Jump to content
Sign in to follow this  
F5SPJ

problème de parasitage et verticale

Recommended Posts

F5SPJ

Bonjour

je me tourne vers les connaisseurs. je viens d'installer une verticale HF9V avec ces radians. et j'ai un énorme qrm sur uniquement le 80 et 40 m  9+

mais pas sur les autres bandes. Nous avons fait un essais  avec un tx portable ( donc pas la station? pas de 220 v) avec un long fil = pareil qrm 9+, mais avec un dipôle  plus de problème... avez vous une idée ??? comme je ne peux pas monter un dipôle , je me demande pourquoi un dipôle n'est pas parasité sur 40/80 alors qu'au même endroit une verticale y est ????et un log fil..

merci de m'avoir lu  73 F5SPJ

F6AWN
il y a une heure, F5SPJ a dit :

Bonjour

je me tourne vers les connaisseurs. je viens d'installer une verticale HF9V avec ces radians. et j'ai un énorme qrm sur uniquement le 80 et 40 m  9+

mais pas sur les autres bandes. Nous avons fait un essais  avec un tx portable ( donc pas la station? pas de 220 v) avec un long fil = pareil qrm 9+, mais avec un dipôle  plus de problème... avez vous une idée ??? comme je ne peux pas monter un dipôle , je me demande pourquoi un dipôle n'est pas parasité sur 40/80 alors qu'au même endroit une verticale y est ????et un log fil..

merci de m'avoir lu  73 F5SPJ

Bonsoir,

Votre essai avec une station non alimentée par le secteur montre que ce sont des signaux parasites rayonnés qui sont reçus par votre récepteur. En conséquence, selon l'antenne utilisée, et en particulier son diagramme de rayonnement, la puissance de ces signaux peut varier. Par ailleurs, une antenne bien équilibrée est moins sensible aux champs parasites. Il en est de même pour une antenne horizontale au-dessus du sol.

L'antenne dipôle, si elle est installée correctement au-dessus du sol, est équilibrée, et de plus elle est polarisée horizontalement. C'est la meilleure solution face aux parasites industriels et urbains.

L'antenne verticale, si elle est installée correctement au sol et avec des radians bien disposés (nota : voir installation de F5JNI ci-dessous), a l'inconvénient d'être polarisée verticalement et d'être plus sensible aux parasites.

hf9v.gif?v=1cjfv9m

Quant au "long" fil, ou plutôt au fil quelconque car un long fil est vraiment long par rapport à la longueur d'onde, il est la plupart du temps disposé n'importe comment et utilise un contrepoids, volontaire ou non, lui-même disposé n'importe comment, ce qui contribue à constituer une antenne qui cumule tous les inconvénients face aux parasites produits dans le voisinage.

Espérant vous avoir éclairé,

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5SPJ

Bonsoir Francis

J' ai bien compris votre explication, reste Maintenant à trouver une solution , une chose que je n'ai pas compris, avec  le poste autonome yaesu ( a piles) nous avons connecté une rallonge d'un mètre de coaxial, et nous avons mis l’extrémité de cette rallonge sur une plaque d'acier qui est en travers du chemin qui sert pour l'écoulement de l'eau de pluie qui descend de ce chemin et la ,  le qrm était a 9++comme la verticale ..?? j'ai trouvé ça bizarre cal cette plaque est cimentée dans la terre du chemin..

Merci de m'avoir répondu 73 F5SPJ  Alain

F6AWN
Il y a 9 heures, F5SPJ a dit :

Bonsoir Francis

J' ai bien compris votre explication, reste Maintenant à trouver une solution , une chose que je n'ai pas compris, avec  le poste autonome yaesu ( a piles) nous avons connecté une rallonge d'un mètre de coaxial, et nous avons mis l’extrémité de cette rallonge sur une plaque d'acier qui est en travers du chemin qui sert pour l'écoulement de l'eau de pluie qui descend de ce chemin et la ,  le qrm était a 9++comme la verticale ..?? j'ai trouvé ça bizarre cal cette plaque est cimentée dans la terre du chemin..

Merci de m'avoir répondu 73 F5SPJ  Alain

Bonjour Alain,

1 - Trouver une solution...

Préférez une antenne horizontale, même raccourcie, à une verticale sur ces deux bandes (80m et 40m).

Et si vous tenez à utiliser une verticale, alors installez-la comme sur la photo précédente, au sol. Essayez aussi de mettre quelques ferrites sur la câble coaxial, au plus près de l'antenne.

2 - Je ne comprends pas votre description de la "rallonge" + plaque d'acier (supposée être une prise de terre ?). Comment ce bout de câble coaxial est-il branché à son extrémité, à quoi sont reliées l'âme et la tresse ?

3 - Le niveau de bruit étant élevé, il est possible que la source soit chez vous ou chez un voisin. Un appareil électrique peut en être la cause. Reprenez votre appareil alimenté sur batterie et son bout de câble coaxial en fermant celui-ci sur une boucle de fil électrique rigide ordinaire de 10 à 20 cm de diamètre. Puis promenez-vous dans votre jardin, maison, et si nécessaire autour de cette dernière. Si par exemple le bruit est plus puissant en vous rapprochant de la terre (du côté de votre plaque métallique), cherchez si il n'y a pas une pompe quelconque, un régulateur de climatisation ou chauffage, une chaudière, un transformateur électrique qui en serait la cause. Autre essai : puisque votre récepteur est autonome, coupez un instant le disjoncteur général de votre maison pour vérifier si l'appareil fautif est chez vous ou bien ailleurs.

4 - J'ai oublié un autre détail : ce bruit électrique est-il absolument permanent 24h/24 ou non ? Cela pourrait vous indiquer vers quel genre d'appareil chercher...

La recherche d'un appareil perturbateur est une affaire de logique. Chez vous ou bien ailleurs ? Tout le temps, ou bien la journée ou la nuit ? Tous les jours ou bien en semaine ou le weekend ? Quand il fait froid ou chaud ? etc, etc... Ensuite vous saurez un peu mieux ou promener votre récepteur pour trouver le fautif soit chez vous, soit chez un voisin, soit autour d'une entreprise, etc.

Amusez-vous bien, cela fait partie des charmes de la radio (et ce n'est pas une blague !). ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F5CMQ

Bonjour, un petit détecteur EMF trouvé sur l'ami Ali ou équivalent (moins de 15 Euros) peut aider à résoudre ce type de questionnement radioélectrique, ces appareils indiquent le niveau radio en V/m sur une très large bande de fréquences (5Hz-3500 MHz). J'ai pu ainsi isoler très rapidement une lampe HPS d'éclairage public défectueuse (160 V/m à 5m de l'ampoule !) qui rayonne à chaud un niveau de bruit de 13 db à 30 m de mon aérien 144 MHz. Il reste à faire le plus dur : faire remplacer ladite ampoule par les services municipaux (mais elle marche très bien cette ampoule Monsieur !) ;)

Bonnes recherches et 73 de Jm

Voir par exemple : https://fr.aliexpress.com/category/205019977/electromagnetic-radiation-detectors.html

F4DBD

Bonjour,

Avez-vous coupé le courant chez vous pour déjà vérifier si le QRM était présent malgré tout ?

73,

F6AWN
il y a 8 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour,

Avez-vous coupé le courant chez vous pour déjà vérifier si le QRM était présent malgré tout ?

73,

Bonjour Fred,

Déjà suggéré, hi... :-D

What else ?

73,

Francis, F6AWN

F6CSS

Bonjour

Sauf erreur  , Il a été évoqué dans les premiers messages une "non alimentation par le secteur d'un TRX" ,  mais pas une coupure "au niveau compteur" comme le suggère F4DBD ... nuance ! ;)

Edited by F6CSS
  • Message intéressant 1

F4DBD

Francis l'avait évoqué aussi dans son second message :

Il y a 2 heures, F6AWN a dit :

Autre essai : puisque votre récepteur est autonome, coupez un instant le disjoncteur général de votre maison pour vérifier si l'appareil fautif est chez vous ou bien ailleurs.

F6CSS
il y a 6 minutes, F4DBD a dit :

Francis l'avait évoqué aussi dans son second message :

Effectivement .... ma lecture en diagonale  :) n'est pas passée sur la fin du 3 ème paragraphe de la liste des actions .   SRI 

F4DBD

Bonjour David,

Sinon en produit 100% français, il y a celui que mon père avait développé dans les années 90 :

http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produit/c-a-43.html

Celui-là au moins je suis certain de sa qualité de fabrication "made in Normandie".

:D

F4HTQ
il y a 50 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour David,

Sinon en produit 100% français, il y a celui que mon père avait développé dans les années 90 :

http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produit/c-a-43.html

Celui-là au moins je suis certain de sa qualité de fabrication "made in Normandie".

:D

Bonjour Frédérick,

Il a l'air très bien :)

Mais alors le prix ? : https://www.testoon.com/chauvin-arnoux-ca-43-p-65759

David.

F5SPJ

MERCI Pour ces réponses,  le coup de la plaque de fer c est... vous voyez sur certaine route de montagne des plaques en acier en travers de la route qui permettent à l'eau de couler en contre bas, j ai le même genre de plaque dans mon chemin .et avec le poste autonome en connectant une rallonge coaxial au poste et en faisant toucher la pl opposée sur la plaque , nous avons le même  qrm

qu'à l'antenne  c'est ça que je trouve bizarre. sinon demain nous allons approfondir  les recherches en  notamment en coupant le courant de la maison.car il n'y a pas de chaudière ni transfo ici mais trois clim qui se trouvent à 30 mètres de l antenne qui est installée au sol avec ces radiales comme cela doit etre fait, mais il me semble qu'avec ma verticale R7, je n avais pas de qrm sur 40m, est ce parce que elle était a deux mètres du sol ?? J ai envie de rehausser la verticale en laissant les radiales au sol mais avec une liaison  fil électrique entre l antenne (base) et les radiales laissé au sol pour garder son réglage  si possible  hi.

sur le petit yaesu portatif il y a une petit antenne verticale  donc on peut ce déplacer pour voir..

je vous tiendrais informé demain soir de mes découvertes si  il y a......

73 Alain F5SPJ

F5SPJ

bonsoir  pour fermer mon sujet , je termine en vous donnant les informations..

le qrm que je détectais aux alentours 100 mètres  du qra  c'était tout simplement un boitier transformateur 200/12 volts qui alimentait un écran d'ordi dans le qra . incroyable qu'a 100 mètres du qra on le détectait a s8 et  à 3 mètres du qra  plus rien.

merci de vos réponses 

73 F5SPJ QRV 40/80  HI

• Merci ! 1

F6AWN

Bonsoir Alain,

Merci d'être revenu nous dire le résultat de vos recherches.

73,

Francis, F6AWN

F5SPJ

normal j ai demandé des idées et je remercie tout le monde 73 alain

F4HTQ
Le 14/11/2018 à 16:24, F4HTQ a dit :

Bonjour,

Merci pour le lien.

Un peu curieux je viens de m'en commander un ( le premier de la liste, pas le détecteur de fantômes). Juste pour l'ouvrir et regarder ce qu'ils ont mis dedans.

David.

Bonjour,

Donc j'ai reçu le truc et je l'ai testé (et ouvert).

Mini-Rayonnement-lectromagn-tique-Champ-

Ce truc est donné pour faire des mesures exploitables jusqu'a 3.5GHz.

bon, dans les faits c'est plutôt 35Khz.

au niveau du champ magnétique il ne le mesure pas en continu ( il aurait fallu pour ça un capteur a effet hall), mais se base sur une petite inductance moulée de quelques dizaines de µH.

au niveau de la mesure du champ électrique ,c'est une petite plaque de 5cm sur 2cm qui sert de capteur.

dans les deux cas, ça rentre sur des ampli op de mesure ( et donc le constructeur ne précise même pas la fréquence de travail maximale c'est dire comment ça ne doit pas être terrible), et puis on passe sur un échantillonneur  et ça arrive ensuite sur le microcontroleur qui gère un peu tout ( clavier, affchage ..).

ça marche bien a 50Hz, et ça permet de bien différentier les composantes magnétiques et électriques.

ça arrive encore a détecter sur des alims à découpage ( jusqu'a 60Khz), mais c'est pas super-sensible. au delà de 2M ça reste désespérément à zéro.

Par contre si je le met contre une antenne qui balance 20W sur la bande des 30M, niet... aucun champ :)

j'encourage donc le déploiement de cet appareil ultra-précis chez phobiques des ondes, on ne les aura pas trop dans les pattes.

Je ne regrette pas ce achat, car pour moins cher qu'un détecteur de fil électriques enfouis dans un cloison acheté chez Leroy Merlin ou Casto, ça marche beaucoup mieux.

par exemple si le fil est sous tension mais ne débite pas de courant, le machin ne va afficher que du champ électrique, et dans le cas ou du courant serait débité il va afficher du champ électrique et du champ magnétique. ça aide pas mal pour identifier les lignes avant de percer un trou.

Bonne nuit.

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

F6AWN

Comme disent les américains : "You get what you pay for !"

?

Francis, F6AWN