Jump to content
F6HTJ

Trafic via satellite géostationnaire QO100

Recommended Posts

F6HTJ

Bonjour; pour info on peut écouter le trafic du nouveau satellite sur le WEB SDR de Roberto IS0GRB :

http://websdr.is0grb.it:8901/

Un simple kit de réception satellite (PLL LNB + petite parabole) suffit pour recevoir le transpondeur OM en direct sur 10 GHz

avec une clé SDR ou un scanner ssb..

La couverture du satellite s’étend de la Thaïlande au Brésil.

73 de Michel F6HTJ

F8EBL

Bonjour, Michel !

Merci pour le lien, et les infos.

Apparemment, ça ne déclenche pas un enthousiasme forcené,

En dehors des aspects géopolitiques, et du coté "fric" cet oiseau est vraiment intéressant, ne serait ce parce qu' il motive à bricoler dans les hyperfréquences.

Qu' uitilisez vous comme lnb à pll ? Quelles sont les marques de lnb pll sur le marché, autres que la très fameuse Octagon, et la marque Avenger ?

Est ce que les têtes sat modernes " grand public" sont majoritairement encore à DRO, même pour celles dites " compatibles dvbs2 " ?

Pour l' émission, qui a des idées de récup pour monter un émetteur, même simplement cw, sur 2400?

Un truc qui change c' est qu' on travaille en full duplex, sur deux bandes séparées, du coup, avec la simplicité de réception grace aux LNBs tout cousus, on peut

travailler sur des modules complètement indépendants, et même seulement sur l' émission, si on se satisfait de la réception " aidée" via un websdr..

En ce moment, on peut voir une transmission numérique sur 10489630, environ 1khz de large .

des OM sur le chat IRC pensent à un mode appelé kgstv, Un mode  de transmission numérique d' images semblable aux transmission easypal .

C 'est transmis sans identification, avec un court préambule ou on peut voir des porteuses multiples ( 2x8 je crois )

Si quelqu' un a une idée, ou a déjà décodé cette transmission, le infos sont bien venues.

cordialement,

Antoine de F8EBL, 71.

F8CED

Bonjour Antoine,

pour plus d'infos, consulter le site de AMSAT-DL, DD4YR et DL9DAC effectuent des essais dans ce mode de transmission d'images.

Voici les images échangées:       et ici aussi    et là le lien pour KG STV

Pour ma part j'ai reçu leurs échanges en SSTV.

73 Cyrille F8CED.

F6HCM

Bonjour,

Mon 1er test il y a 1 semaine.
Linux avec GQRX + Adalm Pluto (Ou clef SDR) + injecteur "maison" 12V 10Ghz d'après F6HCC + LNB PLL Octagon optima (12€) + gamelle de 60cm (Récup.).

Enjoy !

Pour l'uplink sur 13cm ca va être plus compliqué pour moi... ?

73

https://twitter.com/b0zx4/status/1099006125553397761

Edited by F6HCM

F1TMY

Bonjour,

Nous sommes juste à quelques semaines après le lancement du satellite, il est normal qu’il y ait pour le moment peu d’activité.

Nous avions été nombreux à avoir été échaudé par Oscar 40... des stations montées puis plus aucune utilité ou presque pendant des années... donc je pense que nous sommes nombreux à avoir attendu les différents reports du lancement avant de s'équiper.

Sur la liste hyper de nombreux oms ont lancés la commande groupée du module BVA. Les ruptures de stocks chez les fournisseurs (wimo pour les antennes hélices, db6nt pour les convertisseurs émissions et réception, AMSAT-DL pour l’antenne bi bande) traduisent au contraire un engouement important.

il faudra quelques semaines pour que les kits soient assemblés ou le matériel reçu et que de nouvelles stations apparaissent sur le transpondeur. 

Le fait que le satellite Quatari soit géostationnaire et avec une zone de couverture très importante va petit à petit inciter les Om à s'équiper, surtout que la réception est ultra simple à mettre en œuvre. Pour le moment il n’y a pas eu beaucoup de publicité autour, mais je suis pour ma part convaincu que la facilité d’accès sera une source importante d’activité.

Actuellement équipé en réception, je serait qrv  en émission dans quelques semaines; en cette période de minima solaire ce sera l’occasion de maintenir le lien avec les copains restés en F.

73 jean philippe 

Edited by F1TMY

F1SMV

Bonjour

détrompez vous , il y a un réel engouement qui ne se traduit peu être pas dans ce forum, mais qui est bien réel...comme l'a dit F1TMY, nombreux ont été échaudés par ao40 et n'ont pas voulut investir de suite..le sat est en place pour 10 ans...pour ma part la rx est ok maintenant..tête octagon, (12 euros), parabole 60 cm..alimentation en T (une dizaine d'euros au cazou) et une clef sdr..(que tout le monde a dans un coin..). De nombreux qsos en DSTAR (notamment sur le reflecteur PACA) évoquent le sujet..et en plus dans le Var nous avons F6BVA qui est toujours de bons conseils (à l'écoute vers 18:00 sur 144,300 SSB).

Il y a avait du monde hier sur le sat..et même un début de pile up quand une station ZS est apparut..

à suivre 73 Eric

F4HTQ
Le 24/02/2019 à 19:07, F8EBL a dit :

..

Apparemment, ça ne déclenche pas un enthousiasme forcené,..

Bonjour,

Autour de moi je vois tout l'inverse.

Que ce soit au club ou sur les listes hyper, ce satellite fait pas mal bosser les fers a souder, ça bricole de partout, à un point même étonnant.

Du coup vous parlez de quoi exactement ? du fait qu'on en parle pas trop sur ces forums ? du fait qu'il n'y ai pas trop de trafic actuellement ?

David.

F6HCM

Bonjour à tous, 

Je confirme les propos d'Eric, il y a fort à faire et pas mal de 'bidouille' en perspective ?

Je ne suis pas expert en trafic satellite et en hyper, mais la chance que nous avons c'est qu'QO-100 et géostationnaire!

" Partage d'expérience en réception SDR de QO-100

CR au "fil de l'eau":

1ers essais mi-février# 2019 en réception SDR. Parabole de 60cm# avec LNB PLL Octagon PLL Oslo alimenté 12v par bias tee 'maison' (injecteur 12v pour alimentation LNB) d'après infos site d'F6HCC avec 10m de coaxial 75 ohms faibles pertes, atténuateur 20-30dB 'maison' by F6HCC en entrée RX.

Réception avec GQRX sous Linux, ordinateur avec CPU Core2Duo 2GHz# 4Go Ram + AdalmPluto => Bons signaux, légère dérive en fréquence (LNB 'froid'?), bonne qualité audio en BLU (USB). Fonctionne aussi bien-sûr avec SDR-Radio sous Windows ;-)

Essai avec une clef RTL-SDR (Métallique avec TXO) à la place de l'AdalmPluto, bons signaux, toujours petite dérive en fréquence mais moins prononcée me semble-t-il, qualité audio en USB correcte mais meilleure avec l'AdalmPluto (Echantillonage plus important?).

Après échanges avec d'autres OM, il semblerait que l'atténuateur en entrée RX ne soit pas nécessaire, donc théoriquement plus de gain sans ! 

Le 3 mars, F1SMV me confirme que lui aussi sur son équipement expérimental constate une légère dérive... (Effet doppler avec satellite géostationnaire?).

J'attends prochainement un 'vrai' bias tee coaxial (Televes) ainsi qu'un atténuateur coaxial variable 0-20dB.

Donc prochains tests prévus sans atténuateur et comprendre la cause* de cette légère dérive...

Merci pour vos retours d'expérience.

Projets:

> GPSDO  pour l'AdalmPluto

> Uplink 13cm CW (5-10W ?) à base de MoRFeus d'Outernet+ antenne hélicoïdal (12-15dB)

73

F6HCM, Pascal 

*: "C'est normal", sur Internet je trouve des infos, des OM modifient leur LNB avec un oscillateur externe contrôlé GPS (GPSDO).

https://twitter.com/arvedviehweger/status/1102258999225925637?s=19

https://forum.amsat-dl.org/index.php?thread/7-modification-of-octagon-oslo-pll-lnb-for-external-frequency-reference/   "

F6HTJ

Trafic BLU avec indicatif spécial TM66BLM dimanche soir via QO-100 avec 1,5W dans une loop-yagi 52 éléments polarisation horizontale ;

TM66BLM_sat.jpg

F1CLC
Posted (edited)

HS0AJ ( Bangkok ) qui s'égosille, personne pour répondre... 😕

Après environ 30 minutes ( et pas un seul QSO ), le gars s'est barré, logique... 🙄 

Edited by F1CLC

F5HO

Bonjour - coté réception cela semble assez simple - clé sdr  parabole 60cms  lnb octagon  7 euros chez passion radio -

1 om CT1 propose un transverter 430/2.4 g  pour 99 euros chez passion radio - sortie 120 mwt - on trouve des ampli

4 et 8 watts en 2.5 gigas modele ampli wifi prises sma  -  bref il y a de quoi faire pour un qsj pas trop élevé.

73

F6HCM
Posted (edited)

Bonjour,

Concernant le fameux module de chez DXPATROL, le uplink converter 70cm/13cm, si vous le commandez directement en CT demandez une livraison contre signature. Je suis en galère avec CT1FFU (Mauvaise fois+ silence radio), ma commande du 23  mars de 109€, encore rien reçu, litige en cours chez PayPal, no comment!
Vous aurez peut-être plus de chance en le commandant directement chez Passion-radio.com qui est revendeur en Fox maintenant... Si il y a de la dispo 😉

73

F6HCM, Pascal

Edited by F6HCM

F6GMQ

Juste une remarque à propos de l'OM CT1 qui propose un transverter : Passion Radio précise bien que le matériel (Dx Patrol) ne sera ni repris ni échangé en cas de PA grillé. En pointillé donc, qu'une expérience du 2,4 GHz et du 432 MHz est donc nécessaire avant de se lancer dans l'aventure, la puissance d'entrée ne devant pas dépasser 5 watts pour 100 mW en sortie. Pour ce qui est des amplificateurs wifi si un OM avait un retour d'expérience sur leur utilisation avec une parabole, je suis preneur.

73 Henri/F6GMQ

F5HO

C'est normal que transverter ne soit pas repris si PA HS - c'est comme les amplis deca a transistors trop de HF en entrée et les transistors passent en qrt - sur mon ampli j'ai 20 db d'attenuateurs - Pour le transverter de CT1  pour le bien un FT817 est

pratique pas de danger de saturer le transverter- j'ai vu que passion radio recevait les transverter  le 15 avril  j'attends d'etre qrv en réception sur sat pour m'équiper en reception - j'ai vu sur youtube un om PA0 qui recevait le sat en tenant simplement le LNB en

main sans parabole et il recevait quand même ...