Jump to content
F4HTQ

Logiciel SNASharp

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

Je crée un sujet spécifique pour ce logiciel.

J'ai hésité à le mettre dans la section des "logiciels radioamateur", car c'est un logiciel, mais il se retrouve finalement ici car c'est un logiciel de mesure, non spécifiquement radioamateur, et donc une aide à la construction.

Par rapport aux premières versions, le logiciel a pas mal évolué.

Il ressemble à ça dans sa dernière version

snasha18.png

Je vous copie colle le mail que je viens d'envoyer sur les listes Hyper et ATV ( milieu rempli de radioamateurs constructeurs) 

"..

Bonsoir,
Je viens de mettre à jour  SNASharp.
Cette nouvelle version intègre le code du week end.

La page du projet est toujours la même
Cela se passe ici :  http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

Voila le lien de téléchargement direct de la dernière version ( 2019_03_24_0):
http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/mesure/SNA/Software/SNASharp/Versions/SNASharp_2019_03_24_0.zip

ça a bien avancé (en pièce jointe la mesure de tous les LPF de mon TRX LF-déca-VHF, du 630M au 6M, sur un même graphique):

·         Le logiciel gère maintenant les courbes multiples

·         Il est possible de sauvegarder et de recharger des courbes.

·         Vous pouvez attribuer un nom à chaque courbe, une épaisseur de trait et une couleur.

·         Il est possible d’activer ou de désactiver l’affichage de chaque courbe.

·         Vous pouvez vous échanger des courbes, les charger et les « explorer » même si vous n’avez pas d’analyseur, et ceci qu’elles ait été faites sur Windows, Mac ou Linux.

·         Il faut bien comprendre que ces courbes sont des mesures, c’est-à-dire que vous pouvez les intégrer à n’importe quel graphique, même si les échelles ne correspondent pas, même si elles ne couvrent qu’un petit intervalle de fréquence. Elles seront traitées au mieux. Il est par exemple possible de mesurer en bande étroite toutes les résonnances harmoniques d’un quartz, de sauvegarder les mesures, et ensuite de faire apparaitre sur un seul graphique « par morceau » toutes ces mesures.

Comme pour la version précédente, pour pourvoir l'exécuter il faut:

1> avoir décompressé le zip ( il ne fonctionne pas directement lancé dans le fichier zip).

2> avoir le framework .NET 4.0 installé sur sa machine ( ou Mono si on est sur Mac ou PC Linux).

Pour l’utiliser sous Mac avec mono il faut lui demander d’utiliser la version 32 bits, car la version 64bits ne gère pas totalement les systèmes de fenêtre, donc  la ligne de commande ressemble à ça :

mono  -- arch=32  SNASharp.exe

Depuis que j’ai commencé à travailler sur ce soft ( semaine de noël dernier, il y a donc 3 mois) , j’y ait passé plusieurs centaines d’heures, prises sur les soirs, voire les  nuits, week end et vacances. Le but était de l’amener à un état d’aboutissement suffisant pour qu’il soit « efficace » pour les mesures.

Même si il manque encore des choses, j’estime que ce premier objectif est atteint avec cette dernière version.

Le logiciel va continuer à régulièrement progresser mais cela se fera  à un rythme moins soutenu. Il n’y aura plus de nouvelle version avec des évolutions importantes toutes les semaines.

Les sources du logiciel sont sur Github, dans un dépôt privé pour le moment, mais qui est destiné à devenir public. L’idée est que d’autres développeurs puissent récupérer les sources et aider à le faire évoluer ( que  ce soit sur le projet principal, ou sur des projets dérivés).

Toujours dans une idée d’entraide, Il faudrait que je trouve une organisation pour agréger les  participations. Cela peut se faire sur le blog dans un premier temps, à voir..

Tout comme pour le code, toute aide est la bienvenue. N’hésitez pas à m’envoyer des vidéos, doc et présentations que vous auriez fait de votre propre initiative ou au niveau des clubs.

Mes 73,

David, F4HTQ.

..

• Merci ! 1

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour,

Je détaille la liste des analyseurs actuellement supportés, et ce qui les caractérisent 

NWT70 vendu par   BG7TBL : de 50Khz à 90MHz : s'alimente en USB
NWT500 Vendu par BG7TBL : de 50Khz à 690MHz : nécessite 12V en alimentation externe

NWT300 vendu par BG7TBL ( non testé ) : de 20Hz à 300MHz, nécessite 12V en alimentation externe.

Ces 3 analyseurs sont construits de la même façon, c'est à dire un DDS en générateur "sinusoidal" et en ampli log AD8307 + un détecteur linéaire en entrée 

Simple Spectrum   35MHz – 4.4GHz vendu par   BG7TBL : s'alimente en USB
Simple Spectrum   135MHz – 4.4GHz vendu par   BG7TBL : s'alimente en USB

Ces 2 analyseurs sont construits de la même façon, c'est à dire un synthétiseur de fréquence  en générateur "carré", un mélangeur en entrée et un ampli log AD8307.
Il ne peuvent pas fonctionner en "trace generator" car ils ne possèdent qu'un seul synthétiseur. Ce sont des analyseurs de spectre ( 120Khz de bande passante sur le filtre de fréquence intermédiaire).

JTGP-1033 (D6 sur Aliexpress) : de 32MHz ( en fait 35MHz car la PLL n'accroche pas bien a 32MHz) à 4.4GHz. s'alimente en USB

Il y a deux synthétiseurs (un qui sert de TG, l'autre de LO pour le mélangeur) , un mélangeur, et un ampli log. L'analyseur peut être utilisé en analyseur de spectre ( il faut alors désactiver le TG qui pollue considérablement l'entrée) ou alors comme un véritable SNA en tracking.

Le JTGP-1033 se trouve uniquement sur AliExpress, les autres se trouvent sur Aliexpress et eBay.

David.

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 1

F6AWN

Félicitations, David !

En vous parlant en novembre dernier du petit NWT-70 que je venais de découvrir grâce à QEX et des petites lacunes du logiciel qui l'accompagne, je ne pensais pas que cela vous ferait aller aussi loin dans la programmation ! Vous avez réalisé un beau complément pour ce petit appareil qui ne paie pas de mine, est minuscule, ne coûte pas cher, mais peut rendre de sacrés services à toute personne un peu intéressée par l'électronique et la radio.

En conclusion : un grand MERCI.

Avec mes cordiales amitiés,

Francis, F6AWN

25/03/2019

• Merci ! 1

F4HTQ
Posted (edited)

Merci Francis,

Si on regarde bien, le cheminement de ce logiciel est une suite de hasard,

Il y a d'abord ce numéro de QEX ( auquel vous êtes abonné) de novembre 2018 qui décrit ce NWT70 Chinois dérivé du NWT7 de DL4JAL.

Et puis vous vous retournez vers moi pour avoir un avis sur "comment y accéder par programmation" et aussi pour savoir si les commandes sur AliExpress étaient fiables.

Du coup j'en commande un aussi.

A la réception, j'analyse la façon dont il communique avec le PC ( toujours dans l'idée de défricher le protocole pour vos projets initiaux) et je me prend au jeu en commençant à écrire du code.

Au début, l'idée était juste de pouvoir analyser automatiquement des quartz, le logiciel de DL4JAL étant utilisable pour le reste.

Et puis j'ai rajouté quelques fonctions de traçage, et un peu d'interface utilisateur.

Et, fin janvier le président de l'ADRI38 ( Loic F4HDG) m'indique que sur les listes "hyper" ça cause d'un nouveau analyseur, le D6, capable de bosser jusqu'a 4.4GHz pour un prix modique.

Je m'inscrit aux listes Hyper, commande un D6, et  parle de mon projet de logiciel pour gérer les analyseurs sur le protocole NWT ( mis en place par DL4JAL), et récupère un véritable fan club ( a peu prés tous ceux qui avaient achetés le fameux D6, car il était livré sans logiciel, était incompatible avec le dernier logiciel de DL4JAL et ne fonctionnait que avec une version que DL4JAL ne distribuait plus tout en étant problématique avec certaines installations de windows 10).

A partir de la, j'ai accéléré le développement pour rajouter ce qui est nécessaire dans un logiciel de gestion d'analyseur ( la dernière version y arrive presque).

Au final on a un logiciel généraliste et quasiment complet, alors que ce n'était pas du tout les plans initiaux.

David.

PS: si on regarde les ventes du plus gros vendeur du D6 sur Aliexpress :https://fr.aliexpress.com/item/Simple-Analyseur-de-Spectre-D6-avec-Suivi-Source-T-G-V2-02-Simple-Signal-Source/32968659654.html

sur 51 commandes, on a 36 français. Certainement l'effet de groupe des listes hyper.fr

Alors que le NWT70 : https://fr.aliexpress.com/item/Simple-Analyseur-de-Spectre-D6-avec-Suivi-Source-T-G-V2-02-Simple-Signal-Source/32968659654.html

compte 3 Français ( dont deux qui sont ici) sur 36 commandes ( les Russes y présentent par contre une écrasante majorité).

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bonsoir,

Je viens de mettre à jour  SNASharp.

La page du projet est toujours la même

Cela se passe ici :  http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

Voila le lien de téléchargement direct de la dernière version ( 2019_03_26_0):

http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/mesure/SNA/Software/SNASharp/Versions/SNASharp_2019_03_26_0.zip

Cette version n’intègre que des corrections de bugs « récents »:

·         L’extension par défaut pour la sauvegarde des courbes est maintenant xml ( donc en minuscule) ce qui règle le problème de leur non apparition quand on les rechargeait sur un OS dérivé d’Unix ( Linux ou Mac).

·         Les limites hautes et basses ( échelle dB verticale ) étaient déterminée avec la dernière courbe acquise, elle tient compte maintenant de l’intégralité des courbes.

·         La gestion des courbes multiple ne fonctionnait pas en mode SWR, c’est maintenant réparé.

·         Parfois il y avait des problèmes de rafraîchissement de l’affichage quand on rechargeait des courbes, c’est corrigé.  

Comme pour les  versions précédentes, pour pourvoir l'exécuter il faut:

1> avoir décompressé le zip ( il ne fonctionne pas directement lancé dans le fichier zip).

2> avoir le framework .NET 4.0 installé sur sa machine ( ou Mono si on est sur Mac ou PC Linux).

Pour l’utiliser sous Mac avec mono il faut lui demander d’utiliser la version 32 bits, car la version 64bits ne gère pas totalement les systèmes de fenêtre, donc  la ligne de commande ressemble à ça :

mono  -- arch=32  SNASharp.exe

Vous pouvez intervenir directement via les commentaires en bas de page du blog (le premier sera modéré, mais ensuite le fait que j'ai accepté un de vos message vous dispensera de modération), ou m'envoyer un mail à F4HTQ@alloza.eu

Prochaine version dans quelques jours si tout va bien, elle intégrera une amélioration de la gestion automatique des échelles ( ça sautera moins en mode d’acquisition continue) et une sauvegarde quand on quitte du dernier intervalle de fréquence sélectionné ( avec un fonction reset pour ceux qui n’arriveraient plus à s’en dépêtrer).

David.

F4HTQ

Bonjour,

Je viens de mettre a jour SNASharp

Tous les détails sur les nouvelles fonctionnalités sont dans cet article de blog : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=530

Voila a quoi ressemble le visuel de la dernière version:

image-1.png

David.

F4HTQ

Bonjour,

Une nouvelle version de SNASharp est disponible.

La principale amélioration concerne l’ajout d’indicateurs en sur-impression du graphique.

Elle intègre le code du soir et du week end de ces deux dernières semaines.

Toutes les informations sont ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=601

image-6.png

Bon dimanche.

David.

F4HTQ

Bonsoir,

Une nouvelle version de SNASharp est disponible.

Les principales améliorations concernent :

·         Le rajout d’un filtre qui réduit le bruit de mesure, force réglable par l’utilisateur sur 10 niveaux.

·         Une option pour faille coller le range du graphe sur celui d’une courbe ( ergonomie)

·         Rajout du fichier de définition du NWT4000.

·         Rajout du fichier de configuration du NWT6000.

·         Rajout du fichier de définition pour le D6 modifié avec un firmware 12 bits ( pour les autres versions du firmware de Jose, qui sont en 10 bits,  il vous faudra utiliser le fichier de définition normal du D6).

Toutes les informations sont ici http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=677

C’est cette version qui sera en démonstration sur le stand de l’ADRI38 à l’iséramat le samedi 4 Mai.

image-13.png

image-14.png

David.

F4HTQ

Bonsoir,

Je viens de mettre à jour SNASharp.

Voir ici http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=715

La principale amélioration concerne le zoom en fréquence.

Une boite est maintenant affiché en transparence sur le graphique, elle indique la partie sur laquelle on va zoomer quand on cliquera. De plus on peut changer la taille de cette boite avec les touches F1 et F2

Bref, c'est bien plus ergonomique.

image-1.png

David.

• Merci ! 1

F1CLC

Bravo pour tout le boulot que tu fais, en tout cas !

smiley-holding-a-sign_f4htq.png

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F4HTQ
Posted (edited)

Merci,

ça semble "rien" mais ce code qui affiche cette satané boite transparente m'en a bien fait baver, ça fait plusieurs semaines que je l'avance par petits bout, en essayer des choses qui marchent plus ou moins bien et que je fini par jeter au final. Ce qui a été difficile c'est de prendre une solution qui fonctionne a l'identique sur toutes les plateformes ( PC, Mac, Linux), en utilisant au mieux les accélérations hardware, avec des performances comparables ( la fluidité d'une interface étant un élément fondamental de son ergonomie) et sans me retrouver avec une mémoire qui grimpe en flèche. Bref, ça fait plusieurs versions de SNASharp ou je le désactivait au dernier moment avant de livrer  car ce n'était pas encore satisfaisant. Dans sa dernière version, SNASharp consomme dans les 20 mégaoctets de mémoire vive pour fonctionner, et continue a tourner sur un Windows XP. Il reste encore une belle marge d'accélération au niveau de l'affichage, je repasserais dessus.

Sur le logiciel lui même, je pense que j'y ait consacré depuis le 25 décembre dans les 20 heures par semaines, pris sur les soirs, week end, et vacances.

le compte est assez simple, ça fait dans les 80 heures par mois, soit plus de 300 heures en tout, soit 37 journées ouvrables de 8h.

Si on devait ramener ça a la tarification qu'on utilise généralement  pour faire du boulot de qualification comparable, il y en a bien pour 20 000€.

Autant dire que vu le nombre de "clients", quelques dizaines à ma connaissance ( je parle de tous ceux qui se sont fait connaitre via les mails de remerciements très gentils et surtout encourageants que j'ai pu recevoir), ce genre de chose ne pourrait pas exister "commercialement".

Ce n'est donc possible qu'en logiciel libre, et le monde radioamateur est rempli de ça, c'est à dire de de gens qui fabriquent de la technologie parfaitement bénévolement et en font profiter les autres tout en profitant eux même de ce qu'ont crée d'autres personnes.

Quand on peut se permettre "d'offrir" du temps il faut le faire ( ce n'est pas possible pour tout le monde, bien évidemment) car on y gagne tous au final, et je pense que sur tout ce qui est software, on va être de plus en plus nombreux à concevoir des choses. 

Et puis, il ne faut pas oublier qu'on progresse aussi sur le plan technique en faisant ce genre de choses, j'ai par exemple passé du temps à essayer  certaines techniques que je n'aurais pas pris le temps de tester professionnellement. Il n'y a pas de rentabilité à respecter, pas de délais à tenir, on peut donc s'autoriser le  "risque que ça ne marche pas". J'en ai aussi profité pour remettre les mains dans un langage que j'avais laissé de coté depuis 12 ans, ça servira bien à quelquechose.

( et puis sur un plan purement égoïste, j'avais personnellement besoin de ce logiciel pour tester les filtres, quartz et amplis)

David.

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 2