Jump to content
News Radio

Le Radioamateurisme est-il mort ? Sommes-nous une espèce en voie d'extinction ?

Recommended Posts

F5NPV
Posted (edited)
2 hours ago, MULLER Jérémie said:

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car à ce jour je n'ai pas pu passer ma licence pour cause de COVID mais vous me faites peur...

Les radioamateurs en voie d’extinction !!!

Moi qui pensais que les ondes étaient aussi moderne qu'anciennes, quand je voit qu'on peu trafiquer par satellite!! qu'on a des mode numériques comme le FT8 et que sais je encore...

Je pense moi que le radioamateurisme est victime de tellement de préjugés que oui il n’intéresse plus personne ou uniquement les passionnés et pas forcément du domaine technique.

Il faut monter aux indécis la possibilité par exemple de faire de l'ATV etc... Aider les futurs OM a comprendre le fonctionnement avec des exemples modernes...

Mon grand-père qui n'a jamais connu électronique actuelle disait toujours  " Il faut vivre avec son temps gamin ", donc oui le radioamateurisme doit se moderniser mais pas en favorisant l'élitisme.

Quand on voit le matériel actuel avec écran tactiles et tout ses boutons ça attire... Encore faut il que l'apprenti comprenne qu'il y a une méthode...

Pour ma part dès que j'ai l'indicatif je vais commencer avec un FT102 qu'on m'a offert et je vais me régaler car pour faire fonctionner cette antiquité je vais devoir apprendre, tester etc et j'ai même l'intention de faire du Ft8 avec... Donc arrêtez s'il vous plait  de dire que le radioamateurisme est mort... Toute entité qui ne veut pas évoluer est condamnée à disparaitre... A nous de faire le nécessaire pour raccrocher les wagons à ce train du modernisme et de la vitesse...

Alea Jacta Est...

Meilleurs 73 d'un SWL (plus pour très longtemps  :) )

Jérémie.

Bonjour,

Mais non , au contraire disons que par moment la passion dépasse la pensée et on a tendance a peut être exagérer un petit peu !!!! (Nous avons des origines Gauloises et Latines avec ce que cela entraîne . Nos amis Bretons qui sont plutot Celtes sont plus mesurés et je ne parle même pas des Normands ou des Bourguignons hahahahahaha!!!!!)

J'ai arrêté cette activité pendant 20 ans pour 2 raisons principales :

-Obligations pro et personnelles

-Dans les années 90 , comme l'a précisé Francis et d'autres cette activité a pris une tangente qui ne correspondait plus a mes aspirations , nous avions basculé sur une activité essentiellement de consommateurs et les expérimentateurs se sont retrouvés un peu perdu dans ce tusnami commercial qui ne faisait que répondre a une demande : Faire du DX , DXCC etc....... avec des TRX toujours soit disant plus performant (Il y eu des TRX qui étaient de véritable désastres techniquement et pourtant ils se vendaient comme des petits pains). Ce basculement a été brutal ! J'ai été FR4 et FM5 pendant plusieurs années et j'ai pu expérimenter le coté obscure de notre activité avec des soit disant OM prets a tout pour faire le QSO  avec un pays lointain . c'etait pathétique vraiment !

J'ai repris cette activité mais avant de me décider , j'ai surfé sur la toile et je me suis rendu compte que non cette activité n’était tout simplement pas moribonde et je dirais que les expérimentateurs , bricoleurs et amoureux de la technique ou de l'informatique sont plus nombreux que dans les Années 90 , il n'y a qu'a voir le nombre de projets et expérimentations diverses d'OM Francais sur la toile , je trouve que la communauté radioamateur Francaise se porte bien (Disons pas trop mal).

Certes les Nouveaux radioamateurs sont certainement plus a l'aise avec les lignes de codes que le fer a souder , cependant il y a des projets qui sont tout simplement brillants : NPR avec F4HDK, CRX cloud avec F4EYQ , MULTIPSK , L'electrolab de F6ITU qui regroupe tous les passionnés du Fer a souder , des SDR , Minitoune pour QO100 , le site de David F4HTQ sur tout se qui touche VNA et réalisations de TRX from scratch , F6CBU, Le RRF avec F5NLG etc etc …. j'en oublie sûrement mais tous ses sites ou activités et ceux que j'oublie ou que je ne connais pas (dans l'hyper Fréquence nous avons quand même de sacrés pointures) sont tout de même des références et sont régulièrement cités sur nombres de forums étrangers ..Certains sites ou réalisations sont plus timides ou qui peuvent paraître moins élaborées , les explications techniques sont parfois perfectibles , mais tout autant intéressantes techniquement. Chacun apporte sa pierre a l'édifice en fonction de ces moyens et son niveau technique est c'est bien l'essentiel même si on aimerait qu'ils soient plus nombreux.

Très sincèrement je trouve que la communauté Radioamateur Européenne se défend vraiment pas mal car quand on compare par exemple avec les USA il n'y a pas photo car eux on vraiment basculé sur une activité essentiellement commerciale . Nos Amis de l'Ex Union Soviétique ou bloc de l'Est sont pas mal , le seul problème est que bien souvent leurs forum ou sites sont en Russe et le traducteur google ne fonctionne pas très bien pour ces langues. Les traductions sont vraiment pénibles a lire. Techniquement il y a vraiment des choses intéressantes avec nos amis de l'Ex bloc de l'Est.

Passer et réussir un examen radioamateur , n'est qu'une formalité qui va te permettre d'avoir un indicatif , le droit a l'antenne etc ..... Le plus important est de se trouver un centre d’intérêt et un domaine a explorer, car notre activité est vaste d'un point de vue purement technique . Faire un QSO Avec du materiel commercial pourquoi pas , faire un QSO avec LE MATERIEL que tu auras concu, mis au point , reglé , modifié avec au  passage des cadavres de transistors qui trainent sur ton établi (Antenne , interfaces , TRX , Ampli ou tout simplement le  logiciel que tu auras codé etc...) est une expérience unique.

73s Qro

Didier

Edited by F5NPV
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F6AWN

Bonsoir,

Message fort intéressant, Didier ! :)

Citation

Le plus important est de se trouver un centre d’intérêt et un domaine a explorer, car notre activité est vaste d'un point de vue purement technique.

Et à condition de ne pas trop se disperser, sinon on devient vite un touche à tout qui n'a que des connaissances très superficielles.

Je souhaite bonne chance à Jérémie !

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4EEI
Il y a 2 heures, MULLER Jérémie a dit :

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car à ce jour je n'ai pas pu passer ma licence pour cause de COVID mais vous me faites peur...

Les radioamateurs en voie d’extinction !!!

Moi qui pensais que les ondes étaient aussi moderne qu'anciennes, quand je voit qu'on peu trafiquer par satellite!! qu'on a des mode numériques comme le FT8 et que sais je encore...

Je pense moi que le radioamateurisme est victime de tellement de préjugés que oui il n’intéresse plus personne ou uniquement les passionnés et pas forcément du domaine technique.

Il faut monter aux indécis la possibilité par exemple de faire de l'ATV etc... Aider les futurs OM a comprendre le fonctionnement avec des exemples modernes...

Mon grand-père qui n'a jamais connu électronique actuelle disait toujours  " Il faut vivre avec son temps gamin ", donc oui le radioamateurisme doit se moderniser mais pas en favorisant l'élitisme.

Quand on voit le matériel actuel avec écran tactiles et tout ses boutons ça attire... Encore faut il que l'apprenti comprenne qu'il y a une méthode...

Pour ma part dès que j'ai l'indicatif je vais commencer avec un FT102 qu'on m'a offert et je vais me régaler car pour faire fonctionner cette antiquité je vais devoir apprendre, tester etc et j'ai même l'intention de faire du Ft8 avec... Donc arrêtez s'il vous plait  de dire que le radioamateurisme est mort... Toute entité qui ne veut pas évoluer est condamnée à disparaitre... A nous de faire le nécessaire pour raccrocher les wagons à ce train du modernisme et de la vitesse...

Alea Jacta Est...

Meilleurs 73 d'un SWL (plus pour très longtemps  :) )

Jérémie.

Bonsoir Jérémie,

N’oublier pas la télégraphie bien plus intéressant que le FT8 et au moins a l’autre bout vous êtes quasi garantie que c’est OM qui vous répond et non pas un PC. 
73

Julien 

• Merci ! 1

F6AWN
Il y a 12 heures, F4EEI a dit :

...la télégraphie..., et au moins a l’autre bout vous êtes quasi garantie que c’est OM qui vous répond et non pas un PC.

:rolleyes:

Hum...

F4EEI
Il y a 3 heures, F6AWN a dit :

:rolleyes:

Hum...

c'est pour cela que je dis quasi .... aurais je du dire à 99 % ? 😌

F6AWN

:lol:

Bon, sauf lors d'un concours, on devine assez vite...

73, Julien.

Francis, F6AWN

MULLER Jérémie

Bonsoir,

Très pertinent le coup de la télégraphie, il est vrai que le morse doit être humain pour être compréhensible... ;)

L’ordinateur saura faire les suite de bip mais tellement vite que pour les comprendre il faut être l'équivalent de Data...( référence spatiale  :) )

quoi qu'il en soit je me pencherais sérieusement sur cet aspect du trafic radioamateur...

73 QRO ...

MULLER Jérémie

Bonjour,

Je voulais vous informer que malgré cette peur de la mort du RA, j'ai passé l'examen avec réussite et j’attends juste de pouvoir demander mon indicatif, ce qui m'a fait plaisir, c'est de voir 3 autres candidats dans la même session , qui fut certes un peu originale puisque on a passé l'examen en drive-in... Mais voilà tout s'est bien passé et je vais enfin pouvoir avoir des QSO.  :) .

Merci à vous tous , 73 QRO et à bientôt sur les ondes.

• Message intéressant 5

F1LPO
il y a 6 minutes, MULLER Jérémie a dit :

Bonjour,

Je voulais vous informer que malgré cette peur de la mort du RA, j'ai passé l'examen avec réussite et j’attends juste de pouvoir demander mon indicatif, ce qui m'a fait plaisir, c'est de voir 3 autres candidats dans la même session , qui fut certes un peu originale puisque on a passé l'examen en drive-in... Mais voilà tout s'est bien passé et je vais enfin pouvoir avoir des QSO.  :) .

Merci à vous tous , 73 QRO et à bientôt sur les ondes.

Bonjour,

Félicitations Jérémie ! Vous avec obtenu le "permis de moduler" avec succès au code et à la conduite ! (Si je peux m' autoriser la comparaison 😂...)

F4HQC

Ahhh super !!!!

Lors de mon examen j'étais seul, ceci nous a laissé le temps de discuter en fin d'examen à Saint André de Corcy. L'examinateur était assez sympa de plus il m'a indiqué qu'il avait fait son service militaire au régiment de transmissions de Montélimar et ses classes à la caserne qu'il y avait à mon lieu de domicile actuel.

Bon suite à un petit tour sur le site de l'ANFR voici les dernières statistiques : (ceci est sur une année) mais il y a une petite remontée entre 2018 et 2019. attendons les stats de 2020 et gardons le moral.

Les chiffres de 2019

• 13 609  opérateurs enregistrés (13264 en 2018), 
  • 376  radio-clubs actifs (352 en 2018).
  • 1052 stations répétitrices (958 en 2018)

73'

Franck

F4HQC

F4HJT
Le 26/06/2020 à 12:37, MULLER Jérémie a dit :

Félicitations (nous passons donc de 12 à 13 : là, je vous laisse deviner pourquoi, la réponse se trouvant aisément en utilisant l'annuaire ANFR).

Par contre où avez vous passé l'examen pour être 3 ? Je me suis senti bien seul quand j'ai passé le mien, il y a 5 ans.

MULLER Jérémie

Bonjour,

Ben en fait on était 4...Moi et 3 autres candidats dont 1 qui devait repasser la technique si je ne m'abuse.

Nous avons passé cet examen à l'ANFR Nancy... Enfin plutôt Vandœuvre.

Donc à bientôt sur les ondes.

Et en effet, j'ai compris pourquoi et c'est sympa... ;)

73's QRO

Edited by MULLER Jérémie
rajout après une recherche

FP5CJ
Le 25/11/2018 à 14:57, F6AWN a dit :

Bonsoir Robert,

Je me demande ce que penseraient les fumeurs français si on leur expliquait dans les jours qui viennent sur les réseaux sociaux qu'ils vont probablement devoir payer une taxe supplémentaire, à cause d'un député, pour que des radioZamateurs-cibistes puissent continuer à faire de la radio en économisant 46 € par an alors qu'ils ont probablement des milliers d'€ de matériel au bout des doigts... ?

Cordialement,

Francis, F6AWN

salut;

Le grand FRANCIS se devoile encore, c'est bien vrai, on savait qu'il n'a jamais encaissé la licence gratuite...lol...et pourtant.. c'était  sans doute impossible autrement pour motiver un peu les gens(et pas que les KéKé boubouilles du 27..) ...bon, si on suit son raisonnement  ..... du siecle dernier, soyons indulgent.. avant de lancer un appel de detresse  en mer ou ailleurs sur  un tel satellitaire, il faut comprendre le fontionnement du dit satellite... (shema  tech à l'appui).. no comment..

73 quand meme..

GL

Edited by FP5CJ
  • Inutile ou HS 3

F1LPO
Il y a 1 heure, FP5CJ a dit :

salut;

Le grand FRANCIS se devoile encore, c'est bien vrai, on savait qu'il n'a jamais encaissé la licence gratuite...lol...et pourtant.. c'était  sans doute impossible autrement pour motiver un peu les gens(et pas que les KéKé boubouilles du 27..) ...bon, si on suit son raisonnement  ..... du siecle dernier, soyons indulgent.. avant de lancer un appel de detresse  en mer ou ailleurs sur  un tel satellitaire, il faut comprendre le fontionnement du dit satellite... (shema  tech à l'appui).. no comment..

73 quand meme..

GL

Bonjour,

La gratuité de la licence ? J' ai cru comprendre que cette taxe coûtait plus que ce qu' elle rapportait... Rendons grâce aux fonctionnaires qui ont su faire preuve de lucidité  (comptable) ! 😎 Ceci-dit,  46 € ne constituaient pas une barrière infranchissable pour un passionné. Mais il n' y a pas de petites économies ; l' administration a du y trouver son compte (ainsi que les OM)😉.

73's Michel

F6AWN

Juste une remarque : notez tout de même que notre douanier en retraite vient de nous déterrer un message datant d'il y a deux ans! Et le troll fonctionne...:lol:

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F5TYH

Bonjour et 73's à tous.

j'interviens ici , juste pour vous faire part d'une petite anecdote toute récente puisqu'elle date de ce WE

Je suis à nouveau actif depuis peu. j'ai remonté le shack dans une ancienne chambre inoccupée situé à à coté de celle de ma gamine de 14 ans.

J'ai déjà fait quelques QSO en phonie et , le WE dernier ,j'ai fait quelques autres en graphie. J'avais oublié de fermer la porte .

ma fille à déboulée dans le shack toute étonnée d'entendre du morse 😄

du coup ça l'a intéressé et j'ai commencé à lui apprendre quelques lettres (a,e,i,o,u), moi au manip  et au bout d'un moment on s'est amusé à changer d'exercice. j'ai balayé la sous bande cw à la recherche d'un QSO lent.

Elle était toute contente d'arriver à reconnaître les lettres qu'elle a appris quelques minutes auparavant . Elle a accroché et en redemande. Hier soir , en rentrant du travail je l'ai retrouvé dans le shack à écouter sur le 102

de la CW . j'en fut le 1er étonné

je sais , ça ne fait pas avancer le Schmilblik mais je n'en reviens pas encore 😲

Edited by F5TYH
  • Message intéressant 3

F6AWN
Il y a 2 heures, F5TYH a dit :

Bonjour et 73's à tous.

j'interviens ici , juste pour vous faire part d'une petite anecdote toute récente puisqu'elle date de ce WE

Je suis à nouveau actif depuis peu. j'ai remonté le shack dans une ancienne chambre inoccupée situé à à coté de celle de ma gamine de 14 ans.

J'ai déjà fait quelques QSO en phonie et , le WE dernier ,j'ai fait quelques autres en graphie. J'avais oublié de fermer la porte .

ma fille à déboulée dans le shack toute étonnée d'entendre du morse 😄

du coup ça l'a intéressé et j'ai commencé à lui apprendre quelques lettres (a,e,i,o,u), moi au manip  et au bout d'un moment on s'est amusé à changer d'exercice. j'ai balayé la sous bande cw à la recherche d'un QSO lent.

Elle était toute contente d'arriver à reconnaître les lettres qu'elle a appris quelques minutes auparavant . Elle a accroché et en redemande. Hier soir , en rentrant du travail je l'ai retrouvé dans le shack à écouter sur le 102

de la CW . j'en fut le 1er étonné

je sais , ça ne fait pas avancer le Schmilblik mais je n'en reviens pas encore 😲

Bonjour Luc,

Dans les années 60, on commençait à apprendre le code Morse à cet âge et à construire un émetteur aussi. Normal, on pouvait passer l'examen pour la licence dès 16 ans ! :)

Par contre, il y avait une grosse différence : la manipulation étant la plupart du temps effectuée à la pioche, c'était bien moins rapide qu'actuellement et il y avait aussi plus de texte échangé.

Comme vous, j'ai vécu le même genre d'expérience dans un radio-club où je me trouvais par hasard, un samedi après-midi. Visite d'un petit groupe d'une dizaine d'élèves d'une dizaine d'années encadrés par leur professeur, ce dernier nous expliquant qu'ils étaient un peu en avance pour leur âge (je ne me rappelle plus, mais probablement déjà en cinquième ou quatrième). Devinez autour de quoi ils se sont rapidement réunis ? Le récepteur qui diffusait de la télégraphie. Voyant leur intérêt assez fortement marqué pour la compréhension de ce que cela signifiait, j'ai pris le manip et leur ai fait écouter les habituelles lettres les plus simples. Il était environ 15h00 et vers 16h30, heure de leur départ, plus de la moitié réussissaient à comprendre une quinzaine de caractères. A cet âge là, que ce soit pour la télégraphie ou autre chose, ce sont de vrais éponges, il suffit de leur donner à manger et ils avancent !

Un regret tout de même, j'ai appris plus tard qu'aucun d'eux n'était revenu pour parfaire son apprentissage et encore moins s'intéresser à la radio. L'informatique avait probablement occupé le terrain. Ou alors l'apprentissage du Morse n'était pas assez difficile. ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
Posté on ne sait comment par une erreur de clavier!
  • Message intéressant 1

F5TYH
il y a 28 minutes, F6AWN a dit :

...

Par contre, il y avait une grosse différence : la manipulation étant la plupart du temps effectuée à la pioche, c'était bien moins rapide qu'actuellement et il y avait aussi plus de texte échangé.

...

Bonjour , Francis. Quand j'ai arrêté la radio , j'ai trop bien rangé le keyer et la clé qui va avec. Impossible de remettre la main dessus 😡

Par contre j'ai retrouvé une pioche bas de gamme et je ne me sert que de ça faute de mieux . du moins jusqu'à ce que je remettre la main dessus 😁

F6AWN
il y a 43 minutes, F5TYH a dit :

Par contre j'ai retrouvé une pioche bas de gamme et je ne me sert que de ça faute de mieux.  😁

Eh, eh... félicitations !

Le plus difficile n'est pas de savoir s'en servir (comme pour le vélo, on n'oublie pas...) mais d'arriver à tenir dans la durée. On finit vite par fatiguer lorsqu'on n'a plus l'habitude et que l'on se crispe sur le manip' !

PS

J'ai commencé avec celui-ci :

images?q=tbn:ANd9GcRRxQvQhFxDBPUp0Js1qZH

Une belle page, signée F9WT :

https://f9wtchris.wixsite.com/manipulateursmorse/usa

Au plaisir de vous entendre,

73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
Ajout F9WT

FP5CJ
Il y a 2 heures, F6AWN a dit :

Eh, eh... félicitations !

Le plus difficile n'est pas de savoir s'en servir (comme pour le vélo, on n'oublie pas...) mais d'arriver à tenir dans la durée.

tenir dans la durée oui sur.......ou plutot....SUPPORTER UN MODE VIEILLOT;..............mais SUPER  efficace j'en conviens.. mais le FT8 et le FT4  à coté..;no comment,bref, je n'aime PLUS  les MODES digitaux modernes...à

outrance..(:((

73  aux morsites ....................et aux autres aussi bien sur...

Edited by FP5CJ

F5TYH
Le 02/07/2020 à 20:25, FP5CJ a dit :

tenir dans la durée oui sur.......ou plutot....SUPPORTER UN MODE VIEILLOT;..............mais SUPER  efficace j'en conviens.. mais le FT8 et le FT4  à coté..;no comment,bref, je n'aime PLUS  les MODES digitaux modernes...à

outrance..(:((

73  aux morsites ....................et aux autres aussi bien sur...

73 à tous.

Les modes digitaux   ??? Perso , l'ordinateur , j'en "bouffe" 10 à 12H / jour 5 Jours/semaine  voir 7J/7 quand je suis d'astreinte . Je ne me mets pas devant la radio  pour avoir l'impression d'être au boulot 😂

Même mon carnet de trafic est en bon vieux papier relié par une spirale 😀. J'ai plus vite fait d'y noter un QSO avec un stylo que de démarrer l'ordinateur , attendre le chargement du système , se logger, lancer l'application "carnet de trafic" , saisir les données

Je trafique relativement peu , préférant bricoler et restaurer de vieux transceivers et, une fois la chose faite je les utilise un peu en trafic surtout histoire de vérifier que tout est OK.

D'ailleurs , je vous laisse car j'ai récupéré un autre FT102 (Pour moi , le meilleur des transceivers 100% bandes amateurs) à remettre en état (relais à changer et réalignement à faire+contacts à nettoyer).

Décidément , j'adore ce poste

Edited by F5TYH
  • Message intéressant 2