Jump to content
News Radio

Création du site APRA (Association Promotion Radio Amateur)

Recommended Posts

F2CT

Quelle superbe initiative ! Que toutes les assos départementales s'en inspirent.

Bravo

F4HVY

bravo

Philippe

F4HVY

F4AHN

Bonjour à tous notre première sortie officielle seront les 23 et 24 mars sur le salon des rencontres astronomiques de Courrières département 62

Le plus grand salon astronomique au nord de Paris a cette occasion l'association  APRA tiendra un stand sur les ballons stratosphériques

Venez nombreux l'astronomie et le radio-amateurisme ont beaucoup de points en commun

73's QRO de F4AHN Laurent et F4ICT Philippe

https://apra-62.site123.me/

http://ww.astrogaac.fr/

gaac.JPG

• Message intéressant 1

F4AHN
Posted (edited)

Bonjour à tous prochaines activités de l'APRA  

Le 13 mai 2019 Collègue léon Blum à WINGLES (62) Journée promotion sur le radio amateurisme six classes de 6ème

Le 27 Mai 2019 A l'école primaires les platanes de Meurchin (62) Journée et atelier pédagogique radioamateur à destination des deux classes CM1 et CM2

Trois Ateliers      15 minutes

-          Radiocommunication prise de parole des collégiens sur les bandes HF avec des radioamateurs ( questions et réponses )

-          Le code morse c'est quoi ( décodage et  pratique sur manipulateur )

-            Atelier c'est quoi une onde ( Transformation de la voix en signal électrique )

Pour clôturer en fin de session en commun

Atelier c'est quoi la haute tension et la haute fréquence :

-  La bobine Tesla  à  Simulateur d’éclair

-  L’échelle de Jacob  à  l’escalade d’un arc électrique

On souhaiterait avoir des Om's à l'écoute pour la prise de contact avec les scolaires il faudra surveiller les clusters ce sera sur le 40 M avec l'indication Promotion scolaire en cas de problème nous utiliserons le Réseau des Répéteurs Francophone ( RRF)

Des tests HF ce feront le samedi dans l'enceinte des deux établissements

73's QRO F4AHN

Vous pouvez nous suivre ici

Edited by F4AHN

Guest

Bravo !

Nous aussi, au Radio-Club du Plateau, à F-01000 BOURG-EN-BRESSE, on est sur ce créneau "écoliers-collégiens-lycéens".

Site sur le Portail assos01.org.

73s

F4HTQ

Bonjour,

ça fait des années que je me dit qu'il manque des ressources pédagogiques pour faire la "promotion" de notre activité auprès de la jeunesse.

Pour pouvoir, par exemple,  mettre en place ce genre d'activité : http://home.kpn.nl/ba8tian/school/school.htm ( c'est un exemple qui est présenté pour son coté accessible).

De ce que j'ai pu remarquer les OM qui font de la promotion ne sont pas forcement les plus techniciens, d'ou l’intérêt qu'il y aurait à mettre à disposition des descriptions de montages ou manipulations basiques afin que l'ensemble des intervenants puissent puiser dedans.

Notre association nationale serait parfaite dans ce rôle, mais je n'ai pas l'impression que ça les motive particulièrement.

Bon week end.

David.

Guest

Bonjour !

Je rebondis suite au post de David F4HTQ que je salue bien et remercie...

Perso, effectivement, au départ, je ne suis technicien en rien, sauf en fouilles archéologiques (diplôme allemand de Grabungstechniker) mais, arrivé à la retraite, j'ai passé l'exam, obtenu la licence et me suis reconverti en  "elmer" (comme disent les Etats-Uniens). Maintenant, avec des jeunes de 10 à 15 ans, j'ai un atelier soutenu et hébergé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat où ils montent des kits électroniques commandés chez ALIEXPRESS. D'autre part, en Cycle III (classes de CM1 & CM2), dans le cadre du Périscolaire, j'utilise les boîtes VELLEMAN EL301.

Voilà !

73

Guest
Le 06/04/2019 à 15:34, F4AHN a dit :

Bonjour à tous prochaines activités de l'APRA  

Le 13 mai 2019 Collègue léon Blum à WINGLES (62) Journée promotion sur le radio amateurisme six classes de 6ème

Le 27 Mai 2019 A l'école primaires les platanes de Meurchin (62) Journée et atelier pédagogique radioamateur à destination des deux classes CM1 et CM2

Trois Ateliers      15 minutes

-          Radiocommunication prise de parole des collégiens sur les bandes HF avec des radioamateurs ( questions et réponses )

-          Le code morse c'est quoi ( décodage et  pratique sur manipulateur )

-            Atelier c'est quoi une onde ( Transformation de la voix en signal électrique )

Pour clôturer en fin de session en commun

Atelier c'est quoi la haute tension et la haute fréquence :

-  La bobine Tesla  à  Simulateur d’éclair

-  L’échelle de Jacob  à  l’escalade d’un arc électrique

On souhaiterait avoir des Om's à l'écoute pour la prise de contact avec les scolaires il faudra surveiller les clusters ce sera sur le 40 M avec l'indication Promotion scolaire en cas de problème nous utiliserons le Réseau des Répéteurs Francophone ( RRF)

Des tests HF ce feront le samedi dans l'enceinte des deux établissements

73's QRO F4AHN

Vous pouvez nous suivre ici

O.K. pour le 13 et le 27 mai. On sera à l'écoute !

Guest

O.K. pour le 13 et le 27 mai 2019 : nous serons à l'écoute.

Contactez-nous pour arranger cela à email supprimé

73s

F4AHN

L’APRA62 sera présent avec un stand de promotion radioamateur sur le thème des grands inventeurs le 24 et 25 aout 2019 département 62 ville de Oignies

Ce salon réalise + de 3000 entrées chaque année et nous permettra de promouvoir et de faire connaitre notre hobby au grand public

https://apra-62.site123.me/projets-pour-2019

Le Festival Vapeur 2019

73's QRO Philippe F4ICT et Laurent F4AHN

FGDFGDF.JPG