Jump to content

Recommended Posts

LAVAU Jean-Pierre

Bonsoir David

Je suis géné de vous avoir donné du fil à retordre, c'est bon, le fonctionnement parait normal.

Il faut que je m'amuse à faire plusieurs démarrages, en éteignant le PC au besoin pour démarrer dans les mêmes conditions.

Si les explications sont de mon niveau !!!!

Merci

LAVAU Jean-Pierre

Lors d'un redémarrage, même problème, pas de balayage donc "loop", "calibration" et c'est reparti.

Je joints le fichier correspondant.

Load calibration file....Success!
Firmware version : 119
Compatible analyzer found on port COM5
Run sweep mode.
BW:150 000 000Hz samples:1000
 Step:150000Hz Attenuator:_0dB

*** ----- RESULTS----- ***
Name : Curve_0
Max Level : -91,42dB at 120 100 000Hz
Min Level : -91,73dB at 147 700 000Hz
DUT detected as  Flat caracteristic
Run sweep mode.

Max Level : -91,42dB at 120 100 000Hz
Min Level : -91,73dB at 147 700 000Hz
Calibration in progress using logarithmic detector..
done.
Run sweep mode.

Max Level : 91,82dB at 171 550 000Hz
Min Level : 91,46dB at 101 500 000Hz
Run sweep mode.

Max Level : 91,79dB at 217 450 000Hz
Min Level : 91,43dB at 102 400 000Hz
Calibration in progress using logarithmic detector..
done.
Run sweep mode.

Max Level : 0,22dB at 176 650 000Hz
Min Level : -0,18dB at 113 500 000Hz
Run sweep mode.

Max Level : -82,43dB at 238 600 000Hz
Min Level : -83,56dB at 139 150 000Hz

David , s'il n'y a que mon cas, ne cherchez plus, il est facile de retrouver le bon fonctionnement.

Ah par contre je n'ai pas trouvé où l'on change le chemin pour enregistrer les .png, car ça reste  sur le chemin de la première version installée.

Voici les commentaires de la version 2019_06_30_0, j'ai essayé de bien détailler et revérifier plusieurs fois le déroulements , l'affichage et le rapport sont identiques

*******Versio 2019_05_05_0

Load calibration file....Success!
Firmware version : 119
Compatible analyzer found on port COM5  >>>>>> Com port autodetect non validé

>>>>>>>     L'écran est gradué de bas en haut de +1 à +10dB
                                                                             au lieu de -90 à +10dB

Run sweep mode.                 >>>>>>>     Tg arrété  "Single"       Pas de barre
BW:200 000 000Hz samples:500                                          Trace -91dB au bout de 10s
 Step:400000Hz Attenuator:_0dB
Max Level : -91,53dB at 100 000 000Hz
Min Level : -91,92dB at 292 000 000Hz

Run sweep mode.                  >>>>>>>    Tg allumé  "Single"       Pas de barre, Trace immobile
BW:200 000 000Hz samples:500
Max Level : -91,53dB at 100 000 000Hz
Min Level : -91,92dB at 292 000 000Hz

Run sweep mode.                 >>>>>>>     Tg allumé  "Loop"         Barre défile,  après 30 à 50s Trace 0dB
Max Level : 0,1dB at 140 400 000Hz
Min Level : -0,18dB at 226 800 000Hz

Run sweep mode.                >>>>>>>>     Tg allumé  "Single"       barre défile normalement, Trace OK 0dB
Max Level : 0,14dB at 134 400 000Hz
Min Level : -0,16dB at 277 600 000Hz

Run sweep mode.                 >>>>>>>      Tg éteint  "Single"       barre défile normalement Trace OK  -83dB
Max Level : -82,61dB at 108 000 000Hz
Min Level : -83,89dB at 299 600 000Hz

Cordialement

JP

F4HTQ

Bonsoir Jean Pierre,

Je suis un peu perdu la.

La version que j'ai modifié pour les tests est la 2019_07_03_0.

Le comportement est il  différent de ce que donnait la 2019_06_30_0 ?

et la 2019_05_05_0 fonctionnait bien ou pas avec ce même protocole de test ? 

David.

LAVAU Jean-Pierre

La version 05 est parfaite en fonctionnement, je redémarre 10 fois de suite sans problème.

la 06_30 a fait apparaître ce problème de non démarrage

La 07_03 lors du premier démarrage a paru bonne, au second démarrage, pas de connexion possible et après cela semble aléatoire.

Si l'on déconnecte et rebranche l'usb, parfois cela fonctionne avec les bonnes valeurs en dB, parfois avec un décalage de 8,5 dB et dans ce cas il est nécessaire de faire un "loop"

J'ai du mal à me retrouver dans les mêmes conditions, mais cela semble tourner autour de la connexion usb_rs232

Quel driver utilisez-vous?

Je suis désolé de ce Pb, n'y passez pas de temps, sauf si d'autres cas se présentent.

JP

F4HTQ

Jean-Pierre,

j'ai enfin réussi a avoir le bug ! ( ça fait bien une demi-heure que j'essais).

Pour cela il faut un D6 avec firmware d'origine ( j'en ai gardé un), le brancher et lancer SNASharp derrière en lançant directement une acquisition.

Et il fini par disparaître si on insiste ( lancer des acquisitions en boucle).

J'ai donc de quoi investiguer.

David.

LAVAU Jean-Pierre
Posted (edited)

Oui j'ai bien le firmware d'origine, cela me fait plaisir de savoir que vous l'avez vu (le bug), reste plus qu'à le coincer.

Bonne chasse, et merci encore de votre opiniâtreté.

Je retourne faire joujou (j'ai un SA44 de Signal Hound pour voir si je reste dans les clous).

73

jp

Edited by LAVAU Jean-Pierre

F4HTQ
Posted (edited)

bon..

C'est effectivement un bug qui n'arrive que avec le D6 et que avec le firmware d'origine.

les autres analyseurs que j'ai ne posent pas problème, et si on met le firmware de Jose sur le D6 il n'y a pas de problèmes non plus.

C'est donc une "faiblesse" du code du firmware "Chinois" du D6 qui ne posais pas de problèmes avec la version précédente de SNASharp et qui en pose maintenant.

l'analyseur refuse tout simplement de répondre aux requetes, il n'envoie pas les données qu'on lui demande d'envoyer.

Et si on insiste, 10 ou 20 fois ça fini par passer et ensuite cela fonctionne en permanence. C'est pour cela que ça finissait par marcher quand on lui demandait des datas en mode loop. On l'avais à l'usure et ensuite il était  coopératif.

David.

EDIT: et je confirme que avec la version 2019_05_05_0 le problème n’apparaît pas. la version récente fait donc planter le D6. et si aprés que le D6 refuse de communiquer je relance une version en 2019_05_05_0, et bien elle n'est pas capable de rétablir la communication. Je fais donc, dans la dernière version, quelque chose qui fait planter le firmware du D6 et rend les détections futures problématiques.

C'est la qu'un logiciel de contrôle de version est précieux. je peux remonter le temps jusqu'a la version 2019_05_05_0 et ensuite intégrer petit  a petit les changelist jusqu'a trouver celle qui a causé la dégradation.

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bonjour,

Je viens enfin de trouver le bug.

c'est un bug du firmware du D6, si on lui demande d'appliquer un niveau d'atténuateur, il sème un bug qui, plus tard, fait planter d'autres fonctions.

Le firmware recodé par Jose n'a pas ce bug, car il gére proprement les fonctions non supportées.

ça m'a bien pris une quinzaine d'heures de recherche.

Je livrerais une nouvelle version de SNASharp dans la semaine.

Merci encore a Jean-Pierre d'avoir indiqué ce bug.

David.

• Merci ! 1

LAVAU Jean-Pierre

Bonjour David

J'imagine votre travail, j'ai sauté sur le soft et tout semble bon.

Merci pour tout cela.

73

JP

F4HTQ

Merci Jean-Pierre,

Ce bug a été difficile à trouver pour pas mal de raisons.

• il n'apparaissait que sur un seul analyseur et avec le firmware d'origine uniquement. Or j'utilise assez peu cet analyseur ( il est dans un tiroir  et ne sort que pour les tests de compatibilité). Donc je n'ai pas eu d'alerte au moment ou la modification de code qui à déclenché le bug a été effectuée.
  • Le bug n'est pas dans mon code mais dans celui du firmware du D6. Il a été provoqué par une correction de bug dans SNASharp qui consistait a ré-appliquer systématiquement le niveau d'atténuateur qui était dans la sauvegarde au lancement du logiciel. C'est nécessaire dans le cas ou des utilisateurs testent des éléments actifs ( comme des amplis), car cela évite de revenir avec la sortie du TG "plein pôt" aprés être sorti avec un niveau d'atténuation, ce qui peut avoir des conséquences matérielle dommageables. Or dans le cas du D6 il n'y a pas d'atténuateur. Dans ce cas là, la règle est d'ignorer l'appel ( c'est ce que font les analyseurs concurrents, d'autant plus que je demande a l'analyseur de commuter un atténuateur de 0dB), mais dans le D6 ça exécutait du code ( évidemment pas celui attendu).
  • Le bug n'avais pas d'effet immédiat, il semait une graine qui allait ensuite provoquer d'autres bugs (aléatoires) sur des fonctions qui n'avaient rien à voir ( acquisition, demande de numéro de version).. ce qui a rendu la recherche particulièrement difficile.
  • Et comme vous l'aviez indiqué, le bug finissait pas disparaître quand on demandait des acquisitions en boucle ( dans mes tests de 9 à 15 acquisitions... la encore c'était aléatoire).
  • La correction à consisté à ne pas envoyer de commande d'atténuateur si le fichier de configuration de l'analyseur indique qu'il n'en possède pas.

David.

LAVAU Jean-Pierre

Re

C'est pas évident de penser à toutes les erreurs commises et par les softs et par l'utilisateur lui-même.

La vérification que les demandes sont dans la fourchette de ce que peut faire le matériel est en effet indispensable.

Merci encore.

73

JP

F5MI

@ David

De tous les analyseurs cités et testés  Quel est le meilleur.?

73 JP

F1CLC
22 hours ago, F5MI said:

De tous les analyseurs... quel est le meilleur.?

Le meilleur ? Sans doute David... :lol:

F6AWN
Il y a 23 heures, F5MI a dit :

@ David

De tous les analyseurs cités et testés  Quel est le meilleur.?

73 JP

Bonjour,

La question est trop ouverte... ;)

Il faudrait d'abord préciser ce qui a le plus d'importance pour vous (gamme de fréquences, précision des mesures, dynamique, etc...).

73,

Francis, F6AWN

F6ITU

je vais faire pire que F1CLC... en paraphrasant Giraudoux qui écrivait : "le meilleur des amphitryons et l'amphitryon ou l'on dîne". 

Ces différents analyseurs sont caractérisés par des électroniques différentes, des plages et étendues de fréquences différentes, et bien entendu des tarifs différents. Le "meilleur" sera donc celui qui constituera le meilleur compromis pour un utilisateur donné. 

Au fil du premier article que David a consacré à son logiciel SNA#, on tombe sur la liste des analyseurs en question

http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

Le D6 couvre de 33 MHz à 4.4 GHz, et est techniquement moins "léché" que les autres analyseurs... mais son étendue de mesure permet de travailler sur le haut des UHF et le bas des SHF

Le nwt500-2 offre de meilleures perfs (voir les tests de f4wbg notamment) tant en termes de bruit, de dynamique... et de fonctionnalités techniques. Il est donné pour couvrir de 100 kHz à 550 MHz. son prix est à la louche trois fois plus élevé que celui du D6

Le nwt70 est un  "entrée de gamme" qui couvre de 50 kHz à 85 MHz, prix sensiblement identique (un poil plus cher) à celui du D6

Le mieux est de se reporter aux écrits de David pour l'analyse des étages d'entrée, qui sont différents les uns des autres, ainsi que pour les modifications à effectuer pour éliminer quelques erreurs de conception. 

à mon avis, le "meilleur" reste le nwt500-2, qui devra être complété par un D6 histoire de couvrir un spectre le plus large possible. On devrait pouvoir faire tenir les deux pcb dans un seul et unique boitier en alu "pleine hauteur" du genre de ceux utilisés pour le Hermeslite v2. 

Marc

F5MI

@marc

C'est bien ces engins chinois mais comparés au VNA de N2PK tu en penses quoi?

73 JP

F6ITU

il n'y a pas de commune mesure. Ce sont des analyseurs scalaires, le N2PK est un vectoriel. La qualité du soft (et je ne dis pas ça pour oser critiquer le travail de David) est incomparable, après plus de 10 ans au moins de perfectionnements, avec sa foultitude de simulateurs, d'intégration de calculs complexes, de souplesse d'affichage etc. La dynamique en dessous de 500 MHz est  supérieure, la stabilité et la précision en fréquence est bien meilleure. 

L'AS est un outil très pratique pour vérifier des filtres ou déterminer un signal de manière rapide, sans avoir à se lancer dans une enième procédure d'étalonnage. En gros, tu cherches à voir la tête d'une cavité, vive le D6, tu cherches à régler ladite cavité par réflectométrie, visualiser la phase du signal sur la plage "passante" ou à connaitre précisément son impédance d'entrée et de sortie, là, c'est le boulot du VNA. 

Un VNA ne peut pas remplacer un AS, plus simple d'emploi tant que tu te limites à une mesure fréquence/amplitude. Et inversement, un AS ne peut prétendre égaler un VNA dès que tu t'intéresse à la phase. 

Marc

F6ITU

oups... je répondais "VNWA".... 

désolé, c'est la chaleur

le N2PK, c'est plus mieux vachement plus chouette...la dynamique se situe aux environs de 130 dB... y'a pas photo, le N2PK est un véritable instrument de mesure, surtout utilisé avec le logiciel de Tom DG8SAQ. Son bruit de phase, avec l'OCXO Connor-Winfield, envoie les chinois dans le bac à sable. Son étage d'entrée et ses mélangeurs, ainsi que la qualité de ses amplis de détection idem. 

Seule limitation : l'étendue de la plage de mesure à 60 MHz. Il est possible de faire travailler le N2PK en mode harmonique, le soft MyVNA est prévu pour ça (il est nécessaire de virer un filtre interne). Pour des mesures précises sur des fréquences hautes, je préfère utiliser un convertisseur et ne pas toucher au fonctionnement de l'OCXO sur sa fondamentale uniquement. 

... le reste de ma réponse demeure valable : on ne peut comparer un vectoriel et un scalaire. Oh, un truc que fait très  bien le N2PK et que ne pourra jamais faire un scalaire, c'est la fonction de "voltmètre vectoriel" (mesure de la différence d'angle de phase entre deux sources de fréquences très proches). Et va afficher une smith avec un scalaire 🙂 

Avec un vna du niveau du N2PK tu as sous la main 

Un analyseur vectoriel

un capacimètre de précision

un milliohmmètre

un inductancemètre

un voltmètre vectoriel

un outil de tri de quartz

un réflectomètre

un géné HF dont la précision est celle de ton OL 

un fréquencemètre

un impédancemètre

un Qmètre

tu peux générer des fichier s1p, s2p, s3p etc

tu peux décaler le plan de référence (phase 0) en extrémité de câble quelle que soit la longueur du câble de mesure (c'est ce que ne comprennent pas ceux qui veulent du mini-vna avec un transmetteur Bluetooth sous prétexte qu'il faut mesurer une antenne à sa sortie)

Dans l'état actuel des softs disponibles, tu bénéficie également de solveurs mathématiques, de simulateurs, de dispositifs de mesure des lobes de rayonnement horizontaux d'une antenne (vision polaire)... et je ne parle pas des extension réellement gérée : atténuateur, inverseur de DUT, tête RF-IV pour évaluer des réseaux à impédance très faible ou très forte etc. 

Et accessoirement, le N2PK peut fonctionner en mode analyseur de spectre,le port TX servant de TG. Mais c'est pas sa tasse de thé

Marc (désolé pour la confusion) 

F5MI

Merci Marc,

C'est bien ce que je pensais, je commence à maîtriser le mien, la mise en boite est terminée, j'ai rajouté l'atténuateur (il y avait une résistance à changer, on le savait), mais pour le moment j'ai pas monté la tête RF-IV (La faute à la canicule!!).

Il va faire un peut meilleur et si les orages ne viennent pas bousiller les antennes, les affaires pourront reprendre en Août.

Bon WE 73

JP

F6ITU

je ne vais pas pourrir le thread outre mesure. Envisages d'investir dans l'inverseur de DUT... je n'utilise la tête RF-IV qu'une fois tous les 4 ans, puisque la grande majorité de nos bidouilles sont sur 50 Ohms, donc dans un système normalisé

L'inverseur de DUT, en revanche, est quasi indispensable. On peut en faire un avec un unique relais coax et deux coupleurs (que tu dois avoir ) mais Ivan Makarov a pondu un pcb spécifique. 

dis moi vite si tu es partant pour une telle bidouille, que je te mette de coté les switch Peregrine qui sont introuvables en France

fermeture de parenthèse, on revient dans le monde merveilleux de l'analyse scalaire 

Marc

F5MI

Merci Marc,

J'ai un Relais coaxial et 2 coupleurs et bien sur je suis partant pour cette bidouille..

OK Pour les switch , le PCB tu l'as où il faut le commander?

Bon WE 73

F5mi