Jump to content
F4HTQ

Logiciel SNASharp

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

Je crée un sujet spécifique pour ce logiciel.

J'ai hésité à le mettre dans la section des "logiciels radioamateur", car c'est un logiciel, mais il se retrouve finalement ici car c'est un logiciel de mesure, non spécifiquement radioamateur, et donc une aide à la construction.

Par rapport aux premières versions, le logiciel a pas mal évolué.

Il ressemble à ça dans sa dernière version

snasha18.png

Je vous copie colle le mail que je viens d'envoyer sur les listes Hyper et ATV ( milieu rempli de radioamateurs constructeurs) 

 

"..

Bonsoir,
Je viens de mettre à jour  SNASharp.
Cette nouvelle version intègre le code du week end.

 La page du projet est toujours la même
Cela se passe ici :  http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

Voila le lien de téléchargement direct de la dernière version ( 2019_03_24_0):
http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/mesure/SNA/Software/SNASharp/Versions/SNASharp_2019_03_24_0.zip

 

 ça a bien avancé (en pièce jointe la mesure de tous les LPF de mon TRX LF-déca-VHF, du 630M au 6M, sur un même graphique):

 

·         Le logiciel gère maintenant les courbes multiples

·         Il est possible de sauvegarder et de recharger des courbes.

·         Vous pouvez attribuer un nom à chaque courbe, une épaisseur de trait et une couleur.

·         Il est possible d’activer ou de désactiver l’affichage de chaque courbe.

·         Vous pouvez vous échanger des courbes, les charger et les « explorer » même si vous n’avez pas d’analyseur, et ceci qu’elles ait été faites sur Windows, Mac ou Linux.

·         Il faut bien comprendre que ces courbes sont des mesures, c’est-à-dire que vous pouvez les intégrer à n’importe quel graphique, même si les échelles ne correspondent pas, même si elles ne couvrent qu’un petit intervalle de fréquence. Elles seront traitées au mieux. Il est par exemple possible de mesurer en bande étroite toutes les résonnances harmoniques d’un quartz, de sauvegarder les mesures, et ensuite de faire apparaitre sur un seul graphique « par morceau » toutes ces mesures.

 

Comme pour la version précédente, pour pourvoir l'exécuter il faut:

1> avoir décompressé le zip ( il ne fonctionne pas directement lancé dans le fichier zip).

2> avoir le framework .NET 4.0 installé sur sa machine ( ou Mono si on est sur Mac ou PC Linux).

 

 

Pour l’utiliser sous Mac avec mono il faut lui demander d’utiliser la version 32 bits, car la version 64bits ne gère pas totalement les systèmes de fenêtre, donc  la ligne de commande ressemble à ça :


mono  -- arch=32  SNASharp.exe

 

 

Depuis que j’ai commencé à travailler sur ce soft ( semaine de noël dernier, il y a donc 3 mois) , j’y ait passé plusieurs centaines d’heures, prises sur les soirs, voire les  nuits, week end et vacances. Le but était de l’amener à un état d’aboutissement suffisant pour qu’il soit « efficace » pour les mesures.

Même si il manque encore des choses, j’estime que ce premier objectif est atteint avec cette dernière version.

 

Le logiciel va continuer à régulièrement progresser mais cela se fera  à un rythme moins soutenu. Il n’y aura plus de nouvelle version avec des évolutions importantes toutes les semaines.

Les sources du logiciel sont sur Github, dans un dépôt privé pour le moment, mais qui est destiné à devenir public. L’idée est que d’autres développeurs puissent récupérer les sources et aider à le faire évoluer ( que  ce soit sur le projet principal, ou sur des projets dérivés).

 

Toujours dans une idée d’entraide, Il faudrait que je trouve une organisation pour agréger les  participations. Cela peut se faire sur le blog dans un premier temps, à voir..

Tout comme pour le code, toute aide est la bienvenue. N’hésitez pas à m’envoyer des vidéos, doc et présentations que vous auriez fait de votre propre initiative ou au niveau des clubs.

 

 

Mes 73,

David, F4HTQ.

..

 

 

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour,

Je détaille la liste des analyseurs actuellement supportés, et ce qui les caractérisent 

NWT70 vendu par   BG7TBL : de 50Khz à 90MHz : s'alimente en USB
NWT500 Vendu par BG7TBL : de 50Khz à 690MHz : nécessite 12V en alimentation externe

NWT300 vendu par BG7TBL ( non testé ) : de 20Hz à 300MHz, nécessite 12V en alimentation externe.

Ces 3 analyseurs sont construits de la même façon, c'est à dire un DDS en générateur "sinusoidal" et en ampli log AD8307 + un détecteur linéaire en entrée 

Simple Spectrum   35MHz – 4.4GHz vendu par   BG7TBL : s'alimente en USB
Simple Spectrum   135MHz – 4.4GHz vendu par   BG7TBL : s'alimente en USB

Ces 2 analyseurs sont construits de la même façon, c'est à dire un synthétiseur de fréquence  en générateur "carré", un mélangeur en entrée et un ampli log AD8307.
Il ne peuvent pas fonctionner en "trace generator" car ils ne possèdent qu'un seul synthétiseur. Ce sont des analyseurs de spectre ( 120Khz de bande passante sur le filtre de fréquence intermédiaire).

JTGP-1033 (D6 sur Aliexpress) : de 32MHz ( en fait 35MHz car la PLL n'accroche pas bien a 32MHz) à 4.4GHz. s'alimente en USB

Il y a deux synthétiseurs (un qui sert de TG, l'autre de LO pour le mélangeur) , un mélangeur, et un ampli log. L'analyseur peut être utilisé en analyseur de spectre ( il faut alors désactiver le TG qui pollue considérablement l'entrée) ou alors comme un véritable SNA en tracking.

Le JTGP-1033 se trouve uniquement sur AliExpress, les autres se trouvent sur Aliexpress et eBay.

David.

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F6AWN

Félicitations, David !

En vous parlant en novembre dernier du petit NWT-70 que je venais de découvrir grâce à QEX et des petites lacunes du logiciel qui l'accompagne, je ne pensais pas que cela vous ferait aller aussi loin dans la programmation ! Vous avez réalisé un beau complément pour ce petit appareil qui ne paie pas de mine, est minuscule, ne coûte pas cher, mais peut rendre de sacrés services à toute personne un peu intéressée par l'électronique et la radio.

En conclusion : un grand MERCI.

Avec mes cordiales amitiés,

Francis, F6AWN

25/03/2019

 

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F4HTQ
Posted (edited)

Merci Francis,

Si on regarde bien, le cheminement de ce logiciel est une suite de hasard,

Il y a d'abord ce numéro de QEX ( auquel vous êtes abonné) de novembre 2018 qui décrit ce NWT70 Chinois dérivé du NWT7 de DL4JAL.

Et puis vous vous retournez vers moi pour avoir un avis sur "comment y accéder par programmation" et aussi pour savoir si les commandes sur AliExpress étaient fiables.

Du coup j'en commande un aussi.

A la réception, j'analyse la façon dont il communique avec le PC ( toujours dans l'idée de défricher le protocole pour vos projets initiaux) et je me prend au jeu en commençant à écrire du code.

Au début, l'idée était juste de pouvoir analyser automatiquement des quartz, le logiciel de DL4JAL étant utilisable pour le reste.

Et puis j'ai rajouté quelques fonctions de traçage, et un peu d'interface utilisateur.

Et, fin janvier le président de l'ADRI38 ( Loic F4HDG) m'indique que sur les listes "hyper" ça cause d'un nouveau analyseur, le D6, capable de bosser jusqu'a 4.4GHz pour un prix modique.

Je m'inscrit aux listes Hyper, commande un D6, et  parle de mon projet de logiciel pour gérer les analyseurs sur le protocole NWT ( mis en place par DL4JAL), et récupère un véritable fan club ( a peu prés tous ceux qui avaient achetés le fameux D6, car il était livré sans logiciel, était incompatible avec le dernier logiciel de DL4JAL et ne fonctionnait que avec une version que DL4JAL ne distribuait plus tout en étant problématique avec certaines installations de windows 10).

A partir de la, j'ai accéléré le développement pour rajouter ce qui est nécessaire dans un logiciel de gestion d'analyseur ( la dernière version y arrive presque).

Au final on a un logiciel généraliste et quasiment complet, alors que ce n'était pas du tout les plans initiaux.

David.

 

PS: si on regarde les ventes du plus gros vendeur du D6 sur Aliexpress :https://fr.aliexpress.com/item/Simple-Analyseur-de-Spectre-D6-avec-Suivi-Source-T-G-V2-02-Simple-Signal-Source/32968659654.html

sur 51 commandes, on a 36 français. Certainement l'effet de groupe des listes hyper.fr

Alors que le NWT70 : https://fr.aliexpress.com/item/Simple-Analyseur-de-Spectre-D6-avec-Suivi-Source-T-G-V2-02-Simple-Signal-Source/32968659654.html

compte 3 Français ( dont deux qui sont ici) sur 36 commandes ( les Russes y présentent par contre une écrasante majorité).

 

Edited by F4HTQ

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir,

Je viens de mettre à jour  SNASharp.

La page du projet est toujours la même

Cela se passe ici :  http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

 

Voila le lien de téléchargement direct de la dernière version ( 2019_03_26_0):

http://david.alloza.eu/ForPublication/Homemade/mesure/SNA/Software/SNASharp/Versions/SNASharp_2019_03_26_0.zip

 

Cette version n’intègre que des corrections de bugs « récents »:

·         L’extension par défaut pour la sauvegarde des courbes est maintenant xml ( donc en minuscule) ce qui règle le problème de leur non apparition quand on les rechargeait sur un OS dérivé d’Unix ( Linux ou Mac).

·         Les limites hautes et basses ( échelle dB verticale ) étaient déterminée avec la dernière courbe acquise, elle tient compte maintenant de l’intégralité des courbes.

·         La gestion des courbes multiple ne fonctionnait pas en mode SWR, c’est maintenant réparé.

·         Parfois il y avait des problèmes de rafraîchissement de l’affichage quand on rechargeait des courbes, c’est corrigé.  

 

 

Comme pour les  versions précédentes, pour pourvoir l'exécuter il faut:

1> avoir décompressé le zip ( il ne fonctionne pas directement lancé dans le fichier zip).

2> avoir le framework .NET 4.0 installé sur sa machine ( ou Mono si on est sur Mac ou PC Linux).

 

Pour l’utiliser sous Mac avec mono il faut lui demander d’utiliser la version 32 bits, car la version 64bits ne gère pas totalement les systèmes de fenêtre, donc  la ligne de commande ressemble à ça :


mono  -- arch=32  SNASharp.exe

 

Vous pouvez intervenir directement via les commentaires en bas de page du blog (le premier sera modéré, mais ensuite le fait que j'ai accepté un de vos message vous dispensera de modération), ou m'envoyer un mail à F4HTQ@alloza.eu

 

Prochaine version dans quelques jours si tout va bien, elle intégrera une amélioration de la gestion automatique des échelles ( ça sautera moins en mode d’acquisition continue) et une sauvegarde quand on quitte du dernier intervalle de fréquence sélectionné ( avec un fonction reset pour ceux qui n’arriveraient plus à s’en dépêtrer).

 David.

 

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour,

Je viens de mettre a jour SNASharp

Tous les détails sur les nouvelles fonctionnalités sont dans cet article de blog : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=530

Voila a quoi ressemble le visuel de la dernière version:

image-1.png

David.

 

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour,

Une nouvelle version de SNASharp est disponible.

La principale amélioration concerne l’ajout d’indicateurs en sur-impression du graphique.

Elle intègre le code du soir et du week end de ces deux dernières semaines.

 

Toutes les informations sont ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=601

 

image-6.png

 

Bon dimanche.

David.

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir,

Une nouvelle version de SNASharp est disponible.

Les principales améliorations concernent :

·         Le rajout d’un filtre qui réduit le bruit de mesure, force réglable par l’utilisateur sur 10 niveaux.

·         Une option pour faille coller le range du graphe sur celui d’une courbe ( ergonomie)

·         Rajout du fichier de définition du NWT4000.

·         Rajout du fichier de configuration du NWT6000.

·         Rajout du fichier de définition pour le D6 modifié avec un firmware 12 bits ( pour les autres versions du firmware de Jose, qui sont en 10 bits,  il vous faudra utiliser le fichier de définition normal du D6).

 

Toutes les informations sont ici http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=677

 

C’est cette version qui sera en démonstration sur le stand de l’ADRI38 à l’iséramat le samedi 4 Mai.

 

image-13.png

 

image-14.png

David.

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir,

Je viens de mettre à jour SNASharp.

Voir ici http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=715

La principale amélioration concerne le zoom en fréquence.

Une boite est maintenant affiché en transparence sur le graphique, elle indique la partie sur laquelle on va zoomer quand on cliquera. De plus on peut changer la taille de cette boite avec les touches F1 et F2

Bref, c'est bien plus ergonomique.

image-1.png

 

David.

 

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F1CLC

Bravo pour tout le boulot que tu fais, en tout cas !

 

smiley-holding-a-sign_f4htq.png

  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F4HTQ
Posted (edited)

Merci,

ça semble "rien" mais ce code qui affiche cette satané boite transparente m'en a bien fait baver, ça fait plusieurs semaines que je l'avance par petits bout, en essayer des choses qui marchent plus ou moins bien et que je fini par jeter au final. Ce qui a été difficile c'est de prendre une solution qui fonctionne a l'identique sur toutes les plateformes ( PC, Mac, Linux), en utilisant au mieux les accélérations hardware, avec des performances comparables ( la fluidité d'une interface étant un élément fondamental de son ergonomie) et sans me retrouver avec une mémoire qui grimpe en flèche. Bref, ça fait plusieurs versions de SNASharp ou je le désactivait au dernier moment avant de livrer  car ce n'était pas encore satisfaisant. Dans sa dernière version, SNASharp consomme dans les 20 mégaoctets de mémoire vive pour fonctionner, et continue a tourner sur un Windows XP. Il reste encore une belle marge d'accélération au niveau de l'affichage, je repasserais dessus.

 

Sur le logiciel lui même, je pense que j'y ait consacré depuis le 25 décembre dans les 20 heures par semaines, pris sur les soirs, week end, et vacances.

le compte est assez simple, ça fait dans les 80 heures par mois, soit plus de 300 heures en tout, soit 37 journées ouvrables de 8h.

Si on devait ramener ça a la tarification qu'on utilise généralement  pour faire du boulot de qualification comparable, il y en a bien pour 20 000€.

Autant dire que vu le nombre de "clients", quelques dizaines à ma connaissance ( je parle de tous ceux qui se sont fait connaitre via les mails de remerciements très gentils et surtout encourageants que j'ai pu recevoir), ce genre de chose ne pourrait pas exister "commercialement".

Ce n'est donc possible qu'en logiciel libre, et le monde radioamateur est rempli de ça, c'est à dire de de gens qui fabriquent de la technologie parfaitement bénévolement et en font profiter les autres tout en profitant eux même de ce qu'ont crée d'autres personnes.

Quand on peut se permettre "d'offrir" du temps il faut le faire ( ce n'est pas possible pour tout le monde, bien évidemment) car on y gagne tous au final, et je pense que sur tout ce qui est software, on va être de plus en plus nombreux à concevoir des choses. 

Et puis, il ne faut pas oublier qu'on progresse aussi sur le plan technique en faisant ce genre de choses, j'ai par exemple passé du temps à essayer  certaines techniques que je n'aurais pas pris le temps de tester professionnellement. Il n'y a pas de rentabilité à respecter, pas de délais à tenir, on peut donc s'autoriser le  "risque que ça ne marche pas". J'en ai aussi profité pour remettre les mains dans un langage que j'avais laissé de coté depuis 12 ans, ça servira bien à quelquechose.

( et puis sur un plan purement égoïste, j'avais personnellement besoin de ce logiciel pour tester les filtres, quartz et amplis)

David.

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 2

Share this post


Link to post
F4HTQ
Posted (edited)

Bonsoir,

Après 7 semaines de disette, une nouvelle version de SNASharp est disponible.

image-10.png

 

 

Tous les détails sont ici (en anglais cette fois ci).

http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=791

Pour ceux qui ne l’utilisent que avec le D6 vous pourrez remarquer que le « Stop » en mode VFO est débugué.

De plus le logiciel fonctionne maintenant efficacement  sur des machine aux faibles résolutions ( à partir de 1024*768).

Ceux qui par contre s’en servaient par contre pour caractériser des quartz , et qui possèdent des analyseurs descendant bas en fréquence ( NWT70,NWT300,NWT500) pourrons profiter de pas mal d’améliorations.

Les développements ont surtout été guidés par les besoins de mes projets actuels, je travaille sur un filtre à quartz harmonique et les nouvelles fonctions sont la pour aider à analyser les quartz ( fréquence et facteur de qualité) sur leurs modes overtone.

Bonne soirée.

David.

 

image-11.png

( il est pas beau sous un PC d'il  y a 15 ans  ? ( XP en 1024*768) )

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 2

Share this post


Link to post
F6AWN
Il y a 9 heures, F4HTQ a dit :

( il est pas beau sous un PC d'il  y a 15 ans  ? ( XP en 1024*768) )

 

Bonjour David,

Oh si !

Et... vous n'êtes pas le seul à avoir encore un XP en 1024 x 768 ! :P

Merci pour le boulot effectué autour de ce logiciel et des xNA.

73,

Francis, F6AWN

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
LAVAU Jean-Pierre

Bonjour à tous.

 

Merci David pour le travail exécuté sur ce logiciel, quel est le secret pour trouver autant de disponibilité ???

J'ai exécuté les modifs du filtre sur le "D6" et j'ai 83 dB de dynamique à 1 dB de compression.

J'ai par contre un problème avec la dernière version de SNASharp v2019_06_30_0 alors que la précédente ne pose pas de soucis.

Le Pc est un DELL 3010 mais un HP réagit pareil (Win10).

_Un "start single" ne fait pas démarrer le balayage

_Un "Run calibration" ne s'exécute pas.

Pour que ça démarre il faut que je lance un "Start loop"

Ensuite, le fonctionnement est normal.

Lors d'un nouveau chargement du logiciel, La dimension de la fenêtre, n'est pas celle de l’arrêt, les paramètres (Fces , samples, capture filter, output mode) sont bien

enregistrés.

Les deux versions sont dans des répertoires différents

J'ai du faire une fausse manip quelque part, mais la version 05_05 fonctionne toujours bien.

Merci du partage de votre travail

73 F1DZB

PS à l'attention de Francis :J'ai récupéré mon indicatif peut être un jour sur l'air !!!!

 

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour ce retour.

il y a 27 minutes, LAVAU Jean-Pierre a dit :

_Un "start single" ne fait pas démarrer le balayage

_Un "Run calibration" ne s'exécute pas.

Alors ça ce n'est pas normal, j'ai du casser quelque chose.

Vous pouvez m'indiquer ce qui s'affiche dans la fenêtre bleue quand ce problème arrive ? ( l'idéal serait de copier/coller le contenu de cette fenêtre sur le forum).

il y a 29 minutes, LAVAU Jean-Pierre a dit :

Lors d'un nouveau chargement du logiciel, La dimension de la fenêtre, n'est pas celle de l’arrêt, les paramètres (Fces , samples, capture filter, output mode) sont bien

Alors ça c'est normal, car j'utilise la résolution disponible au lancement ( j'ai fait ça avec le code pour supporter les petites résolution comme le 1024*768). C'est un comportement fréquent dans les applications windows. Si c'est vraiment génant je rajouterais une option pour le désactiver ou alors je reviendrais en arrière.

Bonne soirée.

David.

 

Share this post


Link to post
F6AWN
il y a 32 minutes, LAVAU Jean-Pierre a dit :

73 F1DZB

PS à l'attention de Francis :J'ai récupéré mon indicatif...

 

Bonsoir Jean-Pierre,

bravo.jpg.581718bcf6e737addced027e436518a0.jpg

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

 

Share this post


Link to post
LAVAU Jean-Pierre
Posted (edited)

Ok pour le dimensionnement des fenêtres, il n'y a qu'un clic à faire pour avoir ce que l'on veut, pas de Pb de ce coté.

Bon, dans l'ordre après chargement si le port com est trouvé, car il y a des Pb de ce coté avec cette version:

_Load

 _Single, tg max: "Controls" passe en grisé un instant mais pas de ligne d'avancement de l'analyse

_Single, tg min:  Idem

_Calibration: Message "connect --------", mais pas d'avancement de l'analyse

_Single, tg max

_Loop :Avancement de l'analyse, puis balayage d'une trace, avec décalage du niveau de +8,5dB

_Stop

_Calibration, tg max:  Déroulement normal du fonctionnement

_Single, tg max Trace OK

_Single, tg min Trace OK

**********

Load calibration file....Success!
Firmware version : 119
Compatible analyzer found on port COM4


Run sweep mode.              >>>>TG max
BW:4 365 000 000Hz samples:1000
 Step:4365000Hz Attenuator:_0dB
*** ----- RESULTS----- ***
Name : Curve_0
Max Level : -8,1dB at 1 200 455 000Hz
Min Level : -9,04dB at 3 959 135 000Hz
DUT detected as  Flat caracteristic


Run sweep mode.             >>>>TG min
BW:4 365 000 000Hz samples:1000
 Step:4365000Hz Attenuator:_0dB
*** ----- RESULTS----- ***
Name : Curve_0
Max Level : -8,1dB at 1 200 455 000Hz
Min Level : -9,04dB at 3 959 135 000Hz
DUT detected as  Flat caracteristic


Calibration in progress using logarithmic detector..     >>>>TG max
done.


Run sweep mode.              >>>>TG max
BW:4 365 000 000Hz samples:1000
 Step:4365000Hz Attenuator:_0dB
*** ----- RESULTS----- ***
Name : Curve_0
Max Level : 0dB at 35 000 000Hz
Min Level : 0dB at 35 000 000Hz
DUT detected as  Flat caracteristic


Run sweep mode.               >>>> Loop
BW:4 365 000 000Hz samples:1000
 Step:4365000Hz Attenuator:_0dB
*** ----- RESULTS----- ***
Name : Curve_0
Max Level : 93,72dB at 1 741 715 000Hz
Min Level : 73,35dB at 4 125 005 000Hz
DUT detected as Low pass
3dB cut off : 2 693 285 000Hz
6dB cut off : 3 169 070 000Hz


Calibration in progress using logarithmic detector..>>>> TG max
done.


Run sweep mode.                >>>>> TG max
BW:4 365 000 000Hz samples:1000
 Step:4365000Hz Attenuator:_0dB
*** ----- RESULTS----- ***
Name : Curve_0
Max Level : 0,12dB at 35 000 000Hz
Min Level : -0,13dB at 3 112 325 000Hz
DUT detected as  Flat caracteristic


Run sweep mode.                   >>>>>TG min
BW:4 365 000 000Hz samples:1000
 Step:4365000Hz Attenuator:_0dB
*** ----- RESULTS----- ***
Name : Curve_0
Max Level : -64,9dB at 4 116 275 000Hz
Min Level : -85,14dB at 1 759 175 000Hz
DUT detected as Band pass
3dB Low : 4 011 515 000Hz
3dB high : 4 343 255 000Hz
3dB BP : 331 740 000Hz

Avant de penser à une erreur de votre part,pensez que je suis à la retraite depuis plus de 18 ans et que je me dégrade plus vite que le silicium

Cordialement

F1DZB

 

Edited by LAVAU Jean-Pierre

Share this post


Link to post
F4HTQ

Merci Jean-Pierre,

Les >>>TG min et >>>TG max correspondent bien au TG désactivé ou activé ?

Une fois que vous avez quitté et que vous relancez, il retrouve bien tout seul le port de l'analyseur ( le COM 4) ?

Je vais refaire les manipulations de mon coté pour voir si j'arrive a reproduire un comportement problématique.

David.

PS: vous utilisez bien le firmware d'origine de l'analyseur ? ( normalement ça n'a pas d'influence, mais je pose la question pour pouvoir reproduire la manipulation à l'identique de mon coté).

 

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bon je n'arrive a reproduire ce problème.

Vu le log et le descriptif ça ressemble a un timeout au niveau de la première acquisition.

Pour tester cette hypothèse, pouvez vous:

Cliquer sur l'onglet "Devices editor"

vérifier que l'analyseur sélectionné est bien le "D6_JTGP-1033_35M_4.4G".

Remplacer la valeur du timeout ( qui est a 500 ) par ... 5000 ( 5 secondes autorisées avant de s’inquiéter).

Cliquer sur Save To Disk et me dire si ça change quelque chose au problème rencontré.

Quand j'aurais un peu de temps je testerais sur une autre machine que celle sur laquelle je développe et avec un analyseur D6 d'origine ( non modifié), pour voir si j'arrive a reproduire ce problème.

Merci beaucoup pour ces rapports de bugs.

David.

 

 

Share this post


Link to post
LAVAU Jean-Pierre

Oui TG min, c'est tg coupé

et TG max , c'est allumé.

J'ai passé la valeur à 5000 pas de changement,

par contre de ne pas valider "Com port autodetect a launch" et de lui donner la valeur lue dans la fenêtre "Port" semble efficace.

je refais les manips demain

J'essaierai sur une 3ième machine demain

Merci

Share this post


Link to post
F4HTQ

Bonjour Jean-Pierre,

Il y a 10 heures, LAVAU Jean-Pierre a dit :

par contre de ne pas valider "Com port autodetect a launch" et de lui donner la valeur lue dans la fenêtre "Port" semble efficace.

Oui, c'est bien pour cela que j'ai désactivé par défaut cette option.

Elle pose pas mal de problèmes.

Elle fonctionne en scannant tous les ports COM disponibles ( et sur certaines machines on peut en avoir une sacré collection), sans oublier sur Mac ou l'OS en déclare systématiquement 32.

Et pour chaque port COM trouvé, on envoie une demande de numéro de version à l'analyseur. Si il répond quelque chose qu'on estime cohérent, on en déduit que c'est certainement sur ce port qu'est connecté l'appareil.

Mais on peut aussi faire planter certains périphériques COM qui ne sont pas des analyseurs, sans oublier le cas ou le périphérique envoie régulièrement des écritures sur le port COM en question ( cas des arduino) sans qu'on lui ait rien demandé.

C'est pour cela que cette option est désactivée par défaut ( alors que c'était la seule façon de fonctionner dans les premières versions de SNASharp). à la place c'est a l'utilisateur de choisir le port COM dans la la liste déroulante, et ensuite la demande de numéro de version est faite uniquement sur ce port COM ( et le résultat apparaît dans la petite case juste à droite). Quand on quitte le programme ce port COM est sauvegardé, ce qui évite a l'utilisateur de devoir le spécifier à nouveau aux lancements suivants.

 David.

 

 

Share this post


Link to post
LAVAU Jean-Pierre

Bonjour David

Serai-je le seul  avoir ce Pb ?

Sur 4 Machines, 2 Dell avec Win10, 1 HP Win7 et un inconnu avec Win10 j'ai les mêmes effets:

Je résume,  pour la reconnaissance du port, c'est bon avec l'option "Autodétect"  dévalidée ,

Par contre à chaque démarrage je suis obligé de faire un "loop" pour que le "sweep" ou la " alibration" démarre.

La seule chose commune, à par le "HAOBA_D6JTGP-1033_35M_4.4G" est le driver "CH34x_Install_Windows_V3.4.exe".

Merci d'avoir réagi, j'espère être le seul dans ce cas,mais je peux l'utiliser tel quel sans problème et je vais essayer de voir ce qui est commun

aux 4 machines

Cordialement

F1DZB.

 

Share this post


Link to post
F5113SWL

la piste du driver CH34x me semble cohérente, vu que ça va justement déclarer des ports série 'COM'... C'est la même chose sur les autres machines ? Une possibilité de supprimer les "périphériques COM" ajoutés sur une des machines pour voir ce qui se passe ?

Share this post


Link to post
F4HTQ

Re-bonjour,

L'analyse du log n'indique rien d'anormal. Je pense que je vais rajouter des informations dans le log.

C'est peut être un problème de multitreading. l'acquisition se fait en multitâche, sur un processeur qui peut être différent de celui qui gére l'interface.

Alors à partir de la, ça peut être un bug interne a SNASharp tout comme un bug du driver COM qui a du mal a bosser en multitâche.

Ce qui est un peu déroutant c'est que je n'ai rien changé a ce niveau depuis la version précédente.

Je vais investiguer en soirée.

David.

 

Share this post


Link to post
F4HTQ
Il y a 1 heure, LAVAU Jean-Pierre a dit :

Par contre à chaque démarrage je suis obligé de faire un "loop" pour que le "sweep" ou la " alibration" démarre.

Juste une question, pour être sur.

Que la barre n'avance pas est une chose.

Mais l'opération elle même échoue aussi ou pas ? dans le cas du sweep qui ne fonctionne pas, il affiche quand même une courbe à la fin ? ou pas ?

Et quand la barre avance correctement en sweep ( donc aprés avoir fait une acquisition en loop), elle s'affiche "progressivement" et non avec une animation comme en mode loop ?

( ce que je veux être sur c'est que c'est un bug de fonctionnement et non uniquement d'interface graphique).

David.

 

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...