Jump to content
F4IDC

Longueurs d'onde

Recommended Posts

F4IDC

Bonjour,

En réfléchissant aux ondes,je me posais la question suivante: pourquoi les ondes sont elles pourvues d'une longueur ?

Je cherche une réponse simple.

73 de F4IDC Tristan.

F6AWN
il y a 5 minutes, F4IDC a dit :

Bonjour,

En réfléchissant aux ondes,je me posais la question suivante: pourquoi les ondes sont elles pourvues d'une longueur ?

Je cherche une réponse simple.

73 de F4IDC Tristan.

Bonjour Tristan,

!!!  Google : "Longueur d'onde définition"

Citation

Longueur d'onde

Chaque onde électromagnétique est définie par sa longueur d'onde lambda qui représente la périodicité spatiale des oscillations (distance entre deux oscillations maximales par exemple).

Citation
périodicité
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui se reproduit à intervalles réguliers.

Ensuite, cherchez la relation entre la longueur d'onde et la fréquence...

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F6IIV

Bonjour,

Personnellement, j'aime bien l'analogie avec les ondes mecaniques : sur une guitarre, il y a une grosse corde qui sonne grave, elle vibre avec une longueur d'onde plus longue (elle se "tortille des chevilles aux épaules") que celle de la corde plus aigue qui elle se "tortille des fesses"...??

Marc, f6iiv.

• Merci ! 1

F4HTQ

Bonjour,

C'est difficile d'expliquer une longueur d'onde sans parler de périodicité et de vitesse de propagation.

Mais si on devait faire une analogie, je pense qu'il faudrait parler des cercles concentriques qui se dessinent à la surface d'un lac quand on jette une pierre.

comme ici : 

On a plusieurs cercles qui grandissent après que la pierre soit tombée dans l'eau.

L'écartement entre ces cercles est constant et cet écartement correspond à la longueur d'onde.

Une onde radio c'est un peu la même chose, elle se propage par vagues et l'écartement entre ces vagues est constant. Et c'est la encore la longueur d'onde.

David.

• Message intéressant 1

F4IDC

Merci mais tout cela reste mystérieux.  

Si on prend l'exemple des 1,8 MHz, si l'on pouvait voir l'onde dans l'air, est ce que cela signifie qu'il y aurait 160 mètres de distance entre les deux maxima concrètement, comme dans l'illustration en pièce jointe ?

Ou bien est-ce que c'est de la théorie ?

160.JPG

F4HTQ

Tristan, regarde ici:

• Merci ! 1

F4IDC
il y a 1 minute, F4HTQ a dit :

Tristan, regarde ici:

Merci, je vais regarder.

F4HTQ
il y a une heure, F4IDC a dit :

Merci mais tout cela reste mystérieux.  

Si on prend l'exemple des 1,8 MHz, si l'on pouvait voir l'onde dans l'air, est ce que cela signifie qu'il y aurait 160 mètres de distance entre les deux maxima concrètement, comme dans l'illustration en pièce jointe ?

Ou bien est-ce que c'est de la théorie ?

160.JPG

Oui il y a aurait 160M entres les deux maximas. 

Ne pas oublier que ces modèles considèrent que la source du signal est parfaitement stable, qu'elle est à fréquence fixe et a amplitude fixe. Si c'était vraiment le cas ça reviendrait a un appuis infini sur une touche d'un manipulateur CW, et il est facile de comprendre qu'on aurait alors aucune informations transmise car aucune variation de ce signal. Donc ce signal parfaitement périodique est "perturbé" par la modulation, que ce soit par des notes de CW ou de la voix en SSB ou des variations de fréquence dans la FM et modes FSK. Mais ces perturbations ne sont pas assez importantes pour que l'approximation d'un signal sinusoïdal constant ne soit plus utilisable.

• Merci ! 1

F4IDC
il y a une heure, F4HTQ a dit :

il y a une heure, F4HTQ a dit :

Oui il y a aurait 160M entres les deux maximas. 

Ne pas oublier que ces modèles considèrent que la source du signal est parfaitement stable, qu'elle est à fréquence fixe et a amplitude fixe. Si c'était vraiment le cas ça reviendrait a un appuis infini sur une touche d'un manipulateur CW, et il est facile de comprendre qu'on aurait alors aucune informations transmise car aucune variation de ce signal. Donc ce signal parfaitement périodique est "perturbé" par la modulation, que ce soit par des notes de CW ou de la voix en SSB ou des variations de fréquence dans la FM et modes FSK. Mais ces perturbations ne sont pas assez importantes pour que l'approximation d'un signal sinusoïdal constant ne soit plus utilisable.

Merci David, maintenant j' ai compris.

73 Au plaisir sur l'air de F4IDC Tristan.