Jump to content
F6GPX

Une nouvelle version d'Exam1 : Exam1 web par F4HVV Valentin

Recommended Posts

F6GPX

Lors de la conférence Formation à HamExpo samedi matin, une nouvelle version d'Exam1 (entièrement full web) a été présentée.

On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam’1, conçu par René F5AXG qui permet de s’entraîner au passage du certificat d’opérateur radioamateur.

Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.

Aujourd’hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n’a plus le temps à consacrer à l’amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent se préparer au certificat d’opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…Attention, vos informations (« mon historique » et « mes questions ») sont enregistrées dans votre historique de navigation (et pas sur le « cloud »). Si vous effacez votre historique de navigation, vous perdez l’historique de vos scores et la liste des questions enregistrées…

La base de données de questions est la même que celle de la version Windows d’Exam1.

L’application est hébergée sur les serveurs du REF qui soutient le projet. Vous pouvez la découvrir et tester vos connaissances en cliquant ici : https://exam1.r-e-f.org/

Le clic sur le lien renvoie sur l’écran d’accueil (voir ci-dessous la version PC). La présentation avec un PC ou avec un Smartphone diffère un petit peu (et c’est normal, c’est adaptatif) mais les mêmes options de réglage y figurent et sont placées, dans la version Smartphone, sous la liste des thèmes.

Ci-joint la notice d'utilisation


A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !

73 de F6GPX Jean Luc
 

 

Exam1 version Web.pdf

Edited by F6GPX

Share this post


Link to post
Guest
On 10/15/2018 at 9:15 AM, F6GPX said:

A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous préparer à passer l'examen radioamateur !

 

Cher Jean-Luc,

 

vous connaissez l'adage "on ne prête qu'aux riches" ? 

Une partie de ce forum est vérolée par des hyper-spécialistes en radio-électricité qui, il n'y a qu'à lire de nombreuses publications ici-même, doivent considérer vos efforts de partage et de démocratisation de la matière sus-nommée comme dangereux pour le radioamateurisme : en effet, vous vulgarisez quelque peu et rendez accessibles à un public non-spécialiste les secrets des Ohms et des Farads. Ici, on ne répond qu'aux électroniciens, mais pas aux autres. On ne prête son savoir qu'aux riches diplômés en école d'ingénieurs. Billevesées, évidemment ! Foutaises, même !

Cette secte (cf illustration), si elle éloigne les bonnes volontés de ce site, ne réussira pas à enrayer le processus d'apprentissage que vous avez eu l'excellente idée de mettre en place (mais vu comme un nivellement par le bas), à un moment où le loisir n'est presque plus pratiqué que par des retraités (avec tout le respect que l'on doit à nos aînés - aînés, qui par bonheur, sont nombreux à vouloir partager leurs connaissances au lieu d'exclure). 

Je vous dois d'avoir compris un grand nombre de domaines de la radio-électricité qui échappaient au vilain cibiste (ohh!) que je fus (qui plus est, sacrilège!, littéraire de formation et de profession) et j'ajouterais, je vous dois de m'avoir donné envie d'en savoir davantage, de progresser au fil du temps, de mettre les mains dans le cambouis (enfin dans l'étain ou l'argent) et de m'avoir montré qu'il peut y avoir une certaine poésie dans ces circuits et ces connexions. 

Idem pour Tristan, F4IDC, 10 ans, qui envisage dorénavant de se tourner, dans son avenir, vers l'électronique, grâce à vos ateliers et la mise en pratique aperçue dans vos 'podcasts'.

Merci Jean-Luc, merci pour ceux qui suivront dans les jours, mois et années à venir.

 

Qu'on ne pense pas que ces réactionnaires puissent éloigner quiconque du radioamateurisme, dans tous ses aspects divers et variés, là où vous contribuez à tendre la main. Non, ils ne font que faire le ménage sur ce site, c'est bien moins grave.

A nous le fer à souder, la propagation ionosphérique ou troposphérique, l'amitié par-delà les frontières, les constructions d'aériens et les bidouilles, conceptions et expérimentations en tous genres. A eux l'entre-soi, le mépris et l'acrimonie.

 

73s de (ancien membre), Laurent (40).

Cibiste-radioamateur-bidouilleur-concepteur de-mauvaises-antennes-apprenti-électronicien-bavard-impénitent (et idéaliste aussi) 

téléchargement.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
F4HTQ
il y a une heure, (ancien membre) a dit :

Cher Jean-Luc,

...

Tentative de troll ? prendra ? prendra pas ?

Sinon sur le logiciel lui même, développé par un jeune confrère de l'ADRI38 ( ah qu'il est bien ce club, que des bons éléments), il règle plusieurs problèmes qui handicapaient de plus en plus la version de René F5AXG (sk).

La version initiale, débutée il y a quasiment une vingtaine d'année, dans un langage suranné, avait forcement du mal à fonctionner sur les machines modernes, et surtout ne s'adressait qu'aux PC sous windows. Sans enlever aucun mérite à feu René F5AXG, tout software qu'on a pas les moyens de reprendre de temps en temps "a zéro"  finit par vieillir et devenir obsolète. 

Cette version web à la bonne idée de s'exécuter directement dans un navigateur, ce qui règle tous les problèmes de compatibilité actuel et en grande partie futur.

ça marche donc sur tablettes, PC Windows et Linux, Mac, téléphones, et ça n'a même plus besoin d'être installé. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière en quelque sorte.

Que rajouter sinon que Valentin, fraîchement licencié radioamateur, mais aussi fraîchement diplômé dans le supérieur ( donc pas un cheveu blanc)  n'a pas rechigné à passer une bonne partie de son temps libre à bosser dessus, le tout pour arriver à un résultat plutôt convainquant ( qualité pro, faite par un pro, même si c'est en amateur). Et avant lui, Jérémy, pas très vieux non plus, avait développé la version mobile pour téléphones android.

Bonne soirée.

David.

 

 

Edited by F4HTQ

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...