Jump to content
F4EYQ

[CRX] Pilotez votre émetteur/récepteur depuis le navigateur WEB.

Recommended Posts

F4EYQ

Bonsoir à tous, 

Il y a 5 ans environ, j'avais développé en PHP une page de contrôle d'un poste YAESU via le port série du PC, 
L'inconvénient était que le PC qui contrôlait le TX devait hébergé un serveur APACHE/PHP. 

Depuis Christian F5UII a écrit une application faite en 2 parties une extension et une application pour GOOGLE CHROME,
un DXCLUSTER espagnol l'a "recopié" et depuis peu GOOGLE a annoncé l'arrêt du support des applications. 

Du coup il fallait, repenser le concept, dans un premier temps j'ai écrit une application GOOGLE,
En une seule partie à la différence de ce qui existait. 

Ensuite j'ai réfléchi à comment rentre ceci compatible avec :  
- tous les navigateurs ( GOOGLE CHROME + FIREFOX ) et tous les OS ! 

Ce que j'ai trouvé c'est : 
- Utiliser une connexion réseau entre le navigateur WEB et un petit programme qui pilote le poste ( CRX-COM ). 
- Pour ce faire j'ai utilisé les WEBSOCKETS et NODEJS. 

D'un côté, j'ai créé un serveur WEBSOCKET qui est capable de piloter un port COM,
grâce à une petite API développé spécialemet pour cela. 

De l'autre la partie cliente, le client charge depuis le serveur CRX une librairie JAVASCRIPT/WEBSOCKET qui lui permet : 
- De se connecter au serveur WEBSOCKET CRX-COM. 
- De lister les ports COM disponibles sur le PC, d'en choisir et d'en configurer un. 
- D'envoyer une configuration via un client WEBSOCKET au programme.
- D'ouvrir une connexion avec le port COM 
- De communiquer avec le TX via le protocole CAT comme n'importe quel programme. 
- De fermer la connexion avec le port COM

Bien entendu, j'ai développé un driver pour les 2 constructeurs phares ICOM et YAESU, d'autres suivront. 
Je me suis basé sur les codes des TRX ICOM trouvé dans HAMLIB et les codes de commandes de YAESU. 

Ainsi c'est le client, connecté au site CRX HAM qui génère la chaîne à envoyer à l'application CRX-COM, 
L'idée est de ne pas mettre "l’intelligence" côté applicatif CRX-COM mais côté Web CRX HAM, j'ai fait cela 
aussi pour que les mises à jour soit faite côté serveurs CRX et non du côté des clients ( en un minimum ). 

La première version utilisable sera disponible à la fin de ce mois (pilotage en fréquence), 
Si vous êtes propriétaires d'un TRX autre que les 2 cités ci dessus n’hésitez pas à me contacter, 
si vous disposez d'un peu de temps à tester, cela pourra être intéressant. 

Un grand merci aux OM qui me prêtent du matériel pour tester  tout cela, 

Au final je dirai que l'atout principal de ce système est de pouvoir piloter votre poste en cliquant
sur les fréquences du DXCLUSTER (CRX-HAM), ou côté cahier de trafic (CRX-LOGBOOK). 

Gros avantage c'est que vu que les WEBSOCKETS utilisent le réseau, vous pouvez piloter votre TRX 
depuis un équipement WIFI ( exemple raspberry linux, relié au TRX ), depuis votre tablette.

Pour ceux qui n'aime pas le moteur NODEJS et qui utilise que GOOGLE CHROME,
l'application CRX-COM pour CHROME sera toujours compatible ( il faudra cependant rester en mode développeur ),
car GOOGLE a bloqué la publication d'application sur le STORE ... dommage. 

73 à tous, 

• Message intéressant 2

F4EYQ

57449451_2365825186794415_23434773208424

Aucune description de photo disponible.

• Message intéressant 1

F5NPV

Salut,

Quand ca sera dispo , je te ferais un feedback (J'utilise principalemet le UBITX donc CAT YAESU).

73s Didier

F4EYQ

Salut Didier,   

merci pour l'info j'vais regarder de plus prêt l'ubitx, je ne connaissais pas, sinon oui pour le cat yaesu v1 ca sera 100% compatible,
pour le cat yaesu v2 ( ft450 ) le soucis c'est que je n'ai pas encore trouvé d'om qui possède du matos en v2 ( il y le ft450,950 je crois, 5000,9000! ). 

73 A+

F6FLU

Moi j'ai un FTdx5000 au cas où...

mais je n'ai pas encore tout lu de ta prose, je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à une session TeamViewer par exemple...?

F4EYQ

Salut Daniel, 

Par rapport à teamViewer,   beaucoup plus léger,  car là ça cause en JSON sur un socket HTTP, 
pas la peine de recopier l'écran!  Enfin d'un point de vue réseau, le contrôle du TX reste dans le réseau local.

Enfin à la différence de TW,   cela est intégré à CRX, donc dans le logbook et dans le dxcluster;
un clic sur la fréquence et hop!  

Tandis qu'avec qu'avec ton écran distant      :) 

F4EYQ

Bonjour à  tous, 

Bonne nouvelle, j'viens de terminer la première version ICOM  fonctionnelle !  j'en ai bavé mais finalement ça marche ( sur la photo avec IC706MK2G). 
Merci aux OM de F5KEQ de Nantes, qui m'ont permis ce matin de corriger le bug "bloquant" sur la partie conversion BCD, 
Et aussi pour le prêt du matériel ! 

73 à tous et bon weekend, 
57314188_2369137119796555_5480096794719289344_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=5ca09ca45d39088e8d1726e608c73091&oe=5D3BA08B

F4EYQ

Petite mise à jour,    les WEBSOCKET étant bi-directionnelle une fois la connexion établie, 
le formulaire avec la fréquence recopie donc en temps réel la fréquence de l'émetteur. 

Autrement dit ,   vous tournez la molette, cela se remplira tout seul et vous rentrez une fréquence sur le cluster ou le logbook, 
cela s'appliquera sur votre émetteur. 

Je viens de testé le système avec l'ICOM c'est parfait, j'ai juste mis du temps à faire la recopie car le protocol ICOM
renvoi une trame sans la partie ACK au deuxième appel.

F4CVQ

Alors là .... bravo bastien !!!

J'essayerai cela avec plaisir sur mon 746 enfin si cela fonctionne avec ma microham usbII

Bon courage pour la suite et surtout merci pour ce que tu fais pour la communauté !!

F4EYQ

Bonjour Vincent,  et merci, pour info j'ai vérifié et ton TRX est dans la liste, cela veut dire que j'ai les bon codes ICOM,
maintenant quand tu me validera que ça marche j’ajouterai dans les TRX supportés. 
Pour l'instant j'ai pu tester qu'avec un 706MK2G et un FT817! donc c'est assez maigre mais fonctionnel. 
7 3   et bon dimanche,

F4EYQ

Bonjour à tous  , 

j'ai terminé les tests sous LINUX est c'est 100% concluant. 

Pour ce faire, j'ai utilisé mon PC fixe sous UBUNTU, sur lequel j'ai branché un ICOM 706 via un adaptateur USB/SERIE branché au poste. 

Ensuite côté client, j'ai utilisé mon PC portable sous WINDOWS10, avec Google Chrome. 

Toute la configuration se fait donc depuis le navigateur, rien à faire côté LINUX :)

Notez que les ports disponibles sont téléchargés depuis le navigateur, ici  ttyUSB0. 

Ensuite j'ai renseigné l'IP et le port du serveur.  

57503004_2370633462980254_75797954526277

Et lancé le serveur côté LINUX ( après avoir fait le build nodejs avec nodejs 10.15.3 ).

57484629_2370633456313588_32117830379393

Sinon côté interface  WEB j'ai ajouté le clic sur le  BAND MAP pour mettre à jour la fréquence du poste,

Et j'ai aussi terminé la partie gestion des MODES ( pour configurer le TX depuis CRX-LOGBOOK ). 

73 et bonne après midi,

• Merci ! 1

F4EYQ

M.A.J!       j'ai ajouté le contrôle des transceivers KENWOOD histoire que tout le monde s'y retrouve, 

N'ayant de pas de TRX KENWOOD sous la main, j'ai implémenté cela à vu d’œil avec la doc constructeur. 

Je suis preneur si certains parmi vous on un KENWOOD pour me faire un retour quand ca sera en ligne. 

73 bon lundi de pâques à tous, 

F4EYQ

M.A.J (3) !  bonjour à tous,   j'ai ajouté le support de tous les Elecraft, ainsi que tous les Yaesu ( V1 et V2 ) incluant ainsi les FDX3000-9000.

Notez que les paramètres du port série par équipement sont maintenant pré-configurés ( spot bits à 1 ou 2 suivant le constructeur ). 
Enfin j'ai divisé mon code en  2 méthodes différentes une avec "buffer hexa" et l'autre avec chaîne de caractère, ainsi, 144.295Mhz 

Chez ICOM ( buffer ), notez qu'il faut lire de la droite vers la gauche !

fefe58e0050050924401fd    (j'ai retiré la représentation hexadécimale pour une lecture plus simple) 

Et chez KENWOOD/ELECRAFT, une simple chaîne de caractère : 

FA00144925000;                 (notez qu'ils on mis un ; à la fin de la trame, l'équivalent du fd  chez ICOM). 

YAESU a également emboîté le pas en passant en "v2", au final seul ICOM fonctionne toujours de la même façon, 

Cependant côté ICOM, leur protocole est hyper fiable ( avec l'ACK que l'on peut demandé ou pas ),

par contre côté programme cela demande un peu + de code. 

57852582_2377214405655493_50196216170644

73

COUDERT Pierrick

Bonjour,

J'ai bien suivi les instructions, mais pourtant, CRX-COM ne se connecte pas au port 8989 malgré qu'il soit bien ouvert dans mon pare feu 😕