Aller au contenu
F8EBL

RF bridge de transverter store défectueux !

Recommended Posts

F8EBL

Bonjour.

J' ai acheté pour un prix assez modique un pont de mesure hf à lignes sur pcb ave connectique sma sensé monter à 2-3 ghz.

Impatient de voir ça, je lui colle un géné, une charge sur le port ref, une résistance de 150 ohm prète à connecter sur la sortie DUT ( couramment notée Rx).

Essai sur CC et ligne ouverte, niveau très différent en sortie, aïe !

je lui mets une charge 50 ohms pour vérifier la directivité : environ 3 dB !

Je démonte le bidule pour observer :

déjà, les soudures sont dégueulasses, brulées, pleine de crasse et une soudure est cassée !

Voilà ma panne, je refais ça, je nettoie, et feu !

6 dB !

Je reprend le schéma, donné sur le site, il ne correspond pas!

En reprenant toutes les traces, je vois que:

le cablage est faux, mal routé, manque deux bouts de piste, résultat les résistances de 50 ohms sont faites de 2 100 ohms parallèle, comme un bout de piste manque pour les relier en //, le deux ports sont en fait chargés sur 100 ohms.

Je vais essayer d' arranger ça sans fiche en l' air les caractéristiques, mais c' est pas gagné.

Je reviendrai si possible dire si je suis arrivé à faire fonctionner cette HORREUR .

Donc, n' achetez pas ce produit, suivez le pdf suivant

pont reflectometrique

et faites le vous même.

Peut être que j' ai eu la malchance de tomber sur un proto mal fagotté et que le vendeur à maintenant arrangé le problème, si des om ont acheté récemment ce produit en état de fonctionnement, ça m' intéresse de savoir, et aussi de voir si le tracé des pistes est rectifié.

PS :

je viens de remettre tout ça au propre et ça a l' air de fonctionner, la directivité semble bonne, sous réserve de mesures sérieuses.

Les essais rapides sont fait en injectant la sortie d' un mfj 259 sur le pont , charge 50 ohms sur ref et détecteur à diode shf avec sortie sur l' oscillo pour la mesure, référence sur ligne ouverte puis CC sans différence de niveau, et quasiment rien sur le détecteur ave Rx chargé sur la meilleure charge que j' ai.

C' est pas le top au niveau conditions, mais ça permet de voir que ma modif a apporté quelque chose.

J' essaierai de poster si je trouve un labo ou je peux tester ça avec du matériel meilleur..

Voilà !

bonnes bidouilles !

F4HTQ

Bonjour,

Dans ce cas la il faut mettre les liens, c'est bien celui ci ? :

http://transverters-store.com/rf_bridge/rf_bridge.html

J'ai acheté un modèle comparable récemment, (celui ci : https://www.ebay.fr/itm/333054971329 ), et je l'ai testé avec un analyseur scalaire jusqu'a 690Mhz sans rencontrer de difficultés. 

( même protocole, étalonnage avec la bonne charge de référence et rien de branché sur le DUT et ensuite mesure).

Je vais le re-tester plus en profondeur du coup..

David.

F8EBL

Bonsoir David.

Il y a 15 heures, F4HTQ a dit :

Dans ce cas la il faut mettre les liens

Oui, mais je suis un feignant et je sais que vous êtes un petit malin et que ça vous prendrait moins de temps de trouver le produit qu' a moi de mettre le lien ( hi !)

c' est bien le lien vers le produit que j' ai .

Si vous pouvez y jeter un oeil, est ce que les deux 100 ohms en parallèle  entre input et DUT et entre input et REF sont connectées correctement, avec un petit bout de piste qui continue pour faire la jonction entre les 2 resistances en amont de celles ci?

Si vous avez fait des mesures avec le votre et que rien ne vous a paru douteux, c' est certainement que vous avez un exemplaire bien fait.

Car avec celui que j' ai, avant de remettre tout dans la configuration du schéma joint, c' était totalement inservable, pas de directivité ( si peu ), une mauvaise adaptation à tous les ports, impossible de faire quoi que ce soit.

Vous vous en seriez rendu compte.

La bourde de câblage réparée, ça a l' air de fonctionner plutôt pas mal,

Le matos que j' ai ne me permets pas de faire des mesures précises, mais je peux clairement voir l' atténuation du retour  sur le scope .

Au final, comme la bourde est facile à repérer et à corriger, malgré ma première impression désagréable, je recommande ce circuit à tous ceux qui s' intéressent à la mesure, mais qui n' ont pas de quoi se payer du matos à x milliers d' euro.

Avec un peu d' astuce et de discernement ,ce module très simple permet de faire des tas de manip très instructives, avec très peu de moyens, idéal pour un débutant averti .