Aller au contenu
F1NVW

VHF/UHF, piratage à surveiller

Recommended Posts

F4HZN
Posté(e) (modifié)

C'est surtout la mention 134-174 MHz qui prête à confusion : s'il existe les fréquences PMR pour ce genre d'usage, où vont-ils trouver des fréquences "libres" en VHF ? 

Modifié par F4HZN

F1CGJ
Le 07/10/2018 à 16:24, F4HZN a dit :

... où vont-ils trouver des fréquences "libres" en VHF ? 

Entre 144 et 146 MHz moins risqué ! ?

F6FER

Bonsoir

Dans ce cas,  il reste le bénéfice du doute sur la fréquence entre 134 et 174 MHz.

Mais regardez cette page pour chasse, peche, nature, etc ...

http://www.chassepecheaddict.com/produit/45277/produits.aspx

C'est plus clair.

73

F4HZN
Posté(e) (modifié)
30 minutes ago, F6FER said:

Ah oui, en effet. On comprend mieux où s'étaient servis les disciples de Saint-Hubert qui parlaient de "rabattre tel sanglier" un dimanche matin de septembre sur l'entrée du relai de la Pierre Saint-Martin (64), soit tout simplement le relai le plus élevé de l'hexagone (si je ne m'abuse) avec 1700m et la chance d'être entendus des portes du Limousin jusqu'au Massif Central (théoriquement et pratiquement à chaque envolée tropo)... causant une belle pagaille pendant près d'une heure sans moyen ni de leur faire comprendre, ni de les repérer !

Modifié par F4HZN

F5PNI
Posté(e) (modifié)

J'aime bien la formule de l'entreprise ou asso, on ne sait pas trop:

"Exploitant déclaré DGAC".

A moins qu'ils distribuent des licences pro !!!

A signaler direct à l'ANFR

Modifié par F5PNI

F5PSR

Faut voir le bon côté...

... les plus malins pourront peut-être récurer des drônes.

Ceci dit, cette activité est un vrai fléau pour la navigation aérienne, alors l'utilisation des fréquences...

F4HSQ
Citation

l'entrée du relai de la Pierre Saint-Martin (64), soit tout simplement le relai le plus élevé de l'hexagone (si je ne m'abuse) avec 1700m

Laurent , erreur .... les plus hauts se trouvent dans le département 66  !

Voir ce lien http://www.ref66.fr/relais/

De plus ,un relais DMR voisin est à plus de 2300m , au Roc d'Aude , en haut des pistes ...

https://twitter.com/f1mij/status/934191259270438912

Peut être qu'il y en a au sommet du Mont Blanc ...  mais là j'ignore ....

Résultat : Catalans 1 point   Basques zéro  .... HI 10x ....  ?

F5PSR Cédric 

Citation

les plus malins pourront peut-être récurer des drônes.

Avec de la poudre "arrêt curé "  ?  ?

Bien amicalement à tous

F1NFY

Bonsoir,

Pour info, le relais français le plus élevé fut celui de l'Aiguille du Midi au pied du Mont Blanc (+ de 3800 m) dans les années 90. C'était un relais UHF utilisable sur des points dégagés en mobile à 250 kms de là.

A ma connaissance, ce relais qui était hébergé sur le site TDF a été arrêté suite à la disparition de son responsable dont j'ai malheureusement oublié l'indicatif (je crois que c'était F1AFB).

F4HSQ

Effectivement , altitude difficile à battre ?

F4DQM

bonsoir celui de briancon r7x est a 2432m pour info

F1ROE
Le ‎10‎/‎10‎/‎2018 à 23:06, F1NFY a dit :

Bonsoir,

Pour info, le relais français le plus élevé fut celui de l'Aiguille du Midi au pied du Mont Blanc (+ de 3800 m) dans les années 90. C'était un relais UHF utilisable sur des points dégagés en mobile à 250 kms de là.

A ma connaissance, ce relais qui était hébergé sur le site TDF a été arrêté suite à la disparition de son responsable dont j'ai malheureusement oublié l'indicatif (je crois que c'était F1AFB). 

Bonjour,

L'om en question est F1DFB.

J'étais utilisateur de ce relais en 1991 depuis mon QTH de Brazey-en-Morvan (21) en faible puissance. La distance étant de 240 km environ. De mémoire, la fréquence était 430,250 MHz.

73, Sébastien

F1NFY
Il y a 2 heures, F1ROE a dit :

Bonjour,

L'om en question est F1DFB.

J'étais utilisateur de ce relais en 1991 depuis mon QTH de Brazey-en-Morvan (21) en faible puissance. La distance étant de 240 km environ. De mémoire, la fréquence était 430,250 MHz.

73, Sébastien

Bonsoir et merci pour ces précisions que ma mémoire avait laissée dans l'oubli. Je pratiquais ce relais lorsque j'étais en déplacement pro dans la région. Pour le tester façon "DX", je m'installais en mobile sur un site du plateau de Langres (52) d'où je l'activais.

73

Laurent

F5PSR
Le 10/10/2018 à 21:12, F4HSQ a dit :

Laurent , erreur .... les plus hauts se trouvent dans le département 66  !

Voir ce lien http://www.ref66.fr/relais/

De plus ,un relais DMR voisin est à plus de 2300m , au Roc d'Aude , en haut des pistes ...

https://twitter.com/f1mij/status/934191259270438912

Peut être qu'il y en a au sommet du Mont Blanc ...  mais là j'ignore ....

Résultat : Catalans 1 point   Basques zéro  .... HI 10x ....  ?

F5PSR Cédric 

Avec de la poudre "arrêt curé "  ?  ?

Bien amicalement à tous

Hi, Jean-Louis... +1... dans la théorie...

Car dans la pratique le R4 des Basques est utilisable de façon efficace sur une très large couverture, ce qui est hélas loin d'être le cas du relais analogique de nos voisins Catalans.

Sinon, connais-tu les fréquences du relais DMR des Angles ?

Le 10/10/2018 à 23:06, F1NFY a dit :

Bonsoir,

Ah oui Laurent... Je me souviens bien de celui-là ! Un plaisir à ouvrir (car personne ne répondait) et à constater sa couverture tout au long de mes trajets dans la vallée du Rhône, dans les années 90.

Modifié par F5PSR

F4HZN
32 minutes ago, F5PSR said:

le R4 des Basques

Je m'inscris en faux contre cet abus de langage récurrent sur cette publication !

Le R4 du 64 se trouve en Béarn, non mais ! C'est à dire en terre occitanophone ! Certes, l'A.R.P.A. (Association des Radioamateurs des Pyrénées-Atlantiques) qui gère les relais du département est composée en grande partie de Basques mais aussi de Béarnais !

Signé : un Landais anglophile (allez y comprendre quelque chose).

Laurent, F4HZN

Modifié par F4HZN

F5PSR

C'est un relais Béarnais... mon dieu, j'avais oublié !!!

Un séjour dans les Landes et dans le SixQuat' s'impose, au plus tôt pour corriger tout ça, hihi.

Ceci dit, cela ne change au fonctionnement de ces relais et de celui-là que j’affectionnais particulièrement.