Jump to content
F5MAJ

perte de puissance

Recommended Posts

F5MAJ

Bonjour

Pour pallier mon manque de hauteur d'antenne (configuration terrain) d'un maxi de 8m, j'ai couplé mon FT 747 GX Yaesu à un ampli FL 2100Z Yaesu. Normalement le TX sort 100w mais couplé à l'ampli, il ne sort plus que 50w (ampli éteint ou en veille) et donc l'ampli ne délivre que la moitié de sa puissance en position OPER.  Ma configuration est TX à ampli - Ampli à boîte accord - boîte accord à antenne.

Merci de vos réponses

F5PNI

Bonjour,

Puissance lue sur boite d'accord ou sur FT-747 ?

L'ampli est-il en très bon état de fonctionnement (état des tubes, relais de commutation, puissance délivrée) ?

F6FER

Bonjour

Sans doute l'impédance d'entrée du FL2100 n'est pas adaptée à celle de votre TX (50 ohms). Le TX réduit la puissance pour se protéger. Y a t-il une indication du VSWR par le TX ?

Il faut ajuster l'étage d'entrée du FL2100 pour se rapprocher de 50 +j0 ohms. Prévu par le constructeur, voir "Input coil alignment" dans le manuel.

73

PS : Ampli éteint ou en veille m'avait échappé, donc ce n'est pas la bonne explication. ça servira pour une autre fois ?

Edited by F6FER

F6CER

Bonjour

si le problème survient ampli arrêté ou en attente on peut suspecter le relais ou les câbles de liaison et leurs connecteurs 

• Message intéressant 2

F4HTQ
il y a une heure, F5MAJ a dit :

Bonjour

Pour pallier mon manque de hauteur d'antenne (configuration terrain) d'un maxi de 8m, j'ai couplé mon FT 747 GX Yaesu à un ampli FL 2100Z Yaesu. Normalement le TX sort 100w mais couplé à l'ampli, il ne sort plus que 50w (ampli éteint ou en veille) et donc l'ampli ne délivre que la moitié de sa puissance en position OPER.  Ma configuration est TX à ampli - Ampli à boîte accord - boîte accord à antenne.

Merci de vos réponses

Bonjour,

Et ampli allumé vous savez combien sort le TX ? 

je pose la question car si on regarde le schéma du manuel : http://www.iz1pki.it/download_file/Yaesu FL-2100Z.pdf

on remarque que ampli éteint ça part direct sur l'antenne en passant par les relais décollés ( en alimentant au passage le ROS Metre de l'ampli), donc ça pourrait venir de l'antenne... ou d'un problème de connectique entre le TX et l'ampli, dans l'ampli, ou en sortie d'ampli.

Quelle puissance sort de votre TX si vous le branchez sur l'antenne directement ?

David.

EDIT: Grillé par Georges

Edited by F4HTQ

F6ITU

bonjour

J'ai tout d'abord pensé la même chose que f6fer. Puis, après un moment de réflexion, je me dis qu'une fois de plus, c'est Georges qui a probablement raison.

Si j'en juge par le schémas publié par PA0FRI, il y a déjà un pi d'adaptation d'impédance entre les galettes S6a et S6b. Partant du principe que l'impédance d'entrée est peut-être moins fantaisiste que celle de certains tubes russes (je suis archi nul en matière de triodes), il n'y a donc pas de raison que le rendement se soit écroulé sur toutes les bandes d'un coup (ou alors, les deux tubes ont décidé de faire grève)

Ce qui d'ailleurs m'amène à me demander à quoi sert une boite d'accord entre le transceiver et l'amplificateur, hormis corriger des pouillèmes de désadaptation et accroître les pertes d'insertion.

Mais une fois encore, je n'y connais rien

Marc

Edited by F6ITU

F5LPR

Bonjour à tous.

Combien de fois faudra t-il le répépépépépéter........??

Faites un essai sur CHARGE 50 Ohms.

Si l'ensemble Tx + ampli remplit le contrat sur CHARGE c'est que le problème est APRES.

En général les OM qui posent ce genre de question ne possèdent pas de charge 50 Ohms 1 Kw et font donc leurs essais sur antenne réelle....Méfiance !

Solution: se faire prêter une CHARGE  et un wattmètre musclé et voir si ça : ! Fonctionne ? Fonctionne pas ? Après on discute.

Cordialement - f5lpr - Denis.

• Merci ! 1

F4HTQ
Il y a 6 heures, F6CER a dit :

Bonjour

si le problème survient ampli arrêté ou en attente on peut suspecter le relais ou les câbles de liaison et leurs connecteurs 

Bonjour Georges,

Notre amis m'en envoyé ça en message privé:

Citation

F5MAJ  

A commencé la conversation à l’instant

Envoyé depuis le sujet: https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/36171-perte-de-puissance/&do=findComment&comment=238462

directement sur l'antenne le tx sort 100w .

Ce qui permet d'exclure la possibilité de l'antenne très mal accordée... il ne reste donc plus, à priori, que votre hypothèse.

David.

FP5CJ

Salut!

Eternelle question sur le fait que le TX 100W sorti d'une usine japonaise ne sort que 50 ou 60 W en SSB !!!!(sans modif du menu caché ou autre bien sur)bien entendu !!Bon, ce sujet  sera sur le tapis  pendant encore des décennies( j'imagine) sauf si les TX chinois laissent l'ALC  réglé plus correctement d'usine que les JAP.. (no comment)

good luck

73

JP

FP5CJ
il y a 6 minutes, FP5CJ a dit :

Salut!

Eternelle question sur le fait que le TX 100W sorti d'une usine japonaise ne sort que 50 ou 60 W en SSB !!!!(sans modif du menu caché ou autre bien sur)bien entendu !!Bon, ce sujet  sera sur le tapis  pendant encore des décennies( j'imagine) sauf si les TX chinois laissent l'ALC  réglé plus correctement d'usine que les JAP.. (no comment)

(je parle sur un BON wattmetre exterieur  au TX bien sur, pas sur celui interne au TX)

good luck

73

JP

F6FER

Bonjour

Puisqu'on parle d'ALC.

Est ce que l'ALC est connecté entre l'ampli et le TX. ça ne devrait rien changer en théorie ampli éteint ou en veille, mais on ne sait jamais. Il y a bien quelque chose qui cafouille quelque part.

Si c'était  le cas un signal d'ALC defectueux ferait baisser la puissance du TX.

73

F5PNI
Il y a 9 heures, F6ITU a dit :

Si j'en juge par le schémas publié par PA0FRI, il y a déjà un pi d'adaptation d'impédance entre les galettes S6a et S6b. Partant du principe que l'impédance d'entrée est peut-être moins fantaisiste que celle de certains tubes russes (je suis archi nul en matière de triodes), il n'y a donc pas de raison que le rendement se soit écroulé sur toutes les bandes d'un coup (ou alors, les deux tubes ont décidé de faire grève)

Sauf que dans le cas de notre ami, c'est ampli éteint, donc liaison directe entre entrée et sortie, enfin presque puisque l'on passe via RL2 et RL1, pour ressortir directement.

Donc pas de passage via les galettes ni les tubes, qu'ils soient d'origine ou russe...

Le problème vient à coup sur de l'un de ses 2 relais ou les deux.

Il y a 9 heures, F6ITU a dit :

Ce qui d'ailleurs m'amène à me demander à quoi sert une boite d'accord entre le transceiver et l'amplificateur, hormis corriger des pouillèmes de désadaptation et accroître les pertes d'insertion.

La boite est après l'ampli, et non pas avant.

Le mieux, pour sa configuration est de procéder par élimination en passant directement du 757 (qui au passage n'est pas un appareil avec des menus cachés, LOL) vers la boite avec les coax soit en mettant un raccord qui remplace l'ampli, soit en testant l'un et l'autre des coax successivement entre poste et boite.

Et ensuite de remettre l'ampli une fois le contrôle des coax effectué si bien sur rien n'est mauvais de leur côté.

Et dernier point tester la continuité entre entrée et sortie de l'ampli en position arrêt, afin de voir une quelconque résistance qui pourrait exister. et/ou tester les relais de façon individuelle. ce qui est plus parlant en terme de test, mais il faut ouvrir la bête.

Concernant les tubes russes, ça marche bien, dans ce  type d'ampli en général. Je suis en reconstruction du même modèle, fait par un bricoleur fou et dont je me dis à chaque fois comment il ne s'est pas pris la haute tension dans les pattes...

Et un second suit, un FL-2277, qui aura un traitement identique plus évolution avec écran d'information derrière un arduino, histoire de se faire la main sur les produits arduino, la prog étant pour moi le plus compliqué à réaliser. Bon cas d'école, pour moi bien sur!

Edited by F5PNI

F6CER

Bonjour

c'est assez incompréhensible mais comme dit Denis , F5LPR , il faudrait d'abord lever le doute avec une charge 50 Ohms bien adaptée 

juste un détail , une désadaptation peut causer une lecture erronée de la puissance , en moins mais aussi en plus , et selon le truc qui tue , la phase , plaire totalement au ROS-mètre :

pour essayer de lever le doute , il suffit de changer la longueur de la ligne en ajoutant une rallonge de coaxial : si le système est adapté correctement sur 50 Ohms, la lecture de la puissance et du ROS ne doit pas changer 

F6ITU

merci à 5PNI... j'avais confusionné à la lecture de "TX à ampli - Ampli à boîte accord - boîte accord à antenne"... entre l'ampli interne du TX et l'ampli de puissance, j'étais dans les ténèbres

je collerais aussi un "nanalyzeur" entre entrée et sortie de l'ampli à tubes, avant même de brancher le transceiver... y'a effectivement des truc bizarres. Ne serait-ce que pour mesurer l'I.L. et constater une éventuelle rupture d'impédance. 

Marc

F6AWN

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de spéculer inutilement sur cette installation, et d'autant plus que le demandeur, F5MAJ, n'est pas encore revenu nous dire ce qu'il avait fait comme essais sur la base des conseils et remarques qui lui ont été donnés ici.

Le FL-2100 est tout de même un appareil qui date des années 70/80 et au bout d'environ 45 ans les sources de mauvais contacts sont à craindre.

Schéma à l'appui, le meilleur conseil qui a été donné me semble venir de Georges, F6CER :

Citation

Alors, attendons de voir ce que F5MAJ a fait de son côté pour lever le doute à ce sujet. Tout le reste n'est que paroles dans le vide...  ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5MAJ

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. J'ai changé ma configuration: TX à boîte accord - boîte à ampli et ampli à antenne. Maintenant le TX sort bien 100w ampli éteint ou en stby. Ce n'est peut être pas la configuration normale mais cela n'est pas gênant et cela me permet de trafiquer avec ou sans ampli.

Merci à tous

F6AWN

jjz1et50qcoz.jpg

• Message intéressant 1
  • Merci ! 2

F5LEN

Merci pour ce moment. ?

73's Pascal F5LEN 

FP5CJ
Il y a 20 heures, F5MAJ a dit :

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. J'ai changé ma configuration: TX à boîte accord - boîte à ampli et ampli à antenne. Maintenant le TX sort bien 100w ampli éteint ou en stby. Ce n'est peut être pas la configuration normale mais cela n'est pas gênant et cela me permet de trafiquer avec ou sans ampli.

Merci à tous

sur qu'il sort bien 100W en SSB ?combien d'ampères max à l'alim 12V?(lol!)

FP5CJ
il y a 2 minutes, FP5CJ a dit :

sur qu'il sort bien 100W en SSB ?combien d'ampères max à l'alim 12V?(lol!)

allez FRANK,  un petit  mot...rien à changer depuis le temps!..(lol!)

73 ....et bon weekend.... en jaune..