Aller au contenu
F5NZY

Antenne spiderbeam...

Recommended Posts

F5NZY

Bonsoir à tous,

Encore une couverture de magazine (en l'occurrence de notre Radio-REF décembre 2018), de cette antenne.

Je ne comprends pas la publicité que l'on fait autour de cette antenne, économique OK, mais qui se casse au premier coup de vent, un peu sérieux.

J'en ai vu des spiderbeam cassées sur internet, et pas que...

N'est-ce pas Thierry ?

73 de Stéphane, F5NZY

• Inutile ou HS 1

F5RQP

Bonjour Stéphane, c'est pas faux, fait uniquement pour les activités ou activations , en fixe permanent cela reste effectivement très fragile surtout au niveau du croisillon central qui mériterait d'être revu et corrigé par les concepteurs. Bien sûr cela n'est que mon avis ...

73 Bruno

F6GMQ

C'est bon à savoir, j'envisage d'en construire une au printemps pour du fixe. Si des OMs ont des retours d'informations sur la faiblesse du croisillon ou ont utilisé une méthode alternative, je suis preneur. Il semble que pour les constructeurs, amateurs ou professionnels, la prise au vent soit bien une prise de tête. Subtil équilibre à trouver entre la masse totale de l'antenne (résistante au vent, elle sera trop lourde), la surface de charge au vent et la résistance des axes principaux. Il existe sans doute des calculs sur le sujet... De plus les réalisations d'une beam araignée en 40 mètres ont l'air rares et posent un vrai problème aux constructeurs pros. Impossible de faire un beam "économique" c'est à dire d'un prix décent. En tout état de cause, prévoir de pouvoir descendre l'antenne rapidement en cas de coup de vent...

73 F6GMQ

F6CER

Bonjour

Le 06/12/2018 à 19:47, F5NZY a dit :

Encore une couverture de magazine (en l'occurrence de notre Radio-REF décembre 2018), de cette antenne.

Je ne comprends pas la publicité que l'on fait autour de cette antenne, économique OK, mais qui se casse au premier coup de vent, un peu sérieux.

Bonjour

le propre du radioamateurisme est d'apprendre et de comprendre la radio , et si mes souvenirs sont bons, les antennes font ...... partie de la radio ! alors il est tout à fait logique d'attirer l'attention sur ce genre d'antenne  , fragile peut-être, mais facile à construire avec des matériaux que l'on trouve dans n'importe quelle boite de bricolage et c'est le but d'une revue associative d'en faire la promotion

j'ai utilisé des cubical quad basiques il y a (très) longtemps ...... elles ne me coutaient pas grand chose ,les cannes en bambou étaient flexibles et coupaient le fil ..... et alors ? 

bons essais

F6GMQ

La beam dont il est question a l'air prometteuse et comme l'a mentionné Georges, F6CER, on doit pouvoir trouver des matériaux bon marché à expérimenter. Mon souvenir avec le bambou c'est qu'il a tendance à ce déformer en fonction de l'humidité et de la chaleur. Mais ça donne un côté exotique et le plaisir d'utiliser un composite naturel à peu de frais.

Construire soi-même permet aussi de démystifier les antennes miracles : de la verticale sans radians toutes bandes au ROS inégalé en passant par le balun magique qui mettra un bout de fil de 3 mètres au niveau d'une beam 5 éléments, on aura tout vu...

Heureusement les anciens ont laissé des traces dans la jungle qui permettent d'y voir un peu plus clair, (le site de F5AD est une inépuisable source d'inspiration et le REF a aussi publié de nombreuses références).

73 à tous