Jump to content
MORISSET Jean-Louis

Perturbation d'ondes hertziennes

Recommended Posts

MORISSET Jean-Louis

Bonjour tout le monde.

Je viens vers vous car mon problème n'est pas commun,j'ai une voiture Toyota Auris Hybride, et depuis qq mois j'ai un souci avec la fermeture centraliser des portes, j'ai porté la voiture à la concession tout est OK!

Le problème se produit UNIQUEMENT devant chez moi si je vais en ville tout est normale, je dois vous dire que à environ 150m de chez moi il y a pylône "Orange - France Télécomme" avec toute une batterie d'antennes.

Ma question, car il y en a une, y a t-il moyen simplement de vérifier les ondes ou les harmoniques en provenance du  pylône pourraient perturber la commande à distance de ma voiture, j'ai mis une pile neuve dans la clef-télécommande mais rien, et ceci a n'importe quel heure jour ou nuit...

Un mesureur de champs devrait faire l'affaire mais je n'ai pas ce type de matériel en plus dans cette gamme de fréquences.

Si vous avez des idées ou suggestions a ce sujet je suis preneur.

Cordialement à vous.

F1NFY

Bonjour,

Je vous ai envoyé un MP.

F1UOD

Bonsoir,

Si vous ne voulez pas vous ruiner, voici un petit appareil qui en plus de monter jusqu’à 3.5GHz mesure aussi les champs magnétiques, c'est issu d'une publication apparue dans une revue américaine d'électronique :

https://www.ebay.fr/itm/Electromagnetic-Radiation-Detector-Meter-Dosimeter-Tester-Counter-electric-field/263833767002?hash=item3d6db7cc5a:g:rEYAAOSwF5VcOGyK

73's QRO de Philippe F1UOD à Toulouse

F4HTQ
il y a 26 minutes, F1UOD a dit :

Bonsoir,

Si vous ne voulez pas vous ruiner, voici un petit appareil qui en plus de monter jusqu’à 3.5GHz mesure aussi les champs magnétiques, c'est issu d'une publication apparue dans une revue américaine d'électronique :

https://www.ebay.fr/itm/Electromagnetic-Radiation-Detector-Meter-Dosimeter-Tester-Counter-electric-field/263833767002?hash=item3d6db7cc5a:g:rEYAAOSwF5VcOGyK

Bonsoir,

Vous l'avez vraiment testé ?

(Je suis preneur de la publication de référence).

Je pose la question car j'ai acheté un de ces trucs ( il est très ressemblant) et le 3.5GHz était la aussi indiqué. Le résultat est au delà de la blague.
Il ne monde qu'a quelques dizaine de khz, et quand on l'ouvre pour regarder dedans, c'est juste logique... les 2 capteurs ( électriques et magnétiques) rentrent sur un ampli op BF, évidemment sans passer par un système de détection ( pas de diode, pas de mélangeur).

C'est pensé pour le 50Hz, éventuellement jusqu’à 100khz pour détecter les QRM des alims à découpage.

Ceci dit, pour le 50Hz c'est super efficace pour détecter les câbles dans les murs avant de faire des travaux  ( je ne regrette pas mon achat), soit avec le capteur électrique quand aucun courant ne passe, soit avec le capteur magnétique quand les fils débitent du courant.

David.

F1UOD

Bonsoir,

Oui je l'ai testé, j'en possède un, il n'y a pas d'ampli audio, ce sont un buzzer et une LED qui s'affolent quand le champ augmente, c'est pratique quand on est loin et qu'on ne peut pas lire l'afficheur LCD. Je n'ai pas rencontré de soucis particulier jusqu'à 2.4GHz, au dessus je ne l'ai jamais testé.

En résumé pour localiser les sources de champs électrique ou magnétique comme par exemple les alimentations à découpage c'est suffisant, pour rechercher n'importe quelle source d'émission c'est rapide et efficace,  à ce prix là  c'est pas mal.

L'article, de souvenir, avait été publié vers le début des années 90 dans la revue américaine EDN pus repris par des revues européennes.

73's QRO de FUOD Philippe à Toulouse.

F1NFY

Bonjour,

Etant donné le nombre d'appareils produisant volontairement ou accidentellement de la HF dans une zone résidentielle, un détecteur large bande n'arrêtera pas de se déclencher sur tout et n'importe quoi !.

73

Laurent

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F5FV

Bonjour,

Après quelques recherches il semblerait que la clé utilise le 433Mhz. De plus le véhicule semble sensible aux perturbations RF. Il est donc de la responsabilité du constructeur de solutionner le problème (vice caché). Maintenant dans la pratique si vous avez un récepteur UHF ou un SDR essayez d'écouter le 433 Mhz pour trouver d'éventuelles perturbations.

Ces problèmes sont courant et malheureusement les constructeurs s'en foutent royalement. Je me rappelle d'un reportage TV sur un endroit de Paris proche d'un centre de communications des pompiers où un modèle de Range Rover ne pouvait plus redémarrer. Les dépanneurs connaissaient le pb et déplaçaient le véhicule de 200 mètres et tout rentrait dans l'ordre !

Francis F5FV

F6CER

Bonjour

n'oubliez pas que le 433 est une bande partagée , les  ISM sont classés en dernier , il n'y a pas de vice caché et en cas de brouillages ,  l'utilisateur doit faire avec

F8EBL

Bonjour.

La grande majorité des télcommandes d' ouverture de porte de voiture ( en anglais FOB ) fonctionnent en UHF sur 433.920, +/- quelques KHz.

Il se trouve que c' est aussi la fréquence d' émission d' une multitude de capteurs sans fils, genre stations météos, sonnettes de porte etc...

Le mode de modulation le plus courant pour les FOB est  l' ASK ( amplitude shift keying ) autrement dit de l' AM.

Or l' AM est assez sensible aux brouillages, et au signaux adjacents de forte amplitude qui peuvent désensibiliser le récepteur.

Quant aux signaux provenant du réseau GSM, je ne pense pas que ce soit votre source de brouillage.

Les fréquences GSM sont bien plus élevées que le 433 MHz, et ces installations sont " propres" , les installateurs y veillent, sous peine d' amendes .

Par contre, à courte distance, peut être que l' installation rayonne quelque chose en dehors du GSM, on ne sait jamais.

Un mesureur de champs non sélectif vous donnera sans cesse des fausses indications en se déclenchant sur toute une gamme de signaux qui n' ont rien à voir avec votre problème.

Je ne connais pas votre niveau de connaissance de la radioéletricité, c' est don difficile de vous conseiller des manips pour indentifier la source.

Une visite au radioclub local vous permettrait peut être de vous faire aider par des personnes plus familières avec ce genre de problème.

La clé sdr est un bon moyen de visualiser la portion de bande incriminée et voir ce qui peut perturber, pour quelqu' un qui sait s' en servir.

Une vidéo de la présentation de Samy Kamkar ( MySpaceWorm etc..) sur le fonctionnement en détail d' une télécommande de voiture et les possibilités d' attaque du système.

drive it like you hack it.

A voir aussi le lien vers " openSesame", ou comment ouvrir les portes de garage avec un jouet Mattel modifié qui contient un TC 1100 de texas instrument.

Beaucoup de vidéos dispo sur le sujet, sur youtube par exemple.

Marc Rogers, Kevin Mahaffey, hacking a tesla model S

Du grand Art !

Vous me direz : " je me fous de savoir comment pirater une voiture, je veux juste l' ouvrir avec ma clé  depuis chez moi.

Good point .

Sans savoir plus sur le sujet ,vous pouvez exiger du vendeur de la voiture qu' il fasse en sorte que votre télécommande fonctionne, a plus forte raison si la voiture est sous garantie.Vous devez partir du principe que les brouillages et le fonctionnement du truc, ce n' est pas votre problème, c' est au constructeur de s' assurer que son système ne risque pas d' être brouillé ou piraté.C' est ce que je vous conseille de faire.si la garantie est toujours active.

Si la garantie est passée, ça va vous couter cher, certainement plusieurs centaines d' euros, voir plus si le récepteur doit être changé ou l' ECU doit être reprogrammé ou changé.Pour autant, je vous déconseille de tenter quoi que ce soit vous même, ou quelqu' un qui " va vous arranger ça en 5 minutes".

Le matériel vendu pour "reprogrammer " le controleur de sa voiture ( tuning etc...) marche plus ou moins ( plutôt moins ) et vous risquez de tout fiche en panne.

Au mieux, si vous trouvez quelqu' un qui possède un clé sdr, vous pouvez vérifier que la télécommande émet bien sur la fréquence prévue, si des signaux forts sont présents chez vous sur la fréquence ou jusqu' à au moins 500 khz de part et d' autre ( désensibilisation du récepteur ) Un récepteur genre talkie walkie FM ne vous sera d' aucune utilité dans la plupart des cas.

Bon courage, tenez nous au courant .

Antoine,

de F8EBL

PS : en réponse à f6cer, si aucune plainte en brouillage n' est recevable pour les utilisateur des bandes ISM, en revanche,si je ne me trompe pas, le constructeur est responsable du bon fonctionnement de son produit, et l' acheteur peut se retourner contre le constructeur sur cette base pour exiger qu' il remédie au problème.

Mais c' est plus facile à dire qu' à faire.

PPS :

Une autre idée : si vous ne trouvez pas votre télécommande sur 433 MHz, elle peut être sur une autre fréquene ISM, par ex. 865 MHz, au milieu des bandes GSM, et

peut être rendue sourde par un des nouveaux émetteurs dans la bande adjacente nouvellement attribuée ( de mémoire dans les 750 - 850 MHz ).

Ca collerait avec le début de brouillage il y a quelques mois.

F1UOD

Bon jour,

Il y a des réponses qui prêtent à rire,

un mesureur de champ low cost ici ça servira à trouver la source d'émission en se dirigeant vers elle en observant une augmentation du champ reçu.

Le récepteur de la voiture ne capte qu'à proximité, ce qui se passe à Tombouctou ne nous intéresse pas.

On se moque de savoir si l'appareil est étalonné, déjà de trouver l'origine c'est un passage obligé, ensuite viendra le moment de comprendre ce qui se passe mais là on rentre dans la technique.

Chaque chose en son temps et bon courage !

F8EBL
il y a une heure, F1UOD a dit :

Il y a des réponses qui prêtent à rire,

C' est toujours bon de garder le sens de l' humour.

Qu' est ce qui vous fait rire?

un mesureur de champ low cost ici ça servira à trouver la source d'émission en se dirigeant vers elle en observant une augmentation du champ reçu.

En milieu urbain en général, et en particulier à proximité d' émetteurs GSM puissants, un tel détecteur va vous amener n' importe ou, sans que vous puissiez

en déduire que c' est bien la source qui brouille la télécommande ( bis repetita  placent )

Le récepteur de la voiture ne capte qu'à proximité

Tout dépend de la force du signal.

Il peut se cacher pas mal de sources de brouillage dans un rayon de quelques dizaines voir une centaine de mêtres.

Il faut un système sélectif pour identifier et isoler le signal qui pourrait brouiller des autres qui ne manqueront pas d' être présents en grand nombre.

Il serait utile également de savoir si le brouillage se produit 24h/24 ou a des heures déterminées, par exemple seulement en journée, et si on peut corréler ça avec la présence d' un signal de forte amplitude autour de 433.920.

Est ce que la télécommande ne marche pas chez vous, du tout et tout le temps, ou seulement une fois sur deux , ou tout contre la porte de la voiture ?

Est ce que ça marche la nuit ?

Si vous n' êtes pas trop mal à l' aise avec l' informatique, vous pouvez acheter pour la modique somme d' une 20 aine d' euros une clé tnt que vous pourrez

utiliser comme récepteur pour votre cas, il suffit d' installer un driver, la documentation ne manque pas et on peut vous aider à le faire et vous donner les bases pour regarder ce qui se passe chez vous.

En gros vous allez utiliser votre sdr comme une analyseur de spectre avec une bande passante assez étroite, suffisante pour visionner ce qui se passe sur une plage d' environ 1 MHz, vous allez d' abord chercher à détecter un pic quand vous pressez le bouton de la commande, puis vous allez essayer de visualiser si des signaux sont présents autour, et voir lequel semble être le brouilleur, suivant les caractéristiques du signal.

Si ça vous parait pas trop ésotérique, ça vaut peut être le coup d' essayer.

Le mieux serait de vous faire aider par un radioamateur qui connait un peu les uhf et ce genre de matériel.

J' ai été bien long à chaque fois, j' espère que vous trouverez quelque chose d' utile dans tout ça.

f8ebl

F1UOD

Bonsoir,

Alors là je suis mort de rire, plié en quatre, je me gausse ... faut-il rappeler le cahier des charges ? !!!

« Le problème se produit UNIQUEMENT devant chez moi ... »

« Y a t-il moyen simplement de vérifier les ondes ou les harmoniques en provenance du  pylône pourraient perturber la commande à distance de ma voiture ? »

« Un mesureur de champs devrait faire l'affaire mais je n'ai pas ce type de matériel en plus dans cette gamme de fréquences. »

« Si vous avez des idées ou suggestions a ce sujet je suis preneur. »

Mettez vous à la place de ce Monsieur à qui on explique que les extraterrestres sont partout, invisibles et qu’il faut se doter du dernier cyclotron zygomatique interstellaire … si vous pensez répondre au cahier des charges permettez nous d’en douter.

J’ai le souvenir de problèmes analogues au pied d’une antenne relai, des signaux ISDN étaient rayonnés vers le sommet à cause d’un mauvais câblage, l’opérateur incriminé utilisait en plus du matériel interdit en France, l’action de l’ANFR avait été salutaire.

73’s QRO de F1UOD Philippe à Toulouse

F8EBL

A ce point là, c' est pas courant, quand même !

• Merci ! 1

F1GHK

Bonjour,

J'ai un Rav 4 de 2000 et il y a un quartier, à Chambéry, en plein centre, où il m'est impossible d'utiliser la télécommande de fermeture/ouverture des portes.

J'en ai pris mon parti et j'utilise, juste pour ce cas, la clef ...... comme "on" faisait "avant" !

Le problème avec les Toyota n'est donc pas nouveau. Je suis quand même surpris que ce constructeur n'est pas réglé cette situation qui ne doit pas être si rare.

Je n'ai pas de solution à proposer, mais en ville, il me semble très taquin de vouloir trouver l'origine exacte de la perturbation. J'ai toujours soupçonné un système d'alarme de magasin.

Mais soupçon ,n'est pas preuve ....

73.

F1TAY
Le 21/03/2019 à 18:34, MORISSET Jean-Louis a dit :

Bonjour tout le monde.

Ma question, car il y en a une, y a t-il moyen simplement de vérifier les ondes ou les harmoniques en provenance du  pylône pourraient perturber la commande à distance de ma voiture, j'ai mis une pile neuve dans la clef-télécommande mais rien, et ceci a n'importe quel heure jour ou nuit...

Cordialement à vous.

Pour savoir ce qui est transmit depuis le pylône il suffit d'aller voir ici https://www.cartoradio.fr/index.html#/    

Cela vous indiquera sur quelle bande de fréquence transmet le pylône.

73 de Daniel

F4ASK
Posted (edited)
Le 21/03/2019 à 18:34, MORISSET Jean-Louis a dit :

Je viens vers vous car mon problème n'est pas commun,j'ai une voiture Toyota Auris Hybride, et depuis qq mois j'ai un souci avec la fermeture centraliser des portes, j'ai porté la voiture à la concession tout est OK!

Le problème se produit UNIQUEMENT devant chez moi si je vais en ville tout est normale, je dois vous dire que à environ 150m de chez moi il y a pylône "Orange - France Télécomme" avec toute une batterie d'antennes.

Bonsoir Jean Louis

J'ai connu ça chez un voisin, lui c'était devant la porte de son garage... au centimètre prêt d'après ses dires.

Je cite :" C'est devant la porte du garage. On a regardé autour et on a vu vos antennes alors vous devez faire quelque chose..."

Ils auraient été sympas j'aurais peut être tenter de trouver une explication mais ce n'était pas le cas. Je les ai planté là et suis passé à autre chose. Plus jamais de nouvelles.

Ne pensez pas que je prétends  que vous n'êtes pas sympa 🙂, je n'ai aucun pouvoir pour le faire, c'est juste pour dire que vous n'êtes pas le seul dans ce cas.

Le type de voiture, je ne m'en souviens plus, ce devais être un 4x4 ou un SUV, un engin comme ça.

Bonne chance car je veux bien comprendre qu'on se gratte la tête à s'arracher les cheveux dans ce cas là.

Edited by F4ASK

F8EBL

Ce serait chouette d' avoir des nouvelles.

C' est un sujet intéressant et assez en phase avec nos activités.

F1UOD, entre nous, vous fatiguez pas à me coller des mauvaises appréciations, je m' en fous, et toujours entre nous, ça fait un brin minable d' aller chercher des posts de plus de 10 ans pour aller y coller vos      

" commentaires".Par contre si ça vous fait du bien, allez y amusez vous, Ce post est tout à vous !

ça vous rendra peut être gracieux

Juste un apparté, désolé pour le hors sujet. :)

73

f8ebl

ps gros bisous à f1uod !

• Inutile ou HS 1

F8EBL

Sujet bidon, auteur fantôme,

Fin de l' histoire

F8EBL
Posted (edited)

Bonsoir.

Faut dire qu' il pousse un peu, le passionné d' électronique :

apparemment, son alarme fonctionne sur la détection d' une absence de signal, donc un signal est envoyé continuellement, non modulé, sur la fréquence équivalente au 433.920 de chez nous.

L' "avantage" d' une perturbation de ce genre, c' est que c' est un porteuse continue, donc très facile à localiser.

Si c' est un brouillage par un signal numérique sur une fréquence proche, c' est beaucoup plus difficile à trouver avec un récepteur FM .

On trouve aussi facilement des modules 439.200 chez les chinois habituels, et beaucoup de tutos pour les faire fonctionner avec un arduino ou similaire.

Merci pour l' info !

f8ebl

Edit :je vois que nous sommes utilisateurs secondaires jusqu' à 434 MHz et primaires au dessus.

Mais les télécommandes sont dans la norme ISM. En principe, les utilisateurs de qrg ISM n' ont rien le droit de dire en cas de brouillage

Si un radioamateur utilise, mettons la qrg 433.925 FM en DMR, il va brouiller les récepteurs alentour.

Pourra t on se plaindre légalement, et exiger qu' il cesse les émissions, je veux dire en tant qu' utilisateur du FOB ou de la porte de garage automatique?

Pas que j' ai envie d' enquiquiner les voisins, ou de faire style " je fais ce que je veux, j' ai le droit", juste par curiosité.

Edited by F8EBL

F4HTQ

Je pense que dans ce cas la les voisins avec leur portail sont un peu dans le même cas que nous sur la bande des 30M quand le radar OTH de Malte se met en marche. On patiente...