Jump to content
Sign in to follow this  
F6CDX

Golden Globe Race 2018

Recommended Posts

F5LPR

Merci Daniel.

Mais Monaco Radio 3AC ne fait pas (ou plus) la couverture mondiale.

Or nos valeureux navigateurs vont tôt ou tard entrer dans des régions où il n'existe pratiquement pas (ou plus) d'infrastructure radioélectrique.

La question est et reste: Se servent-ils de leur radio BLU (imposée par le règlement de course) soit pour communiquer entre eux soit pour radiotéléphoner avec leurs proches ou amis ? 

Et si OUI: Sur quelles fréquences et via  quelles stations côtières ?

Il y a encore quelques années il était très facile de trouver ici, sur le Net, la liste des stations du service radiomaritime.

Aujourd'hui il apparait qu'il reste encore quelques stations en service dans le monde et mais que cette liste (récente et à jour) ne me semble être disponible qu'auprès d'organismes PAYANTS !!!!! (SHOM, UIT ...) No comment.:(

Si par hasard l'un ou l'une d'entre vous possède l'information qui ferait plaisirs à tous les amoureux de la mer et des écoutes BLU à l'ancienne...YaKa ! (Ne soyez pas timides);)

Cordialement à toutes et à tous - f5lpr - Denis.

F1TAY
Le 22/07/2018 à 14:16, F5LPR a dit :

Aujourd'hui il apparait qu'il reste encore quelques stations en service dans le monde et mais que cette liste (récente et à jour) ne me semble être disponible qu'auprès d'organismes PAYANTS !!!!! (SHOM, UIT ...) No comment.:(

S

Cordialement à toutes et à tous - f5lpr - Denis.

Justement commentons... cette information fausse (au moins pour l'UIT) !

Une partie des publications de l'UIT est disponible gratuitement en ligne dont celle çi :

https://www.itu.int/en/ITU-R/terrestrial/mars/Documents/List IV_1st_Update_May2018.pdf

Parfois avant d'affirmer... il faut vérifier...

73 de Daniel

F5LPR

Hi.... :D Merci Daniel mais c'est tout vérifié depuis longtemps.

En tous cas merci pour cet EXTRAIT d'un document VENDU par l'U.I.T. à 213 francs suisse.... Oups !

Blague à part, voir ici: http://www.itu.int/pub/R-SP-LM.IV-2017

Mort de rire.....Sans rancune, je taquine. ;)

Bref tout ceci ne résout toujours pas notre grande frustration de savoir si les Skippers utilisent leur BLU ou pas et si oui  avec quelles stations.....Pugnace le LPR...Déjà tout petit j'étais ch.......  malheureusement j'ai beaucoup  grandi.

Bonne semaine - Cordialement - f5lpr - Denis.

F5LPR
Le 23/07/2018 à 16:43, F5LPR a dit :

...................

Bref tout ceci ne résout toujours pas notre grande frustration de savoir si les Skippers utilisent leur BLU ou pas et si oui  avec quelles stations.....

Voir dans la vidéo en suivant le lien ci-dessous à partir de la minute 7.30: ............ La VHF........... LA B.L.U. FONCTIONNE BIEN.........

On voudrait juste un peu en profiter aussi de la BLU.

73 f5lpr - Denis.

F5LPR

Bonjour à toutes et à tous.

Voici encore un skipper français - Loïc Lepage - qui signale et déplore avoir des soucis avec l'antenne de sa station BLU...Donc ils s'en servent !

Ecouter le lien ci-dessous entre les minutes 1,25 à 2,00 puis 2,50 à 3,15. et encore 4,50 à 5,05............... ça lui manque la BLU pour communiquer avec les autres skippers.

https://soundcloud.com/goldengloberace/loic-lepage-weekly-satellite-call-10818

Je pense que vu l'endroit où la flotte se trouve et les distances qui les séparent ils communiquent entre eux dans le bas des bandes radio-maritimes (4 Mhz, voir plus bas ?) .

Le premier qui trouve le bon tuyau et en fait profiter les amis gagne....: .A être connu et remercié par la communauté des radiomarins (ou des marins radios ce qui est légèrement différent) . ;)

Cordialement - (et au frais) - f5lpr - Denis.

Edited by F5LPR

F5LPR

Il semble, à écouter Jean Luc Van Den Heede lors de sa comm SAT du 30 juillet qu'il se passe des choses sur 6 et 8 MHz (c'est vague). 

Ecouter plus attentivement aux minutes 0.40 à 1.03 (anglais) - 3.35 à 4.02 (français) - 5.00 à 6.02 (anglais):

https://soundcloud.com/goldengloberace/jean-luc-van-den-heede-weekly-satellite-call-300718

Le Collectif Terre et Mer dont il est question vers la minute 3.35, le lien c'est ici:

https://www.gralon.net/mairies-france/charente-maritime/association-collectif-terre-et-mer-archiac_W171002204.htm

73 - f5lpr - Denis.

F5LPR

Bonjour à tous, notre ami F5YD Gérard à trouvé une information sur le site des RA du Jura.

Surveiller la QRG 14.118 KHz USB en matinée et en soirée....(Les horaires ne sont pas connus)

Le lien fourni par Gérard est ici :

http://ref39.r-e-f.org/topic/index.html

73 à tous f5lpr - Denis.

Golden Globe Race

bv000107.jpgLe Link HF fonctionne tous les jours
ll y a 50 ans, le Sunday Times organisait la première course autour du monde en solitaire à la voile,  sans escale et sans assistance : la Golden Globe Race.
Le 1er juillet 2018, près d'une vingtaine de navigateurs ont pris le départ d'une nouvelle édition du Golden Globe Race pour célébrer le 50ème anniversaire de la course du Sunday Times Golden Globe Challenge et toujours avec les mêmes moyens qu'en 1968. TY2BP Patrice et F5LTB Philippe animent journellement  en matinée et soirée, le réseau du suivi des stations maritimes mobiles équipées 20m (14.118 MHz). Les signaux sont très bon en ce moment avec Jean-Luc J6LJV/mm. Ces contacts rappelle  la "bonne époque" des communications hertziennes décamétriques principalement avec les maritimes mobiles qui n'avaient que ce fil d'Ariane.
Edited by F5LPR

F6BHW

Bonjour,

Que fait cette course maritime sur des bandes amateurs ? Ils sont radioamateurs titulaires d’un indicatif amateurs ??

Sinon, Ils peuvent utiliser les bandes de fréquences maritimes ?

Par ailleurs, Il me semble bien que L’ANFR avait interdit cette affaire qui avait été montée par une association ?

73 Robert f6bhw

F6CER

Bonjour

ceci dit ce n’est pas pire que la chasse aux châteaux et pissotières , et ca permet à nos radiozamateurs de rentabiliser leur poste si chèrement acquis ?

ps : en cherchant GMDSS on a une liste des stations MF et HF , c’est presque en voie de disparition 

F6BHW

Bonjour f6cer,

Je vous accorde bien volontiers que ce n’est pas pire que les activations des châteaux et j’en passe et des meilleurs !... (Car effectivement c’est tout et n’importe quoi). Mais il y a des règles y compris concernant les radiocommunications maritimes et dans le cas d’espèces l’ANFR a refusé (conformément a la réglementation internationale) que cette course maritime utilise les indicatifs de radio clubs sur les bandes amateurs par des non radioamateurs !

Concernant le GMDSS (récent date du début des années 2000) oui, tout cela est en perte de vitesse pour les grandes distances a cause des liaisons satellites de meilleurs qualité que la HF mais le problème les télécom satellites sont les prix très QRO !... c’est la vraie raison qui explique que les marins amateurs ou professionnels utilisent les bandes amateurs et même dans certains coins du Globe la CB ! (matériels moins chers et les com gratuites !...)

Cordialement

73 f6bhw Robert

Guest F4BEW
Il y a 14 heures, F6CER a dit :

Bonjour

ceci dit ce n’est pas pire que la chasse aux châteaux et pissotières , et ca permet à nos radiozamateurs de rentabiliser leur poste si chèrement acquis ?

ps : en cherchant GMDSS on a une liste des stations MF et HF , c’est presque en voie de disparition 

image.png.56f6239f59cb2320b4751bd0835a6d4a.png

F5LPR

Bjr à tous.

Juste pour mémoire (le msg date du 30 mai 2006...ça fait 12 ans):

https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/20175-radioamateurs-célèbres/&do=findComment&comment=105958

Un certificat de Sainte Lucie ou du Togo vaudrait-il moins qu'un autre certificat ?..... Curieuse mentalité chez certains d'entre nous  !

Quant-à ce qui est du mariage de la T.S.F. (comme on disait à l'époque) et de la navigation, d'abord maritime puis aérienne, cela dure depuis environ 118 ans, ce fut du reste le premier usage de la TSF que de permettre de régler la marche des chronomètres puis de communiquer avec les navires en mer. Je dis ça juste au cas ou certains auraient oublié...hi !

Nos skippers de la GGR 2018 discutent entre eux avec leurs BLU, il suffit d'écouter leur c.r. hebdomadaire avec le P.C. de course, ils le disent TOUS, en anglais en italien en norvégien...en...toutes les langues.

Le premier qui trouve l'heure des vacations et les fréquences gagne un Yoyo en bois doré avec la ficelle dans le même métal. :P

A+ f5lpr - Denis.

Edited by F5LPR

F6BHW

Bonjour f5lpr,

En France et dans certains autres Pays pour avoir un indicatif radioamateur il faut passer un examen demander un indicatif personnel et payer une taxe pour utilisation du spectre . !

Arrêtez donc, de jouer les naïfs !.. Et de défendre des causes indéfendables (…) Vous savez très bien que les paradis fiscaux ça existent !...

Cordialement

73 de f6bhw

Edited by F6BHW

F5LPR

Bonjour Robert (f6bhw), je présume que les termes utilisés dans votre précédent message me sont destinés directement . ….naïf...., cause indéfendable......... ?

Je vais vous rassurer tout de suite concernant ce qui pourrait-être à vos yeux ma soit disant démarche naïve et indéfendable......... HI !

Sachant que :

1/ - Certains d'entre nous peuvent être passionnés de radio et de navigation (voir mes msg précédents).

2/ - Qu'il y a en ce moment une course au large (GGR 2018) qui se pratique – A l'ancienne – avec entre autre l'obligation de ne faire usage que de radio HF blu et/ou de la VHF marine.(comme il y a 50 ans).

3/- Que certains skippers sont radioamateurs mais pas tous.

4/ - Tous les skippers dans cette course (GGR 2018) peuvent utiliser les liaisons radio des services côtiers au même titre que n'importe quel navire (dans la mesure ou ils possèdent une licence d'exploitation du service radiotéléphonique concerné).

A la vue de ces quatre points la seule requête qui est la notre et de tenter de trouver sur quelles fréquences (RA ou publiques) et à quelles heures ces hardis navigateurs communiquent ?

Sachant que :

Si c'est sur des fréquences OM vous pouvez également communiquer avec eux et faire état des VOS communications – AMATEUR - (pour peu que vous ayez un indicatif officiel...HI...Je taquine).

Si nous écoutons ces navigateurs sur des fréquences du service de radiotéléphonie en mer, cela relève de la correspondance privée ainsi que des lois internationales qui s'appliquent à ce type d'écoute.

MAINTENANT : Si un certain nombre d'entre vous ont accordé un quelconque crédit aux élucubrations de quelques illuminés qui ont cru pouvoir accorder des indicatifs de complaisance à tout et n'importe quoi en allant pleurer auprès des ministères et des administrations....C'est un tout autre problème que je n'ai jamais abordé tant il me semblait logique et évident que l'Administration ne donne pas suite !

La seule chose qui m'intéresse et de pouvoir (si enfin on y arrive) écouter des navigateurs échanger des informations légales sur des fréquences autorisées exploitées par des opérateurs (RA ou Pro) habilités.

J'ai réussi à retrouver l'ensemble des QRG navire/navire ainsi que des stations côtières d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nlle Zélande, mais cela fait beaucoup de fréquences à surveiller en direct ou via des WebSdr plus proches des stations concernées. De plus il faut tenter de découvrir les habitudes vacationnaires des uns et des autres....Ce n'est pas évident...à l'ancienne ...en random.

Tout cela occupe nos loisirs et fait notre plaisir. Quant-aux états d'âme légalistes et quasi parno de certains d'entre nous..... HI...Il faudrait aller en MER quelques temps pour décompresser les amis. (Là encore je taquine.);)

Robert, est-ce plus clair maintenant ? :)

Sans rancune – Cordialement – f5lpr – Denis.

F6BHW

Bonjour f5lpr,

Je vous laisse à votre passion maritime et contacter vos amis radioZamateurs J6 !...

Cordialement

73, f6bhw

• Inutile ou HS 1

F5LPR
il y a 39 minutes, F6BHW a dit :

Bonjour f5lpr,

Je vous laisse à votre passion maritime et contacter vos amis radioZamateurs J6 !...

Cordialement

73, f6bhw

Rien compris l'ami Robert !

Je ne veux pas CONTACTER des RadioZZZZZZZamateurs comme vous dites.

Je "" souhaite "" simplement ECOUTER des NAVIGATEURS .....La subtilité semble vous échapper et à ce stade je ne peux vraiment plus rien pour vous. :(

Bonne soirée avec vos phantasmes légalistes...Désolé je ne suis pas compétent. :rolleyes:

F6BHW

Bonsoir,

Si respecter la loi, c'est pour vous des phantasmes légalistes !.. Alors je crois que votre cas est tres grave !...

Bonne soirée avec vos J6 !

73 et a + sur un autre sujet !

Cordialement 73,robert f6bhw

• Inutile ou HS 1

F5LPR

No comment, là ça devient très médiocre et ce n'est pas à l'honneur du plus SECTAIRE des deux,

Tout comme on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif, on ne peux pas tenter d'expliquer quelque chose à celui qui ne sait pas lire  ...hi !

Mort de rire :D - Je retourne à l'écoute, l'air y est plus sain. :P

F5UQE

lu sur le site de la course autour du monde CGR:

https://goldengloberace.com/fr/day-198-mark-slats-closes-to-within-50-miles-of-vdh-in-nail-biting-race-to-the-finish/

Réseau radioamateur

Les marins utilisent le réseau de radioamateurs depuis des décennies. Les concurrents de la Nedlloyd Spice Race de Jakarta à Rotterdam en 1979 ont été surpris de constater que le roi Hussein de Jordanie était un opérateur amateur passionné et un participant régulier sur leur réseau. Les autorités nationales des télécommunications ont souvent fait la sourde oreille face aux opérateurs sans licence qui utilisaient des indicatifs d’appel « confectionnés » en mer. Mais cela pourrait prendre fin à la suite d’un avertissement des autoritées nationales donné à un skipper de la GGR. Ils ont averti: « Vous utilisez un indicatif amateur et vous établissez des liens avec des opérateurs radio-amateurs. Les lettres de l’indicatif d’appel ne sont pas enregistrées et sont donc illégales. Je vous prie de vous arrêter. Si vous avez un indicatif légal, je vous prie de le communiquer. « 

Un avertissement lancé à la fois aux skippers de la GGR non enregistrés et aux opérateurs amateurs licenciés qui communiquent avec eux. En Grande-Bretagne, le réseau des Radio amateurs est contrôlé par l’OFCOM, qui a récemment annulé plus de 500 licences pour non-conformité. Cela inclut la communication avec des opérateurs radioamateurs non enregistrés. La peine maximale est de 6 mois de prison, une amende de 5 000 £ et la perte de leur licence.

Les skippers de GGR utilisent ce système de communication gratuit pour obtenir des prévisions météorologiques et maintenir le contact avec leurs équipes, ce qui est autorisé par le règlement de la course. Il incombe à chaque skipper de s’assurer du respect des réglementations nationales et internationales et de ne pas déroger à la loi. Cela pourrait affecter le résultat de la course, sauf si les émissions ont inclus les comptes-rendus de position des voiliers de la GGR. Si cela est prouvé, la première infraction sera immédiatement sanctionnée par une amende de 48 heures, suivie d’une disqualification.

• Message intéressant 1

F1USE

Bjr à tous

Communiqué de l'organisateur   Cdt.

Golden Globe Race 2018

Jour 198 – L’avance de Van Den Heede sur Mark Slats s’est réduite de moitié en une semaine

La distance à l’arrivée maintenant réduite à 49 milles
SLATS manque d’eau fraîche – utilise son dessalinisateur d’urgence depuis la semaine dernière
Le Retour des bernacles

Des questions sur les radios-amateurs

Réseau radioamateur

Les marins utilisent le réseau de radioamateurs depuis des décennies. Les concurrents de la Nedlloyd Spice Race de Jakarta à Rotterdam en 1979 ont été surpris de constater que le roi Hussein de Jordanie était un opérateur amateur passionné et un participant régulier sur leur réseau. Les autorités nationales des télécommunications ont souvent fait la sourde oreille face aux opérateurs sans licence qui utilisaient des indicatifs d’appel « confectionnés » en mer. Mais cela pourrait prendre fin à la suite d’un avertissement des autoritées nationales donné à un skipper de la GGR. Ils ont averti: « Vous utilisez un indicatif amateur et vous établissez des liens avec des opérateurs radio-amateurs. Les lettres de l’indicatif d’appel ne sont pas enregistrées et sont donc illégales. Je vous prie de vous arrêter. Si vous avez un indicatif légal, je vous prie de le communiquer. « 

Un avertissement lancé à la fois aux skippers de la GGR non enregistrés et aux opérateurs amateurs licenciés qui communiquent avec eux. En Grande-Bretagne, le réseau des Radio amateurs est contrôlé par l’OFCOM, qui a récemment annulé plus de 500 licences pour non-conformité. Cela inclut la communication avec des opérateurs radioamateurs non enregistrés. La peine maximale est de 6 mois de prison, une amende de 5 000 £ et la perte de leur licence.

Les skippers de GGR utilisent ce système de communication gratuit pour obtenir des prévisions météorologiques et maintenir le contact avec leurs équipes, ce qui est autorisé par le règlement de la course. Il incombe à chaque skipper de s’assurer du respect des réglementations nationales et internationales et de ne pas déroger à la loi. Cela pourrait affecter le résultat de la course, sauf si les émissions ont inclus les comptes-rendus de position des voiliers de la GGR. Si cela est prouvé, la première infraction sera immédiatement sanctionnée par une amende de 48 heures, suivie d’une disqualification.

F1HKN

Bonjour à tous,

Un grand bravo à J.L Van den  Heede pour sa victoire. A 73 ans, il réalise enfin son rêve! 

73 Léon 

F5LPR
Posted (edited)

Quand Jean Luc Van Den Heede évoque les communications via St Lys radio et/ou sur les fréquences OM lors de ces voyages et de la Golden Globe Race 2018 :

https://www.youtube.com/watch?v=5yOECNVJMkg&feature=youtu.be

Quant-aux communications de la GGR 2022, il ne devrait plus y avoir de liaison OM.

Voir le paragraphe 1/8 et le point n°26 du règlement en suivant le lien ci-dessous :

https://goldengloberace.com/fr/changes-to-2022-ggr-notice-of-race/

73 – f5lpr – Denis.

Edited by F5LPR
  • Message intéressant 1

F4HTQ
Posted (edited)
il y a 20 minutes, F5LPR a dit :

...

73 – f5lpr – Denis.

Bonjour Denis,

Très heureux de vous voir refaire surface.

(ce qui vous place dans les temps pour nous rappeler la prochaine émission du SAQ :) ).

Bonne soirée.

David.

Edited by F4HTQ

F5LPR
Posted (edited)
Le 05/10/2019 à 17:27, F5LPR a dit :

ces......... Pardon :ses voyages

Edited by F5LPR