Jump to content
F4TXR

QRM couverture générale 80M , Dpt AM

Recommended Posts

F4TXR
Posted (edited)

Bonjouir à tous ,

Sommes ( moi même et d'autres OM ) , à la recherche d'autres OM , relevant d'un QRM à S9 et 9+  24H/24 ,

En effet , de façon totalement indépendante , à l'environnement proche QRA , ( dont qra éloignés en rural éloignés de toutes perturbations urbaines )  et après coupure totale

disjoncteur habitations , ce qrm reste omniprésent .

Or certains OM , du même département ont simplement un bruit de bande ( classique ) observé au même moment d'une valeur de S2 S3 .

Le qrm observé , afin de vous donner une petite idée en terme d'écoute , s'apparente au grésillement que l'on pourrait entendre par journée pluvieuse sous une ligne HT , 20 KV ,

Pour info , ce qrm , il y a quelques mois , n'était pas observé .

Merci d'avance à tous pour vos collaborations

Marc

Edited by F4TXR

Guest
Posted (edited)

Marc,

Marc, avez-vous lu dans le dernier Radio-Ref,  l'article très intéressant à mon sens quant à la dé-pollution d'un shack (en zone rurale) . Il est question non seulement de la dé-pollution au sein du QRA, mais également de la recherche et de la dé-pollution jusqu'à plusieurs km. Et ce, avec succès de la part de l'OM, auteur de l'article. Il est question de qrm produit par certains types  d'isolateurs sur les lignes moyenne tension entre autre.

Bonne lecture,

--

Philippe - (ancien membre) 

Edited by Guest

F1UOD

@F4TXR Vous n'auriez pas un enregistrement à nous faire écouter ?

Sinon j'ai répondu à votre topic concernant un récepteur de chasse au renard,

j'ai eu à rechercher avec cet appareil une perturbation sur la bande 80m, ce kit ARDF s'est avéré vraiment très efficace. 

Est ce qu'il y des porteuses tous les 12.5kHz ? 

Le déploiement du VDSL2 sur les lignes aériennes et les derniers CPL sans notch sur les bandes radioamateurs peuvent produire ce genre de chose.

73's QRO de Philippe F1UOD

• Inutile ou HS 1

F4TXR
il y a 18 minutes, F1UOD a dit :

Pour vous convaincre de l'impact négatif des éoliennes sur les radiocommunications jetez donc un coup d'oeil ici:

https://www.anfr.fr/publications/dossiers-thematiques/eoliennes-et-radars/

Bonne lecture !

Bonjour , et merci pour ton intervention ,

Vais regarder ton lien ,

Par contre , pour ce qui est de notre région , et sauf erreur , aucune éolienne à perte de vue , mais vais regarder ton lien qui doit être fort instructif

Merci , et cordiales salutations ,

Marc

Guest
Il y a 10 heures, (ancien membre) a dit :

Marc,

Marc, avez-vous lu dans le dernier Radio-Ref,  l'article très intéressant à mon sens quant à la dé-pollution d'un shack (en zone rurale) . Il est question non seulement de la dé-pollution au sein du QRA, mais également de la recherche et de la dé-pollution jusqu'à plusieurs km. Et ce, avec succès de la part de l'OM, auteur de l'article. Il est question de qrm produit par certains types  d'isolateurs sur les lignes moyenne tension entre autre.

Bonne lecture,

--

Je disais simplement en préliminaire qu'il n'était pas nécessaire de partir en palabre sur des sujets politiques, il fallait plutôt penser à répondre à l'Om qui posait une question. Ce propos justifiait-il une censure?

F4TXR
Il y a 10 heures, (ancien membre) a dit :

Marc,

Bonne lecture,

--

Bonjour ,

Et merci pour ton intervention ,

Non ! , suis au REF , et vais prendre ce matin la revue avec grand intérêt !

En effet , ce bruit ( dont je posterai un tout petit exemple d'enregistrement ) , s'apparente vraiment à un qrm HT fuyarde !!!!

Je pensai également , à une possibilité de qrm relatif à des transmissions de Linky  entre abonné et source , sur de grandes antennes filaires .... ( mes antennes filaires se trouvant qu'à une trentaine de M d'une ligne 20 KV ) ; pouvant d'elles mêmes naturellement amplifier un signal pourtant faible à la base .

Avant ce QRM , n'existait pas , pas plus d'ailleurs que .... le Linky ! , Ceci étant dit je ne fait pas du tout de fixation sur le Linky

C'est juste une idée comme une autre ...

J'ai hâte de fabriquer mon antenne selon le topic de ci-dessus de F1UOD

Merci , et cordiales salutations ,

Marc

F4TXR
Il y a 10 heures, F1UOD a dit :

@F4TXR Vous n'auriez pas un enregistrement à nous faire écouter ?

Sinon j'ai répondu à votre topic concernant un récepteur de chasse au renard,

j'ai eu à rechercher avec cet appareil une perturbation sur la bande 80m, ce kit ARDF s'est avéré vraiment très efficace. 

Est ce qu'il y des porteuses tous les 12.5kHz ? 

Le déploiement du VDSL2 sur les lignes aériennes et les derniers CPL sans notch sur les bandes radioamateurs peuvent produire ce genre de chose.

73's QRO de Philippe F1UOD

bonjour , et merci pour ton intervention ,

Pour ce qui est du QRM , vais faire un enregistrement effectivement et publier

Pour ce qui est des porteuses , analysé par un autre OM , sur le spectre , de mémoire , il semblerait qu'il y en est , à vérifier si tous les 12.5 khz

¨Pour ce qui est du déploiement des courants porteurs , j'ai bien "malheureusement " en tête que les lignes EDF , ne soient pas si blanches que ca , même par temps de neige !!!!

Et enfin je pars sur ta réponse encore non regardée sur la chasse au renard 80M !

Cordiales 73's

Marc

F1UOD

Bonjour Marc, 

Pour Linky il vaut mieux oublier cette piste,

les compteurs communiquent avec le concentrateur qui se trouve au poste de transformation du quartier et qui ne les renvoie pas sur le primaire, les données sont transmises uniquement par GSM. On va retrouver soit 2 porteuses ( CPL G1 > 63.4kHz et 74kHz ) ou 36 porteuses de 35kHz à 90 kHz pour le CPL G3.

Par contre pour les CPL un texte réglementaire applicable par l'ANFR, qu'ils m'avaient fourni il y a quelques années, il est écrit de souvenir, que les CPL ne doivent pas perturber les radiocommunications et que si cela s'avérait l'installation CPL doit être déposée sous peine d'amende voire de poursuites. Il faut évidemment consulter l'ANFR qui sera bon conseiller.

Ce qui perturbe le plus en ce moment ce sont:

- les lampes à LED de mauvaise qualité (rapport ANFR accablant),

- les champs d'éoliennes (rapport ANFR),

- les installation de panneaux solaires au rabais à cause des convertisseurs qui travaillent en tout ou rien sur de la puissance.

- le déploiement du VDSL2 sur les lignes aériennes est une catastrophe, ça brouille en continu jusqu'au 11m.

- les CPL de dernière génération qui n'épargnent même pas les bandes radioamateurs, même problématique sue le VDSL2,

- les alimentations à découpage low-cost et bien sur les onduleurs low-cost.

Evidemment chez soi il faut optimiser l'installation pour minimiser les dégâts: prise de terre HF courte, coaxiaux de qualité, recherche de perturbations pour s'en éloigner au maximum ou élimination, etc ...

Bonne chasse au renard !

73's de F1UOD Philippe

F4TXR
Il y a 14 heures, (ancien membre) a dit :

Marc,

Bonne lecture,

--

Bonjour ! ,

J'ai parcouru le dernier REF N° 929 , mais en diagonale ,

Sur quel page se trouve l'info svp

Merci

Marc

Guest
il y a 55 minutes, F4TXR a dit :

Bonjour ! ,

J'ai parcouru le dernier REF N° 929 , mais en diagonale ,

Sur quel page se trouve l'info svp

Merci

Marc

Marc,

excusez-moi, le temps passe vite, si vous le re-parcourez en diagonale, vous arrêterez en page 9, mais du n° de février. Toutes mes excuses. Vous ne manquerez pas le passage où il parle de la pluie, et la perturbation s'arrêtait .......... phénomène caractéristiques des perturbations d'isos.

Extrait: "La longue histoire du nettoyage de l’environnement électro-magnétique de ma station Sylvain Meyer F6DBI "

Bonne lecture,

--

Philippe _ (ancien membre)

F4TXR
Il y a 21 heures, (ancien membre) a dit :

Marc,

excusez-moi, le temps passe vite, si vous le re-parcourez en diagonale, vous arrêterez en page 9, mais du n° de février. Toutes mes excuses. Vous ne manquerez pas le passage où il parle de la pluie, et la perturbation s'arrêtait .......... phénomène caractéristiques des perturbations d'isos.

Extrait: "La longue histoire du nettoyage de l’environnement électro-magnétique de ma station Sylvain Meyer F6DBI "

Bonne lecture,

--

Philippe _ (ancien membre)

Philippe ,

Ok merci ! , le précédent étant rangé , mais pas au qra , je passerai le prendre page 9 !!

Merci encore pour ton intervention pertinente

Cordiales 73's

Marc