Jump to content
Sign in to follow this  
F8EBL

Ampli 2x BM70-12 parallèles

Recommended Posts

F8EBL

Bonjour. J' ai trouvé en brocante un ampli " vintage" de la fin des années 70  avec dedans deux transistors BM 70-12 en parallèle.

Le couplage se fait par lignes imprimées.

On me l' a vendu pour un PA UHF, mais j' ai des doutes :

commut par relais de puissance 12 v, fiches pl en entrée, les capas trimmer en céramique rectangulaire à lamelle ( avec la vis dessus pour serrer plus ou moins la lamelle, je ne sais pas comment ça s' appelle, sinon avec un couteau, comme les pommes) sont plutôt énormes  ( 8*15 mm) . J' ai cherché un peu et tout ce que j' ai trouvé d' approchant est un article de f3yx sur l' émission vhf à transistor, radio ref 1974, avec la description d' un PA 144 quasi identique.

Mais, cet article est suivi d' un autre dédié aux uhf que je n' ai pas réussi à trouvé en consultation libre.

J ' aurais bien voulu le trouver pour voir s' il décrit une version UHF de ce PA, et éventuellement trouver si la version que j' ai tourne en 144 ou 400 mhz.

Je l' ai acheté " non testé, c' est à dire en panne et en l' ouvrant, il y a du papier partout, il a été mis sous tension imprudemment et un capa sêche a pété.

Mais si le " bang a effrayé le bidouilleur curieux, peut être que c' est le seul dommage et qu' en mettant un peu ça au propre, j' aurai un ampli " tout neuf".

Vhf or uhf, that is the question.

Si quelqu' un a une idée ...

Merci d' avance

f8ebl

F6CER

Bonjour

les BM70 / 12  sont des transistors VHF  :

B :VHF

M : semelle plate 

70 : puissance de sortie 

12 : tension d’alim

sur 432 il faudrait des CM 70/12

ça ne nous rajeunit pas .........

F8EBL

Merci !!!

Cet ampli a quasiment exactement mon age, pour dire comme ça ne me rajeunit pas .

un lien vers l' article de f3yx :

émission vhf à transistors f3yx radio ref 1974

Voilà, le doute est levé.

Me voila possesseur d' une vieille marmite qui pourrait encore chauffer un peu .si elle n' a pas été trop maltraitée par ses propriétaires précédents.

Amitiés

de f8ebl