Jump to content
LABELLE Florent

Meteor scatter, effet doppler

Recommended Posts

LABELLE Florent

Bonjour,

J'ai réalisé une station autonome d'observation des météores.

Mon problème est que je ne comprend pas comment calculer l'effet doppler.

Je n'ai pas trouvé d'aide sur les forums d'astronomie, je tente ma chance avec vous.

Vous trouverez des échos sur ma base de données en ligne : Meteor scatter databases

Pour le projet j'ai monté une page sur : Free sky

Je suis programmeur et les maths ne sont pas trop mon fort.

Je pense qu'il est possible d'extraire la vitesse du météore d'un écho, qu'en pensez vous?

image.png.cf6ade2380479bf374dcb242489a35b3.png

Florent

• Message intéressant 1

F5OWL

Bonjour,

Félicitation pour votre manip et l'article consacré.

Par cette méthode vous n'aurez accès qu'à la vitesse radiale du météore.

C'est à dire la composante du vecteur vitesse dans la direction d’observation  (vers votre antenne).

Il suffit de mesurer le décalage entre la fréquence émise (143,5MHz) et la fréquence reçue.

C'est facile pour les forts décalages, c'est plus difficile pour les vitesses faibles qui sont proches de la raie centrale.

Vous pour aussi tenter de modifier la direction de votre antenne pour annuler ou atténuer le signal direct.

Ensuite on applique la formule de l'effet Doppler ( voir par exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler

(source mobile, récepteur fixe)) pour en déduire la vitesse radiale de l'objet qui à émit de le signal.

S'il n'y a pas d'inversion de fréquence (du fait d'un mélangeur par exemple), vous devez obtenir des fréquences plus élevées que 143,5 pour des objets en rapprochement

et plus faibles pour les objets en éloignement.

Estimer la vitesse (radiale) à partir des spectrogrammes est donc relativement aisé, par contre automatiser le procédé est nettement plus complexe.

Il faut distinguer les météores des différents autres signaux (avions, parasites,...).