Jump to content
F8DQL

9LY1JM - Sierra Leone

Recommended Posts

F4ESV

Bonjour,

La moulinette a tourné pour récupérer les QSO manquant en FT8, tout est OK ici aussi maintenant

Ils sont actuellement 12m SSB mais NIL ici dans l'Est, ça change d'hier...allez on croise les doigts et tout ce que l'on peu

73 Wil

F5AGB

Rien non plus chez moi sur 12 SSB, mais fait à l'instant 15m FT8, La v2.0 déconne mais le multi-QSO tourne bien, 5 trames en même temps de leur part visibles.

73, Bruno

F4ESV

12m SSB fait aux forceps ici sur une petite montée, plus qu'à attendre le log

Oui la V2 n'aime pas le call mais ça fonctionne malgré tout

73 Wil

F5AGB

Fait now 12m SSB 1er appel sur un coup de propag !! ?

F4ESV

10m RTTY également fait on continue de croiser les doigts et le reste pour un 12m CW ?

F8DQL

La station FT8 est transformée en seconde station CW, afin de favoriser les contacts CW sur 160 et 80 cette nuit.

L'antenne 160 sera déposée demain matin.

.

F4FLO

Bonjour à tous,

Ils passent excellemment bien cette nuit sur 7.123 SSB. N'hésitez pas les insomniaques HI !

Bonne nuit, 73.

F8DQL

Quelques dernières photos avant le retour demain.

IMG-20190119-WA0000.jpg

IMG-20190119-WA0001.jpg

IMG-20190119-WA0003.jpg

IMG-20190119-WA0004.jpg

IMG-20190119-WA0002.jpg

F4FQH

Salut !

Je viens de faire le 12 CW....mais...c'etait raide !!

MANU !! T'est le plus fort !! hi

73

Olivier

F5MNW

Fin de l'expé, dans des conditions pas toujours faciles, plus de 50.200 contacts !!

Bon retour chez nous, ressortez les polaires et les shorts à manches longues ...

Bon dimanche, 

73's Guy

F8DQL

La fine équipe :

IMG-20190119-WA0005.jpg

IMG-20190119-WA0006.jpg

F8FKI
Il y a 14 heures, F4FQH a dit :

Salut !

Je viens de faire le 12 CW....mais...c'etait raide !!

MANU !! T'est le plus fort !! hi

73

Olivier

Hello Olivier,

non, j'ai juste la plus GRANDE, hi.....!!!!

La prochaine fois je prendrais congé pour être plus performant ?

73++

Bon dimanche

Manu F8FKI

PS: hummmm...par contre je verrais bien ton antenne chez moi.Question: Quelles sont les résultats sur 80m ?? J'envisage une beam homemade 80 pour mettre ici et enlever le 4SQ80 pour gagner de la place ou pour autre chose.

Edited by F8FKI

F8DQL
il y a 44 minutes, F8FKI a dit :

PS: hummmm...par contre je verrais bien ton antenne chez moi.Question: Quelles sont les résultats sur 80m ??

Merci d'ouvrir un autre sujet dans le forum Antennes ;)

73

F5AGB

Pour conclure ce fut une belle expé,  Leurs conditions d'hébergement vues sur les photos, leur non connexion à internet, donnaient en plus un coté aventure exotique des expé "à l'ancienne" , Loin des hotels avec piscine.

Assez faciles à contacter pour nous en F qui bénéficiions de conditions souvent plus favorables qu'une bonne partie du reste de L'Europe (j'ai d'ailleurs pulverisé mon record de contacts avec une expé ! ...et terminé avec un QSO CW 20m en QRP -5watts- ; domage que j'a n'ai pas d'antenne 160m ça serait passé aussi).

On leur souhaite un retour sans histoire et bon courage à Christian pour les QSL !

J'ai hate d'entendre à KOP les détails et anecdotes de cette aventure...

73, Bruno

F8DQL

Après la traversée depuis Banaba et 1h30 de route, attente du ferry pour Freetown

IMG-20190120-WA0003.jpg

IMG-20190120-WA0004.jpg

F8FKI

Olivier,

je te contacte en privé ca sera plus pratique et on ne dérangera personne.

73++

Manu F8FKI

Webmaster

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos commentaires.

Après une escale plus longue que prévue hier soir au Liberia, nous sommes arrivés avec du retard ce matin à Amsterdam et avons loupé notre correspondance pour Roissy. Nous devrions en partir bientôt...

j’ai fait cette année beaucoup de vidéo dans le but de réaliser le film de l’expé. Mais il faudra être patient, j’ai des heures de rushs.

Nous sommes satisfaits d’avoir pu atteindre les 50.000 QSO. Personnellement je suis plus particulièrement content  du résultat CW sur les bandes basses. Les 2 Beverages On Ground ont bien fonctionné. Certaines nuits, le 160m était toutefois très bruyant, et nous avons du changer, mais ce n’est pas une surprise sur cette bande.

Les bonnes conditions radio (avec, rappelons-le, que des verticales monobandes) nous ont permis d’oublier un peu les conditions d’hébergement. Ne nous parlez plus de « chicken and fish » avant longtemps, on n’a rien mangé d’autre pendant 10 jours. Il nous tarde également de prendre une vraie douche car le sceau d’eau saumâtre et la louche étaient d’une autre époque.

Pour l’équipe 9LY1JM,

73, F2DX Patrick

Webmaster

Autre remarque concernant les conditions :

Le take-off sur la mer dont nous avons bénéficié aurait été radicalement différent si nous avions séjourné sur le continent de Sierra Leone. Il y a notamment des montagnes assez hautes en direction de l’Europe. C’est aussi pour ça que nous avions choisi cette île.

Nous avons été agréablement surpris des ouvertures 10 et 12m qui ont permis aux chasseurs de slots de cocher quelques cases supplémentaires.

Nous n’avons jamais dépassé les 500 w en CW et SSB et c’était même le plus souvent 250 à 300 w notamment à cause des GE vieillissants que nous avions loués et que nous alternions. Pour l’anecdote, le 2eme a serré durant la dernière nuit !

Nous sommes désormais arrivés à Roissy. Lorsque les plus loin seront arrivés chez eux en train, le voyage retour aura duré 36 h ! Heureusement que nous n’étions qu’en Afrique de l’Ouest...

73, F2DX Patrick

F4HTQ

Bonjour Patrick,

il y a 12 minutes, Webmaster a dit :

Nous n’avons jamais dépassé les 500 w en CW et SSB et c’était même le plus souvent 250 à 300 w notamment à cause des GE vieillissants que nous avions loués et que nous alternions.

Vous aviez combien de puissance en FT8 et en RTTY ?

David.

Webmaster
il y a 58 minutes, F4HTQ a dit :

Bonjour Patrick,

Vous aviez combien de puissance en FT8 et en RTTY ?

David.

Bonjour David,

Je laisserai le soin aux opérateurs RTTY et FT8 de le préciser mais entre 200 et 300 w je pense.

73, Patrick 

F4ASK
il y a 54 minutes, Webmaster a dit :

Je laisserai le soin aux opérateurs RTTY et FT8 de le préciser mais entre 200 et 300 w je pense.

Le problème est peut être là : La puissance d'émission en FT8. Ici c'est 200 ou 300 mais ailleurs ce peut être 1500 voire plus et ça laisse peut de chance à des stations raisonnables avec 10 à 30 W HF...

Ceci peut expliquer pourquoi il est difficile d'émettre en QRP (enfin plus ou moins) et surtout de se faire entendre ou de décoder le DX.

J'ai encore essayé 30 mn hier sur 40 m, rien à faire avec 5 w.

F5JNV

Merci à tous pour cette expé

Ici 50 W en RTTY, et CW - 30 W en FT8. Une Hexbeam sur les bandes hautes et des deltas polar verticale sur 30 et 40 m. et picétout.

Bonne rentrée dans le 24. Attention avec le changement de température, tu risques de t'enrhumer la truffe. Hi 15 cps.

73 Henri

F4HTQ
il y a une heure, F4ASK a dit :

Le problème est peut être là : La puissance d'émission en FT8. Ici c'est 200 ou 300 mais ailleurs ce peut être 1500 voire plus et ça laisse peut de chance à des stations raisonnables avec 10 à 30 W HF...

Ceci peut expliquer pourquoi il est difficile d'émettre en QRP (enfin plus ou moins) et surtout de se faire entendre ou de décoder le DX.

J'ai encore essayé 30 mn hier sur 40 m, rien à faire avec 5 w.

Oui, mais bon, la dessus 9LY1JM n'y est pas pour grand chose. De plus vu qu'ils étaient en FOX avec mode DX Expédition ils avaient forcement besoin de plus de puissance que ceux qui les contactaient pour faire une liaison bi-latérale. Je les ais vu traiter au moins 3 stations en parallèle, ça veut dire que leurs 300W dispo ne devaient pas peser plus que 35W par "canal" au final ( 300 / 3²). ça a quand même du pas mal limiter les QSO ou il aurait forcement fallu beaucoup de puissance des deux coté pour s'entendre. La preuve, sur deux tentatives que j'ai fait en FT8 sur les 30M avec 20W ils m'ont répondu assez vite alors que de mon coté je ne les décodait que sur les pointes de QSB.

David.

F4AJQ

BONJOUR A TOUS

Merci pour vos différents avis sur le site.

Nous avons été très heureux de pouvoir vous contacter et surtout que nous puissions amener a bien cette XP qui ne fut pas des plus facile pour les opérateurs...

Mais nous n'allons pas nous plaindre, nous y étions et nous avons a mon avis réussi notre XP...je ne vous cache pas que personnellement, j'étais sur de faire entre 40000 et 45000 qso et vraiment très content et agréablement surpris d'arriver a plus de 50000 qso avec  que des verticales au bord de l'eau, des puissances max de 500 w grâce a nos supers GE ? et de 200w en FT8, une belle équipe de 10 KOPains avec deux nouveaux...

Un grand merci aux amis pour les QSP a nos épouses, car nous avions très peux d'internet que nous utilisions avec parcimonie et pour certain comme moi impossible de faire fonctionner mon GSM en Sierra Leone.

J'ai vue que le FT8 fait beaucoup couler d'encre, je ne vous cache pas que je préfère le RTTY pour le plaisir du pile up et de la recherche du qso avec 24 fenêtres d'ouvertes sur l'écran avec MMVR, mais force et de constater que beaucoup de DXeur sont qrv et utilisent de plus en plus le FT8,nous avons été heureux de contacter un max de radioamateur dans ce mode.

Bien sur nous avons eu quelques bugs et il n'est pas toujours facile quand on est sur le terrain de gérer et de réagir au plus vite ....mais je pense qu'il y a de l'amélioration dans le programme.

9LY1JM indicatif bizarre, mais qui a la chance d'exister..... pour les amis qui doute de l'indicatif j ai la licence officiel et originale signée..

Un grand merci a cette belle équipe, merci au co leader qui a bossé vraiment comme un chef...

et merci a vous tous pour les QSO...

La qsl dans quelques mois, lotw très rapidement, vidéo et photos le plus vite possible

je vous donne rendez vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure avec F6KOP .

je vous souhaite une belle soirée.

Mais ou allons nous la prochaine fois?????

Frank F4AJQ leader de 9LY1JM et bien sur F6KOP

je part au lit , pas beaucoup dormis et ma messagerie est en rade en arrivant a la maison...

F4HTQ

Bonsoir Frank,

Merci d'être passé.

il y a 8 minutes, F4AJQ a dit :

je ne vous cache pas que je préfère le RTTY pour le plaisir du pile up et de la recherche du qso avec 24 fenêtres d'ouvertes sur l'écran avec MMVR

Si vous avez une vidéo de ce genre de choses ça serait super.

Pour avoir suivi coté "client", j'ai pu voir un opérateur RTTY qui ne perdait personne, et qui traitait vraiment beaucoup de choses en même temps, a un rythme assez impressionnant.

9LY1JM indicatif bizarre, mais qui a la chance d'exister..... pour les amis qui doute de l'indicatif j ai la licence officiel et originale signée..

Je pense que personne n'a aucun doute sur le fait que cet indicatif soit officiel et donc administrativement dans les clous, c'est juste qu'il n'était pas standard au sens de WSJT-X ( donc sur un critère purement technique).

J'ai vu que le mail que Andreas à envoyé à l'équipe des développeurs de WSJT-X, je pense qu'en retours ils expliquerons ce qu'il s'est passé et en tirerons des enseignements.

je part au lit ,

Reposez vous bien.

David.

Edited by F4HTQ