Jump to content
F6AIW

Recherche aluminium de haute performance.

Recommended Posts

F6AIW

Bonjour a tous.

Afin d'ameliorer mon pylone, je recherche du tube carre creux en alliage d'aluminium (cote exterieur inferieur a 80mm et longueur de 4 a 5m) de haute performance. Par haute performance, j'entends une limite elastique au moins egale a 300 daN/mm2, je pense notamment au 6061-T6 (environ 310/320 daN/mm2). Ce pylone sera bien sur en position verticale et subira bien evidemment des efforts en flexion dus au vent. Je precise que je ne suis pas mecanicien......

Pas moyen jusqu'a present de trouver des distributeurs en France, chez les Grands-Bretons, en Allemagne, ni en Espagne......Je suis encore aux USA pour quelques jours et ici evidemment on trouve ce que l'on veut, mais il y a le transport vers la metropole, cout dissuasif !!!!!

Quelque OM pourait-il m'aider a trouver quelque chose en France ou au moins en Europe ?

Merci, 73 a tous, Christian - F6AIW.

F6AIW

CORRECTION: les limites elastiques recherchees ne sont pas en daN/mm2 mais en N/mm2, desole pour l'erreur.

73, Christian - F6AIW.

F5113SWL
Posted (edited)

Je suppose que Weber fait parti des fournisseurs envisagés ?? https://www.weber-metaux.com/content/8-nos-metaux

Mécaniquement, si tu ne trouves pas de tube assez rigide, tu peux en emboîter 2 l’un dans l'autre. Idéalement, pour que l'assemblage soit très rigide il faut les fixer entre eux, par exemple avec des rivets pop tout les 50cm sur chaque face..
Si ils ne sont bien reliés l'un à l'autre qu'aux extrémités, il y aura un peu de déformation élastique et ça gagnera en rigidité à mesure que la flexion mets les tubes en contrainte l'un contre l'autre.

Bien, sur, l'idéal serait un tube de bonne section.

Edited by F5113SWL

F1EOU
bonjour,
comme en amérique ! ici https://www.prolians.fr/6060-t6-tube-carre-80x80x4.html

F6AIW

Bonjour Alex et merci pour la réponse.

Concernant Weber, je viens de leur poser la question par mail.

Quant a la possibilite d'utiliser des rivets pops, c'est une idee que je retiens car je me posais la question d'avoir deux tubes l'un dans l'autre pour augmenter la rigidite au cas ou je ne trouverai pas d'alu comme je le souhaite, merci beaucoup et 73. 

Christian - F6AIW.

F6AIW

Bonjour F1EOU et merci pour la réponse.

Je connais Prolians, je les ai contactes mais ils n'ont pas de 6061-T6.

Merci encore, 73, Christian - F6AIW.

F6AIW

Chers OM F5UQE et F5HPY, merci pour les infos car j'ai trouve du 6082 en tube rond malheureusement mais avec des quantités minimum acceptables pour un amateur.

Je vais leur demander quelques précisions.

Merci encore a tous les deux, 73, Christian/F6AIW.

F1FRV

Bonjour Christian

pour vérifier votre dimensionnement, utilisez ce lien

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

il permet entre autres de vérifier les tubes carrés .

Du tube carré mince en acier galvanisé coute - cher....

73s

Dom

PS

si la feuille http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html vous semble trop

complexe, allez voir http://f1frv.free.fr/main3f_tube_rotor.html

F1FRV

rebonjour christian

vous avez écrit 

j'entends une limite elastique au moins egale a 300 daN/mm2, je pense notamment au 6061-T6 (environ 310/320 daN/mm2

le 6061-T6 ne fait que 240 MPA de limite elastique, ce qui est déjà très bien........

http://www.euralliage.com/6061.htm

T6 temper 6061 has an ultimate tensile strength of at least 290 MPa (42,000 psi) and yield strength of at least 240 MPa (35,000 psi). More typical values are 310 MPa (45 ksi) and 270 MPa (39 ksi), respectively.

Même le 2017 A T4 (AU4G) ne fait que 260 MPA en épaisseurs inférieures à 11 mm

http://www.euralliage.com/2017A.htm

Pour vos 300 MPA de limite élastique, il faudra chercher à joindre des détaillants

qui font du 2024 T3 ou T8   http://www.euralliage.com/2024.htm

utilisé en aviation, mais je pense dur dur dur à avoir en petite quantité pour les dimensions que vous cherchez.

Pour le 2017 A, vous en trouverez chez https://www.acier-detail-decoupe.fr/45-aluminium#/alliage-2017a

73s

Dom

F8BHA

bonjour a tous , 

ou prendre de l'inox ???

F1FRV

l'inox à une limite élastique plus faible que l'acier au carbone de base......

73s

dom

F1FRV

Cher BHA

vous confondez résistance à la rupture par extension (Rm)  et limite élastique (Re).

pour donner un avis technique, il faut comprendre de quoi l'on parle

fin de la discussion avec vous.

73s

Dom

F6AIW

Bonjour F8BHA et bonjour F1FRV, merci de vos avis et désolé de répondre avec du retard car je ne suis pas sur le même fuseau horaire que vous (6 heures de décalage vers l'ouest).

Avant de commencer, mon but en posant une question n’était pas de provoquer une polémique entre OM's.

--> F8BHA, je suis d'accord avec vous, l'inox est aussi une bonne solution si on ne privilégie pas le facteur poids, ce que je vais probablement faire car, en fin de compte, avec l'alu il s'agissait d’économiser une dizaine de kg sur un ensemble de 100 kg, cela ne vaut probablement pas la peine de se casser la tronche comme je le fais a trouver le matériau pas cher, très résistant a la flexion et léger; j'ai même pensé a la fibre de verre (renforcée carbone ???) a condition de rendre conducteur le tube en y plaquant de l'alu......bref du délire ......

--> F1FRV, cela fait un moment que l'on ne s'est pas contacté comme on le faisait par skype il y a quelques mois au sujet des SSPA's......

Pour répondre a ta première question, concernant mes calculs ayant débouché sur un besoin de Re > 300N/mm2 pour le 3eme élément que je compte ajouter a mon pylône, j'ai tout simplement pris en compte la surface au vent de mon antenne, du tube, sa longueur, une vitesse de vent max de 40m/s et j'ai repris les formules de base pour en déduire la géométrie et les caractéristiques du matériau a utiliser pour ce tube.

J'ai ensuite fait quelques vérifications avec le site de Lamaison, que l'on retrouve d'ailleurs sur le tien, pour le dimensionnement des tubes.

Concernant la Re, je note que pour une même dénomination de matériau, il y a des variantes d'un site a l'autre, notamment chez les Ricains qui produisent a ce sujet un excellent aluminium, dommage que le coût du transport vers la France soit dissuasif, sans compter les frais de douane, sans quoi j'aurais déjà réglé le problème !

Par ailleurs sur certains sites français et américains, il y a confusion entre Re moyen, Re max et RM ..... j’avoue que n’étant pas mécanicien, j'ai eu du mal a m'y retrouver.

Mais ce que je déplore, c'est que l'on ait tant de mal a trouver quelque chose de sérieux en France a part peut-être de l'alu brossé pour poser sur la façade du lave-vaisselle afin de contenter "maman" .... ou du treillis en acier pour faire la terrasse du voisin Marcel ... non je ne polémique pas.

Dernier point FRV: tu as écrit ; l'inox à une limite élastique plus faible que l'acier au carbone de base, oui Re (inox 304L) < Re S235, mais pas les autres variétés de 304 ? je me plante ou non ?

Chers OM's, merci encore de vos avis et conseils, 73, Christian - F6AIW.

F1FRV

bonsoir christian   avec décalage au RER  (comme souvent à la RATP Hi...)

Votre question initiale était pour du tube CARRé.....

ce qui se trouve facilement en acier, galva, résiste bien, ne pese pas lourd et ne coute pas cher....

pour tubes ronds

l'acier galva est ce qui coute le - cher et se trouve facilement.

l'alliage 2017A (AU4G) se trouve aussi facilement, mais coute 3 a 4 fois plus cher

Ne connaissant pas votre probleme, je ne pourrai pas vous aider beaucoup plus.

PS vous écrivez

Pour répondre a ta première question, concernant mes calculs ayant débouché sur un besoin de Re > 300N/mm2 pour le 3eme élément

ce n'est pas dans ce sens là qu il faut raisonner

mettez une Re de ce que vous pouvez trouver (240 MPA pour acier S235 ou 2017A)

et soit augmentez l'inertie (diametre et epaisseur), soit réduisez la charge en tete, soit diminuez la longueur..

sinon, appelez un revendeur de materiaux extraterrestres...

73s

Dom

F6AIW

Re.

C'est vrai, ma démarche a été assez chaotique.

Comme effectivement l'acier S235 (RE de 240 N/mm2) se trouve facilement a un prix largement acceptable, alors je peux partir sur cet acier et oublier l'alu.
Honnêtement, je pensais qu'il fallait une marge sur cette valeur de Re et prendre aux environs de 65% des 240 N/m2 soit environ 160 N/m2. Cela impliquait donc pour un tube de 50mm x 50mm d'augmenter épaisseur pour compenser et donc d'augmenter le poids. D’où mon idée de partir sur de l'alu avec une Re >300 N/mm2 avec toujours une marge de 65%.

Voila, tout est dit, 73, Christian - F6AIW