Jump to content
F6AWN

L'anglais est-il inévitable pour un radioamateur ?

Recommended Posts

F4DBD

Bonjour Marc,

Il est aisément compréhensible qu'une personne de plus de 60 ans éprouve des difficultés à la fois pour comprendre le fonctionnement d'un appareil récent et dans la maîtrise des bases de l'anglais. La curiosité, l'expérience et les connaissances techniques peuvent prendre le dessus et permettre malgré tout de s'en sortir. Par contre, ne pas se débrouiller dans au moins une langue étrangère et en informatique pour les générations suivantes (ceux nés à partir des années 70) et ne rien faire pour s'adapter cela pose des questions...

On peut alors regarder le niveau de culture générale car contrairement aux générations "certificat d'étude" aujourd'hui pour comprendre ne serait-ce qu'un tout petit peu d'anglais inutile d'être allé bien loin. Dans la plupart des CAP/BEP on trouve une épreuve d'anglais. Malheureusement depuis quelques décennies la population radioamateur dans sa grande diversité n'est plus toujours représentative d'un niveau de culture générale élevé.

Visiblement il n'y a pas que l'anglais qui pose problème et souvent ce sont les mêmes qui ont des soucis d'intégration dans notre communauté. Il suffit de voir certains messages soit disant rédigés en français pour s'en convaincre.

En tout cas ce n'est pas pour rien que sur twitter on voit pas mal de radioamateurs francophones s'exprimer in english. Cela leur permet de toucher le plus grand nombre possible d'interlocuteurs. Cela ne remet pas en cause notre langue nationale, c'est juste se mettre au niveau lorsqu'on souhaite échanger avec la planète entière.

De nos jours refuser l'anglais tout comme l'informatique et la technique dans nos activités c'est se mettre dans la situation d'un ermite...

73

• Inutile ou HS 1

F8DQL
il y a une heure, F4DBD a dit :

Il est aisément compréhensible qu'une personne de plus de 60 ans éprouve des difficultés à la fois pour comprendre le fonctionnement d'un appareil récent et dans la maîtrise des bases de l'anglais.

Je trouve cette généralisation très réductrice !!!

• Merci ! 1

F4DBD

Pas du tout Jean-Baptiste. Loin de moi cette idée de généraliser, j'ai juste écrit qu'on pouvait le comprendre lorsque cela se présente. J'ai beaucoup plus de mal à admettre qu'un gars de 30 ans ne sache pas aligner 2 mots d'anglais ou utiliser un ordinateur qu'une personne de 70 ans.

Parmi les radioamateurs il y a des gens qui viennent de tous les horizons. Par exemple je ne pense pas qu'un boucher, qui a appris son métier dans les années 60, avait des cours d'anglais durant sa scolarité et encore moins d'informatique. Dans ce cas de figure, l'apprentissage de l'anglais n'a pu avoir eu lieu que sur son initiative personnelle contrairement aux générations plus récentes qui, elles, l'ont eu d'office dans leur parcours scolaire (pour la grande majorité).

Pour le matériel récent, je pense à tout ce qui incorpore de l'informatique dans la gestion utilisateur/machine (réglages par sous menus, driver etc.) et interfaçage avec ordinateur.

Dans toutes les générations il y a ceux qui s'en sortent et les autres. Je dis juste que c'est plus facile pour ceux qui ont eu dans leur scolarité accès à des bases.

F6BGV

Et dire que la devise de la monarchie britannique est en français !

Pour bien faire, le monde entier aurait dû parler en français !

Et il y aurait certainement eu moins de guerres...☺️

Kind regards to all

John-Peter

F4HTQ

Bonsoir,

Je ne vais pas me faire un  ami, mais la personne qui tient ce site

http://www.radioamateurs-france.fr/dxcc-nouvelles-details-ou-pas-mode-ft8/

Devrait soit arrêter de tenter de traduire avec un traducteur automatique sans rien relire, soit demander a quelqu’un qui comprend  l'anglais de s'en charger... et surtout  mettre au minimum un lien vers l'article original en anglais.

Attention, nous sommes sur une site à priori radioamateur et..

".. Augmentation à sept chiffres du nombre mensuel de QSO résultant de l’adoption explosive du mode par les jambons du monde entier ..."

Donc pour eux, oui l'anglais est visiblement indispensable...

David.