Jump to content
News Radio

Lancement imminent du satellite géostationnaire Es'Hail-2.

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

Un machin, toujours au même endroit dans le ciel, et avec certainement pas mal de trafic.

ça va être l'occasion de bricoler en réception dans la bande des 10GHz :)

Voila une très bonne nouvelle.

David.

EDIT: et l'orientation est a priori idéale pour mon balcon

Edited by F4HTQ

Guest

Bonjour,

Le transpondeur NB est ouvert depuis hier... avec pas mal de stations F actives.

Jean Philippe

J28PJ

F1CLC

Presque du direct...   B)

Screen shot 2019-02-13 at 1.02.27 PM.png

Screen shot 2019-02-13 at 1.04.52 PM.png

F6DQM

Mais à quoi ça sert ? C'est du téléphone, ni plus ni moins ! Pas besoin de tracking, pas besoin de prévisions de passage. Où le "sport" , là dedans ?  Bon, AMSAT nous démontre qu'ils peuvent faire aussi bien qu'Intelsat ou Eutelsat et après ? Gabriel F6DQM

F4HTQ
il y a 21 minutes, F6DQM a dit :

Mais à quoi ça sert ? C'est du téléphone, ni plus ni moins ! Pas besoin de tracking, pas besoin de prévisions de passage. Où le "sport" , là dedans ?  Bon, AMSAT nous démontre qu'ils peuvent faire aussi bien qu'Intelsat ou Eutelsat et après ? Gabriel F6DQM

Bonjour,

L’intérêt n'est peut être pas dans le trafic mais dans la construction de ce qui permet de l'effectuer.

Avoir un point fixe, toujours disponible, dont on peut écouter ce qu'il reçoit sur un websdr ( et donc récupérer le niveau de signal reçu, évaluer la stabilité en fréquence etc..), et qui bosse sur 2 bandes hyper, le tout sans devoir prendre en charge tout ce qui concerne le tracking et le Doppler,  je ne vois rien de mieux pour encourager à mettre au point du matériel et antennes pour les hyper.

Je ne sais pas quelle est l'approche des OM en général la dessus, mais dans mon cas c'est un énorme encouragement pour monter en fréquence.

David.

F8DQL
il y a 56 minutes, F6DQM a dit :

Mais à quoi ça sert ? C'est du téléphone, ni plus ni moins !

On peut considérer le trafic en CW, SSB, RTTY, FT8, etc... comme tel.

La finalité dans notre hobby est-elle d'avoir une conversation à distance ou de maîtriser les différents éléments (transceiver, lignes, antennes) permettant d'atteindre l'objectif ?

Ah, grillé par David

F1CLC
2 hours ago, F6DQM said:

Où le "sport" , là dedans ?

Le côté sport, c'est entre autres d'écouter un QSO avec les gars qui ne sont pas sur la même fréquence de descente...  :lol:

Screen shot 2019-02-14 at 12.49.43 PM.png

F1CLC
On 2/14/2019 at 9:59 AM, F6DQM said:

Où le "sport" , là dedans ?

Du sport, il y en a même où on ne l'attend pas !

Comme par exemple, un DL qui remercie un UA3 d'avoir pu faire QSO avec la Russie ! :blink:

Géographiquement, c'est pas franchement correct... et politiquement, c'est pas franchement correct non plus ! :lol:

Bon, après, en phonie, on trouve les mêmes QSO "jardinages" que sur le 80m... ( en ce qui concerne les F en tout cas )

F6FVY

Bjr

Existe-t-il un soft sous Windows qui permette de décoder la télémétrie ? J'ai trouvé AO40Rcv qui décode bien les trames BPSK brutes (a priori) mais les indications dans les divers "tableaux" affichés correspondent aux données d'AO-40 et pas à QO-100.

73

Laurent - F6FVY

F5HO

Moi je trouve cela très bien - il faut bricoler un peu, pointer la parabole, sortir le fer à souder je trouve cela mieux que le DMR

et FP8 - des om demeurant dans des résidences pourront pour certains selon leur position géographique installer une station

avec une antenne patch pour l'émission et écouder en SDR donc ok pour trafiquer en cw ou ssb bon c'est chacun son truc

tout est proposé rien n'est imposé (citation du club M..)

• Merci ! 1

F5LEN
Le 21/02/2019 à 15:26, F6FVY a dit :

Bjr

Existe-t-il un soft sous Windows qui permette de décoder la télémétrie ? J'ai trouvé AO40Rcv qui décode bien les trames BPSK brutes (a priori) mais les indications dans les divers "tableaux" affichés correspondent aux données d'AO-40 et pas à QO-100.

73

Laurent - F6FVY

Je crois me souvenir que sur le site de l'AMSAT DL Laurent tu devrais trouver ça. Suis pas à la maison et je ne me souviens plus du nom du soft.

73's Pascal F5LEN 

F6FVY

Bjr Pascal et al.

Il y a 21 heures, F5LEN a dit :

Je crois me souvenir que sur le site de l'AMSAT DL Laurent tu devrais trouver ça. Suis pas à la maison et je ne me souviens plus du nom du soft.

Merci de ta réponse.

Après échange avec DK3WN, il n'y pas de télémétrie propre à la partie radioamateur du satellite. Les seules infos que l'on peut recevoir et décoder sont en fait celles transmises par la station sol de Bochum. La télémétrie de l'ensemble du satellite n'est pas accessible (à dessein).

73

Laurent - F6FVY