Jump to content
Sign in to follow this  
F6APJ

Les débuts des transmissions en BLU

Recommended Posts

F6APJ

Bonjour à tous,

je me demande à quelle date eurent lieu les premières transmission en BLU.

Si vous avez ces informations historiques, ma curiosité serait comblée.

Bonnes 73's

Jean

F6AWN
Posted (edited)
il y a 39 minutes, F6APJ a dit :

Bonjour à tous,

je me demande à quelle date eurent lieu les premières transmission en BLU.

Si vous avez ces informations historiques, ma curiosité serait comblée.

Bonnes 73's

Jean

Bonjour Jean,

En 1933, Robert Moore, W6DEI, a construit et utilisé un émetteur SSB. Il l'a décrit dans le magazine "R9", et il y eut peut-être une demi-douzaine de stations fonctionnant en SSB en 1934. [...] C'est seulement vers 1947 que la SSB se développa chez les amateurs parce que les récepteurs étaient devenus suffisamment efficaces (stabilité, sélectivité...).

D'après SINGLE SIDEBAND for the Radio Amateur, 5 ed, ARRL, 1970

Edit

Wikipedia :

The first U.S. patent application for SSB modulation was filed on December 1, 1915 by John Renshaw Carson.[1] The U.S. Navy experimented with SSB over its radio circuits before World War I.[2][3] SSB first entered commercial service on January 7, 1927 on the longwave transatlantic public radiotelephone circuit between New York and London. The high power SSB transmitters were located at Rocky Point, New York and Rugby, England. The receivers were in very quiet locations in Houlton, Maine and Cupar Scotland.[4]

SSB was also used over long distance telephone lines, as part of a technique known as frequency-division multiplexing (FDM). FDM was pioneered by telephone companies in the 1930s. With this technology, many simultaneous voice channels could be transmitted on a single physical circuit, for example in L-carrier. With SSB, channels could to be spaced (usually) only 4,000 Hz apart, while offering a speech bandwidth of nominally 300 Hz to 3,400 Hz.

Amateur radio operators began serious experimentation with SSB after World War II. The Strategic Air Command established SSB as the radio standard for its aircraft in 1957.[5] It has become a de facto standard for long-distance voice radio transmissions since then.

Ainsi que ceci :

https://www.nonstopsystems.com/radio/pdf-hell/article-IRE-12-1956-Oswald.pdf

http://www.arrl.org/files/file/Technology/pdf/McElroy.pdf

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F6APJ

Bonjour Francis,

et merci pour cette information particulièrement bien documentée que je vais lire avec attention.

Je suppose donc que pendant la deuxième guerre mondiale, quelques transmissions militaires pouvaient se faire en BLU pendant que les résistants utilisaient leur valise en AM (.....d'ailleurs plutôt en CW....).

Bien cordialement et bonnes 73's

Jean F6APJ

F1TAY
Posted (edited)

Les transmissions militaires pendant la 2me guerre mondiale étaient en CW, AM ou FM. L'armée américaine avait des équipements en FM mais pas l'armée allemande. Pour la BLU je ne pense pas (mais à vérifier) que cela était utilisé. En ce qui concerne las liaisons de la résistance tout était en CW sauf les liaisons à courtes distances entre les avions et les terrains d'atterrissage ou de largage clandestins où était utilisé le S-Phone, appareil anglais sur 337 et 380 MHz qui comportait une balise (portée d'environ 20 km) et une liaison phonie (en AM ?) d'une portée d'environ 10 km.

En ce qui concerne les stations en ondes courtes pour les communications téléphoniques internationales un article de Radio REF (n° spécial de mai 1950) intitulé "Les radiocommunications internationales" mentionne que c'est à la veille de la seconde guerre mondiale que l'AM à été détrôné par << le trafic multiplex à bande latérale unique, permettant l'échange simultané de deux conversations>> En plus d'être en BLU les conversations étaient cryptées au début par une simple inversion des fréquences BF autours de 1500 hz puis, plus tard, par découpage de la BF en plusieurs section qui étaient mélangés, une clé de décodage étant nécessaire pour restitué la conversation. Tout ceci est expliqué en détail dans cette article de 9 pages de 1950.

73 de Daniel

Edited by F1TAY

F6FER

Bonjour

Citation

les premières transmission en BLU

Le concept est bien plus ancien que ça et remonte au début du XXe siècle. La BLU a été utilisé sur les câbles téléphoniques  pour réduire la bande passante de moitié sur les systèmes à multiplexage en fréquence , et cela bien avant d'être adaptée à la radio.

La légende prétend que c'est la cie Collins qui a poussé à l'introduction de la BLU chez les militaires par le biais d'un haut gradé de l'US Air Force, lui même radioamateur. Pendant la 2éme guerre, il est  probable que la BLU, qui était connue, n'a pas été implanté à large échelle pour des raisons économiques.

73

F6AWN

Bonjour Roger,

Heu... relisez mon message un peu plus haut :

Le brevet date de 1915. On ne peut guère faire plus "début du XXe siècle" ! :D

Utilisation commerciale : 1927

Utilisation radioamateur : 1933

Pour ces derniers, il serait temps qu'ils passent à autre chose car ce mode est devenu tellement banal que beaucoup oublient ou pire ne savent plus comment régler un émetteur BLU afin de ne pas polluer les bandes... :P

73,

Francis, F6AWN

F6FER

Francis

J'en étais resté à la partie avant le rajout que je n'ai pas relu, car j'avais préparé une réponse hier mais elle était restée en suspens.

Désolé pour cette répetition.

La BLU sur les câbles coaxiaux interurbains c'était le quotidien de mon paternel, et j'ai commencé à m'intéresser aux circuits à lampe, la BLU et les lignes de transmission avant de passer à la radio proprement dite. il ne restait plus que les antennes et la propagation à digérer in fine.

73

F6AWN

Hello Roger !

Oh mais, ne soyez pas désolé. Je ne perds rien , je ne réclame pas d'antériorité et je trouve au contraire que rappeler que la SSB est maintenant centenaire ne peut que faire du bien à nos activités. Et puis, indiquer que son origine est liée non pas à la radio mais au téléphone filaire et aux débuts du multiplexage ne peut qu'ouvrir l'appétit de tous ceux qui sont un peu curieux.

Quant à votre parcours, félicitations, car vous vous efforcez d'aborder tous les aspects des communications. En ce qui me concerne, je suis comme vous car la propagation et les antennes me semblent être le plus gros morceau de l'édifice et pour ce qui est de ces dernières j'ai tendance à voir cela comme un jeu d'ordinateur où chaque fois que l'on croit avoir avoir tout compris on découvre alors que ce n'est pas la fin mais seulement la possibilité d'un autre début, encore plus compliqué, encore plus passionnant, encore parfois plus décourageant jusqu'à ce qu'on atteigne une nouvelle fin qui ne fait évidemment qu'engager un nouveau début. Le radio-amateurisme est un trou noir qui ouvre une porte vers d'autres univers, hi...:P

Bien cordialement,

Francis, F6AWN