Aller au contenu

Recommended Posts

F-15118

BONSOIR ! comment fonctionne t-il ?  sous windows 7 , j'ai installé un des logiciels proposés , mais après comment le faire fonctionner ?  on dirait que le pc ne le reconnait pas USB connectée !  quelqu'un pourrait il m'aider !  merci !

F6ITU

Bonjour

Dans 90 % des cas, le non fonctionnement d'une clef RTL-SDR (et le dx-patrol en est une) est provoqué par un mauvais paramétrage du pilote. 

Dans les 10 % restants, le câble de liaison usb (s'il y en a un) est de trop mauvaise qualité, et un changement peut lever le doute. Préférer si possible des câbles courts, jeter tout câble de petit diamètre, ils ne servent en général qu'à charger ou alimenter des périphériques), envisagez d'y ajouter un ferrite qui se "clipse" sur le câble.

- avez vous suivi religieusement les instructions pas à pas du manuel 

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/131/754/original/DXpatrol_FR.pdf?1479670882

Si oui, vous pouvez toujours, à partir de la ligne "exécuter" du bouton startup de Windows, relancer l'utilitaire Zadig et vérifier d'une part que le bon périphériques (RTL2832UHIDIR) est bien sélectionné, et d'autre part que le pilote est bel et bien WinUSB. 

En cas de succès, vous devriez voir apparaître votre clef radio dans le gestionnaire de périphérique de Windows. Si oui, et toujours pas de résultats, c'est que le problème est lié au logiciel client et non à l'installation matérielle de la clef. 

Quel logiciel utilisez vous  ? a priori, le plus simple à installer pour débuter est SDR Sharp. Il est préférable de tester la configuration générale avec ce soft avant que de vouloir partir sur des programmes plus complexes

Attention également à la réaffectation dynamique des drivers sous "seven". Le branchement d'un autre périphérique sur un port déjà configuré ou un changement de port usb entre deux manips peut provoquer une "amnésie" et nécessiter une nouvelle configuration de WinUSB à l'aide de Zadig (ce qui n'est plus le cas sous W8 et 10... mais est-ce une raison suffisante pour changer de noyau ?) 

Courage, ça finit toujours par tomber en marche :- ) 

Marc

F-15118

MERCI ! cher OM "F6ITU"  ce RX SDR m'a été offert pour les fetes , j'avoue que je suis plus à l'aise avec les RX  et CD d'installation !  on m'a certifié que ce model  de SDR été fiable et pouvait se connecter sur tablette ! j'espère pouvoir faire du décodage météo !

en tout cas j'ai bien pris note et vous remercie encore !

F6ITU

ouai.... alors..... comment dirais-je.... ben.... 

Avant de passer sur tablette, je pense qu'il serait sacrément judicieux que les premiers tests soient réalisés sur un véritable ordinateur :- D  Ce sera déjà un grand pas en avant, qui vous permettra de maitriser les différents aspects de la récepton SDR. Surtout pour du décodage Wefax ou autre.

En général, brancher une clefs SDR sur une tablette nécessite un câble OTG (oui, les em... débutent avec le câble) et les applications pour piloter ces récepteurs sont à la fois moins nombreuses et moins perfectionnées. Le coté "smart portable", c'est toujours très séduisant, mais c'est souvent accompagné par toute une escadrille de problèmes.

Le DX patrol est un excellent récepteur pour débuter. Attention, les SDR c'est comme la cocaïne et le Puligny-Montrachet... l'accoutumance est rapdie.

73'

Marc

• Merci ! 1

F-15118

OUI !   c'est vrai !  pour ma part , je reste fidèle à mes habitudes , récepteurs de traffic et bonnes antennes !  mais bon le monde amateur change et évolue n'est -il pas ! 

pour le moment je prends les conseils d'OM connaissant ce nouveau "mode de RX" le SDR et j'avance à petits pas , de plus que je suis en train de remonter ma station suite à un nouveau  QRA !

bonne soirée , Marc !   73 à l'ensemble de votre QRA !

Claude