Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Une alimentation à bon marché, par Albert ON5AM.

Recommended Posts

F6FER

Bonjour

Beaucoup des alimentations de serveur disponibles sur le marché de l'occasion à bas prix  sont modifiables à peu de frais pour sortir des puissances généreuses en 12V ou plus en les mettant en série. Elles sont robustes, protégées en tension, en courant et en température. Elles permettent la régulation à la charge ( remote sensing ). Certaines offrent le contrôle de la ventilation fonction de la demande en courant etc...

Pour ceux qui sont tentés par l'expérience, je conseille vivement le site de radiocommande US  rcgroups.com qui est très fourni en expérience de toutes sortes à ce sujet pour la construction de chargeur rapide pour batterie de RC. Le mieux est de commencer par la page suivante avant de naviguer dans le site qui est assez tortueux.

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1292514-How-to-convert-Server-Power-Supplies

De mon coté j'ai modifié 2 alims HP DPS-600B montées en série qui me sortent 27V et des poussières sous plus de 40A en théorie - mais n'ont jamais dépassé 33A (Cout 35€ les 2 sur ebay). J'ai aussi une alim Fujitsu DPS-800GB donnée pour 12V - 66A (Cout 20€).

Il y a des conseils de modifs et de précautions à prendre bien expliqués sur le site US. Certaines ventilations sont bruyantes. Du point de vue bruit HF, elles ne sont pas clean à 100%  il faut filtrer coté secteur  et glisser des tores ferrite sur la sortie BT et ne pas approcher l'alim trop près des récepteurs et des antennes. La routine.

73

• Message intéressant 1

F5BCZ

Bonjour,

il faut modérer un peu l'enthousiasme de l'auteur sur cet article ! En effet après avoir modifié avec succès une alimentation de serveur HP DPS-800GB-A comme l'a fait F6CER, il en est tout autrement avec le modèle HSTNS-PL18 que propose cet OM belge, car avec les deux que je possède, il est impossible d'augmenter la tension à plus de 13.4V (et à partir de 8A de charge), puisque au delà de cette tension, la sécurité OVP (over voltage protect) se manifeste ! Alors à moins de modifier le seuil d’alerte de cette protection (pas simple sans schéma ou parfaite connaissance du produit), il faudra s'en tenir à une tension de 13.4V (qui chute à 13.3V avec une charge de 20A et 13.2v pour 40A) qui est d'ailleurs suffisant pour faire fonctionner nos appareils radioamateur. Par contre un bon point pour ce modèle est le silence du ventilateur contrairement au DPS-800GB.

Bonnes fêtes à tous et que le père noël soit généreux !

John F5BCZ

Edited by F5BCZ

F5BCZ

Bonjour,

Après quelques recherches à taton sur l'alimentation HP HSTNS-PL18, j'ai trouvé la solution pour éviter le cliquetis au-dessus de 13.4V, il suffit d'ajuster la résistance variable la plus proche de celle qui règle la tension de sortie, elle se trouve en bas à gauche décalée sur la droite d'environ trois cm de cette dernière ! Désormais je peux utiliser l'alimentation à 13.8V sans bruit étrange émanant de celle-ci.

J'avoue, ce n'est pas très scientifique comme approche technique mais...ça fonctionne ! je vais la tester pendant quelques jours afin de m'assurer que cette modification soit perenne mais depuis quelques heures déjà tout va bien !

Joyeux noël

John