Jump to content
F6HTJ

Trafic via satellite géostationnaire QO100

Recommended Posts

F8CED

Bonjour Stéphane,

Il me semble qu'un OM Slovène a réalisé un logiciel pour décoder de la DVB-S (DVB S2???) pour clé TNT; j'avais vu cela dans le chat de QO100 WB.

Sinon,

SDR Angel de Edouard F4EXB doit permettre cela.

LeanDVB aussi

73 Cyrille F8CED.

F-10255

Bonjour Cyrille,

Merci de votre réponse. J'avais effectivement recensé ces 2 soft. LeanDVB me parait un peu compliqué. Je tenterai peut être Sdr Angel. J'ai entendu un Om local sur 2m rapporter qu'il ne parvenait pas à le faire fonctionner en Datv sur QO-100 et je n'ai trouvé aucun retour d'utilisateurs sur le net concernant la Datv. Si quelqu'un a des infos sur le soft de l'Om S5 ...

J'ai découvert, hier, qu'il existe un récepteur sat commercial qui fonctionne pour des SR jusqu'à 100 : Octagon SF 8008.

73,

F8CED

Bonjour Stéphane,

j'ai retrouvé l'auteur du logiciel; ce n'est pas un Slovène, j'ai confondu avec un autre sujet sur 2.3GHz.

Il s'agit d'un "SWL" qui a développé une application pour la RX de DVBS et DVBS2.

Voir le forum AMSAT DL dédié à une discussion à ce sujet:  de nombreuses pages et un développement qui a encore lieu.

Visiblement il est nécessaire d'avoir un PC avec une très bonne config.

Ici tous ses messages sur le forum AMSAT DL

73 Cyrille F8CED.

F-10255

Bonjour Cyrille,

Je vais aller voir ça, merci.

F4HTQ

Bonsoir,

En antenne, on peut être créatif

David.

• Message intéressant 1

F8EBL

Créatif, mais probablement complètement bidon.

Enfin, moi, je n' y crois pas une seconde.

Et vous ?

F4HTQ
il y a 7 minutes, F8EBL a dit :

Créatif, mais probablement complètement bidon.

Enfin, moi, je n' y crois pas une seconde.

Et vous ?

Le QO 100 est apparemment jouable en CW avec une simple antenne patch et quelques watts, donc je pense que ce n'est pas impossible. Mais ça ne doit pas marcher mieux, et surement même moins bien que si il orientait directement son patch vers le satellite.

a moins évidemment que la courbure de son truc a paëlla soit vraiment parabolique.

David.

F6FVY

Bonjour

Pour ceux qui n'ont pas d'espace extérieur (typiquement, un appartement Parisien 😉 ), sachez qu'il est néanmoins possible d'écouter, et à peu de frais, QO100, si l'une de vos fenêtres donne sur le sud / sud-est, et qu'aucun obstacle majeur ne bouche la vue à environ 30 degrés d'élévation.

J'utilise chez moi un LNB bon marché - type "Avenger" - nu (sans réflecteur, donc), avec un bias-tee bricolé avec les moyens du bord, et une clé RTL-SDR de base. Et ça fonctionne !

Les balises CW et BPSK qui bordent la bande dite "narrow modes" sont 5 à 10 dB au-dessus du bruit, et j'ai décodé plusieurs stations en CW (IT9, F, DL, TF etc.) et SSB, sans trop de difficultés.

Merci à Pascal F5LEN pour l'inspiration et les conseils.

73

Laurent - F6FVY

qo-100-800.jpg

tee_bias-800.jpg

20191024_155830-800.jpg

F8CED

Bonjour,

je confirme que ça fonctionne et plutôt bien même !

Ma première réception sur le transpondeur bande étroite a été effectuée LNB seul pour essayer et c'est bluffant.

C'est d'ailleurs un bon moyen pour connaitre la direction d'orientation ultérieure de la parabole 😋.

Pour ce qui est de la partie émission, et du post précédent, c'est bien son call que l'on entend en CW et ce n'est pas très stable en fréquence alors pourquoi pas.

Par contre la "focale" annoncée de la gamelle avec le patch me parait bien grande surtout qu'un patch a un large lobe de rayonnement...

Le satellite étant très sensible, le signal pourrait être celui du patch plutôt que la réflexion du patch vers QO-100 sur la poêle à paella.

Au moins, c'est sûr pas de saturation du transpondeur dans son cas; même avec le booster wifi !!!

73 Cyrille F8CED.

Edited by F8CED

F8EBL
Il y a 2 heures, F4HTQ a dit :

Le QO 100 est apparemment jouable en CW avec une simple antenne patch et quelques watts

Heum !

Si je me réfère à ce document :

atténuation en espace libre

on peut estimer l' affaiblissement sur le trajet à environ 180 dB. ( -160 dB pour 1000 km, plus 20 dB pour une distance de l' ordre de 10 000 km )

en partant des données connues : 3 w soit environ 34 dBm dans un patch de 6 dBi de gain, ça fait 40 dBm de PIRE.

Si on affaiblit ce signal de 180 dB (!!), on se retrouve avec un niveau de -140 dBm au récepteur, dans le meilleur des mondes, mais sans doute 10 dB de moins en réel.(

entre les pertes, et la distance réelle de 36000 km, au lieu de 10000 ) .

Je ne dis pas que c' est impossible, si on optimise vraiment la liaison, mais, d' après ce que je peux voir sur la vidéo ( c à d pas grand chose, la vidéo est vraiment crade !)

on en est loin.

Je pense comme vous que l' utilisation du réflecteur tel que décrit, loin d' apporter un gain, doit dégrader le bilan de liaison à tel point qu' il est quasiment impossible que le satellite reçoive un signal exploitable. Et même si son " machin" était parabolique, au vu du rapport F/D et de la source utilisée, et de la manière dont le tout est posé ( poêle accoudée à une chaise et source scotchée à un manche à balai ou similaire ) je ne vois pas du tout comment l' auteur a pu pointer le sat avec assez de précision.

Ensuite, je n' ai pas beaucoup d' expérience en SHF, et je peux bien me tromper lourdement, mais à la lecture de références théoriques comme celle ci :

The W1GHZ Online Microwave Antenna Book

la performance annoncée dans les conditions décrites me paraît fortement douteuse .

PS:

un document ( BATC) indique les caractéristiques attendues pour l' uplink

es hail

Uplink transmitter 5-10W PEP (22.5 dBi antenna gain, 75cm dish)

Quelques watts, oui, mais dans une parabole de 20 dB+ de gain !

ça fait 37 dBm + 20 dB = 57 dBm de PAR, presque 60 dBm de PIRE !

Je ne sais pas comment intégrer le gain de conversion au niveau du satellite, c' est peut être là qu'est la différence .

J' espère que je ne dis pas trop de conneries ??

L' avis d' un connaisseur serait apprécié.

Cordialement,

f8ebl

F4HTQ
il y a 27 minutes, F8EBL a dit :

Heum !

Si je me réfère à ce document :...

Cordialement,

f8ebl

Effectivement.
Il faudrait au moins 150W  avec un simple patch ( 6dBi) pour être dans leurs conditions.

Ensuite je ne sais pas pour quelle bande passante ces conditions sont données ( SSB ou CW ? ) ils mettent tout ensemble.

Au club un OM à fait des QSO CW avec une antenne hélicoïdale ( je ne connais pas le gain)  et 1W en sortie de PA ( PA avec un CLY 10)..

David.

Edited by F4HTQ

F8EBL

re :

la station de oz1bxm :

https://oz1bxm.dk/sat/QO100-rig.html

2w dans une hélice de 14 dB ( antenne wimo) , soit 33 dBm +14 dB = 47 dBm, PAR, soit environ 10 dB de moins que ce que préconise le doc pdf.

Ca doit pas être bien épais quand même, mais dans une bande passante très étroite ( =16, hi ! ) ça passe, apparemment.

Mais une antenne patch dans une poêle à frire, à mon avis, c' est non.

Une question aux connaisseurs :

A combien peut on estimer la divergence du faisceau d' une parabole offset du commerce de 60 cm illuminée correctement, sur 2.4 GHz ?

Même question avec un parabole de F/D =4 et 60 cm de diamètre ?

Car de mémoire, plus la distance focale augmente, plus le faisceau est étroit et l' alignement difficile.

Comme l' alignement ave une offset ayant un F/D de 0.5 est déjà assez pointu, je me demande ce que ça donnerait avec une  distance focale de 4D.

J' ai pas encore trouvé l' info, si quelqu' un sait ??

F1CLC
2 hours ago, F8EBL said:

re :

la station de oz1bxm :

https://oz1bxm.dk/sat/QO100-rig.html

2w dans une hélice de 14 dB ( antenne wimo) , soit 33 dBm +14 dB = 47 dBm, PAR, soit environ 10 dB de moins que ce que préconise le doc pdf.

Ca doit pas être bien épais quand même, mais dans une bande passante très étroite ( =16, hi ! ) ça passe, apparemment

Il m’arrive d’écouter des qso via l’un ou l’autre websdr ( soit G, soit IT9 soit PY ) et cela fonctionne très très bien avec ce genre de « petites conditîons ».

F8EBL
il y a 13 minutes, F1CLC a dit :

cela fonctionne très très bien avec ce genre de « petites conditîons ».

Là, ça serait intéressant d' avoir des données plus précises sur le "très très bien" et les " petites conditions".

Genre : quelle puissance exactement, quelle antenne, et quel niveau de signal reçu ?

Sinon, on reste dans le genre " j' te copie bien, l' ami, avec une bonne radio et un santiago de 9 plus plus"

Je ne dis pas que ça ne marche pas avec des conditions modestes, je dis juste que j' ai des doutes sur l' installation et le qso de EA5DY.

F5LEN

Bonsoir, 

Je pense qu'il ne faut trop se focaliser sur la vidéo de l'OM EA. C'est un clin d'oeil et rien dautre. 

Reste que de ma petite expérience issu de quelques essais sur ce sat, si on arrive à développer une pire de ~1000 W ou moins sans doute on arrive à faire des qso ssb avec une marge de ~10dB au dessus du bruit.

C'est très facile à obtenir. D'où l'expérience du plat à paëla. 

73's Pascal F5LEN 

Edited by F5LEN
  • Message intéressant 1

F8CED

Bonsoir,

mon premier test à travers le transpondeur réalisé avec 350 / 400 mW en sortie d'un ampli 13cm et 2x 1m de RG213 avec 1 adaptateur Nf/Nf de qualité dans un cornet de 15dB en polar H tenu à la main orienté vers QO100. (voir photo jointe)

=> quelques contacts en CW et mon 1er en SSB dans ces conditions, mon correspondant a quand même dû tendre l'oreille...

Par la suite et jusqu'à ce jour, j'ai utilisé une antenne parabolique grillagée illuminée par une bi-quad (polar H) avec 400mW maximum (mesuré en entrée de la source); cette antenne me sert au trafic terrestre.

De bons contacts en CW, SSB, SSTV KGSTV RTTY PSK31 MFSK FT8 dans ces conditions.

73 Cyrille F8CED.

20190824_210350.jpg

• Message intéressant 1

BEZOMBES Jean-Louis
Le ‎25‎/‎10‎/‎2019 à 16:26, F8EBL a dit :

Car de mémoire, plus la distance focale augmente, plus le faisceau est étroit et l' alignement difficile.

Bonjour,

L'ouverture d'une antenne parabolique depend uniquement de de son diametre et de la fréquence, absolument pas du F/D. L'ouverture en ° à +- 3dB est d'environ de 22/(F*D)  F en GHz et D en m.

Le profil d'éclairement de la parabole par le feed entre aussi en ligne de compte sur l'ouverture à 3dB mais au second ordre, l'effet le plus important est sur le niveau résiduel des lobes secondaires.

73 de Jean-Louis

F8EBL

Bonsoir .

Merci pour l' info.

Je vais creuser ça, c' est intéressant.

Cordialement,

f8ebl

BEZOMBES Jean-Louis
Il y a 15 heures, F8EBL a dit :

Merci pour l' info.

Je vais creuser ça, c' est intéressant.

Bonjour,

Autant les antennes filaires j'ai tout ou presque à apprendre, autant pour les antennes paraboliques je pourrais partager faire mon experience et mes connaissances sur le sujet.

Cordialement

Jean-Louis

F8BHA
Le 28/10/2019 à 17:29, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

Bonjour,

L'ouverture d'une antenne parabolique depend uniquement de de son diametre et de la fréquence, absolument pas du F/D. L'ouverture en ° à +- 3dB est d'environ de 22/(F*D)  F en GHz et D en m.

Le profil d'éclairement de la parabole par le feed entre aussi en ligne de compte sur l'ouverture à 3dB mais au second ordre, l'effet le plus important est sur le niveau résiduel des lobes secondaires.

73 de Jean-Louis

https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM09/RM09i03D.html

• Merci ! 1

F5HO

Bonjour - 33 pays contacté sur qo-100 tres facilement - dxpatrol mk2 partabole de 110 ou 80 cms antenne POTY - équipé pour mesurer le ROS (indispensable) et de plus l'appareil sert aux xopains locaux.

ampli wifi chinois 3 watts environ - avec le dxpatrol seul donc 70mwt environ j'entre dans le sat en cw. J'attends le dxpatrol mk3 qui lui sort 210mwts qui va driver l'ampli de l'om Bulgare qui donne 20 watts-

nous construisons l'ampli 2.4ghz de F6BVA mais les composants arrivent au compte gouttte de la chine. Pour le pointage de l'antenne nous sommes a trois a utiliser le digital atellite fender GTMEDIA V8 Fender

qui comporte un ecran pour voir la télé directement. Il y a beaucoup a expérimenter 73 qro et au plaisir d'un qso sur qo-100