Jump to content
F4DBD

La taxe annuelle va-t-elle prochainement disparaitre ?

Recommended Posts

F4DBD

A quoi sert de systématiquement comparer notre pays à d'autres dont le fonctionnement et surtout l'état d'esprit ne sont en rien comparables ?

En France il existe 1,8 millions de faux numéros de sécurité sociale, biaiser le système est souvent un sport national. 

Croyez-vous qu'il soit vraiment bon de confier la gestion des radioamateurs et le passage des examens à une structure associative d'amateurs (dans le sens péjoratif) qui cherche surtout à grossir SES rangs ?

Permettez-moi d'en douter très fortement... La neutralité est essentielle pour garantir la valeur d'un examen et éviter toute dérive nauséabonde.

En supprimant notre taxe, l'état nous montre à quel point nous sommes tombés bien bas. Abandonner le passage des examens serait le coup de grâce.

• Message intéressant 1

F5LEN

Bonjour,

Pour ma gouverne, où lit-on que les examens ne seront plus assurés par l'ANFR?
J'avais crû que la taxe annuelle seule était supprimée et que les droits d'examens maintenus.
On ne va pas un peu vite là?

73's Pascal - F5LEN

F4DBD

Salut Pascal,

Nul part pour le moment, par contre on trouve ce souhait formulé par le REF lors des entretiens avec notre tutelle concernant les évolutions de la règlementation.

Ne soyons pas comme la direction du REF : des visionnaires à court terme ! Voyons plus loin...

Tu es assez ancien au REF pour savoir que ce n'est pas nouveau ce désir d'être le calif à la place du calif.

La fin de la taxe va offrir une opportunité sans précédent pour ceux qui veulent décharger l'état d'une gestion embarrassante. 

Il ne faut pas être crédule, c'est ce qui risque d'arriver maintenant que l'inutilité de la taxe a été quasiment validée. L'état veut faire des économies, les examens monopolisent du matériel et du personnel.... y'a plus qu'à arriver avec ses gros sabots !

Ceci dit, ils doivent faire relativement vite car la génération dont ils sont issus (les baby-boomers) est entrée dans la phase critique de leur existence... Les décès vont s'accélérer d'ici 2050, cela va toucher de plein fouet notre communauté et par écho les adhérents aux associations.

La tentation est alors grande de faire venir n'importe qui dans nos rangs juste pour assurer la survie de leur "bébé" (et non pas du radio-amateurisme).

Iceberg droit devant.......

73,

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a une heure, F5LEN a dit :

Bonjour,

Pour ma gouverne, où lit-on que les examens ne seront plus assurés par l'ANFR?

73's Pascal - F5LEN

Bonsoir Pascal,

...peut-être dans la tête de F5HX ou de F1TE ? ?

73,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F4DBD
Il y a 2 heures, F5LEN a dit :

On ne va pas un peu vite là?

Pascal, regarde ce document :

http://telecharger.r-e-f.org/Docs/Contribution du REF à la consultation publique DGE - Mai 2018.pdf

Page 4 et 5 Proposition de modernisation du passage des licences.

Je rappelle que dans le même document la suppression de la taxe était aussi évoquée.

Alors, qui va trop vite ? :rolleyes:

73,

• Message intéressant 1

F5LEN

Ok. Donc c'est écrit nulle part.

Merci pour la réponse. 

73's Pascal F5LEN 

• Inutile ou HS 1

FP5CJ
Il y a 6 heures, F4DBD a dit :

A quoi sert de systématiquement comparer notre pays à d'autres dont le fonctionnement et surtout l'état d'esprit ne sont en rien comparables ?

Par ce que penses  que le Canada posséde  de loin la meilleure réglementation radio  amateur, l'ayant étudié pour la licence!Car comme je disais précédemment , le morse à 5 WPM peut favoriser les mauvais en TECH pour l'examen pour accéder aux ondes HF!(aussi ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de la mémoire..par exemple) comme les questions REG et TECH ne sont pas séparées, comme c'est le cas en  france à l'examen ,un nul en  tech a ses chances de passer .il peut méme choisir "NUL" comme suffixe  de son indicatif(lol!) le" third party traffic" est  trés utile aussi!mais attention la classe superieure de la licence  est plus dure techniquement  , mais tout le mode ne veut pas utiliser(ou construire soi méme ) d'ampli QRO au dessus de 250W..Aux USA c'est pas la possibilité de haute puissance utilisable légalement qui est en jeu , mais l'acces à certaines fréquences  HF  acquises selon la catégorie de licence passée (donc moins bien, IMHO)

73

Edited by FP5CJ

F4DBD

@FP5CJ

Je ne vois pas bien ce que vient faire quelqu'un qui est "nul" en technique chez les radioamateurs ? L'examen est censé vérifié le minimum de connaissance technique acquise par le candidat, les bases de l'électronique.

En gros, ce que vous nous dites c'est que l'examen canadien permet de devenir facilement radioamateur lorsque, finalement, on n'y vient que pour le côté communication et non pour étudier la radioélectricité...

Si cela peut sans aucun doute faire rêver les amateurs radio, excusez moi mais pour un radioamateur c'est un non sens ce que vous écrivez (une fois de plus).

Bref, nous ne pouvons pas nous entendre, mais ça depuis le temps on le savait, de plus tout cela est hors-sujet.

Ce n'est pas la taxe qui fait le radioamateur, par contre c'est la taxe qui fait que dans notre pays on nous accorde un peu d'écoute. Sans elle, nous ne serons pas tellement mieux lotis que les cibistes au fil du temps.... surtout que le REF n'a vraiment pas l'étoffe d'une ARRL, très loin s'en faut !

• Message intéressant 1

F5PNI

Vous ne devez pas écouter très souvent les bandes !!!

Car ça fait un paquet d'années que nous avons des personnes qui sont "nul" en technique sur notre territoire, et qui ne font que de la communication !

Trouvez vous normal qu'un radioamateur ne sache pas effectuer le montage et le réglage d'une antenne, ne sache pas consulter sa documentation d'utilisation pour configurer correctement ses menus.

Et côté respect des conditions de trafic radio, ne sache pas utiliser la procédure de communication des indicatifs entre chaque passage... Sans parler du reste, le contenu des messages. La liste est très longue et je ne vais pas en faire l'éloge complète ici.

Ce type d'éléments se constatent tous les jours sur nos bandes, donc taxe ou pas taxe, la dégradation du comportement est déjà amorcée depuis longtemps.

Edited by F5PNI
  • Message intéressant 3

F6AWN
il y a 20 minutes, F4DBD a dit :

F4DBD :

@FP5CJ

Je ne vois pas bien ce que vient faire quelqu'un qui est "nul" en technique chez les radioamateurs ? L'examen est censé vérifié le minimum de connaissance technique acquise par le candidat, les bases de l'électronique.

En gros, ce que vous nous dites c'est que l'examen canadien permet de devenir facilement radioamateur lorsque, finalement, on n'y vient que pour le côté communication et non pour étudier la radioélectricité...

Bonjour Frédérick,

Je précise un peu : si on demande à un radioamateur de connaître les bases de l'électronique et de la radioélectricité, ce n'est pas seulement pour qu'il puisse continuer à étudier ces dernières mais c'est surtout pour qu'il puisse comprendre le fonctionnement du matériel qu'il utilise et les effets indésirables néfastes pour les autres utilisateurs du spectre radio que ce même matériel, fonctionnant mal ou mal utilisé, pourrait produire.

C'est toute la différence avec la CB qui, normalement et légalement, est un moyen de communication simple, utilisant un émetteur-récepteur simplissime et peu puissant que l'utilisateur n'est pas autorisé à modifier ou (dé)régler.

Malheureusement, au fil du temps on a laissé les cibistes utiliser du matériel radioamateur sans en avoir les compétences requises puis on aussi "indicativé" les plus "passionnés" pour qu'ils puissent continuer à pratiquer leurs "communications de loisir" au milieu des radioamateurs. L'administration y a vu un avantage : tous ceux qui touchaient de près ou de loin un émetteur-récepteur amateur allaient ainsi être regroupés dans un même enclos et créer le moins de problèmes possible sauf entre eux. Le REF y a vu un avantage : de nouveaux adhérents attirés par le service QSL.

@FP5CJ :

Citation

Car comme je disais précédemment , le morse à 5 WPM peut favoriser les mauvais en TECH pour l'examen pour accéder aux ondes HF! (aussi ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de la mémoire..par exemple) ,..., un nul en  tech a ses chances de passer.

Quelqu'un qui est nul en technique, qui n'a pas de mémoire, et est juste capable de comprendre du code Morse à 5 mots/minute n'a rien à faire chez les radioamateurs. Soit il fait des progrès et passe ensuite l'examen (qui devrait garantir qu'il n'est pas totalement nul et est capable de progresser), soit il retourne faire de la CB où ces exigences ne sont pas requises.

Et puis, le temps que j'y suis, je vais vous prendre comme modèle : au fil des années, vous avez largement démontré ici que non seulement vous n'y connaissez rien en radioélectricité mais que vous êtes incapable de progresser en profitant de ce qu'on vous expliquait à maintes reprises. Le plus bel exemple est celui de la puissance en SSB : combien de fois divers OM vous ont-ils répété ici qu'il est normal de voir l'aiguille d'un wattmètre ordinaire ne dévier que bien moins que sa déviation maximum alors qu'on est en train de parler dans le micro ? Et au final, vous êtes toujours resté sur votre position d'incompétent : c'est de la faute des fabricants qui brident les appareils qu'ils vendent ! Avec bien entendu le fameux sous-entendu de la caste des cibistes : il faut "tatouiller" un ou deux potentiomètres ici où là, ou les sous-menus cachés, pour faire grimper l'aiguille. Tune for max, old man! Attitude pitoyable qui conduit doucement le radio-amateurisme à sa perte. Tout simplement parce qu'à cause d'internet les con-ne-ries se propagent bien plus vite que les bonnes pratiques ! ?

Enfin, je suis tout de même d'accord avec vous sur un point : un système plus sélectif, comme il existait par le passé aux USA, est une bonne chose. Plus l'OM est compétent, plus il a de droits en matière de bandes de fréquences, de modes et de puissance utilisables, et réciproquement. Et ceux qui ont le droit au maximum sont vraiment compétents et participent au maintien de la qualité du radio-amateurisme et de son image, ne serais-ce qu'en aidant ceux qui cherchent vraiment à progresser sans perdre de temps avec les autres.

Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année,

Francis, F6AWN

• Merci ! 3

F4DBD

@F5PNI

Bonjour,

Mais justement, tout est lié !

Demandez-vous à qui profite le crime.....

Nous sommes encore quelques-uns ici à nous en plaindre de cela et en retour qu'avons nous ? Des gens qui nous "notent" avec un pouce vers le bas.... 

Tout est lié au clientélisme des associations qui ne cherchent qu'à grossir leurs rangs pour assoir leur "représentativité" au détriment de la qualité.

Et ce sera encore pire le jour où ces associations auront obtenu ce qu'elles veulent par dessus tout : gérer elles-mêmes les radioamateurs et le passage des examens.

Il y a des revanchards au sein des CA des associations et nous n'avons pas fini de pleurer !

Les petits arrangements entre amis, en France on sait ce que cela donne. C'est comme les "SWL" qui disent bonjour sur nos bandes... ceux qui dépassent largement les puissances autorisées en concours, ceux qui marchent sur les sous-bandes...

Tout a commencé à se dégrader lorsque notre tutelle n'est plus intervenue sur l'air pour recadrer les opérateurs. Ensuite nous n'avons plus eu de licence, maintenant nous n'allons plus payer de taxe... et après ? C'est une chute très dangereuse qui continue. Cela fait 30 ans que cela dure... l'objectif ? Faire de nous des cibistes, des communicants de loisir !

Relisez bien les éditos et propositions des responsables d'association, l'avenir y est clairement inscrit. Relisez les interventions de nombreux F6 ici même qui ne cessent de tirer le signal d'alarme.

Economiser 46 euros c'est le haut de l'iceberg ! La contre-partie sera beaucoup moins joyeuse croyez-moi.

Mais dormez, continuez à "faire de la radio" chacun dans son petit coin puisque après tout c'est une activité "individuelle". Tant que les QSL partent et arrivent, tout va bien.... non ?

Si le niveau technique des radioamateurs, la qualité des QSO, le respect des règles baissent et que les associations laissent faire ce n'est pas pour rien. Il ne faut surtout pas prendre le risque de perdre des adhérents... et comme ceux qui s'offusquent sont plus proches de la fin de leur vie que du début, on caresse dans le sens du poil ceux qui arrivent même s'ils sont totalement à l'opposé des principes du radio-amateurisme. Business is business !

Allez, joyeux Noël !

• Merci ! 2

FM4PN

Bonjour,

Je suis d'accord avec FP5CJ, et je suis content de ne plus payer de taxe.

L'objectif de l'examen n'est pas s'octroyer le privilège d'émettre mais de le faire sans gêner les autres.

73

• Inutile ou HS 1

F4HTQ
Il y a 1 heure, F4DBD a dit :

Tout a commencé à se dégrader lorsque notre tutelle n'est plus intervenue sur l'air pour recadrer les opérateurs.

Bonjour Frédérick,

Je ne savais même pas que ça avait existé un jour.

ça remonte à quelle époque la dernière intervention ?

David.

F6AWN
il y a une heure, FM4PN a dit :

Bonjour,

Je suis d'accord avec FP5CJ, et je suis content de ne plus payer de taxe.

L'objectif de l'examen n'est pas s'octroyer le privilège d'émettre mais de le faire sans gêner les autres.

1 - On n'achète et on ne s'attribue encore moins aucun "privilège" en payant une taxe. C'est l'examen et donc le certificat d'opérateur qui décide ou non si on a droit à ces privilèges réservés au Service amateur tel que défini par le R.R. (Règlement des Radiocommunications). Par contre, on finance très modestement le service qui s'occupe de nous en louant seulement un millionième de leur prix les portions de spectre radioélectrique que nous utilisons.

2 - Pour émettre avec du matériel radioamateur sans gêner les autres, il faut au moins deux choses : s'y connaître en radioélectricité et faire preuve d'un minimum de correction. Deux choses qui nécessitent de l'éducation, et pour la première un examen de vérification. Quand on n'y connait rien, on utilise une CB puisque les postes du même nom sont justement prévus pour cela.

3 - Être content de ne plus payer une taxe officielle alors qu'on profite éventuellement d'une station amateur pour faire du Yachting me laisse songeur...

http://lereseauducapitaine.qc.ca/Voiliers/AURA.html

Bonnes fêtes de fin d'année,

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN
Il y a 1 heure, F4HTQ a dit :

Rappels à l'ordre :

Je ne savais même pas que ça avait existé un jour. ça remonte à quelle époque la dernière intervention ?

David.

C'était avant l'arrivée de François Mitterrand à la présidence.

Vous receviez une lettre de rappel si, par exemple, vous parliez de la moindre chose sortant du strict cadre de la radio, de l'électronique, de la météo, de l'astronomie, de l'informatique (accessoirement), de livres sur ces mêmes sujets (sans faire mention d'informations commerciales), de la réglementation amateur, et enfin de radio-guidage dans le cadre d'une réunion. Il était par ailleurs interdit d'échanger tout propos personnel ou commercial. Mais à cette époque, on était suffisamment occupés par les échanges techniques sur l'air (nota : internet n'était pas là !) pour ne pas se laisser aller à parler de tout et n'importe quoi comme le font maintenant en SSB bon nombre "d'indicativés" incompétents et oisifs.

Notez que la télégraphie permettait un peu plus de souplesse, dans la limite du raisonnable, car plus discrète et avec beaucoup d'abréviations. Mais pour cela il fallait être un vrai télégraphiste et non pas un pousseur de boutons CQ DX/QRZ/TU/RST 599 5NN... ?

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 2

FP5CJ

Salut

BON,il est en forme notre  FRANCIS, il na pas laché son BATON.. "JAUNE" (lol!)

Bon, c'est vrai qu'il faut étre super  QRO en tech pour sauver quelqu'un comme le radio amateur dans le SUPER  film 'si tous les gars du monde.."no comment...

Pour la puissance FRANCIS,sachez je veille plutot l'ampère mètre que le wattmètre n car il n'y a pas photo ....P= UI.. enfin,  c'est ce que je connais depuis la mise en place du QCM à l'exam  en 1984, et que j'ai eu du premier coup, soyez rassuré..(lol!) le voltage  du TX est 12 à 14V, l'amperage indiqué  sur l'alim 12V donne le rendement en puissance..bon...c'est comme ça..bref,je suis content de ma station ,c'est le principal

MERRY CHRISTMAS..

• Inutile ou HS 1

F4DBD

@F6AWN Merci Francis !

Et on ne parle même pas de l'enquête de moralité faite avant le passage de l'examen par les RG (son abandon a permis à pas mal de cas sociaux de s'exprimer sur l'air....)

L'état en a fait des économies depuis les 40 dernières années et ça ne va pas s'arrêter là !

C'est bien pour cela que la prochaine étape risque probablement d'être l'abandon des examens au profit des associations. Pas demain mais après demain vraisemblablement.

J'en connais qui ne rêvent que de ça, la consécration après la RUP, juste avant de mourir !

Ainsi nous aurons tout perdu mais visiblement presque tout le monde s'en fout... du moment que les actionnaires adhérents du service QSL sont contents, que demander de plus !?

Entre 1983 et aujourd'hui ceux qui représentent les radioamateurs sont directement ou indirectement responsables de notre perte.

Après l'économie de la taxe, on pourra donc aussi faire l'économie de la cotisation à ces associations, au point où nous en sommes foutu pour foutu autant dépenser son argent pour des causes qui le méritent vraiment.

73

• Message intéressant 1

FM4PN

F6AWN vous evoquiez le reseau du capitaine qui fut une formidable experiance, peut être due a une autre methode de fonctionnement du radioamateurisme.

73

F6AWN
il y a 8 minutes, FM4PN a dit :

F6AWN vous evoquiez le reseau du capitaine qui fut une formidable experiance, peut être due a une autre methode de fonctionnement du radioamateurisme.

73

Vous devriez demander l'avis de l'Anfr sur ce sujet...

Le service amateur est pour les radioamateurs. Le service radiomaritime est pour les marins. Que des marins soient aussi radioamateurs ne les autorise pas pour autant à utiliser leur station amateur pour établir des communications autres que celles strictement autorisées aux radioamateurs entre eux, et encore moins à établir des communications avec des non-radioamateurs.

Il n'y a pas plusieurs méthodes de fonctionnement du service amateur, il n'y en a qu'une et elle est clairement définie dans le R.R. et les règlements nationaux qui en découlent. Il ne faut pas confondre tolérance et laxisme. De plus, aucun réseau amateur ne peut s'auto-attribuer durablement une quelconque fréquence et laisser croire qu'il en est le bénéficiaire presque exclusif.

A l'époque actuelle, il y a suffisamment de moyens de communication performants pour assurer la sécurité et, si besoin, la convivialité et le réconfort pour les gens qui s'ennuient ou ont des états d'âme sans qu'il soit nécessaire de détourner le radio-amateurisme de sa fonction officielle.

L'enfer est pavé de bonnes intentions... ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

FP5CJ

Pour conclure ce débat idéologique méritant attention,  je dis qu'en amérique du nord  une station amateur (ou méme  n'importe qui..) qui entend un SOS (ou plutot  un  MAYDAY maintenant) sur la bande  amateur, marine (ou autre) doit répondre à l'appel de détresse,et ceci sans risque de poursuite pénale ensuite (pas le cas en france,par exemple. pour sur. mais partout ailleurs en europe ,je sais pas.;.) bref,No comment!

bon, tous  les satellites peuvent étre en panne non? '.....pas les idées de notre Francis national.... pour sur..( lol:!)

sans rancune.....mon ami..

73 (d'un" jeunot "de pres de 62 ans.....

Edited by FP5CJ

F4DBD

@F5PNI 

Voici un exemple enregistré ce soir à 17h53 sur la fréquence 3.760 MHz :

Cliquer pour écouter

J'ai environ 15 minutes d'enregistrement de ce "qso" très révélateur qui détruit totalement notre image à la fois auprès du grand public mais aussi et surtout auprès de notre tutelle.

Ce type va très loin en donnant son numéro de portable sur l'air...

Si nous en arrivons à ces dérives très graves c'est bien lié au fait que notre tutelle se débarrasse de plus en plus de nous. 

Je ne pense pas que ce genre de comportement aurait duré bien longtemps avant les années 80.

• Message intéressant 2

F4HTQ
il y a une heure, F4DBD a dit :

@F5PNI 

Voici un exemple enregistré ce soir à 17h53 sur la fréquence 3.760 MHz :

Cliquer pour écouter

...

C'est édifiant.

Et effectivement ça illustre très bien que personne n'est la pour faire respecter quoi que ce soit.

J'avais déjà entendu des QSO très grossier sur les bandes OM ( du genre convictions politiques bien populistes radotées en boucle le tout ponctué d'un véritable dictionnaire des insultes grossières)  , mais celui ci va au delà de ce sur quoi j'étais tombé.

C'est pas dans les sous-bandes CW qu'il faut tailler pour les digimodes, c'est dans la phonie :lol:

On entendrait moins de conneries.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 2

F5LEN

Salut Frederick,

Je te rejoins complètement sur l'arrêt de la surveillance des bandes par la tutelle. Quand j'étais étudiant et que j'écoutais les stations F au début des années 80 les qso avaient une autre tenue même si le contenu n'était pas toujours exceptionnel non plus... Et, de petites dérives sympathiques en relâchements fautifs, on arrive au résultat de l'autre animal que tu as enregistré. 

Mais la tutelle a bon dos. Il y a eu aussi un manque de transmission de la "culture" radioamateur par les RC entre autres. On (et je m'y inclu en tant qu'ancien formateur) s'est contenté de bachotage en oubliant peut-être d'apprendre  à trafiquer convenablement ou à transmettre les us et coutumes aux nouveaux. Ca a été dommageable je crois.

73's Pascal F5LEN 

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 11 minutes, F4HTQ a dit :

C'est pas dans les sous-bandes CW qu'il faut tailler pour les digimodes, c'est dans la phonie :lol:

On entendrait moins de conneries.

Exactement !

La phonie, même en SSB, est un mode de transmission dépassé du point de vue de l'occupation spectrale, des produits indésirables, de l'efficacité, et est un mode devenu dangereux du point de vue image des radioamateurs. Elle a perdu son utilité pour les échanges techniques avec l'avènement d'internet. Ce serait donc une excellente idée de récupérer un peu de place dans les bandes HF au profit de modes moins polluants et moins néfastes. ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

FP5CJ

En écoutant l'enregistrement si grossier , c'est vrai qu'on est loin du film "si tous les gars du monde..(et là, c'est de la SSB messieurs..à moins que ce soit de l'AM qui revient à la mode sur 80M..no comment .lol!)..

Edited by FP5CJ