Aller au contenu
F5AGB

V84SAA Brunei (et FT8)

Recommended Posts

F5AGB

Bonjour,

Grosse expé en V8 en ce moment, en tous cas ils sont nombreux ! et a priori orienté bandes basses (encore que ils ne passent pas fort sur 40 et  80).

Mais pourquoi sur 30m font-ils du FT8 en mode Fox/Hound sur la QRG "normale" du FT8 ?!? (10136)

C'est totalement contreproductif, entre ceux qui n'ont pas compris qu'ils sont en mode XP (dont moi au début !) et ceux qui font des QSO standard sur leurs fréquences d'émission c'est un peu le bazar...

On voir bien leurs 5 trames de Fox et souvent des QSO par dessus: image.png.5157c4c398974726e5b23ce262f1173a.png

Ils m'ont entendu mais dans ce souk jamais reçus leur RR73

Bonne chasse

73, Bruno

F4HTQ

Bonjour Bruno,

Oui c'est anti-productif, et c'est mauvais pour les échanges normaux sur cette bande et pour l'expédition. Il n'y a pas la place pour les deux.

Surtout qu'il y laissent aussi plusieurs dB de remontée de fond de bruit.

Aprés il y a eu des discussions sur la ML développeur de l'autorisation d'utilisation du mode DX-Expédition sur les fréquences prévues pour, et il était convenu que ce mode était réservé aux "vraies" expéditions.

Je ne sais pas ce qu'est une "vraie" expédition :)

En tous cas, il n'y a pas de blocage au niveau du soft pour leur interdire d'aller en 10.131. A un moment il y avait un blocage pour interdire le mode expedition sur 10.136, mais tu peux le gruger si ton TX de FOX n'utilise pas de commande CAT.

David.

Modifié par F4HTQ

F8DQL

Bonjour,

C'est quoi du Fox/Hound ?

F4HTQ
il y a 4 minutes, F8DQL a dit :

Bonjour,

C'est quoi du Fox/Hound ?

En fait c'est le mode DX Expedition, les gars sur l'Ile c'est le FOX et ceux qui sont en pantoufles devant leur PC, c'est les Hounds.

Le soucis c'est que ce truc est fait pour marcher en mode exclusif, il faut que tout le monde soit sous le même mode pour que ça fonctionne vraiment. Si tu superpose traffic normal et traffic expédition, ça déconne de partout

Modifié par F4HTQ

F8DQL

Merci David.

F5LEN

Salut,

Les expeditioneurs aussi devraient lire la notice...

73's Pascal F5LEN 

F4BKT

Bonjour,

Je pense qu'ils utilisent MSHV en mode MultiAnswer.

Je les ai vu hier soir, ca ne ressemble pas du tout à WSJT-x mode F/H

Tout ce qui passe à +1500 hz de leur fréquence d'emission est coupé..!!   C'est un filtre du logiciel.

73 Philippe

F5AGB

Ce matin ils ont compris, sur 17 m ils sont sur 18090 en FT8 (et pas sur 18100).

Par contre le mème bug qu'avec 9LY1JM je pense, Faciles à contacter (avec 400 watts) mais j'ai du rappeler 2 fois pour avoir le RR73 (j'ai même essayé de bouger la première fois mais sans succès).

image.png.c325b3db95aaa8ad615bd7a274e733b2.png

Par contre pour une expé "bandes basses", ce matin ils sont sur 14, 18 et 21...

73, Bruno

F4HTQ
Il y a 5 heures, F4BKT a dit :

Bonjour,

Je pense qu'ils utilisent MSHV en mode MultiAnswer.

Je les ai vu hier soir, ca ne ressemble pas du tout à WSJT-x mode F/H

Tout ce qui passe à +1500 hz de leur fréquence d'emission est coupé..!!   C'est un filtre du logiciel.

73 Philippe

Bonjour,

c'est possible.

Des détails sur ce soft/mode ici : http://lz2hv.org/node/10

David.

F5AGB

Bon ils ont recommencé !

Ce soir encore sur 10136 en mode XP ! Mais pourquoi ??? 🙄

Pas grave cette fois j'ai fait le QSO assez facilement malgré le trafic, moins de monde que l'autre jour (et fait juste avant sur 40 CW, l'expé avance et les pile up se calment).

image.thumb.png.75421da65667c6ab8b09f089615f55ae.png

Il va falloir que je tente un QSO SSB histoire d'avoir le mode (mais pas sur 30m 😀)

73, Bruno

F4ESV

Bonjour,

Pour confirmation, V84SAA n'utilise pas le mode Fox/Hound en FT8 mais un mode MSHV qui permet un multithread. Cela pose juste un problème de place pour le trafic normal puisque l'utilisation se fait sur les QRG classiques

Il suffit juste de suivre leurs recommandations et ne pas appeler sur leur signal.

XX9D, ce matin était également en mode classique sur les QRG classique.

GL et bonne journée

73 Wil

F5AGB
Il y a 1 heure, F4ESV a dit :

V84SAA n'utilise pas le mode Fox/Hound en FT8 mais un mode MSHV qui permet un multithread.

Peut etre mais ça fonctionne comme le Fox/Hound puisque ils se servent du bas de "bande" en multithread et quand ils répondent ça fait automatiquement QSY l'appelant sur leurs craineaux "bas de bande".

Bref mêmes fonctionnalités = mêmes pratiques, ils devraient se prendre un QRG a partpour éviter les collisions avec le trafic "normal".

73, Bruno

Modifié par F5AGB

F6FLU

Bonjour

ils ont également visiblement des Pbs de Log, mon QSO sur 20M SSB  et 17M FT8 ne sont pas dans ClubLog ...

F5AGB

Oui,  si tu regardes les statistic pour hier sur clublogil n'y a que des QSO SSB loggés.

73

Bruno

F6FLU

et oui justement c'est hier mon QSO SSB / 20M et je ne suis pas dans ClubLog 🙂

F8DQL

Pour info j'ai doublé sur 80 et 40m parce que mes QSO n'y étaient pas, ils sont apparus 2 jours après.

F5AGB

Moi j'ai doublé mon QSO 80 CW parce que le 1er vu dans clublog je ne me souvenais pas l'avoir fait 🤔 !

F6FLU

Bjr, OK JB on verra bien, mais visiblement si on regarde les Stats il n'y a aucun QSO sur 20M en SSB vers15:55, je viens de le (re) faire à l'instant

F5AGB

Il suffit de patienter un peu, mes QSO 30 FT8 et 40 CW viennent juste d'apparaitre...