Aller au contenu
F4HZN

Yagi 70cm et coaxial

Recommended Posts

F4DBD

Dans ce cas faites un essai sans cette prise collée à l'antenne. Vous pouvez la déporter avec un bout d'un mètre de coax 7mm auquel vous soudez votre prise N femelle. Ensuite vous y raccordez votre câble 15mm et vous faites les mesures...

F4DBD

Alors, Laurent, des nouvelles de cette antenne ?

73

F6HPP

bonjour laurent et tous les autres , on se connait quasi tous !

je pense que william est dans le vrai ! si ton antenne n'est pas bien adaptée , le coax joue le role de transformateur d'impédance dans ce cas et agrave le probléme . si tu veux valider la qualité du coax , trouve une charge 50 ohms , demande a michel FGP ou attends que je vienne , j'en ai toujours dans la voiture ! tu peux en fabriquer une avec 2 résistances de 100 ohms en parallèle soudées tres court sur une fiche N , c'est la limite pour ce genre de manip en 432 mais ça fonctionne . vérifie aussi le TOS métre , beaucoup sont indiqués fonctionnant en 432 mais en réalité ils apportent une désadaptation , j'ai eu le soucis il a quelques semaines en faisant des manips sur des antennes 432 avant le contest d'octobre , un TOS métre soit disant UHF yaesu m'indiquait du ROS alors que le bird ou un daiwa à fiches N me disait que c'était bon ...oublie les histoires d'ampoules au dela de 10 mhz !! et on est au 21é siécle !

dans ce genre de situation à probléme , il faut un minimum de matériel fiable et raisonner de façon logique , il est par contre illogique de penser que du coax genre ecoflex soit la cause de tes soucis !! ou alors il est resté au fond de l'adour pendant 2 mois !!

j'espére que tu vas t'en sortir mais à mon avis , grosse crainte sur l'adaptation de l'antenne et peut etre de ton appareil de mesure ..

en octobre plusieurs qso en 432 entre ici (le  02) et F6AJW/P 64 à guetary qui utilisait une 9 elts 70 cm tonna sur son balcon , si tu avais été la depuis ton perchoir , on faisait qso ...

de toute façon avec ou sans ROS ce qu'il faut , c'est trafiquer et le 70 cm est vraiment une tres bonne bande malheureusement souvent déserte ...

73 à tous

à bientôt sur les ondes de 160 m à 3 cm ou de 1.8 mhz à 10 ghz tous modes ....

F4DBD

Salut Laurent F6HPP,

il y a 22 minutes, F6HPP a dit :

il est par contre illogique de penser que du coax genre ecoflex soit la cause de tes soucis !! ou alors il est resté au fond de l'adour pendant 2 mois !!

Peut-être pas le coax en lui-même mais le raccord obtenu avec les 2 prises là par contre ça peut arriver surtout lorsque la masse n'est pas soudée mais pressée. ;)

Concernant le ROS-mètre, je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait avec un câble de 7mm et qu'avec un autre de 15mm cela n'irait plus si c'était lui le coupable ? :blink:

Si j'ai bien compris entre les 2 mesures il y a eu l'ajout d'une prise au niveau de l'antenne (ce qui n'est pas conforme à son fonctionnement initial). C'est donc possible que ce soit à ce niveau qu'il y ait un truc qui cloche d'où ma proposition de déporter cette prise plus loin pour voir si elle ne perturbe pas la mesure...

73

F6CSS

Suite à la modification du raccordement ,  il n'est pas exclu que le nouvel ensemble câble 15 mm + fiche + embase  soit soumis à d’avantage de rayonnements  HF que le câble 7mm.
(Ne pas perdre de vue que nous sommes en U H F. La position et le cheminement du câble coaxial sont importants. Cette antenne Yagi a du être mise au point initialement avec une configuration particulière de connexion).

Il se peut aussi que le fonctionnement de l'antenne soit maintenant perturbé (fréquence de résonance , diagramme de rayonnement) et / ou  qu'il apparaisse des courants de gaine pouvant fausser la mesure du ROS (longueur câble = 5 m).

Mais il ne s'agit que de simples et modestes hypothèses ...

J.C.

Modifié par F6CSS
  • Message intéressant 1

F6CSS

" ....soumis à d’avantage de rayonnements... "    correction "davantage"  👓