Aller au contenu

Recommended Posts

F4GXT

Bonsoir

Voilà j'ai récupéré d'un amis deux self. Je voudrai savoir comment calculer la longueur de fil pour pouvoir les utiliser sur une antenne filaire.

Voilà les cotes: Longueur du bobinage 16cm / diamètre 5 cm / nombre de spire 41.

Merci pour votre aide.

F1RAD

Bonsoir,

l'utilisation de 2*PI*r semble assez logique en première approximation !

73

Modifié par F1RAD

F6FER

Bonsoir

Vous avez là deux inductances qui font environ 20 à 25 µH. Utilisables probablement pour le décamétrique.

Quel est l'objectif?  Les utiliser pour récuperer le fil ou construire une antenne chargée par des inductances ( ou avec des trappes en ajoutant des condensateurs )

Dans ce dernier cas il faudrait apporter quelques précisions sur votre projet ( bande, longueur des conducteurs, configuration générale ...). Vu comme ça, c'est un peu flou.

Photo des bobines?

73

F4GXT

En faite pour faire simple, je voudrai faire une filaire qui résonne au mieux pour se type de trappe peu importe la fréquence. 

Au mieux si elle peu faire plusieur bandes et je l'utiliserai en portable.

j'en possède deux.

20190110_210739 - Copie.jpg

Modifié par F4GXT

F6FER

Bonsoir

Les possibilités sont infinies ou presque. Donc sans plus de précision sur la(les) fréquence(s) et la géométrie de l'antenne, on peut passer des semaines à pisser des simulations pour un projet aussi vague.

Au hasard, un projet sur lequel je travaille qui pourrait convenir à vos bobines : Bande 80m, Hauteur 10m du sol. Un dipole intérieur de 2x10m, des bobines de 22 µH, puis des conducteurs de 5m. Une longueur totale de 2x15m. Bon sol. Les simulations donnent une résonance dans la bande 80m , il suffira en principe de tailler les 2 conducteurs extérieurs pour trouver la résonance à la fréquence voulue. Le simulateur montre une résonance à 3.7 et deux autres autour de 9 et 23 MHz. En cherchant bien on pourrait peut être concevoir une bi-bande 80-30 ou 80-15m, mais ça n'est pas mon objectif immédiat.

Bien sûr, il s'agit de résultats de simulations, il me reste à les mettre en pratique avec un impédancemètre et une bonne pince coupante et voir ce que ça donne.

Pour le vocabulaire:" trappes"  au sens strict désigne uniquement des circuits bouchon LC qui résonnent sur une fréquence précise. Ici il s'agit d'inductances.

73

F4GXT

Bon ok tout d'abord merci de votre réponse.

Du coup comme les possibilités son a priori plus ou moins infinie comme vous avez dit. Ce que je souhaite du coup, et une antenne raccourci pour le portable qui pourrait faire la bandes des 20 m en priorité et puis si elle résonne sur d'autres fréquence c'est tout aussi bien. 

F4GXT

Je vais quand même essayer de faire 2 x 10 m voir un peu ce que ça donne déjà. Il me semble que ces bobines à l'origine travaillaient  sur les bandes 80 m 40 m et 10 m.

Modifié par F4GXT
...

F6AWN
Citation

F6FER :

Pour le vocabulaire:" trappes"  au sens strict désigne uniquement des circuits bouchon LC qui résonnent sur une fréquence précise. Ici il s'agit d'inductances.

Bonjour Roger,

Merci d'avoir rappelé cette définition. Depuis quelques années le vocabulaire radio s'égare un peu dans les approximations et les conversations techniques en deviennent donc de plus en plus difficiles, hi...

J'ajouterai juste une petite remarque accessoire au sujet de cette inductance que l'on voit sur la photo : telle qu'elle a été réalisée, avec du fil sous PVC à spires jointives, et avec au moins une quarantaine de spires, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une résonance du simple fait de la présence d'une capacité parasite, ce qui constituerait un circuit bouchon et non pas une simple inductance de rallongement électrique. Reste à connaître la fréquence de résonance. Par ailleurs, sur la seule base de la photo fournie, on ne peut pas lever le doute sur la présence ou non d'un condensateur placé à l'intérieur du tube. La balle est donc dans le camp de F4GXT pour mieux examiner cette bobine, en mesurer les caractéristiques électriques puis être beaucoup plus précis sur l'antenne qu'il souhaite réaliser. Un forum peut-être utile pour trouver quelques conseils mais ce n'est pas le lieu idéal pour reprendre à zéro une formation sur le fonctionnement des antennes sous leurs diverses formes. F6CER conseillait récemment l'achat d'un livre avec les 46€ économisés par la suppression de la taxe annuelle, et dans le cas présent ce serait un excellent investissement pour un OM débutant, ce qui semble être le cas de Simon si j'en crois ce qu'il indiquait sur cette page :

http://14victorcharlie.xooit.fr/t187-14SA485-F4GXT.htm

De mémoire, il existe une discussion sur ce forum, initiée par F4DBD, qui liste les principaux livres de qualité en matière de radio-amateurisme. La fonction "recherche" devrait permettre de la retrouver. :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4GXT

Ouhlà vous avez ressorti un vieux truc. Mais oui comme vous avez dit je suis encore débutant, le problème avec le boulot il faut avoir le temps pour s'intéresser à tout ça. Il va falloir que je me débrouille pour mesurer les bobines et voir ce que je peux faire avec.

Pour info il y a aucun condensateur dans les bobines.

F6AWN

Simon,

Vous manquez de temps pour bricoler ? Il y a une solution : arrêtez le trafic pendant quelques temps et évitez ce forum ! Vous verrez, c'est fou ce qu'on arrive alors à faire. :lol:

Pour votre projet d'antenne :

il y a 14 minutes, F4GXT a dit :

il y a aucun condensateur dans les bobines

Ok. Ce n'est donc qu'une simple bobine, probable utilisée précédemment pour rallonger électriquement une antenne filaire physiquement trop courte, pour le 80m par exemple.

Alors, il faut mesurer à peu près l'inductance de cette bobine. Ensuite, allez sur un site qui propose le calcul en ligne d'un dipôle raccourci et jouez un peu avec les longueurs de fil et les valeurs des bobines nécessaires. Vous devriez arriver à une solution utilisable.

Voir ici :

http://www.66pacific.com/calculators/coil-shortened-dipole-antenna-calculator.aspx

https://m0ukd.com/calculators/loaded-quarter-wave-antenna-inductance-calculator/

https://www.nonstopsystems.com/radio/frank_radio_antenna_80m-dipole.htm

Mais je vous conseille de fabriquer vous même les selfs qui conviendront pour le projet qui vous intéresse. Celles que vous avez me paraissent fort lourdes et peut-être pas très fiables côté contacts (vis oxydées...). Essayez de faire plus léger, éventuellement en éliminant le tube PVC support, et en vous inspirant des selfs "à air" avec juste deux ou trois petites barrettes en plexiglass collées, et du fil émaillé ou "électricien rigide" débarrassé de son isolant plastique puis éventuellement verni une fois la bobine réalisée.

https://www.w8ji.com/images/Inductor/edge-and-traditional.jpg

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4DBD
Il y a 1 heure, F6AWN a dit :

De mémoire, il existe une discussion sur ce forum, initiée par F4DBD, qui liste les principaux livres de qualité en matière de radio-amateurisme. La fonction "recherche" devrait permettre de la retrouver.

Bonjour,

F8BXI et moi-même avions posté ceci que d'autres ont ensuite complétés :

Ce serait peut-être bien d'épingler ce sujet en tête du forum principal

73

F6AWN

Merci !

Avec mes excuses à Philippe pour l'avoir oublié dans cette affaire. ?

73 à tous,

Francis, F6AWN

F6ITU

bonjour

je me suis fait une remarque assez proche de celle de Francis en regardant cette photo. Ou presque.

1 : chouette machin

2 : tiens, il y a 4 plots, les plus externes semblant reliés aux attaches d'extrémité.

3 : les deux autres plots (les plus internes) sont-il électriquement reliés aux plus externes ? (si ce n'est pas le cas, en remplaçant la filasse par des spires en coax, on peut facilement fabriquer une trappe) (d'ailleurs, même s'ils sont reliés...)

3-3/4 : c'est pas parce qu'il y a déjà du fil qu'il faut le laisser tel que... loi de murphy aidant, ça a peu de chances de tomber sur la valeur idéale que l'on cherche. re-bobinage, inductancemètre ou analyseur, soft de simu, tests.

4 : de quelle matière est faite la tête de ce support ? (autrement dit, le matériau est-il conducteur ?) 

5 : comme le fait remarquer Frédérick, il est urgent de consulter l'arrl antenna book (et non pas handbook) ou l'un de ses petits copains

6 : de toute manière, j'aime pas les trappes. Ca alourdit les antennes sous la neige et la glace et ça limite la bande passante  :- ) 

Marc 

F8BHA
il y a 49 minutes, F6ITU a dit :

bonjour

je me suis fait une remarque assez proche de celle de Francis en regardant cette photo. Ou presque.

1 : chouette machin

2 : tiens, il y a 4 plots, les plus externes semblant reliés aux attaches d'extrémité.

3 : les deux autres plots (les plus internes) sont-il électriquement reliés aux plus externes ? (si ce n'est pas le cas, en remplaçant la filasse par des spires en coax, on peut facilement fabriquer une trappe) (d'ailleurs, même s'ils sont reliés...)

3-3/4 : c'est pas parce qu'il y a déjà du fil qu'il faut le laisser tel que... loi de murphy aidant, ça a peu de chances de tomber sur la valeur idéale que l'on cherche. re-bobinage, inductancemètre ou analyseur, soft de simu, tests.

4 : de quelle matière est faite la tête de ce support ? (autrement dit, le matériau est-il conducteur ?) 

5 : comme le fait remarquer Frédérick, il est urgent de consulter l'arrl antenna book (et non pas handbook) ou l'un de ses petits copains

6 : de toute manière, j'aime pas les trappes. Ca alourdit les antennes sous la neige et la glace et ça limite la bande passante  :- ) 

Marc 

il faut metre du 4 mm de diametre de cuivre pour que ça tien dans le temp