Jump to content
Sign in to follow this  
F4HTQ

Notation sur les forums

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour Jean Baptiste,

Je répond ici à ce sujet : 

Je ne pense pas qu'il faille mettre des notifications de tous les "likes" dans le flux d'activité, sinon ça risque de tellement flooder qu'on arrivera plus à l’utiliser pour sa fonction première qui est celle d'avoir la liste des messages les plus récents.

Ou alors ne faire apparaître que ceux liés à un message qu'on à nous même posté, "a la facebook".

Sur le fond j'ai un peu peur que cette nouvelle possibilité déclenche des affrontements, un peu comme les dislikes  qu'il y avait sur les news et qui ont sauté au final.

Mais bon, on peut expérimenter :)

David.

Edited by F8DQL
Nouveau fil pour laisser place à la déclaration de bugs sur l'ancien

F8DQL

David,

il y a 11 minutes, F4HTQ a dit :

ça risque de tellement flooder qu'on arrivera plus à l’utiliser pour sa fonction première qui est celle d'avoir la liste des messages les plus récents.

Non, pour cette fonction vous avez ceci :

image.png

il y a 11 minutes, F4HTQ a dit :

L'expérimentation n'est-elle pas l'essence même des radioamateurs ? 
Je pousse le concept ici. :)

73

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 23 minutes, F4HTQ a dit :

Bonjour Jean Baptiste,

Je répond ici à ce sujet : 

Sur le fond j'ai un peu peur que cette nouvelle possibilité déclenche des affrontements, un peu comme les dislikes  qu'il y avait sur les news et qui ont sauté au final.

David.

Bonsoir David,

Nous sommes envahis par toutes sortes de soi-disant outils de simplification. Ce nouveau gadget en est un et il va permettre à ceux qui ont des difficultés de lecture, de compréhension, de synthèse et d'écriture, de donner leur avis, indispensable évidemment, de façon suffisamment simple et condensé. C'est un progrès qu'il faut saisir. Certes, 3 choix possibles c'est plus compliqué que les deux choix disponibles précédemment avec le pouce levé ou baissé, mais certains arriveront tout de même à surmonter cette nouvelle difficulté. PS : tiens, c'est fait, nous avons déjà un gagnant !

Personnellement, je suis à la fois vieux jeu ainsi que moderne : s'exprimer me paraît nécessiter au moins quelques mots, quelques phrases même, bien choisi-e-s [*] car une opinion sans argument, c'est comme une auto sans roues, cela ne transporte rien et c'est donc inutile, mais mon côté moderne reconnaît aussi que l'époque est en faveur de l'expression directe, sans distinction de compétence, et que celle-ci s'exprime maintenant assez souvent avec un doigt dressé vers le ciel, et plutôt le majeur, ce qui est en faveur de l'outil résolument moderne qui vient d'être mis ici à notre disposition. J'aurais toutefois trouvé utile pour certains utilisateurs qu'on aille plus loin encore et que l'un des boutons, par exemple le "Bof...", malgré la puissance de la réflexion qu'il recouvre, soit remplacé par "Gros con !". C'est, de mon point de vue, beaucoup plus parlant, côté opinion. ?

[*] Tentative d'utilisation de l'écriture inclusive afin de faire profiter la communauté de cette brillante avancée, tout aussi utile que le clic d'amour [**] !

[**] Au fait, savez-vous que les "like" permettent de dresser un profil assez précis de celui qui les attribue ? Il paraîtrait qu'à partir de 300, les analystes en savent déjà au moins autant sur l'individu que sa propre famille proche !

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

F8DQL
Il y a 15 heures, F6AWN a dit :

par exemple le "Bof...", malgré la puissance de la réflexion qu'il recouvre

C'est une erreur de ma part, issue de tests préalables à la mise en ligne.

73

F4DBD

Bonjour JB,

Depuis hier en haut à droite dans les notifications je n'ai plus le pseudo d'indiqué mais "somebody". 

Exemple : somebody a réagi à un message dans un sujet L'anglais est-il inévitable pour un radioamateur ?

73

F8DQL

Bonjour Fred,

Voilà qui devrait être désormais traduit.

73

F4DBD

Merci JB, c'est à voir car pour le moment cela n'a rien changé. Avant on avait l'indicatif de la personne qui était intervenue, là c'est "somebody/quelqu'un".

Par contre pour la mise en place des "réputations" je trouve cela mesquin d'autant plus que c'est fait de manière anonyme.

Déjà que l'ambiance n'est pas terrible mais avec ça cela ne va pas s'améliorer loin de là...

Par contre c'est un bon moyen pour faire partir ceux qui prenaient encore la peine de s'exprimer ici quelque soit leur opinion.

Gageons que mon compteur va vite s'emballer dans le négatif avec ce message, si cela peut défouler certains frustrés, qu'ils ne se gênent pas !

73

• Message intéressant 4
  • Inutile ou HS 1

F6AWN
Il y a 2 heures, F4DBD a dit :

Par contre pour la mise en place des "réputations" je trouve cela mesquin d'autant plus que c'est fait de manière anonyme.

Déjà que l'ambiance n'est pas terrible mais avec ça cela ne va pas s'améliorer loin de là...

Par contre c'est un bon moyen pour faire partir ceux qui prenaient encore la peine de s'exprimer ici quelque soit leur opinion.

Bonjour Fred,

Mesquin ? Pire que cela : ridicule !

Peut-être inspiré par un épisode de Black Mirror...

https://www.20minutes.fr/culture/1950519-20161027-uber-black-mirror-souriez-notes

«Nous sommes comme de petits tyrans capables de faire valoir notre opinion à tout moment, parfois même avec un plaisir pervers… En oubliant que les relations sociales, c’est le sensible, la contradiction, la complexité».

Alors, mesquin, ridicule, grotesque, absurde, dérisoire, insignifiant, minable, mais surtout néfaste, nuisible, préjudiciable, nocif, malsain et toxique !

Quand un message plaît ou déplaît, il n'est tout de même pas difficile de le dire en écrivant en des termes à peu près corrects, compréhensibles et sans insulte ou autre attaque directe, et en signant. Utiliser ces "likes", c'est se cacher derrière un anonymat qui favorise les plus bas instincts.

Mais le pire est atteint lorsque la somme numérique de ces "(no)likes" se retrouve accolée au pseudo d'un participant et affichée à la vue de tous. Aucune nuance, aucun moyen de relativiser la qualité de cet avis à l'emporte-pièce.

Administrateurs de ce forum,  réveillez-vous ! L'enfer est pavé de bonnes intentions. Ne transformez pas radioamateur.org en un gigantesque cirque et dont le seul but, avoué ou non, serait de faire du buzz et d'attribuer des points comme dans une vulgaire émission de télévision commerciale.

Faites plutôt comme Peeple : machine arrière, toute !

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/06/la-chute-eclair-de-peeple-un-projet-d-application-pour-noter-tout-le-monde_4783752_4408996.html

Francis, F6AWN

• Message intéressant 4
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F4HTQ

Bonjour,

Je ne trouve plus la section en question.

Peut être que Jean Baptiste l'a virée ?

Bonne fin de journée.

David.

F4DBD
Il y a 4 heures, F8DQL a dit :

Bonjour Fred,

Voilà qui devrait être désormais traduit.

73

Regarde ce que cela donne (en haut actuellement, en bas avant). On a même une version qui mélange anglais et français quand 3 personnes on réagi.

Somebody voudrait dire qu'une personne non inscrite aurait réagi ?

exemple.jpg.d0556d14f8636cf7ca88a84f6c95a7ca.jpg

F8DQL
il y a 6 minutes, F4DBD a dit :

Somebody voudrait dire qu'une personne non inscrite aurait réagi ?

Non, seuls les inscrits peuvent le faire, mais tu ne vois pas qui.
Il me reste manifestement des traductions à faire...

F5PNI
Le 02/11/2018 à 11:09, F4DBD a dit :

Merci JB, c'est à voir car pour le moment cela n'a rien changé. Avant on avait l'indicatif de la personne qui était intervenue, là c'est "somebody/quelqu'un".

Gageons que mon compteur va vite s'emballer dans le négatif avec ce message, si cela peut défouler certains frustrés, qu'ils ne se gênent pas !

73

Totalement d'accord avec vous, c'est devenu comme à l'école !!!

Distribution de bons ou de mauvais points... :huh:-_-

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 13 minutes, F5PNI a dit :

c'est devenu comme à l'école !!!

Distribution de bons ou de mauvais points... :huh:-_-

Une école assez récente, toutefois. Celle où les profs peuvent être notés par des cancres ou leurs parents. ?

Francis, F6AWN

Parents-et-enseignants-r.jpg.378a5b82e568ea4dbc00757cf4a232a6.jpg

• Message intéressant 3
  • Inutile ou HS 1

Guest

Et peut-être ne l'avez vous pas remarqué, mais nos notes sont affichées dans notre profil ?

Capture d’écran 2018-11-03 à 13.26.00.png

F8DQL
il y a 17 minutes, F6AWN a dit :

Celle où les profs peuvent être notés par des cancres ou leurs parents.

Certains auraient-ils plus le droit de s'exprimer que d'autres sur ce forum ? Je serais curieux de savoir qui selon vous rentre ici dans chacune des catégories, même si j'en ai une petite idée.

• Inutile ou HS 1

F1GRH
Le 02/11/2018 à 11:09, F4DBD a dit :

73

Bonjour, vous êtes-vous posé la question de savoir si, au travers de vos multiples interventions, vous n'avez pas contribué à créer une ambiance 'pas terrible' comme vous le dites ? depuis longtemps, certaines de vos remarques sont acerbes, discriminatoires et vexatoires envers certaines catégories de personnes.
Justement, ces 'bouchers', 'maçons', 'petites gens' qui n'ont surement pas eu la facilité que vous avez eu, ont pourtant réussi à obtenir le sésame au prix de grands investissements personnels, surement plus que vous ne l'avez fait. Ne les considérez pas mal parce qu’ils ne parlent pas anglais et qu'ils ont des difficultés à lire un schéma ou une notice.
Cependant, ma réflexion et ma prose ne sont pas dirigées spécialement contre vous, mais englobent une catégorie plus 'au dessus de la moyenne'
je fais un amalgame, un mixage entre certains écrits et certains échanges que j'entretiens avec des 'petites gens'.
Croyez vous que ces 'petites gens' vont avoir la force, la volonté, le courage de venir vous affronter sur vos écrits que vous exprimez avec tellement de conviction qu'il faut avoir un QI au moins équivalent au votre pour avoir une joute équitable ? Non, ces 'petites gens', s'écrasent et passent au message suivant. Mais leur besoin de comprendre et de s'instruire étant toujours là, ils s'orientent vers d'autres sources, plus 'pédagogues' et plus patientes qu'un coup de tranchoir dans un message.

Quoiqu'il en soit, le vote introduit sur ce forum ressemble fort au vote d'une démocratie, je vous rappelle que pour voter, vous êtes seul dans l'isoloir et que votre vote est anonyme et secret. Ne vous en déplaise, c'est exactement ce qui se fait ici; c'est secret ! 
Maintenant si les interprétations des propos tenus et les écrits exprimés ici sont validés ou invalidés au travers d'un clic 'en bas à droite', Interrogez-vous, il y a forcément quelque chose qui est mal passé.  Faute à qui ? aux 'petites gens' qui ne vous ont pas compris ou qui se sentent dévalorisés ou à l'auteur du post qui na pas su s'exprimer correctement et respectueusement. 
Ma conclusion finale à la globalité de ce post sur lequel je n'interviendrait plus, se référera à un mot et d'une partie de phrase que VOUS avez écrit. Le mots et écrit en GRAS et souligné, et votre dernière phrase.
73

• Message intéressant 2
  • Merci ! 1

F6AWN
Il y a 2 heures, F8DQL a dit :

Certains auraient-ils plus le droit de s'exprimer que d'autres sur ce forum ?

Le problème posé par votre nouveau jouet n'est pas celui du droit d'expression mais celui des conséquences pouvant découler de son usage. "Liker", en positif ou en négatif, n'est juridiquement pas un acte anodin. Surtout si le media utilisé est public, ce qui est le cas, au moins en lecture, de ce forum. Ensuite, l'appréciation  attribuée a une valeur toute relative et elle est fonction des qualités de jugement du "petit juge de circonstance", il n'y a donc aucune garantie sur sa pertinence ou sur son caractère adéquat. Enfin, plus grave encore, vous utilisez ces "notations" non pertinentes afin de dégager statistiquement une note unique intitulée "Réputation globale du membre" et qui d'une part s'affiche à la vue de tous à côté de chaque message publié et d'autre part est inscrite dans le profil du dit membre contenant des informations personnelles ! Arrivé à ce point, la discussion va vite s'orienter vers des considérations juridiques, en commençant par exemple par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés...

Pour finir, revenons à votre question initiale : certains auraient-ils plus le droit de s'exprimer que d'autres sur ce forum ?

Eh bien, si il ne s'agit que du droit d'expression, la réponse est non, dans le respect du règlement de ce forum, et à condition que les autres droits n'en soient pas altérés. Mais si il s'agit de juger de la qualité d'un message, ou pire, de la "réputation" d'un participant, la réponse est oui, absolument. Dans le cas contraire, nous serions encore sous le régime de la loi de Lynch (cf lynchage... Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynchage).

liberte_expression-2.jpg.b1ec6992a9c0933eb931fcdf0ce34134.jpg

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 1

F6AWN
il y a 24 minutes, F1GRH a dit :

Quoiqu'il en soit, le vote introduit sur ce forum ressemble fort au vote d'une démocratie, je vous rappelle que pour voter, vous êtes seul dans l'isoloir et que votre vote est anonyme et secret. Ne vous en déplaise, c'est exactement ce qui se fait ici; c'est secret !

Maintenant si les interprétations des propos tenus et les écrits exprimés ici sont validés ou invalidés au travers d'un clic 'en bas à droite', Interrogez-vous, il y a forcément quelque chose qui est mal passé.  Faute à qui ? aux 'petites gens' qui ne vous ont pas compris ou qui se sentent dévalorisés ou à l'auteur du post qui na pas su s'exprimer correctement et respectueusement.

democratie_ecole.jpg.15bc22ef2cc17e522bb547e0d8a9035e.jpg

• Inutile ou HS 1

F8DQL

Juridique, loi, lynchage (*) Que de bien grands mots pour en arriver à ses fins...

* J'ai cliqué sur votre lien par curiosité, et la première phrase m'a interpellé.

Citation

Un lynchage est une exécution sommaire commise par un groupe de personnes, voire une foule, sans procès régulier et notamment sans laisser à l'accusé (de crimes réels ou imaginaires) la possibilité de se défendre.

Rassurez-vous, vous ne courez aucun danger ici. ;) 

• Inutile ou HS 2

F6AWN
il y a 14 minutes, F8DQL a dit :

Juridique, loi, lynchage (*) Que de bien grands mots pour en arriver à ses fins...

* J'ai cliqué sur votre lien par curiosité, et la première phrase m'a interpellé.

Rassurez-vous, vous ne courez aucun danger ici. ;) 

Quel dommage que vous ne reteniez que la toute dernière phrase de mon message ! Ce n'est qu'une image d'une situation où les jugements sont expéditifs. Quel dommage, donc, que vous ne voyez pas l'essentiel. A plus forte raison en croyant que je plaide pour ma propre personne. Ne voyez-vous pas qu'un tel système peut :

- inciter ceux "qui savent un peu" à se taire ?

- inciter ceux qui ont des comptes à régler à faire grimper les compteurs dans un sens ou dans un autre ?

- inciter ceux qui veulent paraître ou qui s'inquiètent de leur "réputation" pour diverses raisons à faire du "clientélisme", du populisme, bref de la démagogie, au lieu de faire circuler des informations pas toujours compréhensible par ceux qui n'ont pas un niveau suffisant ou pas toujours bien acceptées par ceux que le rappel de la réglementation ou des usages en vigueur chez les radioamateurs dérange ?

Bref, si vous cherchiez un moyen d'aseptiser ce forum, d'en éliminer le politiquement non-correct, de plaire aux plus médiocres des participants en leur fournissant un jeu à la mode sous forme d'une illusion de pouvoir, celui de distribuer quelques points, alors vous l'avez probablement trouvé.

Il est regrettable que vous n'ayez pas fait l'effort de comprendre pour quelles raisons un site comme Peeple est mort plus vite qu'il n'est né, selon un article du Monde dont j'ai fourni le lien précédemment. L'objet de ce site était le suivant : "De la même manière qu’on note les restaurants, les hôtels ou tout type de produit de consommation, les deux créatrices de l’application, la Canadienne Julia Cordray et l’Américaine Nicole McCullough, proposaient d’évaluer les gens."

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

Guest

Cette fonctionnalité est ridicule et son emploi massif par un "somebody" qui déterre des messages de plus d"'un an n'apporte aucune plus value.
Soit  c'est un forum de discussion où l'on s'exprime, avec des arguments, soit vous voulez faire concurrence à fesses de bouc.

Le côté anonyme et masqué est répugnant. Pour ma part, soit vous inhibez cette fonction où, a minima, vous affichez le pseudo du courageux concombre masqué, soit vous me désinscrivez en supprimant tous mes messages, éléments du profil ....

Merci

Sylvain

F8DQL
il y a 8 minutes, Invité a dit :

soit vous me désinscrivez en supprimant tous mes messages, éléments du profil ....

Voilà qui est fait.

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 2

Guest
il y a 4 minutes, F1MYZ a dit :

Cette fonctionnalité est ridicule et son emploi massif par un "somebody" qui déterre des messages de plus d"'un an n'apporte aucune plus value.
Soit  c'est un forum de discussion où l'on s'exprime, avec des arguments, soit vous voulez faire concurrence à fesses de bouc. 

Désolé, mais je me suis amusé à dégrever votre compteur de 'notoriété', et à en augmenter un autre (le nombre de clics que l'on peut faire est limité à un certain nombre par jour) afin de montrer effectivement, le ridicule de cette fonction. Et j'avoue que j'étais aussi à deux doigts de demander ma désinscription et l'anonymisation de toutes mes participations dans les 15 années d'archives que comporte ces forums ainsi que l’anonymisation de mes années passées au service des News, conformément à la loi informatique & liberté, mais occupé à autre chose, j'ai sursis à cette décision qui est encore pendante...

Tiens JB @F8DQL, que dis-tu d'un sondage sur Oui ou Non pour cette nouvelle fonctionnalité pour le moins discutable ?

--

F8DQL

@F6AWN, @(ancien membre)

Nous verrons...

En attendant je vous encourage à ne pas utiliser cette fonction qui vous énerve tant, vous êtes très efficaces...

• Inutile ou HS 1

Guest
il y a 1 minute, F8DQL a dit :

En attendant je vous encourage à ne pas utiliser cette fonction qui vous énerve tant...

Je viens de te retirer 6 points de notoriété.

--