Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Quel microphone compatible Yaesu ?

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai un yaesu dx 1200 et je cherche un micro de base qui soit compatible.

En fait les micros proposés par Yaesu ne me plaisent pas ! Que ce soit le MD100A8X ou le MD200A8X .

Je voudrais un micro genre flexible. Le prix aux alentours de 150 €.

Qui fonctionne bien et qui soit beau (subjectif !)

Merci de vos conseils.

Alain

F6AWN
Il y a 3 heures, F4IEP a dit :

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai un yaesu dx 1200 et je cherche un micro de base qui soit compatible.

En fait les micros proposés par Yaesu ne me plaisent pas ! Que ce soit le MD100A8X ou le MD200A8X .

Je voudrais un micro genre flexible. Le prix aux alentours de 150 €.

Qui fonctionne bien et qui soit beau (subjectif !)

Merci de vos conseils.

Alain

Bonjour,

Oh... un bon micro de base, pour avoir une bonne radio ?

Mais pour 150 balles, c'est juste bon pour une vulgaire CB !

Ce qu'il faut absolument pour un Yaesu DX 1200, c'est au moins ceci :

https://www.michenaud.com/p10946/microphone-main-statique-cardioide-noir-mat.php

Et à ce prix là, on est presque sûr d'arriver 9++ chez tous les correspondants.

Allez, j'avoue, c'est un peu ironique. Simplement parce que étant donnée la bande passante utilisée dans une transmission en SSB (au maximum 300-3000 Hz), on peut se contenter du premier micro venu, sans marque, et peut-être même gratuit. Certes, après on peut discuter de la forme, de l'esthétique, de la prise en main, de la longueur du fil, de la solidité, etc. Mais ce n'est plus ni de l'électronique, ni de la radio !

Conclusion :

Prenez celui-qui vous plaît et est dans vos moyens, le reste c'est du pipeau. ?

Et d'autant plus que les transceivers actuels ont tout ce qu'il faut pour corriger la forme de la modulation...

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

Guest

Merci de vos réponses.

F6AWN,  mon interrogation est sur la compatibilité avec Yeasu. Autrement pour les micros, étant sonorisateur à mes heures, j'ai de tout, des neumans, des shure, des AKG, et d'autres condensateurs à ruban ou pas de studio. Si vous voulez des conseils sur le sujet, je peux vous en donner (ironie). Quand au prix, il y a moins cher chez thomann. Quant à l'ironie, je la pratique moi même assez souvent. Mais pardonnez moi je me suis dit qu'en tant que nouvel indicativé, j'aurai un peu de compréhension. Il me faudra donc attendre de faire partie de la confrérie pour avoir la possibilité d'avoir des conseils éclairés. (autre ironie).

Simplement je cherche un micro de base, pas un micro à main. Un avec flexible. Sinon  Yaesu fait son micro à main MD 100 A8X, que je ne veux pas.

Merci F8BHA, je les avais déjà vus, les Adonis, mais à part le changement de fréquence, ils sont compatibles ? Mêmes broches, et s'il y a juste la mise en route de l’émission, ça me va.

Cdlt

Alain

F4HTQ

Bonjour Alain,

Je pense que vous n'avez pas saisis le sens de la réponse de Francis.

Je suppose que vous voulez faire de la SSB. Dans ce cas la, la bande passante est très réduite, de l'ordre de 2.4 Khz ( éventuellement 2.5Khz) et elle s'étale de 200Hz ( éventuellement 300Hz ) jusqu'a 2.6Khz ( éventuellement 2.7Khz).

On est dans un monde qui n'est plus du tout celui de la sonorisation "classique", et les contraintes n'ont rien à voir. 

Alors vous pouvez toujours triturer le TX pour envoyer plus large, mais c'est la porte ouverte aux QRM pour les autres, ce qui n'est pas très "civique", sans parler du fait que cela éparpille la puissance disponible et ne vous rend pas forcement plus audible. Sans oublier le fait que vos correspondant ont peut être eux un filtre étroit en reception, ce qui rendra votre élargissement totalement inutile.

Au final, le son est tellement tronqué, que finalement, un micro même pas terrible permet quand même de bien se faire entendre.

J'utilise personnellement celui la : https://fr.aliexpress.com/item/CM4-CB-Radio-Haut-Parleur-Mic-Microphone-4-Broches-pour-Cobra-Uniden-Voiture-Talkie-Walkie/32890194431.html

sur lequel j'ai malicieusement découpé les lettres "CB", qui a couté 8€,  et avec lequel mes correspondant m'indiquent ( certainement généreusement) une très bonne modulation.

Bonne journée.

David.

Guest

Bonjour et merci de la réponse,

Effectivement, je n'ai peut être pas compris la réponse, mais alors, vous n'avez pas compris la question.

Ma SEULE demande était, quels micros autres que ceux de Yaesu, sont compatibles avec le Yaesu !!!

Je n'ai pas demandé autre chose, pas de conseils sur la qualité des micros, je n'ai jamais dit que j'allais bidouiller le TX, quelle bande passante, ssb ou pas ssb, bouteille en verre, bouteille en plastique...

J'ai déjà le micro livré avec le TX, qui est du type de celui que vous m'indiquez, et qui fonctionne très bien.

Pardonnez moi de renouveler ma question, quels micros de base (quand je dis de base, je veux dire posé sur la table !, pas bas de gamme. de Base, comme il y a des stations de base, des mobiles et des portables), montés sur flexible, sont compatible avec le connecteur et le brochage Yaesu. C'est tout.

F8BHA a compris et m'a répondu simplement, je l'en remercie encore.

Sincèrement, je regrette déjà d'avoir osé poser une question. Promis, c'est la dernière.

Cdlt

Alain

F6CER

Bonjour

Désolé , nous pensions que pour la compatibilité vous vouliez parler de l'impédance et/ou du type de transducteur (dynamique, electret ou autre)  dans ce cas il etait très simple de regarder le schéma de votre appareil mais s’il s’agit simplement de la connectique d’un micro sur pied , la meilleure solution consiste à regarder les catalogues 

bonne recherche

Edited by F6CER

Guest

Grrrrrrrr

Je parle de la connectique, du brochage, des fils, des soudures, de la prise.

Et merci du conseil d'aller lire les notices !

Alain

F4HTQ

Pour élargir les choix, il faut aussi viser un microphone à priori non compatible mais qui le deviendrait avec un adaptateur

j'ai trouvé ceci :

http://www.eb3gke.com/downloads/todaslasconexionesdemicrofono.pdf

Il n'y a pas la connectique du DX 1200 en particulier, mais on la trouve dans le manuel, page 15 : https://www.gpscentral.ca/manuals/Yaesu_FTDX1200_OM_USA.pdf

Edited by F4HTQ

F6CER

Désolé de vous avoir fâché , je pensais que même un indicativé devait être capable de souder des fils sur un connecteur

don’t acte

• Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour Alain,

il y a 46 minutes, F4IEP a dit :

F4IEP :

F6AWN,  mon interrogation est sur la compatibilité avec Yeasu.

Autrement pour les micros, étant sonorisateur à mes heures...Si vous voulez des conseils sur le sujet, je peux vous en donner (ironie).

je me suis dit qu'en tant que nouvel indicativé, j'aurai un peu de compréhension. Il me faudra donc attendre de faire partie de la confrérie pour avoir la possibilité d'avoir des conseils éclairés. (autre ironie).

Alain

Décidément, l'écrit est difficile...

Alors, pour essayer d'améliorer les choses, je vous signale :

- que j'ai pris soin dans mon message précédent de mentionner qu'il y avait de l'ironie dans les premières lignes. J'aurais peut-être dû le mettre en rouge.

- que l'essentiel est bien entendu ailleurs et c'est dans les principes de la SSB. David, F4HTQ, vous le rappelle aussi et fort opportunément.

- que lorsque j'écris un message, même si c'est une réponse relativement personnelle, je considère qu'elle va subsister quelque temps sur le forum et être lue par bien d'autres personnes que celle à qui je réponds, et qu'en conséquence, au-delà de l'ironie, j'y insère aussi quelques mots que je considère comme utiles au plus grand nombre, et d'autant plus que je m'appuie sur une expérience non négligeable, dans le cas présent non seulement en radio (plusieurs décennies...) mais aussi en audition humaine (certes, de très vieux souvenirs maintenant, mais tout de même suffisants pour encore savoir ce qui est important dans le spectre auditif et sa compréhension).

Bref, du point de vue qualités électriques, je maintiens mes précédents propos : le premier machin venu est largement suffisant pour faire de l'émission en BLU/SSB. Notez tout de même qu'il n'y a pas grand chose de commun entre la sonorisation et la transmission de signaux en SSB, à moins de vouloir sombrer dans le futile en jouant avec de la réverbération ou de l'écho.

Maintenant, j'avoue avoir mal compris votre message initial puisque vous semblez cherchez surtout un micro "compatible Yaesu", c'est à dire "qui se branche" comme un micro Yaesu. Mais à part un problème de connecteurs ou de branchement des fils, je ne vois pas ce qui peut vous poser problème... d'autant plus que la sonorisation est votre domaine, donc le dépannage de premier niveau et le câblage de fils probablement aussi.

Enfin, croyez bien qu'il n'était pas dans ma première intention de vous bizuter tel un nouveau venu. Je n'ai pas porté attention ni à votre indicatif ni au nombre de messages que vous avez déjà postés ici (3 !) et c'est donc une erreur de ma part. Soyez persuadé que vous êtes le bienvenu, mais habituez-vous aussi un peu à ne pas avoir forcément les réponses que vous souhaitez, que ce soit dans leur contenu ou dans leur forme. Pensez-aussi qu'il se peut qu'on ne comprenne pas votre demande comme vous l'auriez souhaité. Comme je l'ai dit en introduction, l'écrit est difficile.

Je vous remercie pour votre offre de service en matière de sonorisation, mais je ne suis pas client pour l'instant. J'aurais même tendance à dire que, par goût mais aussi par formation, les "sonorisateurs" mériteraient d'être parfois plus encadrés dans l'intérêt des oreilles de la jeunesse et de l'évolution de la qualité de son audition au fil des ans... ?

PS

Je viens de survoler votre dernier message et il y avait donc bien une incompréhension de ma part. Je pensais un peu technique et vous cherchiez plutôt un produit prêt à l'emploi et substituable. ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN
il y a 32 minutes, F4IEP a dit :

Effectivement, je n'ai peut être pas compris la réponse, mais alors, vous n'avez pas compris la question.

Pardonnez moi de renouveler ma question, quels micros de base (quand je dis de base, je veux dire posé sur la table !, pas bas de gamme. de Base, comme il y a des stations de base, des mobiles et des portables), montés sur flexible, sont compatible avec le connecteur et le brochage Yaesu. C'est tout.

Alain

Alain,

Tout est dans la manière de communiquer...

Personnellement, lorsque je lis "micro de base", je pense à un micro ordinaire avec trois fils (masse, signal et PTT), "à main" ou "sur pied" (posé sur la table en général).

Mais pour vous, il y a des stations "de base" et des micros "pour des stations de bases"... Or c'est une appellation seulement utilisée dans les catalogues de matériel pour la CB depuis les années 80 mais qui n'a normalement pas cours chez les radioamateurs, surtout si ils ont été licenciés bien avant la prolifération de la CB !

Alors :

Citation

Exactement ! ?

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde !". Albert Camus

73,

Francis, F6AWN

Guest

Pour ce qui est des stations de base, si vous allez sur n'importe quel magasin en ligne, on y verra les rubriques et sous rubriques bases, mobiles et portables.

Et ce n'est pas la peine d'essayer de m'abaisser en parlant de CB. Que je sache la CB n'existe plus depuis très longtemps et donc s'y référer fait appel à des souvenirs qui n'ont plus ni de sens, ni d'actualité.

C'est comme me conseiller une draisienne si je parle de voiture.

Je suis parfaitement capable de souder une prise et des bouts de fils, j'ai maintenant 64 ans et j'ai aussi un DUT en électronique et une longue carrière dans l'électronique.. Des soudures j'ai du en faire plus que vous dans toute ma carrière. %ais pourquoi faire et refaire des soudures qui vont terminer une garantie, alors qu'il est plus simple d'acheter directement ce qui fonctionne déjà.

Je pensais faire appel à votre expérience pour savoir ce qui était possible ou pas. Sans lire les notices de tout, les brochages de tout, les caractéristiques de tout. Qui y a t il de mal à vous demander un simple et tout bête conseil. Je pensais que vous auriez pu comprendre des choses simples sans aller chercher midi à quatorze heures et d'aller sodomiser les coléoptères.

Pardonnez moi de m"être adressé à vous pour ce petit conseil. Je ne pensais pas déclencher tous ce merdier pour une question simple.

Et d'ailleurs pourquoi m'avez vous répondu si vous n'aviez rien à me dire ? Votre TX est en panne ? Il n'y a pas de foot à la télé ? La caisse de bière est finie, Madame est partie ?!

Il apparaît clairement que vous vous imaginez faire partie d'une sorte d'élite à laquelle les impétrants n'ont pas accès. Ensuite ne vous étonnez pas si le nombre de radios amateurs diminue et que les associations cherchent comment faire pour recruter des nouveaux. C'est votre arrogance qui refoulent.

Moi quand j'ai rien à dire, je me tais.

Bon, je remercie les deux ou trois OM qui m'ont donné une information valable.

Vu la tournure des choses, je vais me désabonner de ce forum, ne perdez pas votre temps à répondre à ce message, je n'existerait plus, sur ce forum.

Franchement quel gachis.

Ah autre chose, si vous m'entendez; sur les ondes, passez votre chemin, svp. Je ne parle pas de ceux qui m'ont donné une vraie indication. D'ailleurs écoutez-vous un peu. J'entends bien souvent des états d'âmes qui ressemblent plus à l'esprit CB qu'à celui des OM. Le code international est détourné joyeusement, les conversations n'ont vraiment rien de technique ou en rapport avec le radio amateurisme. Pas tous bien sur mais beaucoup. Regardez la poutre qui est dans vos yeux avant de regarder la paille qui n'est pas dans la mienne.

Sur ce, adieu.

F4FUJ
Il y a 4 heures, F4IEP a dit :

Merci de vos réponses.

étant sonorisateur à mes heures, j'ai de tout, des neumans, des shure, des AKG, et d'autres condensateurs à ruban ou pas de studio. Si vous voulez des conseils sur le sujet, je peux vous en donner (ironie).

Bonjour,

Alors pourquoi posez- vous la question ? (Neumann). (Shure)

Il y a 4 heures, F4IEP a dit :

d'autres condensateurs à ruban

Je croyais que les micros à ruban étaient dynamiques ? Je vous prie d'excuser mon ignorance..

Etant expert dans le son et indicativé, pourquoi cette question à laquelle vous devriez prodiguer vos conseils.

73

Philippe

F8DQL

La personne a demandé à être désinscrite et c'est fait.

Il serait peut-être temps de comprendre qu'il n'est pas nécessaire de prendre systématiquement les autres pour des abrutis (elle a bon dos l'ironie) afin de faire passer des messages !

• Message intéressant 3
  • Merci ! 3
  • Inutile ou HS 1

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...