Jump to content
F4IDC

Plan de bande 160 mètres

Recommended Posts

F4IDC

Bonjour, je suis intéressé par la bande des 160m. Nous avons réalisé un dipôle très bien accordé avec mon père qui est radioamateur. Je voudrais savoir pourquoi j'entends des OM anglais et allemands au-dessus de 1850 KHz alors que le plan de bande de la région 1 de l'IARU dit que c'est la limite. Ces OM donnent leurs indicatifs radioamateurs.

Merci de vos réponses.

Tristan. F4IDC. (Landes)

F4DSK

Bonjour Tristan,

Le plan de bande de la région 1 limite la bande 160m de 1810 à  2000 kHz. Certains pays (comme pour la France métropolitaine + TK) limite l'utilisation de cette bande à 1850 kHz maxi. 

C'est pour cette raison que la majorité de l'Europe (pour ne pas dire tout le monde sauf nous) émet au dessus de 1850 en phonie.

Cela dit, certains F peut regardant se permettent, notamment pendant les "gros" contests, d'émettre au dessus de 1850 et se sont fait disqualifier et d'autres se feront disqualifier... A bons entendeurs...

73 de Dimitri F4DSK 

F4IDC
Il y a 10 heures, F5LEN a dit :

Bonjour,

En France métropolitaine oui la limite est 1850 KHz mais pas dans le reste du monde ou de l'Europe.

Voir sur http://hf.r-e-f.org/planhf/plan_des_bandes_hf.pdf

73's Pascal F5LEN 

Merci Pascal. J'avais trouvé le plan de bande suivant (voir photo) et c'était donc une erreur.

Il y a 10 heures, F4DSK a dit :

Bonjour Tristan,

Le plan de bande de la région 1 limite la bande 160m de 1810 à  2000 kHz. Certains pays (comme pour la France métropolitaine + TK) limite l'utilisation de cette bande à 1850 kHz maxi. 

C'est pour cette raison que la majorité de l'Europe (pour ne pas dire tout le monde sauf nous) émet au dessus de 1850 en phonie.

Cela dit, certains F peut regardant se permettent, notamment pendant les "gros" contests, d'émettre au dessus de 1850 et se sont fait disqualifier et d'autres se feront disqualifier... A bons entendeurs...

73 de Dimitri F4DSK 

Merci Dimitri.

73.

F4IDC op. Tristan (Landes)

160M.JPG

F6BHW
il y a 50 minutes, F4IDC a dit :

Merci Pascal. J'avais trouvé le plan de bande suivant (voir photo) et c'était donc une erreur.

Merci Dimitri.

73.

F4IDC op. Tristan (Landes)

160M.JPG

Bonjour,

F4IDC, votre tableau ci-dessus concernant la bande 1810 – 1850 kHz en France est exact et conforme au RR actuel et cela concerne toute la Région 1 du RR et pas seulement la France (Cf. contrairement a ce que j’ai pu lire plus haut, voir le tableau sur le site de l’ANFR). Par ailleurs, il est exact que dans les régions 2 et 3 du RR la bande ouverte est bien 1800- 2000 KHz.

Que des Pays n’appliquent pas le RR ; cela est un autre problème !... mais il y a surtout des « radioZamateurs » pour le moins distraits (…)

Cordialement

Robert f6bhw

• Merci ! 1

F4IDC
il y a 8 minutes, F6BHW a dit :

Bonjour,

F4IDC, votre tableau ci-dessus concernant la bande 1810 – 1850 kHz en France est exact et conforme au RR actuel et cela concerne toute la Région 1 du RR et pas seulement la France (Cf. contrairement a ce que j’ai pu lire plus haut, voir le tableau sur le site de l’ANFR). Par ailleurs, il est exact que dans les régions 2 et 3 du RR la bande ouverte est bien 1800- 2000 KHz.

Que des Pays n’appliquent pas le RR ; cela est un autre problème !... mais il y a surtout des « radioZamateurs » pour le moins distraits (…)

Cordialement

Robert f6bhw

Merci Robert, cela est plus clair.

73.

F4DSK
il y a une heure, F6BHW a dit :

Bonjour,

Cordialement

Robert f6bhw

Bonjour Robert,

Peut-être que vous avez des informations plus complètes que celles en lignes sur le site de l'IARU pour la R1... ?

https://www.iaru-r1.org/index.php/spectrum-and-band-plans/hf

73 de Dimitri F4DSK 

F6BHW

Bonjour 

F4DSK, Dimitri, ok, vous faites référence a une note de l’IARU ou visiblement il y a une erreur, pour ce qui me concerne je fais référence au « RR » édité en France par l’ANFR (Cf. Lien ci-dessous) dispositions reprises d'ailleurs dans la réglementation française applicable actuellement.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2019-01-10.pdf

Et jusqu'à preuve du contraire ce n’est pas l’IARU qui fait la loi au niveau mondial des radiocommunications mais bien l’IUT par la voie du RR (Règlement des Radiocommunications) et par suite, pour votre info sur le plan du droit les notes de l’IARU n’ont aucune valeur réglementaire.

Cordialement

Robert f6bhw

F4HTQ

Bonjour,

N'oubliez pas que vous répondez à Tristan (a qui je souhaite la bienvenue sur ce forum)  qui est ( probablement) le benjamin des radioamateurs français.

Je précise ça juste car nous avons fini par assimiler, sur la durée,  notre jargon administratif mais que pour un néophyte ça peut ressembler à du Chinois :)

Bonne journée.

David ( jeune radioamateur, pas trop jeune en fait). 

Edited by F4HTQ

F6BHW
il y a 17 minutes, F4HTQ a dit :

Bonjour,

N'oubliez pas que vous répondez à Tristan (a qui je souhaite la bienvenue sur ce forum)  qui est ( probablement) le benjamin des radioamateurs français.

Je précise ça juste car nous avons fini par assimiler, sur la durée,  notre jargon administratif mais que pour un néophyte ça peut ressembler à du Chinois :)

Bonne journée.

Bonjour,

Merci de me signaler David cette précision très importante, mais j’avais félicité en son temps notre jeune recrue ; mais en l’espèce, je n’avais pas fait le rapprochement.

Donc je me tire les oreilles !...  et je souhaite de nouveau la bienvenue a Tristan sur ce forum radioamateur ...

Cordialement

73 Robert f6bhw

F4IDC
Il y a 20 heures, F4HTQ a dit :

Bonjour,

Bonne journée.

Il y a 20 heures, F6BHW a dit :

Bonjour,

Merci de me signaler David cette précision très importante, mais j’avais félicité en son temps notre jeune recrue ; mais en l’espèce, je n’avais pas fait le rapprochement.

Donc je me tire les oreilles !...  et je souhaite de nouveau la bienvenue a Tristan sur ce forum radioamateur ...

Merci pour vos réponses et pour l'accueil sur le forum.Au plaisir sur l'air.

73 de F4IDC Tristan.