Jump to content
F6ITU

Une red pitaya 16 bits

Recommended Posts

F6ITU

bonjour

oui et non, il faut savoir lire entre les lignes. 

490 euros prix d'appel... les prix des adc sont incompressibles, et ils doivent utiliser un fpga plus puissant avec l'accroissement du débit des deux adc. Les tarifs ont de fortes chances de remonter pour que les marges deviennent un peu plus confortables. 
Les présentations sont faites via "la bande de copains de charly25 qui travaille pour la gloire et les radioamateurs en mode open" mais qui ouvrent boutique, ne publient pas leurs schémas complets, et forcent à utiliser une version forkée de powerSDR. C'est là encore une attitude plus que douteuse, leur but est de refourguer leur quincaillerie (dont notamment leur filtre de bande qui n'est qu'une hérésie destinée aux contesteurs) 

En revanche

Pavel Denim a assuré que le "portage de son portage" serait également effectué sur la version 16 bits. A partir de là, il devient possible d'utiliser la dizaine de softs compatibles avec l'architecture matérielle openHPSDR sans être inféodé aux solutions propriétaires des boutiquiers Allemands. Pas de soucis à avoir de ce coté là. Ceci est également vrai pour les extensions matérielles (notamment Alex et Alex Retrofit) gérées par le firmware de Pavel mais pas par celui de charly25/stemlab etc.

Ceci étant, ça fait tout de même 500 balles pour une plateforme dont le prix s'approche de plus en plus des cartes de la famille Angelia, le tout avec des niveaux de performance moins élevés -on est très très loin d'égaler la capacité des Altera utilisés dans un 100D, et le frontend est sacrément plus limité). Et, à performances comparables, il y a aussi Odyssey de David Fainitski. Qui, lui, est Open... on sait où on pose le fer à souder lorsque l'on se lance dans une modif, et il n'est pas nécessaire de perdre 3 jours de reverse engineering chaque fois que l'on intervient sur un étage d'entrée ou de sortie. 

La version 14 bits est une bonne plateforme d'initiation pour qui veut jouer avec tous les protocoles. Il serait intéressant de comparer la 14/128 et le Hermes Lite pour déterminer quel est le meilleur rapport prix/performances (en me basant sur mon HL 1, je pense que c'est la carte KF7O qui l'emporte). En revanche, entre 16 bits/120 MSPS, il y a peu de chances que red pitaya tienne la comparaison avec un HiQSDR ou un Odyssey (et encore moins avec une Angelia, mais là, le delta de prix devient trop important)

... je peux me tromper, bien sur. 

Marc

FM4PN

Bonjour,
On parle d'une carte à 500€ avec un ADC 16 bits et un FPGA Zynq, que le schéma ne soit pas open source n'est pas un gros problème, de toute façon le câblage de ces cartes par un amateur n'est pas rentable.
Au niveau performance je ne connais pas mieux.
On est à présent avec des impedances de 50 ohms donc on connecte directement l'antenne via un filtre passe basse à 2 ou 3 pôles et éventuellement une protection.
On peut sortir directement l'audio sur un ampli BF. On peut decoder les modes numériques, avoir je pense 8 récepteurs simultanés (peut être plus), utiliser directement un micro numérique.
Bref on a une station complète pour 500€ + un ampli HF.

73 enthousiaste de Jean Pierre FM4PN

F6ITU

non, jean pierre... pas tout à fait, je reviendrais sur ce point plus tard

Pavel Denim me fait remarquer quelque chose de capital (je coupe-colle) 

===============

Je suis d'accord que c'était bien le cas pour la version 14 bits mais la nouvelle carte est 2,5-3 fois plus puissante.

La différence entre STEMlab SDR et ANAN-100D est autour de 20-30%:

STEMlab SDR: Zynq 7020 (85k logic cells, 220 18x24 multipliers)

ANAN-100D: Altera Cyclone IV EP4CE115 (114k logic cells, 266 18x18

multipliers)

ANAN-200D: Altera Cyclone IV EP4CGX150 (150k logic cells, 360 18x18

multipliers)

STEMlab SDR utilise le processeur ARM pour la communication réseau et pour le décodage du protocole HPSDR ce qui probablement compense la différence de nombre de cellules logiques.

Les multiplicateurs Xilinx sont 30% plus performants (18x24 vs 18x18) ce qui probablement compense la différence de nombre de multiplicateurs.

Pour conclure, je dirais que la nouvelle carte STEMlab SDR a plus ou moins la même puissance de calcul que la carte ANAN-100D.

================================================

j'ai effectivement comparé les fpga "ex nihilo" et non dans leur contexte.

@jean pierre

Je ne vois absolument aucun rapport entre le fait de vouloir "câbler ces cartes" et la publication de son schéma ainsi que son statu open hardware ou non (open source "tout court" concerne le soft, et sur ce point, le travail de Pavel Denim est la continuation de l'effort initié par l'OpenHPSDR). C'est d'ailleurs sur cette confusion que joue le marketing de Stemlab, sachant que les radioamateurs ont quelques années de retard dans la maîtrise de ces notions.

Que le schéma soit publié n'en fait pas non plus un matériel open hardware. Je possède le schéma de tous les appareils blancs et bruns qui équipent ma maison, je doute que Sony, Philips, Toshiba et consorts aient placé leurs production sous licence OSH

Si les schémas avaient été publiés, cela aurai grandement facilité le travail des radioamateurs, Russes pour la plupart, qui ont mis au point les modifications permettant l'amélioration notable des cartes génération 14 bits utilisées en radio logicielle (d'un point de vue strictement légal, ce travail d'ingénierie inverse est assimilée à du piratage et vol de propriété intellectuelle, quand bien même Stemlab se serait contenté de recopier les notes d'application des vendeurs de composants... ce qui d'ailleurs est en grande partie le cas)

Enfin, c'est en se fichant du statu ou non d'un montage radioamateur "ouvert et libre" ou non que l'on contribue à encourager le tropisme de notre communauté dans le confort béat de la "station carnet de chèque" (vieille expression qui remonte avant l'invention du bitcoin et de paypal). 

Bref, sans aller jusqu'à dire "le propriétaire, c'est le mal", je persiste à penser que le propriétaire, dans le domaine amateur, c'est tout de même à la fois sacrément malsain et pervers. 

Au niveau performances radio, il faudra attendre des tests plus sérieux que ceux actuellement rédigés par des commerçants qui sont à la fois juge et partie. Je doute fortement que les perfs soient supérieure aux schémas (open) concurrents utilisant des ADC comparables. 

Enfin, oui, SDR ou pas, "faut du cuivre" sur l'étage d'entrée. Un bon LPF effectivement minimum 3 poles (plus l'antialiasing), voir, parce que l'on n'est pas un acharné du "ham band only", un hpf complémentaire, les commutations d'antenne, de préamp, d'atténuateurs... ca alourdit un peu la facture et ça permet de dépoussiérer les analyseurs (et ça, sans le firmware open source, c'eût été impossible...)

l'audio sort bien sur d'un ampli bf, puisque chaque ordinateur en possède un. Et le micro n'a pas franchement à être numérique . J'utilise une cochonnerie electret à 50 centimes, c'est amplement suffisant. Le maximum de récepteurs  virtuels que j'ai pu empiler avant de totalement écrouler ma cpu était de 17... sur le Hermes Lite 1 et son "dongle cyclon IV" au cul d'une machine à processeur i7... faut du cuivre, mais faut aussi de la cpu.

73'

Marc

(si par "ampli bf" et par "micro numérique" l'on entend un DAC et un ADC intégré chargé de la partie bf.... pourquoi s'intéresser aux sdr alors) 

Edited by F6ITU

FM4PN

Bonjour,
Les unités logiques des FPGA Altera ne sont pas les mêmes que celle de Xilinx, les multiplieurs Xilinx sont en fait des DSP qui permettent de faire une multiplication puis une addition (MAC), le Zynq contient 2 coeurs ARM, la partie logique du Zynq peut tourner à 500 mhz.
J'ai vu votre implication dans le projet OpenHPSDR et je comprends votre partialité, mais on ne parle pas de la même chose.
Sur internet les premiers prix des TX ANAN100D sont à 2700 €.
Je parle du RedPitaya en tant que TX autonome, avec la version 14 bits l'ADC de HPSDR est légèrement plus performant en matière de SNR mais le Redpitaya 14 bits n'est pas optimisé pour la radio.
Attendons de voir le choix de l'ADC du Red Pitaya 16 bits, en HF les conditions de propagations (en incluant les bruits divers) sont prépondérantes sur le rapport signal bruits de ces RX qui sont très bons.

73 JP FM4PN

FM4PN

Bonsoir,

Ca y est j'ai commandé le Redpitaya en 16 bits ...

73 JP

FM4PN

Pour remonter le sujet, mais aussi pour rappeler que c'est les derniers jours pour bénéficier de l'offre sur la version 16 bits.

73 JP

F1CLC
3 hours ago, FM4PN said:

Pour remonter le sujet, mais aussi pour rappeler que c'est les derniers jours pour bénéficier de l'offre sur la version 16 bits.

73 JP

Merci. Ça donne quoi, niveau feedback ?

73   ;-)

FM4PN

feedback ?

F1CLC
10 minutes ago, FM4PN said:

feedback ?

Référence à ceci : "Ca y est j'ai commandé le Redpitaya9 en 16 bits"

Mais je croyais que ça datait déjà...visiblement pas.    😉

FM4PN
Citation

Il s'agit d'un pre-commande, la livraison devrait se faire dans 1 ou 2 mois.

Pour 500€ il y a de quoi faire un TX tres performant.

73 JP

F1CLC

Oui, ok. 👍

Espérons qu'il soit aussi bon en pratique qu'en théorie.

FM4PN
Posted (edited)

Il y a le potentiel pour avoir des performances comparables à l'IC7610.

Edited by FM4PN

F1CLC
Posted (edited)
16 hours ago, FM4PN said:

Il y a le potentiel pour avoir des performances comparables à l'IC7610.

Ok, merci.   ;-)
Avec tout ce qu'on peut lire ici sur le matériel radio "industriel", je pensais même que ça aurait pu être 100 fois mieux qu'un IC7610.

Ceci dit, j'ai un Flexradio ( qui a peut-être 10% des capacités si l'on compare ) mais qui me va très bien et je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de mieux. ( et qui soit utile, bien entendu )

Par analogie, rouler à 350 km/h ( au lieu de 300 ) quand c'est limité à 80, je trouve que ça n'a pas grans sens...

Enfin, si, quelque chose pourrait être beaucoup mieux avec Flex : se débarrasser de cette %ç^(*/ de Windows !!! :angry::angry:

Edited by F1CLC
  • Message intéressant 1

F6EHJ
Il y a 3 heures, F1CLC a dit :

Ok, merci.   😉
Avec tout ce qu'on peut lire ici sur le matériel radio "industriel", je pensais même que ça aurait pu être 100 fois mieux qu'un IC7610.

Ceci dit, j'ai un Flexradio ( qui a peut-être 10% des capacités si l'on compare ) mais qui me va très bien et je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de mieux. ( et qui soit utile, bien entendu )

Par analogie, rouler à 350 km/h ( au lieu de 300 ) quand c'est limité à 80, je trouve que ça n'a pas grans sens...

Enfin, si, quelque chose pourrait être beaucoup mieux avec Flex : se débarrasser de cette %ç^(*/ de Windows !!! :angry::angry:

+1

73

• Message intéressant 1

FM4PN

Bonjour,
On peut envisager beaucoup de choses, on a un processeur qui fait tourner Linux donc on peut envisager de mettre un écran et decoder le psk, rtty, ft8, etc.
On a 2 canaux en entrée et on peut envisager de phaser 2 antennes pour éliminer un qrm ou autres.
Perso mon ambition est de mettre un ampli Kahn (ampli C remodulé) et éliminer les filtres de sorties.
73

F6ITU

oui, c'est sacrément intéressant tout ça. D'autant plus que pas mal d'autres on déjà travaillé sur le sujet (N2ADR, G0ORX et d'autres), leurs codes sont sur github, et ils échangent beaucoup entre eux... ca permet éventuellement d'éviter des problèmes déjà rencontrés. 

@ 1CLC (je cite) "

Enfin, si, quelque chose pourrait être beaucoup mieux avec Flex : se débarrasser de cette %ç^(*/ de Windows !!!

"

tout dépend du flex en question, mais l'accroissement de capacité des ddc/duc 16 bits ouvre pas mal de perspectives. Je trouve merveilleux que l'on puisse faire du FT8 sur 8 bandes simultanément sans avoir à quitter sa chaise (celle qui est réservée au troquet du coin, pas celle du shack)

(je précise que c'est de l'ironie et de l'humour lourdingue)

il y a un champ d'expérimentation énorme dans le domaines des communications numériques "autres que OOK et dérivés". FM4PM mentionne l'intégration d'un ampli Kahn, je trouve ça géant. Et il y a d'autres approches qui ont déjà fait leur preuve en matière d'amélioration de la linéarité... bref, on pourrait en discuter des heures et risque de faire refroidir nos fers à souder.

quant à Windows... oui, effectivement. je n'ai jamais compris l'attitude de Flex sur ce point. Ce n'est même pas un moyen pour rendre plus captif les usager. A une époque, j'avais craint que l'OpenHPSDR ne sombre dans le sens contraire, un ayatollisme élitiste du "il n'y a qu'un seul dieu, GNU Radio, et Linux est son prophète"...  Ca s'est nettement mieux passé. A tel point qu'aujourd'hui, on a d'ailleurs du mal à choisir le logiciel du jour.

Marc