Aller au contenu
F5AGB

Dipole 80m et 160m

Recommended Posts

F5AGB

Bonjour,

Il fut un temps ou j'avais une filaire FD4, assez mal installée, que j'utilisais sur toutes les bandes et même "salement" en la gavant à la boite d'accord sur 160m. Cela m'a néanmoins permis de contacter en CW une quarantaine de pays DXCC sur cette bande (avec 100 watts 🤪).

Depuis mon installation d'antenne a bien évolué et j'ai notamment un dipole 2x20m en V inversé pour le 80m qui donne d'excellent résultats sur cette bande (par exemples V84SAA en CW il y a quelques jours et 9LY1JM en SSB).

Le problème c'est qu'en contrepartie je n'ai plus rien pour faire du 160m, la boite auto refuse bien sur d'accorder et je n'utilise plus de boite manuelle (pas essayé avec d'ailleurs).

Je cherche quelques suggestions qui me permettrait de faire du 160 avec ce dipole 80 sans dégrader ses performance sur 80, par exemple en lui ajoutant des selfs ou autre (amovible) en extrémité, ou autre. Il n'est pas question de le rallonger simplement avec du fil, sauf a faire un angle très fermé, car il arrive quasiment au bout de mon terrain. Pas possible de l'alimenter en twin lead et pas question non plus de mettre une autre antenne dédiée 160.

Je ne recherche pas le rendement ni la performance, juste une astuce (même un truc a faire hurler les puristes) qui permettrait, avec une boite d'accord auto, de faire accessoirement quelques QSO sur 160 à l'occasion.

Disposition : Sommet sur le pylone à environ 10m (au niveau du rotor), extrémités à environ 3m, l'une a 20 cm du coin du terrain, l'autre à quelques mètres de l'angle opposé en diagonale. L'un des brin passe au dessus du toit de la maison donc pas possible de revenir en horizontal pour faire un triangle.

Des idées ?

73, Bruno

F6CER

Bonjour

tout dépend du chemin que fait votre câble le long du pylône mais il a existé une chose classique chez les "vieux" amateurs : l'antenne en "T"  consistant à attaquer le câble coaxial à la base , âme et tresse reliées ,  il faut théoriquement un bon plan de sol ou au moins un conducteur à l’aplomb des brins de la partie horizontale de l'antenne

F8CED

Bonjour Bruno,

Si un dipole 80m 2x20m est installé, vous pouvez donc installer un dipole raccourci par selfs disposées au centre de chaque brin de dipole pour le 160m.

Avec les selfs placées à 10m, il y aura même possibilité de trafiquer sur 40m avec cette antenne.

Bien sûr la bande passante de cette antenne n'est pas énorme mais sur 160m ce sera suffisant.

73 Cyrille F8CED.

F4DBD

Bonjour,

Voici une solution qui est donnée dans la documentation de la boite d'accord Drake :

160m.jpg.80ba04a4c93e83a8acb77c753eefc40d.jpg

73, Fred

F3JP
il y a 12 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour,

Voici une solution qui est donnée dans la documentation de la boite d'accord Drake :

160m.jpg.80ba04a4c93e83a8acb77c753eefc40d.jpg

73, Fred

Bonjour

C'est effectivement une solution que j'ai utilisée avec de bons résultats mais notre ami exclut la descente bifilaire ...

73

Jean-Marc

F5AGB

D'abord merci a vous trois pour vos réponses.

Il y a 2 heures, F3JP a dit :

notre ami exclut la descente bifilaire

Oui car le shack est au sous-sol et entre le bas du pylone et la maison le coax est enterré, ce serait problematique avec du twin lead (et en plus il faudrait une boite d'accord manuelle). Ca exclus aussi la solution proposer par F6CER sauf a beaucoup compliquer le systeme en coupant le coax au bas du pylone...

Il y a 4 heures, F8CED a dit :

Si un dipole 80m 2x20m est installé, vous pouvez donc installer un dipole raccourci par selfs disposées au centre de chaque brin de dipole pour le 160m.

Avec les selfs placées à 10m

J'y ai penser, mais je crains de trop dégrader les performances sur 80m, la self étant un raccourcissement de l'antenne sur cette bande, d'ou ma suggestion de mettre une self en bout de brin, mais est-ce réaliste ?. Le 80 est prioritaire. Le 160 c'est  juste un plus si possible, je n'espère pas de performances et n'ai pas la place pour des beverage en RX.  ...Et je ne sais pas du tout calculer une self.

Il y a 4 heures, F8CED a dit :

il y aura même possibilité de trafiquer sur 40m avec cette antenne.

Comme je dispose d'un dipole rotatif sur 40m, ça ne m'est pas utile.

...pas simple de trouver une solution simple !

73, Bruno

Modifié par F5AGB

F6GOX

Bonjour Bruno,

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiJw5rtuLvgAhWHohQKHRmsCBwQFjAAegQIBBAC&url=https%3A%2F%2Fegpreston.com%2FK5GP_160m80m_broadband_antenna.pdf&usg=AOvVaw17XPhqIahu3mHs14iGtecH

Bonne réalisation.

F5AGB

Merci Laurent mais ça ne passerai pas dans mon terrain...

73, Bruno

F4HTQ

Bonsoir Bruno,

Peut être un multidoublet en rajoutant un brin, et avec pour le 2e doublet ( celui de 160M) des self a mi-distance. 

Ou alors effectivement des circuits bouchons en extrémité ( qui coupent sur les 80M) construits avec des selfs de très grosse valeur  et des chapeaux capacitif connectés à l'autre extrémité( des brins assez courts qui partent a l'horizontale en T) .La résonance sur les 160M serait alors ajustée finement grâce aux brins du T capacitif.

(l'impédance à la résonance sur les 160M sera par contre bien plus basse que sur 80M, même si les pertes dans les circuits bouchon la feront un peu remonter).

David.

Modifié par F4HTQ

F4HTQ
Il y a 14 heures, F8CED a dit :

Bonjour Bruno,

Avec les selfs placées à 10m, il y aura même possibilité de trafiquer sur 40m avec cette antenne.

Bien sûr la bande passante de cette antenne n'est pas énorme mais sur 160m ce sera suffisant.

73 Cyrille F8CED.

Bonsoir Cyrille

Cela fonctionnerais bien pour les 40M et 160M ( du moins sur les selfs sont des trappes sur les 40M) mais on perdrait a coup sur l'accord sur les 80M.

David.

F8CED

Bonjour David,

oui tout à fait d'accord et cette antenne n'est pas à utliser sur d'autres bandes...

D'ailleurs, je ne crois pas avoir écrit que cette antenne raccourcie proposée était pour le 80m.

J'ai juste fait allusion à:

si la dimension d'un dipole 80m est 2x20m, cela convenait pour installer une antenne 160m "dipole raccourci de moité", et que ça passait sur le terrain de Bruno.

Sinon, ne pas se prendre la tête et installer un long fil avec un contre poids; si trafic occasionnel sur 160m. 

73 Cyrille F8CED.

Modifié par F8CED

F4HTQ
Il y a 2 heures, F6CER a dit :

Bonjour

et pourquoi pas une Morgain ? c'est une antenne oubliée mais qui fonctionne parfaitement en bi-bande

http://mptbbs.com/wwrhg/index.php?/gallery/image/3667-morgain-dipole-antenna-160m-80m/

Bonjour Georges,

Intéressant, je ne connaissait pas.

voila un PDF qui en parle : http://f6kht.free.fr/document/multi.dipoles.filaire.pdf

Bonne journée.

David.

F5AGB
Il y a 3 heures, F6CER a dit :

et pourquoi pas une Morgain ? c'est une antenne oubliée mais qui fonctionne parfaitement en bi-bande

Pas mal ça, il faut que je regarde de plus près...

il y a 49 minutes, F5MFI a dit :

Il va falloir que j'attende que l'YL rentre d'Allemagne, je comprend pas tout 😀

Merci, on avance !

73, Bruno

F4FLF

Hello Bruno,

Sinon il y a les dipôles KELEMEN, en vente chez Wimo, sur le papier ça à l'air pas mal, mais qu'en est-il vraiment ?

73 Olivier

F8FKI
Posté(e) (modifié)

On en parle de visu samedi Bruno,

j'ai ma petite idée 😉

Modifié par F8FKI