Jump to content
F1HQD

Renouvèlement licence

Recommended Posts

F1HQD

J'ai du réactiver mon indicatif français en 2004 ou 2005 quand je suis revenu du Luxembourg ou j'ai opéré pendant des années en tant que LX2UN et LX5T pour les contests. Au Luxembourg c'était réglé comme du papier musique ! Chaque année au jour prêt on recevait la facture, on payait et en retour on recevait sa licence qui pouvait être d'une couleur différente d'une année sur l'autre.

C'est un peu triste de constater qu'aux yeux de l'Administration française nous ne valons même plus une licence annuelle.

Je ne croyais pas que le radio-amateurisme était tombé si bas en France.

Je ne me suis pas encore rééquipé, je pense que je vais me renseigner un peu plus sur l'activité en France et à travers le monde avant d'y remettre un centime.

Pour la petite histoire, j'ai fait une demande à l'ANRT au Maroc pour réactiver mon indicatif marocain CN8UN, je n'ai pas eu de réponse ! Au Maroc la licence est attribuée à vie mais je ne sais pas ce que j'ai fait du bout de carton ! J'ai entendu dire qu'ils avaient des licences format carte de crédit maintenant !

Bref, on verra bien. Comme je passe la moitié de mon temps aux USA je pense demander un indicatif US mais la aussi ça dépendra de l'activité mais surtout du Ham Spirit en général.

Content de vous lire les copains.

Amitiés à tous

Bernard

F1PSH

Pour le Maroc, je ne sais pas comment ça fonctionne. Pour les USA, il n'y a pas d'équivalence automatique. En dessous de 3 mois, il faut utiliser son indicatif français, classe 1 ou 2, c'est à dire HAREC mais pas la classe 3 et pour les séjours de plus de 3 mois il faut passer l'examen. Il faut se renseigner auprès de l'association VE-France qui fait passer les examens américains. Ensuite il faut un domicile aux USA pour obtenir un indicatif.

Dans l'autre sens il faut au minimum la licence General Class pour obtenir un indicatif temporaire français. La licence Technician équivaut à notre classe 3 (même si l'examen n'est pas le même) et n'a aucune équivalence, même en dessous de 3 mois.

Bons voyages

Sylvie

FP5CJ
Posted (edited)

SALUT

BON,par comparaison, au CANADA, depuis 2000 ou c'est devenu gratuit, j'ai une licence définitive  avec mon indicatif(en grand format et que j'ai fait plastifier pour la protéger)) et il est méme rajouté(BASIC :morse code 12 WPM) ..lol!

mais,depuis ma vitesse a baissé de moitié... par manque d'entrainement  OTA bien sur..et en fait, j'en suis pas très fier...bref,dire ça fera plaisir à notre "FRANCIS" national..(lol!)(:(((

GL

73

Edited by FP5CJ

F6BHW

Bonjour,

Pour F1HQD, je vous précise que pour les Etats-Unis il y a un accord d’Etat à Etat donc avec votre certif d'opérateur français vous pouvez normalement obtenir un indicatif US (Cf. lien ci-dessous de la notice de l’ANFR qui précise cela)

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radioamateurs/FORM_INDIC_ETRANGER_VersionFR_Janv19.pdf

Cordialement 73 Robert f6bhw

FP5CJ
Le 11/03/2019 à 15:54, F6BHW a dit :

Bonjour,

Pour F1HQD, je vous précise que pour les Etats-Unis il y a un accord d’Etat à Etat donc avec votre certif d'opérateur français vous pouvez normalement obtenir un indicatif US (Cf. lien ci-dessous de la notice de l’ANFR qui précise cela)

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radioamateurs/FORM_INDIC_ETRANGER_VersionFR_Janv19.pdf

BON, je ne sais pas au 21 iéme siècle, mais dans les années 70/80, ex -FP8EL,en poste  à WASHINGTON , n'a jamais réussi a avoir un indicatif américain, et pourtant il a travaillé dans la haute sphère administrative là bas .il traffiquait en W4/FP8EL...... bon c'est vrai que depuis , localement , les FP8 sont devenuis les FP5 en 2004....no comment !..et pour la petite histoire, EUGENE  a fini centenaire en Floride // ....bref, en parlant de FP8, j'ai été le dernier à a voir ce préfixe , et donc seulement que quelques mois...lol!

73

JP

FP5CJ
Posted (edited)
il y a une heure, FP5CJ a dit :

BON, je ne sais pas au 21 iéme siècle, mais dans les années 70/80, ex -FP8EL,en poste  à WASHINGTON , n'a jamais réussi a avoir un indicatif américain, et pourtant il a travaillé dans la haute sphère administrative là bas .il traffiquait en W4/FP8EL...... bon c'est vrai que depuis , localement , le préfixe FP8 est devenu FP5 en 2004....no comment !..et pour la petite histoire, EUGENE  a fini centenaire en Floride // ....bref, en parlant de FP8, j'ai été le dernier à avoir ce préfixe , et donc seulement que quelques mois...lol! Avec mon  callsign canadien, j'aurais moins  de probleme ... quoique normalement, le texte américain  dit qu'il faut avoir la nationalité américaine, en plus de la résidence...! no comment 

73

JP

Edited by FP5CJ

F1RAF
Le 11/3/2019 à 19:54, F6BHW a dit :

Bonjour,

Le formulaire que vous citez est destiné aux opérateurs étrangers désirant émettre depuis la France.... Pas l'inverse.

F6BHW
Il y a 8 heures, F1RAF a dit :

Le formulaire que vous citez est destiné aux opérateurs étrangers désirant émettre depuis la France.... Pas l'inverse.

Bonjour,

Pour votre information, je vous renvoie a votre Traité de droit international au chapitre « Principe de réciprocité des accords entre Etats ! »

Cordialement

73 Robert f6bhw

F6FRA

Bonjour,

En effet, toutes les infos pour le passage de l'examen US ici http://www.ve-france.fr/ ...et aussi les conditions d'utilisation.

D'après ce que j'ai compris, pas question de trafiquer aux USA avec un certificat HAREC. D'ailleurs des examens pour obtenir une des 3 classes américaines sont organisés en Europe, le dernier date du congrès du REF à Mulhouse.

F6AWN
il y a 18 minutes, F6FRA a dit :

D'après ce que j'ai compris, pas question de trafiquer aux USA avec un certificat HAREC.

Bonjour Henri,

Hum, d'après ce que j'ai compris, c'est tout à fait possible ! :P

http://www.arrl.org/foreign-licenses-operating-in-u-s

http://www.arrl.org/reciprocal-permit

http://www.arrl.org/obtaining-permission

Un détail qui a son importance : il ne faut pas confondre deux situations différentes, celle d'un touriste qui ne séjourne dans le pays que pendant moins de trois mois et celle d'un résident qui y séjourne pendant plus de trois mois.

Quant à passer en France un examen pour obtenir une licence US, cela ne peut guère intéresser que quelques rares européens qui ont l'intention de séjourner ou résider aux USA mais n'ont même pas une licence HAREC/CEPT pourtant plus facile à obtenir. Ou alors, c'est pour pourvoir afficher un indicatif exotique sur une belle QSL en couleur... :D

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5AGB
il y a 21 minutes, F6AWN a dit :

Quant à passer en France un examen pour obtenir une licence US, cela ne peut guère intéresser que quelques rares européens qui ont l'intention de séjourner ou résider aux USA mais n'ont même pas une licence HAREC/CEPT pourtant plus facile à obtenir. Ou alors, c'est pour pourvoir afficher un indicatif exotique sur une belle QSL en couleur...

C'est aussi, pour des expéditions dans certaines destinations exotiques, la possibilité d'obtenir un indicatif plus facilement qu'en se prévalant juste d'une licence Française...

73, Bruno

F6GNZ

Bonjour,

Le problème peut se poser si on opère en mobile ou portable a l'étranger, particulièrement dans un des pays d'Europe de l'Est. La, il faut mieux avoir au Certificat "plastifié" d’opérateur  radioamateur portant son indicatif (par ART a l'époque) car  la Licence de radioamateur CEPT d'ART (sur papier) avait la validité de 12 mois uniquement...

73, Radi f6gnz

F1PSH
Posted (edited)

Dans la TR62/01 datant du 27 mai 2016 page 9 vous avez le tableau des équivalences et des accords pour les séjours de moins de 3 mois :

• Un français se rend en Californie il utilisera W6/F4xxx Il aura les droits de la licence extra aux USA (colonne 4)
  • Un Californien venant en France s'il possède une licence "extra" ou "advanced" utilisera F/W6xx (colonne 3) il aura des droits HAREC

Dans la TR62/01 du 10 octobre 2014 p9 équivalence des examens entre les pays non CEPT et HAREC, c'est à dire ce qui permet de demander un indicatif temporaire pour les résidents de plus de 3 mois, les USA n'ont pas d'accord avec la France. C'est donc du cas par cas.

Lors des différentes réunions avec l'administration, le REF a demandé à plusieurs reprises de pouvoir organiser les examens français et de les faire passer prenant en modèle les examens organisés par VE-France... La réponse de l'administration a été cinglante, il est hors de question d'accéder à cette requête, les examens radioamateurs sont des examens d'état organisé par l'état... Il a été précisé que les français qui passent un examen américain ne pourraient pas obtenir d'indicatif français en équivalence.

Les relations entre la France et les USA sont plutôt tendues et il est préférable, si on ne veut pas faire le parcours du combattant, de passer l'examen américain pour obtenir un indicatif américain, le premier échelon : technician suffit pour obtenir le sésame...  De la même façon les américains qui viennent en France ont du mal à être accepté en équivalence et obtenir F4Wxx

Thomas Pesquet a une licence radioamateur "technician" qui n'a pas d'équivalence en France et n'a pas obtenu d'indicatif français même pour ses contacts avec les écoles... L'indicatif FX0ISS est un indicatif de relais qu'il a utilisé pour trafiquer... Voici la réponse de l'ANFR datant du 29-06-2018 à l'occasion de la fameuse histoire concernant les radioclubs de l'URC qui n'ont JAMAIS eu vocation à être utilisés par des personnes non autorisées par l'ANFR...

2064500292_ANFR29-06-18.JPG.98e876dfb64040879f5eb1ec82074510.JPG

Pour les 50 ans de l'URC nous avons sollicité l'indicatif TM50URC et nous avons voulu que tous les jeunes qui ont participé à des activités inter lycées puissent utiliser cet indicatif, et donc la demande a été faite pour les jeunes américains... Ils n'ont pas pu utiliser l'indicatif... Alors bon courage à tous...

Au passage et pour revenir au sujet du post, TR6102 p6 note de bas de page n°3

3 In France from 23 April 2012 there is only one licence class “HAREC”. Old licence class 1 and 2 holder keep the benefit of their class and their personal call sign.

On parle de licence et non de certificat d'opérateur sur lequel il est inscrit "équivalent HAREC"

Edited by F1PSH

F6BHW

Bonjour,

J’ai pris contact aujourd’hui avec les autorités compétentes et j’ai eu la confirmation de la réciprocité entre la France et les USA en matière d’indicatifs du service d’amateur.

S’il y a un problème il faut saisir par écrit l’ANFR de cette non application par les USA. Par ailleurs, cette histoire de certif US en France n’a aucune raison d’exister, et de plus illégal, sauf à vouloir tuer encore un peu plus le service amateur en France !...

Cordialement, 73, f6bhw

F5AGB

Pour en savoir plus sur le passage de la licence US en France (qui n'a rien d'illégal d'ailleurs)

http://www.ve-france.fr/

73, Bruno

F6AWN
il y a 40 minutes, F5AGB a dit :

...le passage de la licence US en France (qui n'a rien d'illégal d'ailleurs)

73, Bruno

Bonjour Bruno,

:huh:

Hum...

C'est une question de point de vue ! Comme dirait Pascal (Blaise, celui du XVIIe siècle...), "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" ou, dans le cas présent, "en deçà et au delà de l'océan atlantique".

Vu de France, cet examen n'a aucun caractère officiel donc aucune reconnaissance d'une quelconque valeur.

Vu des USA, cet examen n'est en rien différent de ce que pratique la France avec ses diplômes nationaux lorsque les sessions ont par exemple lieu dans un lycée français à l'étranger.

Il me semble tout de même qu'il reste un petit problème : la France fait passer des examens et accorde des licences à des candidats de nationalité française et les USA à des candidats de nationalité américaine, mais peut-être pas l'inverse. Or c'est pourtant ce qui se passe dans le cas présent. Si par hasard F6BHW survole ce message, j'aimerais avoir son avis... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

FP5CJ
Posted (edited)

SANS PASSER LA LICENCE CANADIENNE, j'aurais jamais obtenu un indicatif canadien..c'est le cas chez son GRAND voisin nord américain aussi...) rien à dire la dessus..

Edited by FP5CJ

F6BHW

Bonjour,

D’abord, merci a f6cer pour la note de la FCC qui précise explicitement la liste des pays avec qui les US ont des accords de réciprocité. Les choses sont donc claires sur ce point concernant la France.

Pour répondre a f6awn, oui, vous avez parfaitement raison que 3 ou 4 radioamateurs français se mettent dans la tête de faire passer des certificats du service d’amateur aux US et on verra comment ils seront reçus !... mais je rappelle que l’ANFR refuse systématique les dossiers US délivrés sur la base de ce trafic de certificat.

Je rappelle encore une nième fois sur ce site que ces examens US organisés en France sont totalement illégaux, j’ai déjà cité ici les articles du Code Pénal qui prévoit des sanctions pour une telle activité illégale.

En conclusion, je me demande par ailleurs si il y a pas « un petit jeu de certains » derrière cette histoire d’examens US en France(…). A toutes fins utiles un dépôt de plainte de l’administration serait le bien venu.

Le problème actuel l’administration (la DGE) se soucis peu de ce type de problème car elle a bien compris que les radioamateurs d’aujourd’hui sont plus des Cibistes des années 80 que des radioamateurs des années 50/60. La récente suppression de la taxe annuelle est révélatrice de la perte d’influence du radioamateur français …

73, Robert f6bhw

• Merci ! 1

F4AGG

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait ma demande de réactivation d'indicatif par courrier en Mars et sous 10 jours à peine, j'ai reçu un courrier de l'ANFR avec la licence (version papier noir et blanc au format A4).

73