Jump to content
Sign in to follow this  
F4HTQ

Notation sur les forums

Recommended Posts

F8DQL
Il y a 13 heures, (ancien membre) a dit :

Je viens de te retirer 6 points de notoriété.

Oh tu sais, j'assume pleinement ma condition de cancre.

Ce qui m'amuse particulièrement dans cette histoire c'est que les plus grands utilisateurs de cette fonction, qui selon certains va entraîner la fin du monde, sont ses plus grands détracteurs...

• Inutile ou HS 1

F6AWN
il y a 18 minutes, F8DQL a dit :

Oh tu sais, j'assume pleinement ma condition de cancre.

Ce qui m'amuse particulièrement dans cette histoire c'est que les plus grands utilisateurs de cette fonction, qui selon certains va entraîner la fin du monde, sont ses plus grands détracteurs...

Bonjour Jean-Baptiste,

- Voilà la démonstration des effets idiots de votre système de notation : à sa lecture actuelle, on se fait des fausses idées sur celui qui est noté sauf si on le connait un peu, ou, mieux, si on connait un peu ceux qui notent ! Vous, un cancre en radio, électronique et informatique, sûrement pas, de mon point de vue ! Et je ne doute pas que Philippe, (ancien membre), ainsi que bien d'autres ayant de l'expérience et un peu de culture soient du même avis. Alors arrêtez donc de faire l'âne pour avoir du son, ou des soutiens venant d'autres horizons.

- Puis-je vous faire remarquer que ceux que vous qualifiez de "grands utilisateurs" sont surtout ceux qui sont inscrits depuis de nombreuses années et qui, parmi leurs nombreux messages, ont largement plus partagé leurs connaissances que recherché des informations pour eux-mêmes ? Que ces utilisateurs, dont je fais partie, ainsi que Philippe, (ancien membre), ainsi que Frédérick, F4DBD, et quelques autres suffisamment anciens, soient à vos yeux les plus grands détracteurs de votre nouveau système de notation individuelle peut s'expliquer facilement : ils ont de l'expérience et prévoient déjà les effets de ce truc à la mode et qui comme toutes les modes deviendra vite ringard mais aura laissé des traces.

Amha, il serait plus qu'utile de repartir sur de bonnes bases en nous expliquant la nouvelle stratégie de radioamateur.org et, si il y a lieu, de modifier le règlement actuel du forum qui n'a guère évolué depuis sa naissance alors que l'utilisation a, elle, largement dérivé. Ceci fait, chacun pourrait décider plus sereinement si il est prêt à maintenir sa participation ou non. C'est votre forum, pas ou plus celui des utilisateurs. Comme pour tout restaurant, et bien qu'on n'ait pas beaucoup d'autres choix, on n'est pas obligé d'y entrer à partir du moment où on sait précisément ce qui nous attend une fois dans la salle. Encore faut-il afficher la carte à l'extérieur, et honnêtement.

Le règlement du forum, dans son premier article, dit ceci :

" Les forums de Radioamateur.org sont réservés aux discussions ayant trait au RADIO-AMATEURISME selon les termes qui définissent le service d'amateur et d'amateur par satellite. Une tolérance pourra toutefois être accordée pour certains sujets d'ordre technique en rapport avec l'électronique, la radioélectricité ou l'informatique, notamment les demandes d'aide ou de renseignements. "

Vous remarquerez que le coeur du sujet repose sur les "discussions ayant trait au radio-amateurisme" alors que les demandes d'aide ou de renseignement résultent seulement d'une tolérance, donc d'un écart occasionnel à la règle. Mais on peut constater, soit par expérience, ce qui est le cas des personnes précitées, soit en parcourant les archives, ce que chacun peut faire, que la tendance s'est nettement inversée, l'essentiel des messages sortant maintenant du cadre d'une discussion intéressante et éventuellement instructive, pour ne plus être qu'une longue suite d'appels au secours visant à arriver à faire fonctionner tel ou tel appareil ou accessoire ou encore de demandes de documentation..., en français, sur les mêmes appareils et accessoires. Cela transforme le forum en un outil à usage personnel et égoïste alors que de vraies discussions assuraient au moins un peu de collectif mais se trouvent maintenant marginalisées.

Bien entendu, c'est votre forum. Bien entendu, vous pouvez décider du jour au lendemain de balayer ce qui a fait tout son intérêt par le passé en le réorientant vers une nouvelle clientèle. Mais, essayez au moins de le faire correctement en vous expliquant et en donnant aux uns et aux autres de bonnes raisons pour y rester ou en partir.

En ce qui me concerne, je me place résolument dans le camp de Philippe, (ancien membre), Sylvain, F1MYZ, et probablement quelques autres : je ne m'exprimerai plus très longtemps ici en étant placé au centre d'un cirque où des anonymes lèveront ou baisseront un pouce, et surtout je n'apporterai rien de mes connaissances à de tels individus anonymes et parfois malfaisants.

[Je vous rappelle que je me suis fait traiter de "gros con" récemment ici, sans réaction publique de votre part, mais que le fait de savoir par qui j'étais insulté puisque le message n'était pas anonyme relativisait la portée de cette insulte à mes yeux et aux yeux d'autres lecteurs. Or ceci ne sera plus possible maintenant que tout est permis par quelques clics et de manière anonyme.]

Avec mes cordiales 73,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 4
  • Merci ! 1

F8DQL

Il n'y a ni modification de règlement ni réorientation. À noter d'ailleurs que les messages concernant les licences au rabais ou le bien-fondé de maîtriser l'anglais, par exemple, relèvent d'une tolérance encore plus grande.

Je vous rejoins toutefois sur un point, celui de l'anonymat. C'était en effet une erreur, les avis ne sont donc plus anonymes.

• Merci ! 4

F6FVY

[HS]

Bjr

Il y a encore qques petits pb de traduction et de grammaire / orthographe.

Citation

F6CSS, (ancien membre), F4HTQ et 2 others à réagi à ceci

73

Laurent - F6FVY

F6AWN
Il y a 2 heures, F8DQL a dit :

Il n'y a ni modification de règlement ni réorientation. À noter d'ailleurs que les messages concernant les licences au rabais ou le bien-fondé de maîtriser l'anglais, par exemple, relèvent d'une tolérance encore plus grande.

Je vous rejoins toutefois sur un point, celui de l'anonymat. C'était en effet une erreur, les avis ne sont donc plus anonymes.

Un seul mot : félicitations, JB !

Tant mieux si la réglementation du forum persiste dans la limitation des discussions au radio-amateurisme tel qu'il est défini officiellement. Je vous fais accessoirement tout de même remarquer que des messages sur les licences au rabais en font logiquement partie. Je vous accorde que des discussions sur la maîtrise de l'anglais sont plus marginales mais néanmoins utiles aussi. Mais la marginalisation de ces deux derniers points résulte tout de même d'une certaine inclination vers le politiquement correct, ce qui n'est pas la même chose que le correct tout court. J'ai trouvé intéressante la page suivante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquement_correct

"Le politiquement correct [...] désigne [...] une attitude [...] qui consiste à policer excessivement ou modifier des formulations parce qu'elles pourraient heurter certaines catégories de population, notamment en matière d'ethnies, de cultures, de religions, de sexes, d'infirmités, de classes sociales ou de préférences sexuelles. Les locutions et mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d'autres considérés comme neutres et non offensants. Le langage politiquement correct utilise abondamment l'euphémisme, les périphrases, les circonlocutions, voire les créations de mots et de locutions nouvelles."

:-)

Enfin, merci pour avoir fait évoluer rapidement le principe de fonctionnement de votre notation vers la disparition de l'anonymat. La responsabilité individuelle est une nécessité sur un forum bien tenu. Ce n'était pas une erreur de votre part mais une erreur de ceux qui l'ont utilisé sans comprendre que ce n'était pas le moyen de sanctionner anonymement tel ou tel intervenant. ?

Puis-je encore vous suggérer de réfléchir sur l'opportunité d'insérer une indication sans nuance dans le profil ? Certes, les notations vont probablement s'améliorer au fil du temps et grâce à la disparition de l'anonymat mais le cumul de toutes ces "notes" en un seul résultat global ne signifie pas grand chose sans autre précision (nombre de messages notés, nombre d'évaluateurs différents, nombre de notes attribuées par un même évaluateur, nombre total de messages postés, et bien des détails qui permettent de remettre un peu les choses dans leur contexte).

PS :

Encore un point de détail que je viens de remarquer à l'instant : je ne vois pas vraiment de différence entre ces trois options réunies sur deux boutons seulement  "sans intérêt" et "Inutile ou HS", et surtout je ne comprends pas ce que cela peut apporter d'utile.

Un bouton pour "Hors Sujet" me semble pertinent, mais je l'intitulerais plutôt "Hors-sujet en vue" à utiliser pour les messages qui ouvrent largement la porte à une dérive de la discussion et au hors-sujet notoire. Une sorte d'avertissement en somme.

Un bouton "inutile" ne sert à rien car c'est subjectif. Idem pour "sans intérêt" car il faut comprendre "sans intérêt pour celui qui le lit et le note". Or ce qui intéresse l'un, n'intéresse peut-être pas l'autre, et réciproquement. Le fait qu'il y ait un bouton "intéressant" est suffisant pour créer un semblant de hiérarchie entre les messages, mais là encore la question reste posée : intéressant pour qui ? ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F4DBD

Bonjour Jean-Baptiste,

En complément du message de Francis j'ajoute qu'en étant inscrit sur radioamateur.org depuis le début (en ayant même été modérateur), la tolérance indiquée dans le règlement intérieur concerne les discussions sur les appareils qui ne sont pas destinés au radio-amateurisme (sous entendre CB, PMR) à condition que cela soit sous la forme d'aide ou de renseignements technique (c'est à dire : pour aider à dépanner ou à modifier légalement ). L'informatique tout comme la météorologie et l'espace sont des sujets de discussion acceptés dans la règlementation, c'est également le cas sur radioamateur.org dans le cadre des activités liées au radio-amateurisme. Cette "close" a été mise en place afin de préciser qu'ici c'est destiné avant tout aux radioamateurs (et futurs OM) dans le respect de la règlementation.

Concernant le système de notation, peux-tu nous expliquer la raison de cette mise en place ? 

Quoiqu'il en soit cela crée une sorte de hiérarchie des utilisateurs qui peut rapidement porter atteinte à un individu (que cela soit anonyme ou non d'ailleurs). Dans ce sens c'est totalement à l'opposé de l'esprit OM. Nous ne sommes pas là pour compter les points mais pour échanger sur divers sujets. On peut très bien être en désaccord avec quelqu'un sans vouloir nuire à sa réputation. Hors réduire un avis à une icône est dévalorisant et ultra réducteur.

Je rappelle que le coeur d'un forum de discussion c'est le débat, des échanges de point de vue par le biais de messages construits et courtois. S'exprimer sur un forum c'est prendre le risque d'avoir des avis opposés au sien mais de la discussion peut naitre la compréhension et le changement d'avis. Cela permet de faire prendre conscience des risques de certaines dérives etc.

Autant je peux comprendre le côté "positif" d'un "like" pour une information (une news) autant pour une discussion je ne vois rien de constructif. Ce système est utilisé essentiellement sur les sites de jeux de rôle ou à valeur ajoutée. La réputation d'une personne lui permet alors d'accéder à des avantages. Dans le cas présent, vu le contexte du radio-amateurisme et la très grande diversité entre ses adeptes, cela ne peut apporter qu'un moyen supplémentaire de créer des clans et des tensions.

Alors même si certains ont du mal à comprendre le sens réel d'un message (comme F1GRH), je pense malgré tout que seuls des échanges construits avec des mots permettent d'aboutir à un vrai dialogue entre les utilisateurs. Nous ne sommes pas sur Whatsapp entre potes... ;)

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F6AWN
Il y a 21 heures, Invité a dit :

F1MYZ, Sylvain :

Le côté anonyme et masqué est répugnant. Pour ma part, soit vous inhibez cette fonction où, a minima, vous affichez le pseudo du courageux concombre masqué, soit vous me désinscrivez en supprimant tous mes messages, éléments du profil ....

Merci

Sylvain

Citation
  •  
  •  
  • F8DQL
  • Administrateurs
  •  
    •  
    •  
Il y a 21 heures, Invité a dit :

soit vous me désinscrivez en supprimant tous mes messages, éléments du profil ....

Voilà qui est fait.

You, F5LPR et (ancien membre) a/ont réagi à ceci
Inutile ou HS ×
  •  

Sylvain, F1MYZ, ayant écrit précédemment : "Pour ma part, soit vous inhibez cette fonction où, a minima, vous affichez le pseudo du courageux concombre masqué, soit vous me désinscrivez en supprimant tous mes messages...", et F8DQL ayant affiché les pseudos des "évaluateurs", puis-je suggérer, si c'est techniquement possible, de rétablir le compte de Sylvain  dans sa situation antérieure ? :huh:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F8DQL
il y a 50 minutes, F6AWN a dit :

puis-je suggérer, si c'est techniquement possible, de rétablir le compte de Sylvain  dans sa situation antérieure ?

Ça ne l'est pas, toute suppression de compte est définitive, les coordonnées personnelles étant effacées. (Loi Informatique et Liberté + RGPD)
Et soit dit en passant, j'ai une sainte horreur du chantage.

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 29 minutes, F8DQL a dit :

Ça ne l'est pas, toute suppression de compte est définitive, les coordonnées personnelles étant effacées. (Loi Informatique et Liberté + RGPD)
Et soit dit en passant, j'ai une sainte horreur du chantage.

Bon, c'est dommage.

Je suis tout de même surpris que ses messages soient encore affichés mais sous pseudo anonyme "invité" :

https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/36113-notation-sur-les-forums/&do=findComment&comment=238033

Ne pourrait-il pas vous redemander une nouvelle inscription et voir ses messages, que vous avez conservés, à nouveau affichés avec son pseudo ?

Vous qualifiez son message de tentative de chantage, je le vois plutôt comme une tentative de ne pas partir sans au moins avoir essayé de vous faire comprendre que l'anonymat est la pire des choses sur un forum. Cela manquait de diplomatie, mais cela avait le mérite d'être clair, sans langue de bois, et a bien failli entrainer quelques autres départs et pour le même motif, hi...

Bon, c'est vous qui voyez, hein... ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F8DQL
il y a 30 minutes, F6AWN a dit :

Ne pourrait-il pas vous redemander une nouvelle inscription et voir ses messages, que vous avez conservés, à nouveau affichés avec son pseudo ?

C'est tout à fait faisable.

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a une heure, F8DQL a dit :

C'est tout à fait faisable. 

Quelque soit la suite, soyez remercié !

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F5LPR

Bonsoir à toutes et à tous. (tousse...)

Cette histoire de notation est est train de foutre un bor...  sans nom comme à l'époque du pouce en l'air ou du pouce en bas sur les news.

Moi j'aime bien ce genre de gadget à la c... :P cela permet à des pépères pervers de mon espèce  de se défouler sans e******* mémère.

Je clique au hasard ...........ça fait des bulles.......Bloup !.......... et il y a des couillons qui vont prendre ce genre de vote pour la vérité absolue...MORT DE RIRE ! :lol:

Sans rancune - Bonne semaine à toutes et à tous.

73 - f5lpr - Denis.

F6AWN

Mordel de Berde !

Mais c'est bien vrai, ça, des gars qui cliquent n'importe comment, ça existe aussi ! ?

Bonne soirée, Denis.

73,

Francis, F6AWN

cancres-pouvoir.thumb.jpg.b3c4272741dad58e07e1f0c147a6e761.jpg

F4DBD

Bonjour Jean-Baptiste,

Qu'on apprécie ou pas ce système, on peut dire que depuis un an lorsqu'il est utilisé c'est généralement dans les débats ou les conversations stériles...

Maintenant, serait-il possible d'ajouter 1 icône pour "hors-sujet" et ensuite modifier le titre de celle avec un pouce en bas et le visage pas content ?

Je pense que mélanger "hors-sujet" et "inutile" peut provoquer des réactions un peu vives ou mal comprises.

Nous aurions ainsi :

Une icône "merci"

Une icône "message intéressant" (j'aime)

Une icône "pas d'accord" (je n'aime pas)

Une icône "hors-sujet"

à toi de voir si cela n'est pas trop compliqué à faire.

Bonnes fêtes de fin d'année

73, Fred.

• Message intéressant 1

F4GPJ
Le 01/11/2018 à 18:12, F8DQL a dit :

David,

Non, pour cette fonction vous avez ceci :

image.png

L'expérimentation n'est-elle pas l'essence même des radioamateurs ? 
Je pousse le concept ici. :)

73

Bonjour Jean -Baptiste et Joyeux Noel

Il semblerait tout de même que David est raison , certains ( enfin pour ne pas dire toujours les mêmes ) s'acharnent sur ce gadget ... 

F6AWN

Bonjour,

Il est vrai qu'on y est beaucoup plus sensible lors que la note globale devient largement négative...:rolleyes:

Et puis, rien n'empêche de faire plaisir avec ce truc. Un exemple, ce matin, des petits cœurs envoyés en rafale par une seule et même personne (FØFKQ)  et pour des messages écrits par une seule et même personne aussi (F4BKT), probablement un copain puisque dans le même voisinage (22490/22400)  :

Gadget-2019-12-25.jpg.e3827f0a2c6a6aee71f13462a546adce.jpg

Bref, ce truc/gadget est inutile voire néfaste.

Mais, tout de même, lorsqu'on se prend des baffes en une paire de jours de nature à vous faire descendre au fond du trou, c'est tout de même le signe qu'il y a certaines choses à changer dans le comportement (hors-sujet systématique et insistant, stupidités techniques, plaisanteries à deux balles douteuses, agressivité, obstination acharnée, etc.), bref tout ce qui caractérise un "kéké" dans la vie courante et probablement un cancre à l'école qui n'accepte pas les remarques de ceux qui en savent pourtant plus que lui. :rolleyes:

Joyeux Noël !

73 à tous,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

F6FER

Bonjour Jean Baptiste

Une solution si elle était implémentable serait de limiter le nombre d'avis qu'un membre peut donner au sujet d'un autre membre ( 10 par ex.).

D'une part cela éviterait des dérives et des notations stériles et dignes de cours de récré (de maternelle). D'autre part la notation serait le reflet de la communauté et non pas celle de quelques acharnés du bouton poussoir.

Just my two cents.

Un bon Noël aux administrateurs et membres du forum.

73

F0FKQ

bonjour

J étais sur que cela allais déplaire.

• Inutile ou HS 1

F6AWN
il y a 2 minutes, F6FER a dit :

Une solution si elle était implémentable serait de limiter le nombre d'avis qu'un membre peut donner au sujet d'un autre membre ( 10 par ex.).

D'une part cela éviterait des dérives et des notations stériles et dignes de cours de récré (de maternelle). D'autre part la notation serait le reflet de la communauté et non pas celle de quelques acharnés du bouton poussoir.

Just my two cents.

Un bon Noël aux administrateurs et membres du forum.

73

Bonjour Roger,

Cela interdirait aussi que l'on note la qualité ou non d'un message, fut-il posté par un ami. Or, c'est normalement dans ce but que ce gadget existe. La solution, ce serait qu'un forum quel qu'il soit ne soit fréquenté durablement que par des gens un peu intelligents, un peu bien élevés, donc sachant faire la part des choses et ne pas confondre la personne avec ce qu'elle écrit. Autant dire que sans sélection à l'entrée ou dès les premiers pas, et sans modérateur pour veiller ensuite à la bonne tenue des lieux c'est mission impossible.

Par ailleurs, il n'est pas vraiment difficile de se faire une idée sur un contributeur au fil des lectures. La "note" n'est utile (?) qu'aux touristes, et en plus elle est faussée, ne serais-ce que par le peu de clarté des choix proposés, mais surtout par le fait que des gens incompétents ont un avis sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. On se croirait au temps des Romains dans les jeux du stade ou dans les pires émissions TV pour amuser la galerie. Au mieux, c'est de la com', au pire c'est du populisme.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4GPJ
il y a 11 minutes, F6AWN a dit :

Bonjour,

Il est vrai qu'on y est beaucoup plus sensible lors que la note globale devient largement négative...:rolleyes:

Et puis, rien n'empêche de faire plaisir avec ce truc. Un exemple, ce matin, des petits cœurs envoyés en rafale par une seule et même personne (FØFKQ)  et pour des messages écrits par une seule et même personne aussi (F4BKT), probablement un copain puisque dans le même voisinage (22490/22400)  :

Gadget-2019-12-25.jpg.e3827f0a2c6a6aee71f13462a546adce.jpg

Bref, ce truc/gadget est inutile voire néfaste.

Mais, tout de même, lorsqu'on se prend des baffes en une paire de jours de nature à vous faire descendre au fond du trou, c'est tout de même le signe qu'il y a certaines choses à changer dans le comportement (hors-sujet systématique et insistant, stupidités techniques, plaisanteries à deux balles douteuses, agressivité, obstination acharnée, etc.), bref tout ce qui caractérise un "kéké" dans la vie courante et probablement un cancre à l'école qui n'accepte pas les remarques de ceux qui en savent pourtant plus que lui. :rolleyes:

Joyeux Noël !

73 à tous,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis 

hihi , c'est incroyable vôtre sens de l'observation comportementale du kéké , j'en ai tout autant à écrire sur les vieux qui savent tout ou le font croire ... vous ne répondez jamais sur le sujet , vous esquivez avec vos copains et ne justifier jamais vos contradictions , seules vos écrits sont à prendre aux sérieux , pourquoi pas d'ailleurs puisque personne ou pratiquement ne vérifie vos théories des plus farfelues , ne dit on pas X années de métiers X années de .... à replacer ici.

Comme dit auparavant dans un autre post , revenez en septembre , faites des essaies et on en reparle .( et bon courage pour que votre PA fonctionne selon vôtre schéma).

• Inutile ou HS 3

F4GPJ

ha bas mince alors !  Seulement à-23 en 2 jours !  Allez allez un peu d’entrain tout de même , j’aimerais être notoirement mauvais , avoir au minimum un -200 . 

• Inutile ou HS 2

F4GPJ

@ f8bxi , Vas y mon phillou ! Tu vas y arriver , encore un peu ... -26 , ça monte dans le négatif 😉, appel tes copains si tu en as encore hi  , mis à part la clique du forum.

bonne soirée 

• Inutile ou HS 3