Jump to content
F5AGB

Windows 7 ou 10 ?

Recommended Posts

F5AGB

Bonjour,

Comme je viens de récupérer un PC I7 dans les poubelles du pro, je vais en profiter pour changer le PC de la station (I3 sous XP).

J'hésite un peu entre ces 2 versions de Windows (7 ou 10). Avez ou eux des problèmes particulier d'installation, de paramétrage ou d'incompatibilité avec des logiciels (ou matériel) avec l'une ou l'autre de ces version de windows ?

Ma config est assez simple, connectés au PC: TS590 COM1/USB et logiciels Logger32 et WSJT-X

Par défaut je pense installer W10 mais W7 (qui était d'origine sur la machine récupéré)  est aussi  envisageable.

73, Bruno

F1CLC

Pour moi, W7 risque quand même de poser des problèmes à moyen terme. Combien y a-t-il de RAM ?

Et il y aurait rien d'autre dans la poubelle... ? :rolleyes:

;-)

F5AGB
il y a 2 minutes, F1CLC a dit :

Et il y aurait rien d'autre dans la poubelle... ? :rolleyes:

Il y en avait tout un lot mais les collègues aussi sont passés ?   Au départ je comptais juste récupérer le proc mais c'est du LGA1155 et ma carte mère du I3 du shack (qui accepte les I7) du 1156. Un peu trop ancienne, pas de bol...

Pour la RAM j'ai trouvé 2 barrettes de 4 Go compatibles (et aussi un DD neuf de 2 To !) qui trainaient dans l'ex-chambre d'un des mômes, je rajouterai donc juste un SSD (surtout pour booster le boot, l'actuel est trop lent donc je ne l’éteins jamais !). Bref niveau config ça passe laaaarge. Par contre je perd le 5.1 de ma carte son mais j'en ai vu qui le font à 7 euro, je vais réfléchir à investir ?

C'est la motivation pour changer d'XP, qui bloque trop de choses maintenant (notamment l'upload auto du log de logger vers clublog), et vaincre la flemme de devoir tout réinstaller et reconfigurer.

F1CLC
8 minutes ago, F5AGB said:

et vaincre la flemme de devoir tout réinstaller et reconfigurer.

Dommage que cette flemme soit vaincue ( peut-être une rechute ? ) car il était possible de juste switcher le disque dur actuel !   :lol:

F8DQL

Bonjour Bruno,

Windows 10 et Logger32 à la station, absolument aucun problème de compatibilité, même avec une ancienne carte série PCI (CAT et RTTY).

73

F4HTQ

Bonjour,

Si Windows 7 est déja installé sur la machine et que pour Windows 10 il faut acheter une licence, vu le prix d'une version non OEM et vu la différence entre les deux OS, je laisse Windows 7 sans hésiter.

De plus, Windows 7 est un peu moins gourmand au niveau mémoire et CPU.

David.

F5AGB

A priori on peux toujours installer un Windows 10 quand on a une licence W7, mais sinon il y d'autres moyens...

Et non rien d'installé, le DD (petit 300Go) a bien sur été reformaté avant réforme.

il y a 53 minutes, F1CLC a dit :
il y a une heure, F5AGB a dit :

et vaincre la flemme de devoir tout réinstaller et reconfigurer.

Dommage que cette flemme soit vaincue ( peut-être une rechute ? ) car il était possible de juste switcher le disque dur actuel !   :lol:

Déjà fait ça plusieurs fois, Windows 2000 supportait admirablement bien ce genre de manip ?  Mon  XP actuel n'a fait ça qu'une fois...

Merci pour vos différents avis, pour une question de pérennité (et ne pas avoir a tout refaire trop vite) et comme personne ne signale de soucis particulier, je vais tenter Windows 10. Au pire mon ancienne config reste opérationnelle en cas de problème.

73, Bruno

F6ITU

bonjour

Le support gratuit de W7 cesse à la fin de l'année 2019. Il a déjà été reporté, et ne  le sera certainement pas une nouvelle fois. 

Si cette machine est destinée à faire de la gestion de contacts, carnet de trafic, voir démodulation de signaux numériques sur un segment de réseau isolé, un "seven" peut amplement s'avérer suffisant. Surtout sur une plateforme d'occasion. Mais ça reste un noyaux vieux de 10 ans...avec cette logique, on finit par ressortir les postes à lampe voir à galène, puisqu'il n'y a pas de problème de compatibilité avec les zondes.

W10 est la "dernière" version de Windows station. Il n'y aura a priori jamais de Windows 11, mais une maintenance permanente du noyau actuel, avec des "silent releases" plus ou moins conséquentes (seuls les noyaux "serveur" suivront une évolution de leur immatriculation). A terme, le but est de répandre l'idée qu'un système d'exploitation "unique et éternel"  peut être disponible dans le Cloud, avec une facturation "par usage" 

En général, les problèmes d'exécutions que beaucoup attribuent au noyau sont la conséquence d'une écriture du logiciel faite par dessus la jambe. Reste que W10, sous sa forme actuelle, est assez tolérant vis à vis de ces "libertés". 

Accessoirement, mais avec une plateforme matérielle plus conséquente -disons entre 12 et 16 Go de RAM pour commencer, il est possible de lancer un vieux windows -ou un linux- dans windows en configurant une machine virtuelle... et les problèmes disparaissent. 

Marc

ps : pour grappiller quelques mips, ma machine principale d'analyse de signal utilise un noyau Windows Server 2019, qui ne contient aucun des miasmes et gadgets graphiques de la version workstation. Le gain en puissance est notable, mais le coût du système est assez dissuasif. Les autres pétoires sont soit sous linux, soit en bare metal hyper-V (gratuit, faut-il le rappeler, mais un poil enquiquinant et lourdingue à administrer) 

F4HTQ

Bonjour Marc,

il y a 13 minutes, F6ITU a dit :

ps : pour grappiller quelques mips, ma machine principale d'analyse de signal utilise un noyau Windows Server 2019, qui ne contient aucun des miasmes et gadgets graphiques de la version workstation. Le gain en puissance est notable, mais le coût du système est assez dissuasif. Les autres pétoires sont soit sous linux, soit en bare metal hyper-V (gratuit, faut-il le rappeler, mais un poil enquiquinant et lourdingue à administrer) 

Ma machine pro ( windows 10, je ne sais plus combien de processeurs, 32GO de RAM et SSD) a été considérablement accélérée en modifiant des choses, qui, d’après les messages d'alerte de Windows, il ne faut surtout pas toucher.

Donc, tout ce qui touche les services d'accélération au lancement ( qui préchargent des trucs le plus souvent inutiles) et surtout la mémoire virtuelle.

En supprimant la mémoire virtuelle on se retrouve avec une gestion mémoire aussi rapide qu'il y a 30 ans, mais avec la puissance des machines actuelles, le gain de réactivité est phénoménal.

Mon Windows 10 se lance en moins de 4 secondes ( entre le moment ou le bios lui passe la main et le moment ou je peux lancer une application sur le bureau), et les applications mettent rarement plus d'une seconde pour se lancer.

Mais bien sur pour faire ça, il faut mettre le maximum de mémoire possible (32GO c'est bien, 16GO ça marche encore mais il faut être prudent).

Et les seuls trucs qui plantent sont les programmes qui ne vérifient pas qu'une allocation mémoire à foiré, mais par chance (ou plutôt car ils connaissent les développeurs)  windows bloque l'appel au malloc et affiche une boite indiquant le manque de ram, il suffit alors de fermer des applications à la main pour que ça passe. De temps en temps l'OS prévient même avant, quand il ne reste presque plus rien, ce qui évite les blocages. Ceci dit,  c'est très rare, ça m'arrive quand  j'ai un Chrome saturé d'onglet + 2 ou 3 Visual studio lancés + au moins un programme du pack office. Et ça permet au passage de détecter les programmes ( ou sites ) qui ont des bugs de libération mémoire, comme le site PSK Reporter dont l'affichage des zones jour/nuit alloue systématiquement de la ram supplémentaire dans le navigateur a chaque rafraîchissement. 

David.

F1UOD

Bonjour,

Choisir entre Windows 7 ou 10 c'est comme choisir entre la peste et le choléra !

J'ai tout migré sous Linux depuis quelques années et franchement il n'y a pas de nostalgie, pour un PC récent Fedora est très bien, pour un PC ancien LinuxMint Mate c'est parfait (les drivers tiers sont fournis avec le DVD d'installation - c'est impeccable pour ceux qui débutent).

Mettre à jour son OS sans jamais rebooter c'est le bonheur !

73's QRO de Philippe F1UOD à Toulouse.

F8DQL
il y a 13 minutes, F1UOD a dit :

Mettre à jour son OS sans jamais rebooter c'est le bonheur !

Toute mise à jour du kernel nécessite un redémarrage...

F1UOD

Depuis les versions de noyau 4.x Livepatch permet de mettre à jour un noyau sans rebooter ce qui est très intéressant quand on recherche la disponibilité sur un serveur.

Vérification sous Fedora 29:

cat /boot/config-$(uname -r) | grep LIVEPATCH

CONFIG_HAVE_=y

et gratuit en plus  !!!

73's QRO de Philippe F1UOS

• Message intéressant 1

F5AGB

Hi all

Suite de l'aventure, j'ai donc migré en windows 10. Tout fonctionne à peu près  (on perd quand même pas mal des paramètres, mais bon je gère).

Par contre j'ai un soucis avec Logger32, parfois ça plante inopinément avec cette erreur image.png.b615f78a7f95aa2c28f5f7ffea76c47e.png

Est-ce du au fait que lors de l'installation j'ai refusé l’écrasement des DLL par les plus anciennes que L32 voulais installer ? Ou la vérité est-elle ailleurs ?

73, Bruno

F8DQL

C'est un problème de séparateur des milliers ou décimales.

Tu dois avoir une virgule à la place d'un point, ou inversement je ne sais plus, mais le Type mismatch vient de là.

73

F4HTQ

Bonsoir,

Quand je programme avec les pieds je rencontre ce genre de soucis quand des données numériques ne sont pas au bon format "régional".

Ce qui arrive dans deux cas, celui ou elle sont au format us avec un "." comme virgule et que mon windows est en convention "français" et donc qu'il attend une virgule bien de chez nous ","

soit l'inverse.

Comme vous avez changé de windows et que c'est une erreur de "type", c'est une piste a explorer.

David.

EDIT: en même temps que Jean-Baptiste :)

Edited by F4HTQ

F5AGB

Merci les gars

J'ai modifié le séparateur décimal de windows et comme ça n'a pas suffit j'ai  remplacé dans le fichier ini de Logger les Faux en False et les Vrai en True (un classique auquel je n'avais pas pensé tout de suite) et le problème semble règlé.

73, Bruno

• Message intéressant 1

F4HTQ
Il y a 17 heures, F5AGB a dit :

Merci les gars

J'ai modifié le séparateur décimal de windows et comme ça n'a pas suffit j'ai  remplacé dans le fichier ini de Logger les Faux en False et les Vrai en True (un classique auquel je n'avais pas pensé tout de suite) et le problème semble règlé.

73, Bruno

ah oui effectivement.

ça fait aussi partie des "problèmes régionaux" comme on les appellent.

Pour éviter ça de mon coté, je force systématiquement en "culture US" quand je code un truc destiné a Windows.

David.

F5AGB

..la suite, et question pour David ?

Tout est maintenant opérationnel, y compris le lien UDP WSJT-X -> logger32 pour l'entrée du log, de même que l'envoi ensuite vers clublog/QRZ.com avec L32LogSync (ce que je ne pouvais plus faire avec XP).

MAIS ! Quand je lance WSJT-X j'ai ces pop up:

image.png.728174c615684837b4c4eea11248ecf4.png

Et je suis bloqué car impossible de cocher la case "do not show this again" ni de faire disparaitre cet écran et donc impossible de fermer le popup "IMPORTANT" en dessous.

Il faut que j'attende une vingtaine de secondes que le premier se ferme tout seul pour pouvoir fermer l'autre. Une solution ?

73, Bruno

F4HTQ

Bonjour Bruno,

je n'ai WSJT-X que des machines en windows 7. Et ce gros message n'est jamais apparu chez moi ( par contre la boite "important" est bien visible).

Tu as essayé avec ALT-TAB de prendre le focus sur la grosse fenêtre ?

David.

F5AGB

Pas eu le temps dessayer ta manip: juste avant en spammant la souris j'ai visiblement réussi a cocher la case ! Plus le pop up au démarrage ouf !

73, Bruno