Jump to content
F5AGB

T31EU Central Kiribati

Recommended Posts

F5AGB

Hum, bon en résumé des derniers messages, sur 40m a moins d'avoir minimum une 2 éléments c'est pas la peine...

C'est pas très encourageant !

73, Bruno

F8AFC

Bonjour à tous,

Courage pour les 2 derniers jours....A moins d'un miracle, je ne vois pas comment faire ici, ne serait-ce que pour les entendre, HI.

C'est tjs intéressant clublog pour dépouiller un peu les stats...

Cette fois, mention spéciale à

- EA7ST qui est le seul de la zone 14 à les avoir contactés sur 17m et 15m, et ce après 19h40 TU (soit 1h30 après son coucher de soleil....hmmm hmmm)

- Aux 8 stations de la zone "14" à les avoir contactés sur 80m avant 16h TU (dont 1 Norvégien, 2 Suédois, mais quid des autres....)

8 QSO's seulement sur 160m avec la zone 14, dont 4 Allemands, 1 gars de Azores, 2 espagnols et notre Français. Cocorico :D

Ronan, F8AFC

PS : C'est la première fois que je prends "autant" conscience qu'il y a "autant" de tricheurs, clairement en RX, mais en TX aussi...snif

F6AWN
il y a 20 minutes, F8AFC a dit :

PS : C'est la première fois que je prends "autant" conscience qu'il y a "autant" de tricheurs, clairement en RX, mais en TX aussi...snif

Bonjour Ronan,

En fait, cela n'a aucune importance. Le trafic radio sur les bandes décamétriques n'a presque plus rien à prouver depuis bien des années et ce n'est plus qu'un jeu, soit en solitaire, soit en groupe. Les plus beaux défis sont les plus silencieux et les moins mis en lumière. Les motivations des tricheurs sont généralement associées au besoin de reconnaissance, à la recherche d'un bénéfice mais surtout à l'absence de limites. Dans le cas du trafic radioamateur, il n'y a donc que deux motifs potentiels puisqu'il n'y a pas de réel bénéfice à faire.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F8AFC

Bonjour Francis,

Besoin de reconnaissance, je pense qu'ils provoquent surtout l'effet inverse :D 

Ce que je reproche à certains tricheurs, c'est de les entendre appeler sans cesse, PA à fond, répétant leur indicatif en "écrasant" tout le monde sur plusieurs KHz des fois (même en CW, donc écrasant aussi la fréquence du supposé "DX"). Quel manque flagrant de discipline poussé à l'extrême !

Si ils veulent contacter les T31 sur 160 ou 80 en plein jour, comme disait Manu, j'ai autre chose à faire à ce moment là. Mais quand l'ouverture est courte, sporadique et que les signaux sont petits, c'est fatigant à force.

Bref, pour les T31, le pb est différent, il faut déjà réussir les entendre, avec un casque sur les oreilles, HI !

Ronan, F8AFC

F5AGB

Plus de spot T31 ce matin, aurait-ils déjà QRT un peu en avance ? (annoncé jusqu'au 6 sur leur page QRZ.com)

Je n'aurai pas compris cette expé, comment ce sont-ils débrouillés pour être aussi peu audible d'Europe ?!?

Encore un exemple, je viens de QSO à l'instant sur 30m FT8 3D2AG. Et j'ai juste mis 125 watts...

image.png.57dfae9c5e40927cd1a83cbf1d207434.png

Bref au vote de l'expé de l'année ils ne pourront prétendre qu'à un "Razzie award" !       https://fr.wikipedia.org/wiki/Razzie_Awards

On attendra la prochaine fois pour le new one...

Mode provoc/polémique ON

On pourrait presque se poser la question du sponsoring par les Club DX Européens de cette d'expédition. Ces clubs ont pour but de favoriser et promouvoir le DX et cette expé à surtout favorisé et promu, en Europe, l'utilisation d'écoute via SDR sur le net et d'émission en remote ! Dommage pour une équipe Européenne (DL)...

Mode provoc/polémique OFF

73, Bruno

F8AFC

Bonjour à tous,

[HS ON]

Bruno, je ne pense qu'elle l'ait promu volontairement, mais à mon sens, elle l'a surtout mis en évidence. Bas du cycle solaire, propag pourrie, opérateurs "hmm hmm", choix de bandes/modes visant la rentabilité plutôt que la distance, etc etc etc. Cette expédition n'état pas "responsable" des comportements européens, elle les a juste exacerbés.

Une autre expé dans ce coin du monde aurait entrainé le même genre de comportement, même avec des conditions meilleures. Et plus ça va aller, plus cela va se généraliser, même pour des trucs moins "lointains". Je n'imagine même pas quand un 3Y0I ou autre se pointera sur l'air...les vrais QSO's vont devenir de plus en plus rares pour des stations modestement équipées et respectant une certaine "éthique" sur l'air.

[HS OFF]

Le log final est en ligne (je pense)...

- Cocorico pour notre leader Français arrivé premier de la zone 14, et 13ème de toute l'Europe, jolie perf !

- 2 nouveaux QSO depuis la zone 14 sur 17m à la nuit largement tombée, pas mal non plus.

- Mais surtout seulement 65 français dans le log totalisant 153 QSO's, j'ai rarement vu cela ! Dommage pour ceux qui attendaient un vrai "ATNO" c'est clair.

73

Ronan, F8AFC

F4DSK
Il y a 7 heures, F8AFC a dit :

Bonjour à tous,

[HS ON]

Bruno, je ne pense qu'elle l'ait promu volontairement, mais à mon sens, elle l'a surtout mis en évidence. Bas du cycle solaire, propag pourrie, opérateurs "hmm hmm", choix de bandes/modes visant la rentabilité plutôt que la distance, etc etc etc. Cette expédition n'état pas "responsable" des comportements européens, elle les a juste exacerbés.

Une autre expé dans ce coin du monde aurait entrainé le même genre de comportement, même avec des conditions meilleures. Et plus ça va aller, plus cela va se généraliser, même pour des trucs moins "lointains". Je n'imagine même pas quand un 3Y0I ou autre se pointera sur l'air...les vrais QSO's vont devenir de plus en plus rares pour des stations modestement équipées et respectant une certaine "éthique" sur l'air.

[HS OFF]

Le log final est en ligne (je pense)...

- Cocorico pour notre leader Français arrivé premier de la zone 14, et 13ème de toute l'Europe, jolie perf !

- 2 nouveaux QSO depuis la zone 14 sur 17m à la nuit largement tombée, pas mal non plus.

- Mais surtout seulement 65 français dans le log totalisant 153 QSO's, j'ai rarement vu cela ! Dommage pour ceux qui attendaient un vrai "ATNO" c'est clair.

73

Ronan, F8AFC

Bonjour Ronan,

Pour info le 17m n'empêche pas les  QSO la nuit.... par exemple lors de la dernière exped sur KH5, ils arrivaient ici 539 à 22h00z sur 17 m (LP) il m'est aussi arrivé de contacter VP6 sur 12 m vers 20h00z (et ce n'était pas pendant le pic du cycle...). C'est un peu comme pour les OM qui étaient sur T31.... Il suffit  qu'il soit au bon endroit au bon moment... Bon pour eux c'est un peu loupé. (et pas la peine de regarder sur Clublog, je ne les ai pas fait sur 17 m ?). La chasse aux sorcières c'est bien mais ce n'est pas parce qu'on arrive pas à faire quelque chose que les autres ne peuvent pas y arriver... (rassure-toi je ne vis pas dans le monde des bisounours , je connais aussi les pratiques de certains OM lol).

73 de Dimitri F4DSK 

F8AFC

Bonsoir Dimitri,

il y a 14 minutes, F4DSK a dit :

ce n'est pas parce qu'on arrive pas à faire quelque chose que les autres ne peuvent pas y arriver

Alors là entièrement d'accord avec toi ;) 

C'est même plus facile de compter les QSO

- que j'ai pu louper alors que j'aurai "pu" les faire :D

-  que j'ai pu faire de façon "extra-ordinaire" (T31A sur 17m, à midi, en simplex, avant le moindre "spot" sur le cluster par ex)

Mais au moins j'aurai pu essayer de bon coeur si je les avais entendus. Ce que je déplore ici, c'est que pour certains, bon nombre de QSO's ont été "faits" alors qu'ils ne les entendaient pas depuis "chez eux". J'ai conscience de ce que je peux faire d'ici, d'ailleurs pendant cette période, j'ai entendu/contacté le pacifique (Nord et Sud) assez facilement. les T31 n'étaient pas infaisables donc.

Bon, ça ne fera pas avancer le Schmiblic (r) et chacun est libre de faire selon sa propre "éthique" tant que cela ne va pas contre la règlementation. Ca ne m'empêchera ni de dormir, ni de ré-essayer lors de la prochaine expédition. Mais les règles sont clairement biaisées et sur cette expédition, ça m'a juste bluffé de voir cela à un tel niveau.

Mince alors, je dois être trop "vieille" école, HI

73

Ronan, F8AFC

• Merci ! 2

F4FQH

Salut,

Ben voila, 30 FT8 et 40 CW, ca fera 2 bandes de plus et les 3 modes seront confirmes, j'avais fait T31T en SSB.

Effectivement beaucoup de tricheurs mais si ca peut leur faire plaisir....de faire du vent....

Faut faire de la radio pour soi-même, pas pour les autres, apres on y pense moins...

Je me suis fait quand meme 1 ou 2 plaisirs a faire des commentaires en envoyant un spot....apres un spot italien sur 40 en plein aprem....euuu...hehe

Allez on va voir un peu les prochaines...

Niue peut etre... j'ai du 40 a faire.

73

Olivier

F1CLC
16 hours ago, F8AFC said:

Alors là entièrement d'accord avec toi ;) 

...

bon nombre de QSO's ont été "faits" alors qu'ils ne les entendaient pas depuis "chez eux".

Faudra m'expliquer la logique là-dedans... :rolleyes:

Certains OM ( ou radio-clubs ) peuvent avoir et ont un pylone de 50 mètres par bandes et des antennes mono-bande full-size faites maison avec 40 mètres de boom. ( quelque soit la fréquence )

Comme dis juste au dessus, ce n'est pas parce que A n'étend pas B qu'un voisin C ( de A, relativement ) ne va pas entendre B... Eh, oui...

F8AFC

Bonjour,

L'explication est simple, dans les "cas" évoqués, le voisin C est certainement distant quelques milliers de kilomètres de A...;)

Ronan, F8AFC

F1CLC
11 minutes ago, F8AFC said:

Bonjour,

L'explication est simple, dans les "cas" évoqués, le voisin C est certainement distant quelques milliers de kilomètres de A...;)

Ronan, F8AFC

Il y a ( encore plus ) un souci de logique...

Si je reprends ce que j'ai pu lire plus haut : "pas de RX en IN98fe donc le RX est parfaitement impossible pour tout OM en Europe au sens très large..."

F8AFC

Re,

Il y a 1 heure, F1CLC a dit :

Si je reprends ce que j'ai pu lire plus haut : "pas de RX en IN98fe donc le RX est parfaitement impossible pour tout OM en Europe au sens très large..."

Pouvez-vous citer laquelle de mes phrases vous fait penser cela svp ?

Merci

Ronan, F8AFC

F1CLC

3 minutes ago, F8AFC said:

Re,

Pouvez-vous citer laquelle de mes phrases vous fait penser cela svp ?

Merci

Ronan, F8AFC

Chacunes des phrases ( il y en a beaucoup ) où l'on trouve le mot "tricheur", par exemple.    :lol:

• Inutile ou HS 1

F8AFC

Re,

Vous être aussi libre de votre interprétation de mes propos, que je le suis du fait d'être convaincu de ne pas avoir voulu dire cela.

Dommage que vous ne me citiez littéralement pas comme je vous l'ai demandé. Cela aurait été un plaisir de pouvoir échanger d'avantage avec vous sur le fond de ma pensée et la forme de mes dires.

Fin de mon intervention sur ce fil T31EU (dsl au modérateur pour ce HS)

73

Ronan, F8AFC

• Merci ! 1

F5HPY

T31EU confirmé aujourd'hui sur LOTW