Jump to content
F4DBD

Les progrès techniques qui ont tué le radioamateurisme en le rendant trop facile

Recommended Posts

F4DBD

Bonjour,

C'est Razvan Fatu (MØHZH) qui affirme cela dans un tweet contenant cette liste :

Dw792QbX4AIl1EB.jpg.519315351de030711e7b2c7b69ab7cef.jpg 

Il a oublié d'indiquer l'arrivée de la radio logicielle (SDR) entre 1991 et 1995.

Source : https://twitter.com/YO9IRF/status/1085083930565505024/photo/1

Qu'en pensez-vous ?

73, Fred

F4HTQ

Bonjour,

Je trouve que ça n'a pas trop de sens de présenter les choses ainsi.

A moins de présenter le radioamateurisme comme une seule activité de traffic, on serait alors dans quelque chose d'assez subjectif propre au vécu et système de valeurs de l'auteur.

David.

F8DQL

Je pense que si l'on prend le radioamateurisme au sens propre, il manque un élément important : l'apparition des TRX commerciaux

F6ITU

oui, je pense que Jean Baptiste met le doigt là ou ça fait mal.

Ou plus exactement l'apparition des trx commerciaux japonais abordables. Car, entre cette période et l'age d'or des surplus de l'armée US et des ventes du Domaine, le mouvement a connu un intermède "made in USA", largement dominé par Heathkit (c'était du commercial garanti grand teint, pas de l'expérimental, mais il y avait encore un semblant de fer à souder, de réglages etc) 

Quand on réduit 98% de l'activité réellement amateur à la signature d'un chèque -ou d'un virement paypal-, il ne reste plus grand chose. 

En outre, la remarque de David est frappée au coin du bon sens et de la rue Réaumur. En quoi un type de modulation est-il un facteur de "facilité" ? (franchement, FT8 est sacrément plus compliqué d'un mélange AM.. faut pas sortir de Normale Sup pour le comprendre) 

Je comprend ce qu'il veut dire si l'on fait un parallèle avec le monde de la sécurité informatique. Il y a ceux qui "comprennent" que la sécurité est un processus, et il y a les autres, qui font de l'empilement de "solutions" et de "pizza box" que l'on branche. Entre la sécurité sur étagère et la compréhension des risques, il y a une sacrée différence. 

Tout comme il y a un monde entre la compréhension du fonctionnement d'un émetteur et l'empilement de pizza box à trafic radio. Une majorité d'appels à l'aide liés au prétendus "nouveaux types de modulation" et "utilisation de matériel" prouvent que les demandent portent essentiellement sur l'usage -autrement dit RTFM- que sur la compréhension du principe. (comment je branche le truc sur le machin ou qui vend le cable servant à relier truc et machin) 

je pense qu'au lieu de sponsoriser des concours, notre REF national pourrait s'offrir un mois de prestation de service par un sociologue :- ) 

hop, c'est tea time

Marc

Edited by F6ITU

F4HTQ

Si on fait le lien entre le progrès technique et la facilité de conception, je remarque deux choses.

La première est que les moyens de conceptions sont de plus en plus performants et donc facilitent la construction. Ce progrès est continu. 

La deuxième est qu'il y a eu une véritable course a l'armement au début des années 80 sur les TRX décamétrique a couverture continue qui causaient AM, FM et BLU. 

Je pense que ça a été une rupture a partir de laquelle il est devenu difficile pour l'amateur de fabriquer lui même un appareil couvrant les mêmes possibilités ce qui  donc au final à aboutit à une incitation à l'achat de matériel commercial clef en main. Cette rupture succédant à une  première  rupture provoquée par la SSB dans les années 70.

Mais si on regarde les possibilités actuelles, j'ai quand même le sentiment que les choses sont reparties dans l'autre sens. On peut réaliser des appareils parlant plusieurs modes avec assez peu d'électronique plutôt basique et derrière du software pour parler FM,AM,BLU , CW...et voix numérique.

Edited by F4HTQ

F1TAY

J'en pense surtout qu'il y a pas mal de dates fantaisistes dans l'énumération de MØHZH !

F6ITU

@F1TAY oui, j'ai tiqué également sur certaines dates... mais en fait, elles correspondent souvent à une toute première mise en oeuvre, mise au point ou usage restreint. Les premiers ordi programmables remontent bien à 48 avec les calculateurs de tir de la Navy, les prémices d'Arpanet remontent bien à 72... ce sont des détails, les technos mettent du temps pour passer du labo à l'atelier.

Je rejoins David sur le fait qu'il y a, techniquement parlant, un retour de balancier. Construire un transceiver de nos jours, trouver et se faire livrer des composants exotiques sans quitter ses pantoufles, pondre du pcb, organiser des "groupes de montage" ou d'achat n'a jamais été aussi simple (je me souviens de mes recherche de 2N3553 lorsque j'avais 15 balais, des gravures de FR3 à l'acide nitrique et dessinés au vernis à ongle, des soudures avec des fers de supermarché... ) 

Toute la question est de savoir si le gros des troupes du monde amateur, emporté par le mouvement du "plug and play", va consentir à fournir cet effort intellectuel qui consiste à revenir aux fondamentaux. La force de l'habitude est dure à combattre. 

marc

(je biche comme un pou... je viens de sortir le tout premier beep 40 dBm de mon SDR "plateforme Alex Retrofit"... pure et linéaire comme le mètre étalon en platine iridié de Sèvres... )

Edited by F6ITU
  • Merci ! 1

F4GUQ
Le ‎15‎/‎01‎/‎2019 à 13:51, F4DBD a dit :

Bonjour,

C'est Razvan Fatu (MØHZH) qui affirme cela dans un tweet contenant cette liste :

Dw792QbX4AIl1EB.jpg.519315351de030711e7b2c7b69ab7cef.jpg 

Il a oublié d'indiquer l'arrivée de la radio logicielle (SDR) entre 1991 et 1995.

Source : https://twitter.com/YO9IRF/status/1085083930565505024/photo/1

Qu'en pensez-vous ?

73, Fred

Bonjour, 

je vois dans cette publication beaucoup d humour teinté d ironie...

Où comment chaque homme s élève vers son niveau d incompétence. Chaque avancée technologique de notre passion vient remettre en cause une de nos certitudes acquises par le passé. Et naturellement, on s'y oppose. Mais l évolution est un phénomène naturel, et il est normal d intégrer les nouveautés et progrès pour en faire le monde de demain. 

L adaptation est la clé de tout. :)

73, Franck.

F4HTQ
il y a 43 minutes, F4GUQ a dit :

Chaque avancée technologique de notre passion vient remettre en cause une de nos certitudes acquises par le passé. Et naturellement, on s'y oppose

Bonjour Franck,

ça va même au delà de ça ( des certitudes)

Cette opposition est souvent motivée par l'obsolescence qu'elle amène sur des compétences difficilement acquises, et cela n'est agréable pour personne.

Et ce ne sont pas les exemples qui manquent:

• Les MGM qui ont rendu accessibles à des OM très peu expérimentés des contacts qui demandaient un bon niveau d’opérateur CW et une bonne station pour être réalisé auparavant.
  • Récemment un hyperréaliste qui pratique l'EME m'expliquait que avec les MGM ( JT65 ) on peut faire de l'EME avec du simple matériel commercial, alors qu'a ses début il fallait vraiment bosser dur la conception pour y parvenir.
  • Les synthétiseurs de fréquence qui ont rendu dans la majorité des cas obsolète tous ce savoir faire, durement acquis sur la conception des VFO stables.
  • Ces connaissances précieuses en logique séquentielle dont on se demande a quoi elles servent à l'heure ou un microcontrôleur coûte le prix d'une baguette de pain.
  • Dans mon secteur PRO : Un excellent niveau en programmation assembleur, si admiré il y a une trentaine d'années et a peu prés inutile aujourd'hui (quand ça ne vous fait pas passer pour un idiot).
  • On pourrais aussi parler de ces années universitaires à faire du calcul "a la main" sur des circuits complexes ( ou systèmes mécaniques complexes) , ce qui ne me sert plus a grand chose à l'heure ou la simulation numérique fait tout ça très facilement.. et souvent même mieux.
  • ....

S'opposer à ce qui nous "rend obsolète", ça semble assez naturel. Et encore, nous avons la chance d'en pâtir dans une "simple" activité de loisirs et non dans notre activité professionnelle ( du moins pour la majorité d'entre nous).

David.

Edited by F4HTQ

F6FVY

Bjr

@f4htq

On ne saute jamais impunément des étapes dans l'apprentissage. Ce qu'on a acquis (et que vous considérez obsolète) forge une plus grande rigueur, et amène toujours une plus grande maitrise de certains concepts. On peut aussi l'appeler "expérience".

73

Laurent - F6FVY

Edited by F6FVY
  • Message intéressant 1

F6ITU

bonjour

Sont-ce des "certitudes acquises par le passé" ou la valeur que l'on octroie à ces apprentissages (ou plus exactement à l'effort nécessaire à ces apprentissages) comparé à leur place dans le système actuel ? 

Tout ça n'est pas sans me rappeler la notion d'habitus chez Bourdieu, et la notion de "référence techniques" de la catégorie sociale que forment les radioamateurs. 

Autrefois, la radioélectricité, l'electromagnétisme étaient les principaux fondamentaux, avec quelques notions de mécanique. De nos jours, il y a toujours ces fondamentaux, mais également une composante importante de techniques numériques, de relation aux médias modernes -la radio dans les années 50, c'était de la techno de pointe, aujourd'hui, les références sont plutôt autour d'Internet, de la téléphonie cellulaire, de l'informatique.. - 

il y a donc déphasage entre la "disposition d'esprit" (pour simplifier l'idée d'habitus) qui n'a pas franchement évoluée, et celle qui devrait être nécessaire aujourd'hui. D'ailleurs, le replis vers des activités non-expérimentales d'appliance users était déjà un premier signe de ce sentiment de désadaptation. Ce n'est donc pas un problème lié aux techniques et technnologies, mais à l'individu lui-même, ou plus exactement au microcosme social des radioamateurs qui a été stérilisé et mis en bocal.... pas de vie bactérienne, pas d'évolution. 

il est rassurant d'invoquer l'évolution technique et la remise en cause des connaissances, car elle élude l'aspect humain et sa nécessaire remise en cause. 

Lorsque j'entends les "présidents" de régions se demander "comment recruter", la chose est encore plus patente. Cela revient à dire "comment convaincre une génération de personnes "techno-native" de régresser au point d'en revenir à des techniques des années 50 et singer, sans talent, ce qui se fait très bien par le truchement de médias numériques". Ils refusent de se remettre en cause, d'embrasser une nouvelle forme d'activité polytechnique, et préfèrent entraînent dans leur agonie, avec leurs contests et leurs QSO de section, tout espoir d'ouverture et de développement. "mais si nous changeons, nous accélérons le processus de délitement du mouvement" arguent-ils. Ah.... sans le vouloir, ils reconnaissent qu'il s'agit d'un problème sociétal, et non technique. La sainte frousse de perdre la "vieille garde" de potes qui votent pour eux, qui cotisent à la pizza party et s'émerveillent parce que machin a organisé un cours sur l'art de brancher un arduino (l'alibi de l'ouverture à la technique qui, à son tour, occulte une fois de plus l'aspect comportemental) 

Le progrès technique de tue pas les radioamateurs. Ce sont les radioamateurs eux-mêmes qui tuent toute velléité d'intérêt à la technique, bien entendu à quelques exceptions près. 

imho

Marc 

(et l'on se repose une fois de plus la question "qu'as tu fait, aujourd'hui, pour le bien du mouvement?" )

PS ; j'ajouterais que si l'on sort le radioamateur de son bocal après 30 ans de stérilisation et d'ajout de conservateurs kenwood-yaesu-icom, le contact à l'air libre a toute les chances de provoquer une décomposition rapide du contenu. 

Edited by F6ITU
  • Message intéressant 1

F4HTQ
il y a 21 minutes, F6FVY a dit :

Bjr

@f4htq

On ne saute jamais impunément des étapes dans l'apprentissage. Ce qu'on a acquis (et que vous considérez obsolète) forge une plus grande rigueur, et amène toujours une plus grande maitrise de certains concepts. On peut aussi l'appeler "expérience".

73

Laurent - F6FVY

Bonjour Laurent,

Bien sur ça apporte toujours un petit quelque chose de plus, et c'est même certainement ce qui fait que j'ai encore du boulot aujourd’hui.

Connaitre les briques constituante, la mécanique profonde des composants que des équipes de conception utilisent, peut, a quelques occasions, vous rendre précieux quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis d'une mécanique enraillée.

Mais ça reste tout de  même assez marginal.

David.

FM4PN

Bonjour,

Je ne comprend pas le titre, le radioamateurisme change mais les radioamateur non, au contraire la facilité doit faire venir du monde ne serais ce que pour meubler les bandes.

73 JP

• Merci ! 1

F1NFY
Il y a 5 heures, FM4PN a dit :

Bonjour,

Je ne comprend pas le titre, le radioamateurisme change mais les radioamateur non, au contraire la facilité doit faire venir du monde ne serais ce que pour meubler les bandes.

73 JP

Bonsoir,

Est-ce l'objectif du radioamateurisme que de "meubler les bandes" et rendre facile son accès ? Lorsqu'on écoute des QSO, on a l'impression que les Om n'ont pas grand chose à se raconter car ils n'expérimentent pas ou si peu et donc rien à partager d'intellectuellement passionnant.

Quant à faire le parallèle entre la facilité et l'occupation des bandes, en 2019 nous en avons 2 contre-exemples sur la bande 2 mètres :

- Le RRF qui reproduit un QSO sur des dizaines de relais en abandonnant les QSO locaux.

- Le FT8 qui concentre des Dxeurs sur quelques KHz et laisse désert le reste de la bande 144 MHz dédiée au trafic DX.

73

Laurent

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F8EBL
Il y a 11 heures, F1NFY a dit :

Lorsqu'on écoute des QSO, on a l'impression que les Om n'ont pas grand chose à se raconter car ils n'expérimentent pas ou si peu et donc rien à partager d'intellectuellement passionnant.

Bonjour.

En débobinant un peu la pelote, on voit la raison pour laquelle le trafic radioamateur se concentre sur des moyens expéditifs:

Quand on bidouille et qu' on en discute sur l' air, on se contente bien d' un qso local avec 3 ou quatre intervenants compétents, c' est largement suffisant pour avoir une discussion intéressante et passer un bon bout de temps à avancer dans son projet et apprendre des choses.

A partir du moment ou on n' a pas de sujet technique concret à discuter, et si tant est qu' on s ' astreint à ne parler que de technique radioélectrique, le qso devient excessivement court, et 3 ou 4 pélos ne suffisent plus à passer le temps entre la sieste et la soupe.

D' ou le recours, pour les bavards aux relais interconnectés via internet, couverture nationale, donc beaucoup plus de contacts possible, de quoi largement occuper une soirée désoeuvrée.

Ou, pour les plus timides ou accumulateurs de cartes postales, le FT8 court tout seul, y a plus qu' a s' occuper des qsl,  .

En plus, en même temps que ça tourne, je peux discuter sur le RRF.

Le tout étant " plug &play" même pas besoin de se soucier des problèmes techniques.

Mais il faut toujours avoir du matériel neuf, et sous garantie, au moindre souci, retour au SAV, pas question d' ouvrir ou même de bricoler dedans, ça annulerait la garantie,

Ca explique bien aussi pourquoi tout le monde flippe quand une boutique comme sardif ferme :

"J' ai acheté mon poste chez eux, comment je vais faire s' il tombe en panne, ça va me couter un bras, je vais le revendre et en acheter un neuf, garanti, comme ça je serai tranquille !"

Ca fait tourner le commerce, c' est le but!

Alors quand on me parle des progrès techniques qui ont tué la radioamateur, je me marre !

La faute aux opérateurs.

Problem exists between chair and microphone .

Possible short between headphones may also be a cause

f8ebl, Antoine

• Message intéressant 2

F5LPR

A F8EBL Antoine:

.......................Alors quand on me parle des progrès techniques qui ont tué la radioamateur, je me marre !......................

Bravo ! Pleine cible : +1 :)

Cordialement - f5lpr - Denis.

F1GTX

Bonjour ,

Et bien moi j'ai vendu mon IC 7400 pour monter tout d'abord un deca qrp : http://www.ozqrp.com/   de VK2DOB   et une fois terminé j'ai monté celui là : http://www.hfsignals.com/index.php/ubitx/ de VU2 ESE . Il est vrai que je suis pas souvent sur l'air , je préfère le fer à souder .

73 QRO de F1GTX/82

Edited by F1GTX

F6ITU

Vingu... je viens de voir passer F1FNY... qui, si j'ai bonne mémoire, me changea le FET d'entrée d'un FT290 à l'époque ou j'utilisais encore des transceivers commerciaux ;- ) ) ... ca fait quelques décennies

@F1GTX ... le µBitix m'a l'air d'être en grande partie constitué de passifs en 0805, me trompe-je ? 

youpi, l'étape suivante pourrait être le HL-2 http://www.hermeslite.com/

(je sais, je ne suis qu'un infâme pousse-au-crime, mais de 0805 à 0603, il n'y a pas grande différence)

Marc

F1NFY
Il y a 1 heure, F6ITU a dit :

Vingu... je viens de voir passer F1FNY... qui, si j'ai bonne mémoire, me changea le FET d'entrée d'un FT290 à l'époque ou j'utilisais encore des transceivers commerciaux ;- ) ) ... ca fait quelques décennies

@F1GTX ... le µBitix m'a l'air d'être en grande partie constitué de passifs en 0805, me trompe-je ? 

youpi, l'étape suivante pourrait être le HL-2 http://www.hermeslite.com/

(je sais, je ne suis qu'un infâme pousse-au-crime, mais de 0805 à 0603, il n'y a pas grande différence)

Marc

Bonsoir,

Désolé Marc, je pense qu'il y a une confusion (qui est fréquente) avec F5FNY Jean-Yves du Doubs, même si je vous aurais bien volontiers réparé votre FT290 !

73

Laurent

F6ITU

yep,

je connais bien 5FNY... mais la confusion doit se faire avec un autre laurent avec un call très proche, dans le 93. 

sorry

Marc