Aller au contenu
F5MAI

Blinder un coffret bois

Recommended Posts

F5MAI

Bonjour,

je viens d acquérir une boite de couplage faite dans un coffret bois,  quel matériel utilisé pour blindé cette boite ?

J avais pensé à de l aluminium en rouleau utilisé pour la cuisine que l on collerais par l interieur ?

Merci pour vos infos et conseils

Cordialement

F5MAI

F4HTQ

Bonjour,

J'utilise pour ma part des feuilles de cuivre A4 100 microns ( comme ici : http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/Tx/SHTRX/InternalFull.JPG ).

Je les achète chez opitec à moins de 2€ la feuille  : https://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/821540

Sinon, si c'est pour l'intérieur, on peut utiliser quelque chose de plus fragile comme du ruban de cuivre autocollant.

comme ici :https://www.ebay.fr/itm/Pickup-de-Guitare-Cuivre-Feuille-3-50mmx20m-Blindage-Barriere-Ruban-Standard/292792014626

Sinon je viens aussi de trouver ça, mais je ne sait pas ce que ça vaut:

https://www.ebay.fr/itm/99-9-Cuivre-Pur-Coupe-Feuille-de-Metal-Film-Doux-Rouleau-Ruban-0-1x100x1000mm/202579571127

David.

• Message intéressant 1

F8DQL

Bonjour,

Les suggestions de David me paraissent bien plus judicieuses que le papier d'alu, avec lequel il serait très difficile d'établir un contact électrique franc.

73

F6CER

Bonjour

attention a ces blindages à la Dubout , les selfs n’aiment pas la proximité de masses métalliques plus oumoins conductrices et dans la plupart des cas une boite d’adaptation n’a pas un besoin impérieux de blindage (surtout si l’échelle a grenouille qui en sort traverse le shack )

• Merci ! 1

F5MAI

Merci à vous tous pour vos réponses.

Pour Georges il s agit d un circuit en T avec des CV prévues pour passer un peu de puissance.

Cordialement

F5MAI

F6GMQ

Suite à la remarque de Georges sur les blindages à la Dubout, le dessinateur...

image.png.8411a8253936e67a743501f64c7db8a6.png

• Merci ! 2

F6FER
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Citation

J avais pensé à de l aluminium en rouleau utilisé pour la cuisine que l on collerais par l interieur ?

L'alu ménager ça ne coute pas cher et à mon avis le mieux est d'essayer. Il suffit de le coller avec 1 ou 2 cm de recouvrement, on est en décamétrique pas en SHF.

Aprés ça on doit pouvoir estimer l'effet d'atténuation en promenant une boucle avec un detecteur autour de la boite, avec ou sans blindage.

73

Modifié par F6FER

CHAMAUX Yves
Posté(e) (modifié)

Scotch alu, utilisé entre autres pour etancher les tubes de cheminée entre eux!

Modifié par CHAMAUX Yves

F4HTQ
il y a une heure, CHAMAUX Yves a dit :

Scotch alu, utilisé entre autres pour etancher les tubes de cheminée entre eux!

Bonsoir Yves,

J'en ai utilisé.

ça coûte pas cher du tout ( acheté chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bande-adhesive-aluminium-equation-l-50-m-ba50-e42669 ), c'est bien épais ( rien a voir avec le papier aluminium ménager), et ça colle très bien.

Par contre on ne peut évidemment pas souder dessus. Pour assurer les contacts il faut utiliser de la visserie qui appuie bien. C'est la raison pour laquelle je lui préfère souvent ( mais pas toujours) le cuivre autocolant.

David.

F5MAI

Bonjour à tous

encore merci pour os réponses.

Je vais filer chez la GSB en question pour voir cette bande d alu  autocollante

Cordialement

F5MAI

F6CER

Bonjour

la bande d’alu autocollante est très utile pour rénover de vieux appareils dont on a refait les condensateurs chimiques en les ouvrant et en les vidant pour en placer un neuf a l’interieur  afin de conserver le look original

pour une boite d’accord , une bonne manip a faire : accorder sur une charge ou sur une antenne , noter les réglages , puis mettre le blindage et regardez si les réglages ont beaucoup bougé : si oui, méfiance intense !

ps : l’alu se soude parfaitement sous une goutte d’huile avec un fer bien chaud

F8DQL
il y a 31 minutes, F6CER a dit :

ps : l’alu se soude parfaitement sous une goutte d’huile avec un fer bien chaud

Oh ?!

Merci Georges, j'ignorais et j'essaierai !

73

F6GMQ

La soudure sur scotch alu ça fonctionne !

La preuve en image :

image.png.389f6434e97c1f0ec519920074373655.png

ça demande un petit coup de main pour ne pas brûler l'huile. Je savais qu'on soude des grosses pièces d'alu sous atmosphère neutre pour éviter le mélange avec de l'oxygène (oxydation de l'alu ?), mais je ne connaissais pas le truc pour les petites soudures. Merci à Georges !

F4HTQ

Bonjour,

On peut utiliser quoi comme huile ?

David.

F8DQL

J'ai essayé huile de coupe et huile... d'olive ! :) Les deux fonctionnent.

Merci pour l'astuce.

F6GMQ

Pour ma part l'essai a été fait avec de la WD40 en bombe. Le fer est un 80 watts de fortune, mais je referai l'essai avec mon bon vieux Weller.

73