Jump to content
SIMON Rémi

Antenne Ground Plane non fonctionnel sur recepteur USB R820T2

Recommended Posts

SIMON Rémi
Posted (edited)

Bonjour

Nouveau venu ici et PUR débutant en radio (je ne connais RIEN DU TOUT), et souhaitant passer le brevet ULM, je me suis dit que ça serait pas mal d'écouter un peu les radios d'aviation environnant, étant proche d'Entzheim entre autre.

De ce fait, j'ai acheté un recepteur USB R820T2 ( https://www.amazon.fr/NooElec-NESDR-SMArt-Aluminium-antennes/dp/B01GDN1T4S/ref=sr_1_5? ) pour pouvoir l'utiliser sur l'ordinateur avec SDR#

Avec l'antenne de base vendu avec, j'ai (avec quelques réglages) un signal sur le 120Mhz à -25dbFS (bip continu que j'entends). Je me suis dit que ça serait bien de faire une antenne perso pour les fréquences VHF surtout, je me suis décidé à faire celle-ci :

https://www.passion-radio.org/images-blog/antenne-gp-rtl-sdr.pdf

On m'a dit que c'était une bonne antenne, à faire avec 4 radians à 45° (au lieu de 2 et 30° sur le pdf).

Et ça donne ceci

JPEG_20190413_192329.jpg

Sauf que quand je l'utilise, j'ai un signal à -35dbFS sur le 120Mhz au lieu de -25... si je sépare les radiants de l'antenne (je sépare le bloc entier de l'aimant en dessous de l'antenne), je retrouve les -25dbFS.

Alors question : pourquoi?

Est-ce une question de fabrication? De longueur/angle? Ou, peut-etre, que l'aimant de la base n'est pas "branché" sur la "terre" mais sur l'antenne aussi?

[Edit] Pour info, les aimants supplémentaires qu'on peut voir ne jouent pas un rôle sur le signal, j'ai testé sans pour être sur et rien ne change.

Bref, si vous avez un début d'idée..., merci d'avance! :D

Edited by SIMON Rémi

F6AWN
Posted (edited)

Bonsoir,

Bienvenue chez les fous... d'antennes !

De ce que je crois comprendre de votre photo, vos radians ne sont pas reliés à la tresse du câble coaxial sortant du petit support noir probablement magnétique. C'est peut-être la première raison de votre problème. Utilisez plutôt un carré de tôle en fer sur lequel vous fixerez un support d'antenne avec un boulon (perçage de la tôle) et vos 4 radians. La deuxième raison est encore plus importante : une antenne a besoin d'être bien dégagée pour recevoir des signaux. Éloignez-vous du radiateur et du mur et/ou rapprochez-vous de la fenêtre...

Et puis vous pouvez faire encore plus simple : construisez un dipôle !

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

SIMON Rémi

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

Je vais démonter le socle et voir à l’intérieur si c'est relier ou non. Je n'arrive pas à me visualiser le carré de tôle à faire pour le support... 

C'est vrai qu'il faut que ça soit bien dégagée, est-ce que ça peut être source de conflit également?

Pour le dipôle, c'est pas une antenne plutôt directionnelle?

Merci encore!

SIMON Rémi

Ha dommage, on ne peut pas éditer de message.

Donc j'ai testé avec un multimètre et j'ai bien une "absence" de résistance entre la terre du connecteur BNC et les extrémités des radiants, de même entre la phase du BNC et de l'antenne. J'ai une resistance infinie entre l'antenne et les radiants. Donc de ce coté RAS.

Il faudrait que je teste dehors. Voir si l'antenne complète est dérangé par ce qu'il y a autour et fait des interférences qui accentue le problème et diminue le signal reçu...

F5JVD

Bonjour,

La question que je me pose, c'est d'où provient le signal qui vous sert de référence ?

Un bip continu à 120MHz peut aussi provenir de vos équipements informatiques et arriver par la gaine du coaxial de l'antenne jusqu'au récepteur et entraîner des constations similaires aux vôtres.

Commencez déjà par trouver un signal dont vous connaissez l'origine pour faire des comparaisons. Vous pouvez déjà vérifier sur des émissions en haut de bande FM vers 107/108 MHz.

Cordialement

F8EBL

Bonjour Rémi.

Un test dehors sera sans doute intéressant, il y des chances que vous receviez bien mieux en étant dégagé des masses métalliques et murs en béton.

L' idéal, ce serait que vous puissiez trouver un bout de câble  de quelques mètres avec une BNC au bout.( au fait, ce serait pas plutôt une SMA, qui se visse, plutôt qu' une BNC, à baïonette ?)

Votre support à 4 radians est un bon départ Si vous imaginez un moyen de faire tenir un brin vertical au dessus de vos radians, isolé de ceux ci, vous pourrez relier votre câble, la tresse connectée aux radians, et l' âme ( le conducteur central) au brin vertical.La seule difficulté est mécanique, à savoir quel morceau de plastique vous avez sous la main qui vous permette de tenir assez solidement un " fouet" vertical d' environ 50 - 60 cm au dessus de votre " plan de sol" ( c' est comme ça qu' on appelle les radians, car ils forment une surface sur laquelle " s'appuient" les ondes comme nos pieds sur le sol - c' est schématique, " en gros" ).

Encore plus simple, comme disait Francis, le dipôle :

par exemple :dipole

Pour la bande aéro, chaque brin fera environ 60 cm .Pour votre usage, il conviendra d' installer votre dipôle verticalement en prenant garde de faire partir le coax à 90 degré du dipôle sur environ 50 cm, ce n' est pas rédhibitoire, mais c' est mieux car ainsi votre dipôle ne sera pas perturbé et recevra à peu près dans toutes les directions.

Vous avez une bonne clé sdr, assez sensible par rapport à la moyenne, ça devrait bien marcher, mais par contre, le machin qu' ils fournissent en appelant ça " antenne" est vraiment mauvais, le seul truc servable est le bout de câble avec le connecteur au bout ( généralement une SMA).

Vous pouvez sans vergogne couper le cable à ras de l' " antenne " et l' utiliser pour faire votre dipôle. Ca vous évitera d' avoir à acheter du coax, une fiche SMA et la souder, car c' est pas ce qu' il y a de plus facile

quand on l' a jamais fait .Si vous pouvez trouver un adaptateur SMA/BNC, et des BNC à souder sur câble, c' est une solution plus simple pour bricoler une rallonge de quelques mêtres, suffisament pour pouvoir installer votre antenne dans le coin le plus dégagé possible . Un grenier sous un toit en tuiles ( sans ferrailles, rails placo etc...) est très bien.

Attention : le câble blanc de télé est un peu plus gros que le câble qu' on utilise habituellement ( le RG58 ) et ne loge pas bien ou pas du tout dans la bnc.

Vous trouverez des tutos pour souder une BNC, et vous débrouiller tout seul, mais pourquoi pas vous renseigner et essayer de faire une visite au radio club du coin, vous trouverez bien quelqu' un pour vous montrer quelques astuces pour souder proprement et monter solidement votre  antenne.

Pour la réalisation pratique d' une antenne " ground plane" , avec des radians, une recherche google avec " homemade ground plane antenna" donne :

images ground plane " maison"

Ca vous donnera deux trois idées de réalisation, en fonction de ce que vous avez sous la main, l' idéal étant d' avoir un connecteur " chassis" pour faire à la fois la fixation mécanique et la connexion électrique des éléments.

J' espère que vous trouverez votre bonheur dans tout ça.

Cordialement,

Antoine, de F8EBL, Chalon sur Saône.

PS pour répondre à l' interrogation de f5jvd : c' est sans doute l' oscillateur du récepteur qu' il reçoit sur 120 MHz, ça n' aidera pas pour la mise au point de l' antenne.

Et pour Rémi, le signal exprimé en dBFS ( dans la fenètre du bas ) est le signal basse fréquence démodulé, ce n' est pas celui là qui vous donne la force du signal, mais celui dans la fenètre du haut, la plus large, celle avec une " graduation" en MHz en bas ammenez votre souris en haut du " pic", il s' affichera une valeur en dBm, c' est celle là. C' est la force du signal exprimée en dB ( un rapport de puissances) par rapport à un signal de 0 dBm, càd 1 mW.On utilise une échelle logarithmique car les valeurs sont très petites, et il faudrait des tas de zéros après la virgule pour exprimer la même chose en décimales

décibel

F6FER

Bonjour

Près d'un aéroport, a fortiori intenational, on reçoit très bien les différentes fréquence aéronautiques (tour, sol, approche...) sur un vulgaire dongle SDR et son antenne made in China. On trouve les fréquences sur le net sans problème.

Pour revenir à l'antenne. je pense que la doc que vous citez est de mauvais conseil. Les grilles d’étendage sont souvent en acier, or  l'acier courant  est rédhibitoire pour une utilisation comme antenne à cause de l'effet de peau qui devient néfaste lorsque le matériau est magnétique . Faire le test de l'aimant, si la tige est attirée par un simple aimant , il faut passer à autre chose.  AMHA, il faut utiliser du cuivre ou à la rigueur de l'aluminium.

73

PS J'ai testé 2 grilles ici, elles sont en fer ou acier.

F6AWN
il y a 21 minutes, F8EBL a dit :

...au dessus de votre " plan de sol" ( c' est comme ça qu' on appelle les radians, car ils forment une surface sur laquelle " s'appuient" les ondes comme nos pieds sur le sol - c' est schématique, " en gros" ).

Bonjour Antoine,

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut lire ici ou là au sujet des "plans de sol". :rolleyes:

Les "ondes" ne s'appuient sur rien du tout. Les radians ne sont que le complément nécessaire à un brin d'antenne un peu court pour que cette même antenne fonctionne comme si elle avait une longueur d'une demi-onde. Bref, les choses vont vite se compliquer si on développe ce sujet et ce n'est pas le principal objet de cette discussion, d'autant plus que Rémi est un débutant.

Bien cordialement évidemment

Francis, F6AWN

SIMON Rémi

Bonjour,

Merci pour tous les conseils, je comprends déjà un peu mieux. Donc une simple dipôle suffirait amplement, mais je n'ai pas trouvé la différence avec une ground plane au final, sauf une doc en anglais très technique et j'ai pas vraiment compris...

Après, je n'ai pas de connecteur châssis non plus du coup, juste du bricolage avec une antenne basique.

Effectivement ça semble être de l'acier vu que c'est magnétique, donc faut changer ça par de l'alu ou du cuivre mais je n'ai pas de brin dur, uniquement du câble électrique assez souple. Si je tire le câble et que je met des rilsans tout le long du manche à balais (en bois) que j'ai monté à la verticale, c'est bon?

Ou il faut impérativement que les branches soient bien droite? D'après le doc du dipole donné plus haut, il parle de câble, je pense que ça devrait être bon.

Sinon c'est bien du SMA oui, j'ai cité BNC car je n'avait plus le terme exacte en tête 🤔

Merci encore en tout cas :D

F8EBL
il y a 7 minutes, F6AWN a dit :

Rémi est un débutant.

C' est pour cela et seulement cela que j' ai volontairement simplifié pour éviter à avoir à expliquer le fonctionnement d' un quart d' onde avec ses radians, en disant une ânerie la moins grosse possible.

C' est épuisant d' écrire sur les forums : ou on fait trop compliqué, et ça hurle à l' élitisme, la pédanterie et autres amabilités.

ou alors, on prend des raccourcis, on essaie de trouver un compromis entre rester dans les choses simples et essayer de ne pas dire des choses trop fausses.

C' est la qu' il vient souvent un amoureux de la vérité vraie qui vient dire " Oui, mais...."

Et la ça dégénère .

J' imagine, sans bien savoir que Rémi est assez jeune , probablement étudiant, peut être dans un sujet technique ou scientifique ( courant chez les amateurs d' aéronautisme) ne serait e par le vocabulaire qu' il emploie

( "phase" pour le signal , " absence de résistance" et " résistance infinie", des trucs d' électriciens, ça ). Je pense que même s' il s' intéresse ici à la radio, son intérèt principal est ailleurs, dans l' aéro, et j' ai choisi de ne pas

lui bourrer la tête de théorie générale même si je crois qu' il a le niveau pour comprendre. La fabrication d' une antenne simple, c' est une bonne manière de toucher du doigt la radio d' amateur, et sans se faire mal.

Autant donner à Rémi les conseils les plus simples pour avoir une antenne décente, et ensuite, s' il veut approfondir, on ouvrira un autre sujet ou on pourra expliquer à Rémi pourquoi on fait comme ça plutôt qu' autrement, et en détail le fonctionnement de l' antenne nouvellement créée, les points communs et différences avec un dipôle, etc...

Mais ce n' est que mon avis ...

Servus !

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F8EBL
il y a 5 minutes, SIMON Rémi a dit :

pas trouvé la différence avec une ground plane

En fait il n' y en a pas vraiment, pas fondamentalement sur le principe au moins.

En pratique, un dipôle est bien plus simple a monter et à manipuler, accrocher etc...pour des performances similaires, surtout qu' il ne s' agit que de réception.

Rémi, je vous invite vivement à réaliser l' une, ou l' autre, suivant ce que vous avez sous la main et trouver du cable et des connecteurs pour pouvoir l' installer le plus dégagé possible, le mieux étant à l' extérieur si possible.

Pour la ground plane, il vous faut une prise chassis, une fiche sur cable, du cable rg58, la longueur pour dégager l' antenne ( même 10 mètres, ça gène pas ) et 3 mètres de fil d' élec 1.5 carré ( le 2.5 ne passe peut être pas dans la pinoche de la prise chassis ).

Les bnc, le rg58 se trouvent aisément sur le net,et vous avez Dahms à Strasbourg et bien d' autres.

A suivre ...

SIMON Rémi
Posted (edited)

J'ai réalisé une dipôle et même à l’intérieur (je testerais à l’extérieur quand il fera meilleur...) je capte beaucoup plus de chose, j'entends des conversations d'avion assez audible, alors qu'avant c'était juste un PSCHHH. Par exemple j'entends assez bien la 119.575 bien que y'a peu de trafic en ce moment..

C'est déjà un bon début, plus qu'à comprendre comment faire un bon réglage :)

IMG_20190414_134724.jpg

Edited by SIMON Rémi

F8EBL

Parfait !

Oh, vous savez, les règlages, ce sera surtout le soft sdr#, votre dipole est bien fait, les cotes ne sont pas précises pour la longueur des éléments, tant que c' est pour de l' écoute.

la même chose perchée sur le toit, et vous êtes le roi du pétrole, mieux équipé que la CIA ( j' exagère un peu )

C' est là que ça devient intéressant de faire évoluer le truc vers la ground plane, qui est plus facile à monter dégagée en hauteur, le cable file vers le bas proprement sans gèner.

Par exemple si vous vous prourez un bnc chassis, vous percez un trou de 10 mm dans une corniére à 90°, vous vissez la bnc dans le trou , soudez un bout de fil cuivre dans la pinoche, et vous pouvez serrer

vos radian dans l' écrou de la bnc, ou percer quatre petits trous en carré autour de la bnc et visser vos quatre radians. D' ailleurs, si ça pose problème, deux radians suffiront bien.

Pour les longueurs du brin vertical et des radians, je dirais environ 55 cm chacun, mais vous n' avez pas besoin d' être précis, à 2-3 cm près ce sera bon..Le diamètre ? le plus gros que vous pouvez souder à la pinoche, pour les radians c' est moins important.

Et dans l' autre angle de la cornière, vous pouvez percer a votre convenance pour fixer ça par ex. a votre manche en bois ou même a un tube métallique, ça ne gène pas, c' est encore un avantage de la ground plane,

ça peut se monter " à la masse", seul le brin vertical est " chaud" ( Francis, je simplifie, je suis déjà trop bavard ).

Mais essayez votre installation dehors vous verrez, c' est la que se cachent les signaux costauds, rien a voir !

SIMON Rémi
Posted (edited)

Bon, je crois qu'on a pas le droit d'enregistré les canaux aériens en France donc vais éviter de partager ça, mais j'ai testé sur le balcon rapidement et j'entends clairement quelques radios. Encore un bon progrès!

Plus qu'à déménager et faire une belle antenne sur le toit, je note tout ce que tu me dis en tout cas, ça va me servir :) merci encore!

Si je trouve 2 morceaux de tuyaux de canalisation en cuivre, techniquement, je devrais mieux recevoir encore? même si c'est creux?

Edited by SIMON Rémi

F6CSS

Concernant le dipôle j'ai un doute à propos du support : c'est un "manche à balais" en bois ?

SIMON Rémi

En bois vernis pour être précis. Rien de métallique à l’intérieur.

F6CSS

Très bien , merci pour la précision.

F6FER

Bonjour

Bravo pour vos progrès.

Citation

Bon, je crois qu'on a pas le droit d'enregistrer les canaux aériens en France donc je vais éviter de partager ça .....

Certains ont moins de scrupules. Le trafic aéro est disponible en live sur le net pour les grands aéroports et d'autres plus petits.

Voir ici https://www.liveatc.net/feedindex.php?type=international-eu

73

SIMON Rémi

Merci pour le lien, le "problème" c'est qu'on a uniquement les aéroports et pas le reste, mais c'est une bonne base pour écouter ce qu'ils disent :D

Concernant la portée de l'antenne justement, je souhaiterais donc pouvoir écouter Entzheim ainsi que l'aérodrome de Saverne (où je passerais le brevet), mais j'ai des collines entre à chaque fois. Ca va grandement perturber la réception? Une solution à cela? (Autre que d'avoir un mat de 100 mètre...😇)

Éventuellement faire une dipôle et à coté 2 antennes directionnelles, branché sur une même entrée? Mais faudrait un module qui va réceptionner les 3 antennes pour faire qu'un seul signal je pense, sinon bonjour le bordel :o 

unknown.png

ALLEMAND Geoffrey

Bonjour,

Nouveau venu aussi je me permets de répondre à ce fil du discussion car j'ai exactement les mêmes interrogations que Rémi. Je me demandais quel modèle d'antenne acheter pour recevoir convenablement sur la bande aéro (et éventuellement aéro militaire, toujours intéressant d'écouter les exercices ou le départ de la PO). Visiblement, avec un manche à balai et du fil électrique on peut faire quelque chose. Je vais regarder de ce côté là.

Sinon, avez-vous des conseils concernant l'antenne, SDR Sharp (que j'ai installé aujourd'hui, me restera à me rendre en bord de piste avec pour tester les réglages et confirmer que je sois bien en capacité de recevoir les transmissions), ou tout autre aspect de l'écoute de la bande aviation ?

Concernant la portée, à quoi s'attendre avec ce type d'installation somme toutes assez sommaire? D'avance merci pour votre aide.

Joe