Jump to content
F1CLC

Azimuths...

Recommended Posts

F1CLC

Bonjour à tous,

NS6T ( https://ns6t.net/azimuth/azimuth.html ) propose un truc vraiment sympa, joli en tout cas, mais je suis dubitatif sur les azimuths indiqués...

Depuis chez nous ( cela ne doit pas changer énormément que l'on soit à Nice ou à Lille ), on a par exemple ( en gros ) :

- Vancouver à 325°

- Miami à 290°

- Rio à 225°

- Le Cap à 170°

- Le Caire à 120°

- Bangkok à 78°

- Tokyo à 35°

Est-ce que ça vous semble correct ? Enfin, est-ce ça correspond avec ce que vous pouvez avoir par un autre biais... ?

Merci.

73  ;-)

Screen shot 2018-11-05 at 3.12.05 PM.png

Edited by F1CLC

F4HTQ

Bonjour,

Pour en avoir le coeur net, il faut prendre une petite ficelle et un globe.

Les résultats qui me semblaient particulièrement étranges ne l'étaient plus après cette vérification :)

On est bien trop habitué à regarder des planisphères.

Bonne journée.

David.

F1CLC
14 minutes ago, F4HTQ said:

Bonjour,

Pour en avoir le coeur net, il faut prendre une petite ficelle et un globe.

Disons que ma petite ficelle n'est pas assez longue pour aller jusqu'à Tokyo... peut-être qu'on pourrait mutualiser chacun nos petites ficelles pour en faire une grosse ficelle ! :D

Plus sérieusement, ce qui me chagrine c'est que si je prends, au pif, K6AT :

- sur cette image, on trouve environ 317°

- sur le site ( par exemple ) http://f1rzv.free.fr/calculs/CoordLoc4.php, cela indique : 266° - 10594 Km

- sur enzolog : 266° 12,848 Km

- sur http://f5len.org/tools/rs/distazimut.php ( autre exemple ) : 321° - 9347 Km

Donc je pose ma question autrement :

qui a une petite ficelle qui fonctionne ? ( parmi les exemples )

F5LEN

Bonjour,

il existe un grand nombre de projections azimutales (pas de h en français) et peuvent être "surprenantes".
Mais celle-ci est tout à fait conforme.
On peut représenter la Terre de beaucoup de façons...

660px-Reversed_Earth_map_1000x500.jpg

73's Pascal - F5LEN

Edited by F5LEN
  • Message intéressant 1

F1CLC
15 minutes ago, F5LEN said:

Bonjour,

il existe un grand nombre de projections azimutales (pas de h en français) et peuvent être "surprenantes".
Mais celle-ci est tout à fait conforme.
On peut représenter la Terre de beaucoup de façons...

73's Pascal - F5LEN

Disons que ma question porte surtout sur les valeurs des azimuths.

D'ailleurs, vous ( http://f5len.org/tools/rs/distazimut.php ) :D êtes assez d'accord avec NS6T.

Mais pourquoi plusieurs autres sites indiquent 266° ? ( pour K6AT pris en exemple ) :blink:

F5LEN

J'utilise pour mes calculs les papiers publiés par l'IARU ou l'ARRL il y a longtemps déjà pour convertir un QTH locator (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maidenhead_Locator_System)
vers des coordonnées géographiques latitude et longitude et vice-versa.
Puis des calculs géodésiques classiques pour déterminer la distance ou l'azimut entre deux points. (https://en.wikipedia.org/wiki/Great-circle_distance)
Jetez un oeil ici http://www.movable-type.co.uk/scripts/latlong.html
Je ne sais pas comment sont établis les calculs de enzolog ou d'autres.
Des logiciels comme Logger32 ou Win-Test donnent des résultats proches ou identiques aux miens tout comme la projection de NS6T.

73's Pascal - F5LEN

Edited by F5LEN
  • Merci ! 1

F6FVY

Bsr

Le calculateur du site F1RZV est clairement erroné.

A priori, le calcul est basé sur un planisphère puisque entre deux locators où seule la première lettre change, le résultat est toujours 90 ou 270 degrés, et entre deux locators où seule la seconde lettre change, il donne 0 ou 180 degrés.

C'est hélas un peu plus compliqué...

73

Laurent

Edited by F6FVY
Typo
  • Merci ! 1

F1CLC

Merci à vous 3.    ;-)

Avant de poser la question, j'avais fait des tests à droite à gauche ( sans faire le calcul moi-même, je me vois mal faire le calcul "à la main" avant chaque QSO :lol: ), et le plus souvent, entre F et W6, l'azimut était dans 2/3 des fois d'environ 170° et 1/3 d'environ 230°... Ce qui m'a amené à avoir des doutes sur cette jolie carte de NS6T.

Mais vous semblez nettement d'accord pour dire que c'est plutôt 230° qui est la bonne valeur. Un petit test fait ce matin sur Swisslog semble aussi confirmer cette hypothèse.

Alors carte NS6T validée ! B)

73 et bonne journée.

F6FER

Bonjour

Cette carte traine dans la littérature radioamateur depuis un demi siècle et plus, si elle était fausse ça aurait fini par apparaitre depuis longtemps

Bon DX

73

F1CLC
1 hour ago, F6FER said:

Cette carte traine dans la littérature radioamateur depuis un demi siècle et plus, si elle était fausse ça aurait fini par apparaitre depuis longtemps

NS6T a peut-être plus de 50 ans mais le web, lui, a en gros 30 ans... cet applet qui génère des cartes ne peut pas avoir 50 ans... :rolleyes:

D'autant que les pages web ou programmes qui donnent des indications ( fausses ) sont aussi en ligne depuis des années.

Comme quoi, Robert, l'azimut n'attend point le nombre des années... :lol:

F6FER

Bonjour

On ne s'est pas compris.

Je ne parle pas de l'aplett  Je parle de " littérature ", les livres et les revues radioamateur en quelque sorte, pas des trucs en ligne, on sait aussi que le web véhicule plein d'âneries.

De toute façon cette projection est bien plus vieille, elle date de la fin du XVIIIe siècle.

Robert c'est le dico, moi c'est Roger.

73

Edited by F6FER

F1CLC

Oui, c'est bien Roger (dans le sens QSL :lol: ), Roger.

La projection n'était pas en cause... c'est les valeurs des azimuts qui l'étaient/pouvaient l'être.

Après, il s'agit d'une carte générée "à l'unité" par rapport à mon QTH. Il peut toujours y avoir un souci par rapport à ça aussi.

F5LPR

Bonjour à tous.

Si cela peut vous être utile, vous avez aussi cette carte qui est paramétrable sur votre propre QTH et qui d'un déplacement de curseur souris vous donne directement l'azimut /distance d'une autre station.

https://www.qsl.net/ve6yp/Azimuth.html

Allez chercher le ZIP dans la home page.

Cordialement - f5lpr - Denis.

Edited by F5LPR
  • Merci ! 1

F1RAF

@F1CLC Il doit y avoir une coquille pour W6/W7, plutôt 310-320° en SP que 230°...

• Merci ! 1

F1CLC
22 minutes ago, F1RAF said:

@F1CLC Il doit y avoir une coquille pour W6/W7, plutôt 310-320° en SP que 230°...

Oui, très juste, j'ai "fourché"... :rolleyes: ( 2 et 3 inversés et mauvaise valeur 50 en dessous )

C'était environ 270° pour la mauvaise valeur et 320° pour la bonne.    ;-)

73

Edited by F1CLC

F1CLC
2 hours ago, F5LPR said:

vous avez aussi cette carte qui est paramétrable sur votre propre QTH et qui d'un déplacement de curseur souris vous donne directement l'azimut /distance d'une autre station.

Merci. C'est ce qu'on retrouve aussi dans Swisslog.

J'ai juste un peu de mal avec ce look un peu trop vintage façon Windows 3.1 ! :lol:

Bonne soirée.

F5LPR

Ah...Si c'est juste un problème de LOOK, je suis désolé d'être hors ce vos cadres esthétiques... :lol:

Je pensais juste que vous cherchiez un outil, mais je ne pouvais pas imaginer que vous vouliez un cosmétique pour faire joli sur les grands écrans.....Hi !

Bonne soirée - f5lpr - Denis.

• Message intéressant 2

F1CLC
12 hours ago, F5LPR said:

Ah...Si c'est juste un problème de LOOK, je suis désolé d'être hors ce vos cadres esthétiques... :lol:

Je pensais juste que vous cherchiez un outil, mais je ne pouvais pas imaginer que vous vouliez un cosmétique pour faire joli sur les grands écrans.....Hi !

Bonne soirée - f5lpr - Denis.

Je suis curieux donc je prends toutes les infos.

L'outil, je l'avais déjà (tnx NS6T) mais ce que je cherchais, c'est vos commentaires sur les valeurs d'azimut affichées.

Concernant le look, ce n'est pas éliminatoire ( le fait que ce soit un .exe l'est déjà plus :lol: ) mais il faut bien reconnaître que certains font plus d'efforts que d'autres. Preuve en image :

Ensuite, on ne peut pas utiliser tous les outils, il faut bien faire un choix.

73 et bonne journée.

Screen shot 2018-11-07 at 9.19.27 AM.jpg

F5LPR

Ah...Vouiiii..Là il y a un gros os.

Entre le côté vintage à la mode Win3.1, comme vous dites; et le fait que F5LPR n'est plus en Bretagne (loc: IN87) depuis plus de 20 ans...Je pense qu'il y a un sérieux problème de mise à jour.

Pour moi, ça va, je pense être encore en JN12 ? -  Sauf à être réveillé par un très fort séisme suivi d'un gigantesque glissement de terrain.

On rigole bien ici, merci ! :lol:

73 f5lpr - Denis.

Edited by F5LPR

F1CLC
31 minutes ago, F5LPR said:

et le fait que F5LPR n'est plus en Bretagne (loc: IN87) depuis plus de 20 ans...Je pense qu'il y a un sérieux problème de mise à jour.

Ça fait donc plus de 20 ans que vous n'avez pas mis à jour les différents "annuaires" ! :lol::lol: