Jump to content
F4ASK

Que peut être cet "indicatif" ?

Recommended Posts

F4ASK

Bonjour

J'ai reçu, en WSPR, les trames d'une "station" dont l'indicatif me semble bien étrange : O49LCC.

D'après la carte de VK7JJ (http://wspr.vk7jj.com/), le locator indique une position vers le centre du continent antarctique. Il y a bien là bas DP0GVN qui reçoit mes trames mais il semble que ce soit la seule station d'amateur permanente sur ce continent (Voir QRZ.com).

J'ai cherché des renseignements sur le préfixe O4 sans succès. Tout évolue si vite de nos jours ;)

Voici la trame reçue et bonne journée.

 2018-12-06 18:34   O49LCC   7.040139   -26   0   HA72   0.1   F4ASK   IN96ij   14913   23 
                 

 

 

 

Edited by F4ASK

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour Gilbert,
ça ressemble fortement à une erreur de décodage:

car mis à part cette reception:

 

2018-12-06 18:34  O49LCC  7.040139  -26  0  HA72  0.1  F4ASK  IN96ij  14913  23 

Personne d'autre ne l'a entendu, sur les 2 semaines qui viennent de s'écouler et quelque soit la bande.

Autre hypothèse, une station  locale qui faisais un essais en WSPR, avec le logiciel mal configuré et à très faible puissance.

David.

 

Share this post


Link to post
F1CLC

En ce moment, il y a DP1POL ( par DL5XL ) qui est actif mais le locator O49 n'a pas de sens...

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F1CLC

Et le locator de DP1POL est IB95UH.

 

Screen shot 2018-12-07 at 10.41.03 AM.png

Edited by F1CLC

Share this post


Link to post
F1CLC

...

Screen shot 2018-12-07 at 11.02.14 AM.png

Edited by F1CLC

Share this post


Link to post
F1CLC

...

Screen shot 2018-12-07 at 11.37.48 AM.png

Share this post


Link to post
F4HTQ

Il est très dur a avoir DPIPOL,

J'ai essayé sur les 30M en début de semaine, et il y avait systématiquement une quinzaine de station sur le coup. J'ai lâché l'affaire au bout d'une bonne demi-heure.

Et je sais qu'il m'entendait à un niveau suffisant pour que le QSO soit possible.

 

 

Edited by F4HTQ

Share this post


Link to post
F1CLC

Il faut voir aussi quels niveaux de signaux il recevait au même moment...

Et peut-être/sans doute qu'il répondait aux DL en priorité.

 

Si l'on en croit les anciennes activations, Felix sera présent jusqu'en février.   ;-)

Edited by F1CLC

Share this post


Link to post
F4ASK
Il y a 4 heures, F4HTQ a dit :

Bonjour Gilbert,
ça ressemble fortement à une erreur de décodage:

car mis à part cette reception:

 

2018-12-06 18:34  O49LCC  7.040139  -26  0  HA72  0.1  F4ASK  IN96ij  14913  23 

Personne d'autre ne l'a entendu, sur les 2 semaines qui viennent de s'écouler et quelque soit la bande.

Autre hypothèse, une station  locale qui faisais un essais en WSPR, avec le logiciel mal configuré et à très faible puissance.

David.

 

Bonjour David

C'est fort possible et ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de bizarretés en WSPR.

Share this post


Link to post
F4HTQ
Il y a 2 heures, F1CLC a dit :

Il faut voir aussi quels niveaux de signaux il recevait au même moment...

Et peut-être/sans doute qu'il répondait aux DL en priorité.

 

Si l'on en croit les anciennes activations, Felix sera présent jusqu'en février.   ?

Oui beaucoup de DL, disons que de nuit sur les 30M en plein sud c'est assez fluctuant car on est sur la limite de rebond avec des skips de 3000 a 3500km. Et quand ça passe fort ça ne tient que quelques minutes. Manque de pôt, ça passe généralement aussi en Pologne, Allemagne, Hongrie, Italie et Ukraine en même  temps. Toute la concurrence rapplique :)

 

Share this post


Link to post
F4ASK
Il y a 2 heures, F1CLC a dit :

Il faut voir aussi quels niveaux de signaux il recevait au même moment...

Et peut-être/sans doute qu'il répondait aux DL en priorité.

 

Si l'on en croit les anciennes activations, Felix sera présent jusqu'en février.   ?

Bonjour F1CLC.

 

Ce n'est pas de FT8 ou JT65 dont je parle là mais du mode balise HF WSPR uniquement et la seule station -permanente dans ce mode- est DP0GVN qui reçoit mes signaux relativement régulièrement.
Je ne pratique plus le FT8 car je n'ai pas envie d'envoyer 130 watts alors que 5 w suffisent en WSPR, même si ce n'est pas de la radio vraiment selon certains avis.

A la rigueur du JT65 car on ne se marche pas sur les pieds et peu de jus suffit :)

Share this post


Link to post
F4ASK
Il y a 4 heures, F1CLC a dit :

En ce moment, il y a DP1POL ( par DL5XL ) qui est actif mais le locator O49 n'a pas de sens...

Pas de locator 049 mais un préfixe 049... Pas pareil !

Share this post


Link to post
F1CLC
5 minutes ago, F4HTQ said:

Manque de pôt, ça passe généralement aussi en Pologne, Allemagne, Hongrie, Italie et Ukraine en même  temps. Toute la concurrence rapplique :)

 

:lol:

Il faut monter à Paris demain et réclamer un "couloir grenoblois" !

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F1CLC
3 minutes ago, F4ASK said:

O49LCC.......... le locator indique.............

Disons que je lis tel que c'est marqué dans la première phrase... :rolleyes:

Et c'est bien O, pas 0 :

 

Après, si vous parlez de "préfixe 049", c'est du téléphone et en l'occurrence l'Allemagne.

 

Screen shot 2018-12-07 at 3.08.59 PM.png

Share this post


Link to post
F4ASK
Il y a 4 heures, F1CLC a dit :

Et le locator de DP1POL est IB95UH.

 

 

C'est la même station polaire que DP0GVN... en WSPR !

Share this post


Link to post
F4ASK
à l’instant, F1CLC a dit :

Disons que je lis tel que c'est marqué dans la première phrase... :rolleyes:

Et c'est bien O, pas 0 :

 

Après, si vous parlez de "préfixe 049", c'est du téléphone et en l'occurrence l'Allemagne.

 

Screen shot 2018-12-07 at 3.08.59 PM.png

Vous ne savez pas lire les datas base WSPR.

Rien à voir avec le téléphone de RFA : Vous pointez un préfixe et la fréquence de réception du sujet de mon étonnement...
Quant au locator, c'est HA72, grand carré !
 

Share this post


Link to post
F4ASK
il y a 14 minutes, F1CLC a dit :

Disons que je lis tel que c'est marqué dans la première phrase... :rolleyes:

Et c'est bien O, pas 0 :

 

Après, si vous parlez de "préfixe 049", c'est du téléphone et en l'occurrence l'Allemagne.

 

Screen shot 2018-12-07 at 3.08.59 PM.png

Oui, bon c'est bien un "O" et j'ai commis ne faute de frappe.

Relisez mon message du début de fil de conversation et vous verrez que je n'y fait pas de faute, là !

Mais vos messages ne répondent pas à mon questionnement : Encore une fois, le sujet est un indicatif bizarre en WSPR.

Le reste est hors sujet (FT8, JT65 et tout le tralala...) !

Edited by F4ASK

Share this post


Link to post
F1CLC
7 minutes ago, F4ASK said:

Vous ne savez pas lire les datas base WSPR.

Rien à voir avec le téléphone de RFA : Vous pointez un préfixe et la fréquence de réception du sujet de mon étonnement...
Quant au locator, c'est HA72, grand carré !
 

OMG!

C'est vous qui parlez de "préfixe 049". Et c'est aussi vous qui parlez 0. ( alors qu'on voit bien que le 0 de 7,040 n'est pas un O de O49 )

 

Quant au locator HA72, c'est vraiment pas à côté !!! Facilement 6 mois à dos de pingouins ! :lol:

 

Enfin, bref... peu importe... O4 en locator ou en préfixe, ça ne colle pas de toute façon !

Share this post


Link to post
F4ASK

Vous êtes un peu borné non ?

Lisez d'abord les messages des contributeurs avant de prétendre qu'ils écrivent n'importe quoi et ne bousillez pas l'esprit du mien par des hors sujet.

Terminé !

Share this post


Link to post
F1CLC
5 minutes ago, F4ASK said:

Mais vos messages ne répondent pas à mon questionnement : Encore une fois, le sujet est un indicatif bizarre en WSPR.

À quoi bon se "questionner" sur un indicatif qui n'existe pas...? :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Topic à fermer, on a fait plus que le tour... de l'Antarctique ! :lol:

  • Inutile ou HS 2

Share this post


Link to post
F4ASK

Bonsoir.
 

Ce soir sur 30 m c'est M43GHA dont j'ai reçu les trames. Après discussion sur un Chat amateur US, ça ressemble bien à des ballons dont certains, on va dire identifiants, commence par Q et 0 selon WSPRnet.org.

     
2018-12-13 15:10   M43GHA   10.140290   -32   0   EN15   5   F4ASK   IN96ij   6906   51 
             



Bye for now

Edited by F4ASK

Share this post


Link to post
F4HTQ
Il y a 2 heures, F4ASK a dit :

Bonsoir.
 

Ce soir sur 30 m c'est M43GHA dont j'ai reçu les trames. Après discussion sur un Chat amateur US, ça ressemble bien à des ballons dont certains, on va dire identifiants, commence par Q et 0 selon WSPRnet.org.

     
2018-12-13 15:10   M43GHA   10.140290   -32   0   EN15   5   F4ASK   IN96ij   6906   51 
             



Bye for now

Bonsoir,

C'est très certainement encore une erreur de décodage. Personne d'autre ne l'a reçu ( je viens de vérifier sur 2 semaines, sur toutes les bandes)

et avec un SNR de -32dB on est au seuil du bruit, ce qui va dans ce sens.

J'ai aussi pour ma part des décodages incorrects sur JTDX, mais c'est en JT65, donnés a -30dB de SNR.

Ce qu'il se passe c'est que un signal parfaitement aléatoire peut arriver à être vérifié comme valide car les systèmes de correction d'erreur ne sont pas infaillibles. J'avais fait des essais il y a quelques mois en branchant une source de bruit BF sur WSJT-X, j'avais un décodage estimé comme valide quasiment une fois par jour.

David.

 

Share this post


Link to post
F4HTQ

Les deux sites utilisent la même base de données (WSJT-X renseigne une seule base de données) , il est donc normal qu'ils affichent le même résultat.
Et la correction d'erreur sur les modes JT est quasie-identique a celle du WSPR, seule l'heuristique finale qui se base sur la structure du message ( c'est a dire ce qu'on doit s'attendre d'y trouver) est différente.

Ce truc fabrique vraiment des faux décodages, et pas tant que ça si on regarde bien.

prenons le cas du WSPR, la largeur de bande est d'a peu prés 5Hz, donc sur 2500Hz on peut en mettre, sans recouvrement, 500.

on décode toutes les 2 minutes, soit 30 fois par heure et donc 720 fois par jour. 

on peux donc décoder 720 * 500 = 360 000 messages par jour.

Et généralement un seul de ces messages n'est pas bon soit 0.00027% d'erreur soir une fiabilité de 99,99973%

 

Share this post


Link to post
F4ASK

En fait, WSJT-X renseigne la base de WSPRnet et VK7JJ alimente sa base via WSPRnet.. Ça se mord un peu la queue, non ?

Quant au nombre de spot, c'est plus de 45000 pendant la dernière heure.

En fait, je pensais plus à des piratages de nos bandes. Ce n'est pas rare ce genre d'intrusions.

Donc à suivre et nous verrons bien.

Bonne nuit David !

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...