Jump to content
ON4LEY

Parasitage important par VMC

Recommended Posts

ON4LEY

Bonjour à tous,

Je suis dans une nouvelle maison qui est équipée d'une VMC.

Mais qui à mon grand désarroi génère un parasitage sévère sur les bandes HF et particulièrement sur le 80m ou le signal parasite est au niveau S9.....

J'ai balayé les autres bandes et que se soit en harmonique paire ou impair, le niveau est moindre mais bien présent.

Quelles solutions ou idée auriez-vous pour solutionner ce problème ? Hormis mettre hors service la VMC quand je trafique .

Sur l'étiquette de l'appareil , il est juste indiqué la tension de fonctionnement et sa puissance ( Max 48W)

Le niveau de qrm reste stable lorsque j'augmente la vitesse de rotation du moteur mais le type de bruit devient encore plus strident

La station à son système de terre et est filtrée. La "réception" du Qrm  se fait par les antennes car les plus éloignées du shack ont des niveaux bien moindre de réception du QRM 

73's Qro

Fred

F4HTQ

Bonjour Fred;

Un tel niveau de brouillage n'est pas normal.

Il faut un peu analyser cette VMC, et voir si elle utilise un système de découpage pour réguler sa tension ( ou courant) ou alors si ça vient carrément d'arc sur le moteur.

Si c'est du découpage il y a plusieurs solutions. Généralement ça rayonne via l'alimentation secteur qui sert d'antenne, en jouant avec des ferrites à haute perméabilité sur l'arrivée du 220V on réduit généralement l'intensité du QRM. C'est ce que j'ai fait ici avec une alimentation d'éclairage à LED.

David.

ON4LEY

Bonjour David,

Merci pour ta réponse.Cela rejoint mes pensées...

Quand tu parles de ferrites à haute permabilité, tu penses éventuellement à quel MIX ?

Le 31 large bande ou alors du 75 voir 77 ?

73's

Fred

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...