ma réponse en ayant supprimé toute référence n'aurait eu aucun sens.

Francis, vous qui me connaissez en effet un peu, n'ignorez donc certainement pas à quel point je n'en ai rien à faire de tourner quoi que ce soit ici à mon avantage.

Quant à ça Philippe :

il y a 24 minutes, (ancien membre) a dit :

Vous ne risquez rien, le taulier a ses têtes.

Si c'est de moi dont il s'agit, puisque c'est bien moi que l'on accuse, je serais vraiment très intéressé par un développement de cette affirmation !

Guest F4BEW

.....Messieurs soyez raisonnables ... laissez tomber .... c'est bon ... nous avons compris vos divergences ....passons à autre chose ....

Guest
Il y a 1 heure, F8DQL a dit :

Si c'est de moi dont il s'agit, puisque c'est bien moi que l'on accuse, je serais vraiment très intéressé par un développement de cette affirmation ! 

C'est fait.

FP5CJ

j'assume étre un  réveur..mais je remerci Francis de m'

FP5CJ
à l’instant, FP5CJ a dit :

j'assume étre un  réveur..mais je remercie Francis de m'avoir cité comme un vieux grognant de fin d'année.. et ça ne s'arrange malheureusement pas avec l'age..Sacré FRANK!

F4DBD

Bonjour,

Il faudra m'expliquer à quoi sert un forum modéré si on critique la modération lorsqu'elle agit ?

Une règle sur internet dit que les actes de modération ne doivent pas être commentés en public (ceci dit, il est de bon ton qu'un modérateur signale son intervention). Cela doit se passer en privé afin de ne pas sombrer en règlement de compte/spectacle publique.

Mais bon, s'il y a besoin de ça pour donner un peu de vie aux forums de Radioamateur.org c'est, à mon humble avis, le signe que nous n'avons plus grand chose à partager...

JB, vu que pour l'instant la taxe radioamateur est épargnée par la simplification fiscale (grand ouf de soulagement pour ma part), tu peux fermer ce sujet ;)

73, Fred.

F6AWN
il y a 47 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour,

Il faudra m'expliquer à quoi sert un forum modéré si on critique la modération lorsqu'elle agit ?

Une règle sur internet dit que les actes de modération ne doivent pas être commentés en public (ceci dit, il est de bon ton qu'un modérateur signale son intervention). Cela doit se passer en privé afin de ne pas sombrer en règlement de compte/spectacle publique.

Mais bon, s'il y a besoin de ça pour donner un peu de vie aux forums de Radioamateur.org c'est, à mon humble avis, le signe que nous n'avons plus grand chose à partager...

JB, vu que pour l'instant la taxe radioamateur est épargnée par la simplification fiscale (grand ouf de soulagement pour ma part), tu peux fermer ce sujet ;)

73, Fred.

Bonjour à tous,

@Fred,

Si on est un peu logique et rigoureux, on critique la modération lorsque ce n'en est pas une ou qu'elle n'est pas réalisée dans le respect des règles. Ceci implique que ces règles soient particulièrement bien décrites pour que d'une part le modérateur puisse faire son travail sans ambiguïté et que d'autre part la modération soit bien comprise puis acceptée. Ce n'est qu'ainsi qu'un forum de bonne tenue peut fonctionner. La modération n'est pas une censure, elle ne consiste pas à seulement faire disparaître certains propos, ou pire à les faire disparaître  sans aucune explication. Il faut aussi comprendre que l'évolution d'un fil de discussion a une logique et que la suppression du moindre message met à mal celle-ci et conduit à mal interpréter ensuite certains propos faute de contexte.

Sur les commentaires publics ou privés : A partir du moment où une action, ici une disparition de message et ultérieurement un commentaire nominatif, s'effectue en public, donc à l'éventuel préjudice de l'un ou de l'autre intervenant, il est logique que la défense s'effectue contradictoirement par les mêmes moyens. Vous avez raison sur le principe, Fred, mais dans la pratique, il aurait fallu que le censeur/modérateur fasse au moins deux actions: avertissement public ou privé, puis modération (et non pas censure) publiquement expliquée. Quelques exceptions à l'avertissement préalable : des propos grossiers ou insultants, des propos répréhensibles, mais on les retire en conservant le reste, ou encore des messages postés au mauvais endroit, mais là aussi on les déplace en urgence avant qu'ils aient une suite, et on signale dans le même temps qu'ils ont été déplacés.

Voila comment fonctionnent les forums de qualité. Cela nécessite de la rigueur à tout niveau, tant pour la forme et le fond de la charte (= la règle du jeu) que pour l'organisation des sous-rubriques (nota : vous noterez qu'on est revenu à un espèce de joyeux bac à sable pour tout ce qui touche au matériel et à la technique...) que pour la modération, celle-ci ayant une définition précise.

Sur l'animation : Ah, vous avez donc remarqué que le présent forum manquait d'un peu de tonus ? Hum... la recherche de documents ainsi que de solutions à des petits problèmes du quotidien de la part de consommateurs désappointés lasse ceux qui ont des connaissances technique à partager et qui finissent par quitter la place. Au point ou en est maintenant rendu ce forum - notez que la position de lecteur seulement pendant quelques mois est instructive sur son évolution -, il serait presque plus productif de supprimer toutes les sous-rubriques pour redonner une apparence de vie en ne laissant plus qu'un seul forum. Cela irait dans le sens des comportements actuels sur l'air où il est devenu de bon ton de ne plus se préoccuper des sous-bandes pourtant préconisées pour le bien de la plus grande majorité.

Enfin, sachez que je suis parfaitement conscient d'être totalement hors-sujet avec ce message. Mais comment continuer une discussion si le placement est inadapté dès le départ ou si un message soulève un point hors-sujet qui mérite un développement ? Là encore, il faudrait une extrême rigueur, rigueur dont nous sommes incapables. Ceci nous renvoie donc au forum fourre-tout, seul outil que nous semblons capables d'utiliser.

@JB, F8DQL

Sachez que mes critiques ne sont pas une attaque personnelle à votre encontre. Je suis à peu près conscient de ce que ce site et forum implique comme travail pour vous. Je pense aussi que ses règles de fonctionnement ne sont plus adaptées à son utilisation actuelle et à son bon fonctionnement. Mes réactions donc, ne sont qu'une réponse à des événements qui me mettent en cause et face auxquels je dois me défendre. Tenez, j'aurais aimé qu'un modérateur remette publiquement à sa place un participant qui en traite un autre tout aussi publiquement de "Gros C***", parce que, voyez-vous, les dérives commencent par là. ☺️

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

F5ITU

Bonjour,

Pour faire avancer le hors sujet...B)

Je me suis souvent demandé s'il n'était pas possible de créer un espace visible des seuls abonnés, une sorte de "boîte à malices" et qui recevrait tous les messages modérés.

Cela permettrait de laisser au lecteur (adulte en principe) la liberté de juger par lui-même des raisons du rejet, mais de pouvoir quand même lire des avis "non conformes" au nom d'une liberté d'expression en danger ces temps. (les insultes étant caviardées)

Il faudrait bien évidemment un système qui permette d'éviter que cette partie devienne un forum en lui-même ; peut-être par un effacement journalier ou hebdomadaire ou encore un délais entre la modération et le transfert dans la "boîte à malices".

73 Daniel

F8DQL

@Francis,

Je le sais bien, et c'est la raison pour laquelle je n'ai aucune animosité dès lors que les remarques sont constructives. Donc même si les miennes le sont parfois je reste ouvert à toute suggestion, bien que la lassitude me gagne.

Il faut par contre savoir accepter le fait, et je ne dis pas ça particulièrement pour vous, que les points de vue peuvent diverger et que la vérité péremptoire des uns n'est pas forcément celle des autres.

@Daniel,

Cela demanderait un temps considérable et n'apporterait en définitive pas grand chose.

73

FP5CJ

HI!

Bravo Francis! les choses sont dites..d'accord avec vous! bref, ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur ce site, et je vois que ça change pas!! 73 à tous

FP5CJ

je voulais  dire pas venu sur  le forum, pas sur le site, bien sur..

F4DBD

Bonjour

On sort totalement du sujet, peut-être aurait-il fallut créer un sujet "à propos de la modération" ?

@F6AWN,

Il y a 8 heures, F6AWN a dit :

Sur les commentaires publics ou privés : A partir du moment où une action, ici une disparition de message et ultérieurement un commentaire nominatif, s'effectue en public, donc à l'éventuel préjudice de l'un ou de l'autre intervenant, il est logique que la défense s'effectue contradictoirement par les mêmes moyens. 

Le règlement que nous avons tous accepté en nous inscrivant sur les forums de Radioamateur.org (et qui n'a pas changé depuis des années) stipule ceci :

Citation
  • Respectez les décisions prises par les modérateurs ! Ils sont là pour vous aider et faire en sorte que les discussions se fassent dans le respect de la légalité et de "l'esprit OM". Contactez-les en privé si vous contestez une décision ; ils vous fourniront probablement des explications.

On peut donc très bien ne pas être d'accord avec une modération, dans ce cas on en discute en direct et en privé. Cela évite de faire du hors-sujet et d'envenimer les échanges. Poursuivre la discussion en publique n'est pas une bonne chose car d'autres intervenants vont systématiquement en rajouter et ce sera encore pire. Faire des coupes en ne gardant que ce qui est utile demande du temps, de s'impliquer dans le déroulement du sujet et donc il faut comprendre qu'un modérateur n'a pas envie ni le temps de se prendre la tête. Il fait au plus simple et tant pis pour l'égo des uns et des autres... Ne nous plaignons pas car ici c'est une modération TRES soft. Ailleurs on n'hésite pas une seconde à couper et fermer un sujet voir à virer les gens au moindre écart.

La modération est comparable à un pompier ou un policier : il éteint le feu/sépare les individus avant que cela devienne incontrôlable (ce qui allait être le cas, il suffit de voir le dernier message insultant à votre encontre). Je comprends parfaitement que cela génère une certaine frustration surtout pour celui qui estime son intervention légitime mais c'est nécessaire. J'ai maintenant près de 15 ans de pratique et je sais pas expérience qu'il n'y a pas de solution miracle en dehors de modérer les messages AVANT publication (mais là c'est totalement contre productif et implique un boulot de dingue).

Le problème c'est que dans ce genre de situation ce n'est pas le sujet en lui même qui est générateur de tension, c'est le comportement des personnes. Faire cohabiter sur un même espace de discussion des personnes qui n'ont pas la même vision des choses est très compliqué. Cela se termine toujours par des attaques ad hominem comme on a pu l'entrevoir une fois encore.

Comment faire cohabiter pacifiquement un radioamateur qui durant toute sa vie n'a cherché qu'à progresser et un autre qui se complait dans quelques miettes du radio-amateurisme ? Faut-il taire ce que chacun pense de l'autre quitte à rendre les lieux totalement stériles ?

On peut dire ce qu'on veut, le nouveau radioamateur ne se comporte plus comme celui du passé. Les examens ont été beaucoup modifiés, les attentes, les pratiques etc. Lorsque tout ce petit monde se retrouve à discuter par clavier interposé avec une éducation, un niveau d'étude, des âges et aspirations très différents, on peut facilement se douter que cela peut vite partir en live pour la moindre réflexion. A ce niveau les forums de radioamateur.org n'ont rien de différents avec les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas dans le cas d'une discussion verbale amicale. La moindre boutade peut être prise pour de la violence.

Il faut aussi avouer que voir des gens qui ne sont venus au radio-amateurisme que pour communiquer et utiliser du matériel c'est agaçant car cela dénature l'activité et risque de lui être fatal dans les années qui viennent.

@F5ITU @F8DQL

Sur certains forums il y a un forum "poubelle" qui permet d'y déplacer tout ce que le modérateur décide de retirer d'une discussion. C'est très simple à mettre en oeuvre tout comme définir que dans ce forum le contenu est purgé tous les X jours/mois. Au lieu de faire "supprimer" le modérateur a juste à "déplacer" les messages vers le forum poubelle et le système fera le reste automatiquement. Bien entendu le forum poubelle n'est accessible qu'en lecture et de préférence que par les membres inscrits. Cela permet d'une part d'éviter les débats comme celui que nous avons actuellement mais aussi et surtout de montrer à tous ce qui s'est passé avec qui comment et pourquoi. Ce principe calme bien les gens car au fil du temps on montre à tous le vrai visage des interlocuteurs... En prime cela ne représente pas de charge supplémentaire au niveau des modérateurs, mieux ils passent moins pour des censeurs.

73, Fred

Guest
Le 23/09/2018 à 08:15, F4DBD a dit :

Cependant, comme ici tu n'es ni modérateur ni webmaster, tu peux aussi faire preuve d'intelligence : Ne participe pas à un sujet que tu estimes inutile

Bonsoir,

J'admire ton optimisme mais à l’impossible nul n'est tenu.
On dirait bien que les 2 petits vieux du Muppet Show (dont un ayant de plus, un petit côté Hibernatus) ont décidé de pourrir les topics un à un ?

Sylvain

F4DBD

Bonjour,

J'ai reçu une information intéressante d'un lecteur du forum ce matin. Je vous la communique :

Citation

Vous devriez être intéressé par ceci (voir en page 14) : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/finances/PLF_2019/Amendements/Liasse_amendements_RG_adoptes.pdf

En clair, la commission des finances du Sénat a voté hier matin un amendement qui supprime cette taxe.

Il faut encore que cet amendement soit adopté en séance publique (dans 10 jours environ) puis par l'Assemblée nationale en décembre.

Voilà qui devrait tous nous interpeler.... et pas forcément dans le bon sens !

73 et merci encore à cette personne qui se reconnaitra.

F4HTQ

Bonjour,

Nous seront ainsi à égalité de traitement avec les cibistes, qui ne doivent plus la payer depuis .... un bon moment.

Sinon je suis effaré par les frais de collecte alors que ça pourrait être un simple virement automatique comme un abonnement quelconque.

David.

EDIT: comment fait on pour arriver a prés de 200€ de frais pour collecter un truc qui ne demande aucun calcul, ne profite d'aucune exonération, et qui ne change pas ?

Edited by F4HTQ