Aller au contenu
F4AGG

Antenne GPA-404 Verticale ou dipole rotatif FB-13

Recommended Posts

F4AGG

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mon futur matériel pour la reprise des activités radio et j'hésite encore et toujours pour l'aérien.........

Pour info :

J'ai un terrain de 25m par 10 et  je suis en location donc les trous sur la façade sont à éviter, je peux envisager de supprimer l'antenne TV dont je me sert pas pour y installer "quelque" chose mais quoi ? J'hésite entre une verticale fritzel 3 bandes au sol (mais la clôture d'environ 1,6m de haut est proche) ou un dipôle rotatif fritzel 3 bandes en lieu et place de l'antenne TV !

Quel sont vos avis sur ces deux possibilités et je suis ouvert aussi à d'autre idées et propositions !

Si mes horaires permette de prendre quelques photos de mon environnement je posterais cela demain !

Merci a vous tous pour vos contributions.

Arnaud - F4AGG.

F8DQL

Bonsoir,

Je favoriserais le dipôle rotatif : moins de bruit, un peu de directivité.

Parmi les antennes non citées, je digresse, il y a également la Hexbeam qui est intéressante. 2 éléments et encombrement réduit.

73

F4AGG

Bonsoir Jean Baptiste,

La hexbeam avec  ses 2 éléments serait sans aucun doute meilleure ( gain et directivité) mais elle est du coup aussi plus "voyante"........ HI !

J'ai aménagé il y a peu et pour l'instant je vais essayé de me faire discret ! Effectivement sans en parler car je sais quoi prendre il faudra aussi que je me debrouille pour mettre quelque part une bibande VHF/UHF !!

Le dipôle à une hauteur d'environ 7 mètres aurait à votre avis un angle de départ correct pour du DX ?

Arnaud.

F5AGB

Sans hésitation le dipole rotatif !

Ancien utilisateur d'une verticale R7 (très bonne antenne pourtant), je vois la différence sur les bandes ou je suis en dipole rotatif (12, 17, 30 et 40m), hormis la directivité du dipole c'est surtout le rapport signal/bruit qui fait la différence. Une verticale ramasse beaucoup plus de bruit.

En 2 éléments pas trop gros il y a un model Chez UltraBeam qui fait du 6 au 20 m (warc incluses) mais le prix est conséquent...

73, Bruno

F4HTQ

Bonsoir,

Juste pour savoir.

Personne, dans les offres commerciales, ne vend de dipôle rotatif avec une descente en ligne bifilaire, histoire de connecter ça à une boite d'accord Lévy ?

David.

F5AGB

A ce que je sache non, on ne trouve alimentée en bifilaire que des filaire ,G5RV par exemple (pourtant tellement facile a fabriquer).

En beam je connais la "Maria Maluca" , une 2 éléments, mais pas de version "commerciale". C'est ça :

http://www.in3eci.it/bbb/file_content/fl101.pdf

http://j28ro.blogspot.com/2012/09/antenne-maria-maluca.html

...j'en ai une "home made" pas mal faite (récupérée d'un copain) qui traine à la cave si tu la veux David (sans le twin lead).

73, Bruno

Modifié par F5AGB
Ajout lien

F5LUX

Dipole rotatif également . J ai eu longtemps un fb13 qui m a donné de bons résultats. Polarisation horizontale, moins de bruit qu une verticale. Rapport avant/latéral mais à 7 m c est un peu juste. Il en faudrait 3 de plus.

sinon pour récupérer le 17m et le 12m en plus ( voir le 30m)il y a la loop du style M0PLK . Pas de bruit, besoin de moins de hauteur/sol, et rapport avant/latéral. Et ça se fabrique assez bien . Descente en twin lead en plus et pas de perte dans la ligne. Petit moteur style G50 pour le 1/4 de tour.

j en avais fait une pour du portable avec de bons résultats

F8DQL
Il y a 13 heures, F4AGG a dit :

La hexbeam avec  ses 2 éléments serait sans aucun doute meilleure ( gain et directivité) mais elle est du coup aussi plus "voyante"........ HI !

Certains de mes voisins pensent que c'est une parabole pour la TV, véridique ! :D

Il y a 13 heures, F4AGG a dit :

Le dipôle à une hauteur d'environ 7 mètres aurait à votre avis un angle de départ correct pour du DX ?

Sans doute un peu faible, mais la vie est faite de compromis.

73

F5AGB

Et comme dit le proverbe "con promis, chose du"     ...ok je sort 😛

Sino effectivement 7 m c'est un poil trop bas, probleme qui ne se pose pas avec une verticale.

73, Bruno

F4AGG

Bonsoir,

Le coté directif et moins brouillant du dipôle est intéressant !! Je suis allé voir les fixations et elles paraissent pas mal. J'en ai profité pour mesurer la hauteur au faitage qui est de 6,40 mètres ce qui donnerait une hauteur antenne/sol 7,5 mètres ! C'est toujours (50 cm de gagner HI !!)

Modifié par F4AGG

F8DQL

Au pire vous tirerez un peu haut sur 20m, mais le confort d'écoute (sachant que le DX vous entend souvent mieux que vous ne l'entendez) sera un atout.

F4HTQ
Le 12/02/2019 à 01:44, F5AGB a dit :

..j'en ai une "home made" pas mal faite (récupérée d'un copain) qui traine à la cave si tu la veux David (sans le twin lead).

C'est gentil Bruno, mais pour l'instant la pas encore trop idée des possibilités que j'aurais sur le toit :)

Modifié par F4HTQ

F4AGG

Bonsoir

Voici une photo comme prévu !

20190213_175838.jpg

F5NPV

Bonsoir,

Si tu pouvais avec une petite fleche rallonger d'un petit metre cela degagera completement ton antenne . Dur dur quand on est citadin (J'ai le meme soucis que toi).

73's

Didier

F5AGB

La cloture c'est la limite de propriété ?

Parce que si c'est le cas c'est mort pour le dipole rotatif, en tournant il dépasserai en dehors de ton terrain et c'est pas légal (donc si plainte d'un voisin: problème !).

73 

Bruno